Il y a 364 jours, j'effectuais mon premier aller-retour (sous la neige !) en Vélo à Assistance Electrique pour me rendre au bureau. Un an plus tard, bilan chiffré.

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, ça commençait ici. Il y a un an demain que j'enfourchais fièrement pour la première fois mon destrier electro-motorisé pour parcourir la douzaine de kilomètres qui me sépare de mon lieu de travail, sous la neige et dans le blizzard giboulesque de mars.

C'est donc l'heure du bilan chiffré, avec des statistiques dans tous les sens, des indicateurs, comme on dit dans les bureaux où on ne sait plus quoi foutre de ses journées. Alors voilà :

  • 3300 km parcourus
  • 323 Kg de CO2 économisé
  • 238 € de carburant non dépensé
  • 2 gamelles magistrales
  • 130 charges de batteries
  • 264 trajets effectués
  • dont 300 sous la pluie et dans des conditions atmosphériques détestables
  • soit 132 aller-retour de 12 km
  • 1 panne

Et maintenant, en détail et avec quelques explications. J'ai pris le vélo 132 fois en un an, ce qui ne veut pas dire que le reste du temps j'étais en vacances. J'ai eu plusieurs empêchements matériels ou humains, contre indications médicales, panne.
Trois ou quatre fois seulement, je n'ai pas pris le vélo par flemme, à la suite d'un week-end éprouvant ou parce que la météo était désastreuse, voire dangereuse pour un cycliste.
Une panne sévère a immobilisé le vélo pendant trois semaines ou quatre autour de Noël, c'était le boîtier électronique qui gère l'assistance au pédalage qui était mort. Sous garantie, mais la pièce a mis du temps à venir...

Les points positifs, ce que j'ai aimé pendant toute cette année

  • La sensation de liberté et de contact avec l'environnement, même sous la pluie
  • Le sentiment de ne pas faire de l'exercice inutilement, en perdant mon temps, mais bien pour me déplacer
  • Dépasser les voitures aux feux rouges
  • Dépasser les cyclistes avec des vélos de compét' sans forcer :)
  • Attendre que, vexés, ils me redépassent quelques secondes après, au prix d'efforts importants
  • Le côté pratique et utilitaire du vélo, que l'on peut charger comme une mule

Les points négatifs, ce qui m'a gavé

  • L'absence de pistes cyclables, les trous, les bouches d'égout, les camions qui nuisent au confort du trajet
  • Le temps qu'il faut pour se chausser, s'habiller, s'équiper pour arriver au chaud, au sec et en sécurité.
  • Les jours où il faut reprendre la voiture, qu'elle est en panne, qu'il n'y a plus d'essence, et qu'en deux jours le gain financier du vélo est anéanti.
  • Le réglage des freins qui m'a pris 6 mois et m'a coûté une gamelle à deux mètres de ma porte de garage !

La durée de vie de la batterie est théoriquement de 300 cycles. Dans l'idéal, il faudrait charger la batterie quand elle est quasi-vide, pour éviter l'effet mémoire des batteries plomb. Malheureusement, l'autonomie étant de 40 à 50 km dans les conditions dans lesquelles j'utilise le vélo, je ne peux faire que deux trajets, soit 24 km avant de recharger, batterie moitié pleine, donc. Cela entraîne vraisemblablement une usure prématurée de la batterie, qu'il me semble commencer de percevoir dans les côtes. Une batterie neuve au plomb du même type que celle que j'ai coûte une bonne centaine d'euros. Mais si je dois changer, peut-être opterai-je pour une batterie LiPo, six fois moins lourde, deux fois plus rapide à charger, sans effet mémoire et éventuellement de meilleures performances ? Prévoir 600 euros dans ce cas. Il faut que j'y réfléchisse.

Enfin, dans l'ensemble, je suis vraiment content de mon choix (le modèle de VAE et sur le principe général). Il faut parfois affronter les regards incrédules des collègues ou des passants, accepter d'être un ovni dans le paysage. Pour quelqu'un qui n'aime pas particulièrement se faire remarquer, c'est un apprentissage.



Et vous, vous y passez quand ?

Edit du 13/11/2008 Après 245 cycles de chargement/déchargement et 6000 km, ma première batterie est fatiguée. Je l'ai remplacée pour une neuve de même type, pour 200 € port compris.

Commentaires

1. Le samedi, 22 mars 2008, 18:48 par nale

" 264 trajets effectués
dont 300 sous la pluie et dans des conditions atmosphériques détestables "


ah bon ?

2. Le samedi, 22 mars 2008, 19:36 par Arnaud

Nale,
les 300 ce sont des km donc cela fait 10% de ceux effectués pour merome

merome,
comme je te l'ai déjà dit, je ne passerai pas au VAE, en revanche, je suis en train d'adapter mon "vieux" vélo de course pour pouvoir effectuer dans un premier temps 50% de mes trajets : mise en place de grade-boue et de sacoches pour le casse-croute.
J'ai effectué aujourd'hui même le repérage du parcours par la piste cyclable. Comme j'étais avec mon VTT, le temps de trajet devrait être un peu plus rapide avec le vélo de course : pour 11 km, 27 mn. Ce n'est pas si mal.
Pour revenir au VAE, je n'en achèterai pas car je roule trop vite et l'assistance ne me sert à rien. En revanche, je vais essayer d'utiliser ceux du bureau le plus possible pour mes déplacements professionnels.

3. Le samedi, 22 mars 2008, 19:55 par Merome
Nale : c'était un effet comique pour montrer qu'il pleut dès qu'on monte sur un vélo.
Arnaud : Un VNAE, c'est bien aussi :) Par contre, faut que t'apprenne à jouer à Container... Cf mon commentaire dans l'article associé :)
4. Le samedi, 22 mars 2008, 20:22 par Tonytheo

- Et vous, vous y passez quand ? -

J'adorerai tester ton astronef. Mais 1350 euros la bête, ça freine les envies quelques part :(
J'ai roulé à vélo pendant dix ans pour aller bosser, dans une ville qui compte environ 250k d'habitants (dont une bonne moitié complètement tarée au volant de leur bagnole). C'est terrible la ville pour les cyclistes O_o
En plus, j'habite la Normandie. Région où la pluie a élu domicile depuis la dernière ère glacière ^^.
La pluie, les tarés du volant et le prix du vélo bizarroïde, voilà autant de raisons qui feront que je ne m'y mettrai surement jamais. :P

Dommage, je suis sur que ça me plairait ;)

5. Le samedi, 22 mars 2008, 20:39 par Merome
Tony : hmm, rappelle-moi le prix d'une voiture ? Sinon y a le marché de l'occasion. Et pour la pluie, il y a le veltop :


Alors, ça y est, je t'ai convaincu ? :)
6. Le samedi, 22 mars 2008, 21:09 par Arnaud

merome,

l'argument ne tient pas, on a tous, toi aussi besoin d'une voiture. Donc le vélo, c'est un supplément.
Tu ne viens pas au Kfe de Valent en VAE ;)
En revanche, moi j'y vais à pied et ensuite je fais du stop pour le retour ;)

7. Le samedi, 22 mars 2008, 21:13 par Merome
Y avait un smiley, mais dire qu'on ne prends pas un vélo à cause du prix, c'est aussi un faux argument quand on voit le prix que coute une bagnole.
8. Le samedi, 22 mars 2008, 23:35 par Calcifer

Il y a du bon chez les bobos écolos :)
J'admire ton courage dans cette démarche "verte" vraiment pas évidente à mettre en pratique au quotidien pour plein de raisons dont la plus mauvaise est la flemme. Cet indicateur se comptant uniquement avec les doigts d'une main, vraiment chapo !

Après Arnaud qui s'interroge et va certainement bientôt venir au boulot en vélo, je vais me pencher sur ce sujet dès lors où j'aurai intégré ma nouvelle demeure et acheté ... un vélo ou un vae ^^

9. Le samedi, 22 mars 2008, 23:47 par Stef

Trop cool le veltop, on dirait le vélo de Batman ! :)

10. Le dimanche, 23 mars 2008, 00:59 par Tonytheo

- mais dire qu'on ne prends pas un vélo à cause du prix, c'est aussi un faux argument quand on voit le prix que coute une bagnole -

Je ne trouve pas que ce soit un faux argument.
Cet argument est recevable à mon sens pour les raisons que j'ai cité plus haut.
Dans le mesure où j'ai de toute façon une voiture, ce vélo serait une dépense de plus dans mon budget sachant que je ne pourrai (voudrai ?) pas l'utiliser suffisamment souvent pour qu'il me soit rentable.
J'ai 14 kms aller/retour pour aller bosser. J'ai comme moyens de transport à ma disposition :
- Une bagnole.
- Une scooter 125cc
- Un vélo (sans aide celui-là ^^)
- Un réseau bus bien fait
- Des patins en ligne (lorsqu'il fait beau et que je me sens d'attaque :P )

Pourquoi ajouter un vélo spatial au prix prohibitif à mon gout ? ^^
Ceci dit, j'adorerai essayer l'objet pendant quelques semaines ;)

11. Le dimanche, 23 mars 2008, 07:11 par Arnaud

Calcifer, merome

En vélo, je suis déjà venu au boulot. Maintenant, j'essaie de voir si c'est possible tous les jours. Le problème que j'ai, ce n'est pas la flemme, ni le vélo. J'en ai 4 ; c'est plutôt comment je fais pour emmener mon fils à l'école (je n'ai pas une femme à la maison moi ;) ) et arriver au boulot avant 10h00 ;) ; sans bien sur prendre 1h00 pour se changer en arrivant.
Ce n'est pas tant le regard des autres pour l'allure que l'on a mais plutôt leur regard pour l'heure tardive d'arrivée (dans mon cas). Vous savez, les gens sont souvent jaloux (encore plus lorsqu'ils ne peuvent pas faire une chose que vous faites).

Enfin, je vais essayé de faire mon maximum.
Pour infos, merome, dans le même genre, j'ai un cousin qui a un VAE également et qui fait plus de 25 km aller pur aller travailler (Il est prof et il habite à Arles)

12. Le dimanche, 23 mars 2008, 10:57 par Merome
Une femme à la maison facilite les choses, mais j'ai bien l'intention de continuer quand elle aura repris. Elle est même partante pour venir en vélo avec moi.
Mais c'est clair que ça demande une organisation sans faille et donc de la motivation. Faut optimiser l'emploi du temps chaque jour, et savoir s'arrêter de causer. Arnaud :t'y arriveras jamais :)
13. Le dimanche, 23 mars 2008, 20:29 par Arnaud

Il ne s'agit pas que d'organisation ou d'optimisation. C'est pas toujours simple.
Effectivement, on a le choix, je peux prendre une nounou, larguer mon gamin à 7h00 et le reprendre à 19h00. Simplement, je préfère qu'il passe un peu de temps avec ses parents.
C'est plutôt la société qu'il faut changer et permettre aux parents d'élever leurs enfants dans les meilleures conditions. Je prendrai donc le temps encore d'emmener mon fils à l'école le matin et je viendrai en vélo ensuite.
Ma mère a fait 36 ans d'école et elle est toujours allé en vélo avec un de mes frère sur le porte-bagage. Je persiste donc en disant que c'est plus facile quand tu peux concilier enfant et travail.

14. Le lundi, 24 mars 2008, 18:54 par Merome
Arnaud :Effectivement, ce n'est pas QU'UNE question d'organisation. J'ai dit que ça demandait une organisation sans faille. Nécessaire, mais pas suffisant.
15. Le lundi, 24 mars 2008, 21:24 par Arnaud

Mais bon, dès demain, je tente le coup !
Mince il neige encore ! tant pis !

16. Le mardi, 25 mars 2008, 09:09 par Nath

Mérome, c'est toi sur la photo ?

17. Le mardi, 25 mars 2008, 11:12 par Merome
Avec le casque bleu, oui, c'est moi. Avec le veltop, c'est pas moi :)
18. Le mardi, 25 mars 2008, 11:47 par Calcoran

Un an déjà! Ah ben moi aussi, ça va bientôt faire un an, tiens. Demain, plus exactement. Et j'ai à peu près les mêmes constatations que toi, même si de mon côté je faisais déjà du vélotaf avant, sans assistance. Quelques remarques donc, par rapport à ton article et par rapport aux divers commentaires:

- Batterie LiPo. En plus des avantages que tu cites, on peut aussi noter que la LiPo supporte des intensités plus importantes en décharge (ce qui évite le faiblissement de l'assistance en plein milieu d'un grande côte), et beaucoup sont données pour 1200, voire 1500 charges (les Kokam en particulier) ... du coup, le surcout par rapport au plomb devient tout relatif.

- Intérêt du VAE quand on est sportif: sur du plat dans un pays sans vent, c'est vrai, le VAE ça ne sert pas (si on reste légal, bien sûr). A moins d'avoir des enfants, là ce n'est pas désagréable. Par contre, en montée, à part pour ceux qui montent toutes les côtes à plus de 20km/h, je peux vous assurer que c'est agréable, surtout si on n'a pas envie d'arriver crevé/en nage au boulot. Pareil avec le vent dans le nez, dans ces cas là on est bien content d'avoir l'assistance :) .

- Prix du VAE. Oui, un VAE c'est cher. Tout comme un vélo urbain de bonne qualité d'ailleurs. Alors un VAE sur une base cycle de bonne qualité, je vous laisse imaginer, 2000€ est tout ce qu'il y a de plus envisageable. OK, c'est cher par rapport aux vélos premier prix de D4. Mais d'une part ce n'est pas pour faire la même chose (le D4 premier prix, il rend l'âme au dessus de 50km/an). Et d'autre part, je suis désolé mais l'argument "il ne remplace pas la voiture" ne tient pas. Parce que déjà, effectivement il ne remplace pas la voiture principale, mais il peut tout à fait remplacer une seconde voiture dans un couple: quand on n'habite pas à 30km de la ville (par choix ou nécessité), il est extrêmement rare pour un couple que les deux aient besoin de la voiture en même temps, et un minimum d'organisation permet d'éviter les 2 ou 3 fois par an ou ça pourrait arriver. Enfin bon, quand bien même on serait célibataire, j'avais fait le calcul au moment de l'achat de mon kit d'électrification. A 1200€ le kit, par rapport au prix de revient de l'utilisation de la voiture (carburant, entretien, décote bicauze kilométrage élevé), je rentabilisais mon achat en 1 an. Et un bon kit, c'est une batterie qui peut faire au moins 3 ans, et un moteur qui peut probablement en faire 10. Alors, cher le VAE?

- Pour les enfants ... ben nous, on a une carriole. Et comme une carriole c'est lourd, et comme c'est moi qui la monte et ma femme qui la descend, c'est moi qui ai eu droit à l'assistance électrique :D . Mais il faut bien dire qu'on a organisé notre vie dans ce sens là: on a choisi d'habiter en ville, pas trop loin de nos boulots et surtout de l'école des enfants. C'est vrai que c'est un choix de vie ... et un cercle vertueux, en un sens. Au début on a commencé par louer en ville, puis on a acheté, toujours en ville, ce qui a permis l'utilisation systématique du vélo, ce qui nous a fait économiser sur 7 ans pas loin de 50 000€ (entre le carburant, l'assurance, la deuxième voiture que quasiment tous mes collègues non vélotaffeurs ont, etc., on y arrive assez vite), ce qui a son tour nous a permis de compenser le surcout des logements en ville. Inversement, pour ceux qui ont commencé par s'installer à la campagne ou en banlieue, c'est largement plus difficile de se défaire du tout voiture, c'est certain.

19. Le mardi, 25 mars 2008, 13:37 par Merome
Calcoran : merci pour ton témoignage fort intéressant...
20. Le mardi, 25 mars 2008, 13:48 par Arnaud

Calcoran,

Très intéressant comme commentaire.

Il manque juste, si ce n'est pas indiscret, la taille de ta ville, le nombre de km que tu dois faire pour aller au boulot,...
Effectivement, un vélo électrique n'est pas beaucoup plus cher qu'un vélo de bonne facture (Les vélos décathlon ne sont pas si mauvais quand même).
Maintenant, personnellement, je préfère quand même sans l'assistance (j'ai trouvé un chemin sans grande côte). J'ai vraiment trop l'impression que la batterie sert juste à m'aider à tirer les 20kg de plus que pèse le VAE.

21. Le mardi, 25 mars 2008, 14:52 par Calcoran

La ville, c'est Rennes ... euh ... 200 ou 300 000 habitants je crois. Et pour aller au boulot je fais une dizaine de km.

En fait, ça faisait 6 ou 7 ans que je vélotafais sans assistance (10km aller, 10km retour, l'assistance était loin d'être indispensable :) ). Mais depuis un peu plus d'un an, 2 enfants -> siège enfant insuffisant -> carriole. Bon, la carriole sur du plat, ça va encore, sauf que là j'ai une grosse côte (je ne sais pas quelle pente, j'imagine que c'est du 7%, sur 1km), ben je peux te dire qu'avec la carriole derrière, je souffre.

Bref, c'est ça qui m'a décidé à acheter un kit d'assistance. Et du coup, je dois dire que je trouve ça assez agréable le reste du temps aussi: dans les côtes je force moins tout en allant plus vite, et sur le plat par contre comme je dépasse les 25km/h de l'assistance, je retrouve un vélo standard ... et comme c'est en ville, en descente je ne dépasse jamais les 45km/h à partir desquels l'assistance se met à régénérer (donc à freiner), donc pareil, je ne la sens pas. En fait, ça lisse les efforts, du coup même en y allant un peu sportivement, il est largement plus rare d'avoir un coup de chaud en descendant de vélo.

Euh ... pour le surpoid, c'est 5kg de moteur et 2kg de batterie. Donc 7kg, pas 20kg ;) . Mon vélo fait dans les 22kg, ce n'est certes pas un poids plume, mais ça reste très honnête pour un tout acier électrifié je trouve. Il m'arrive même de le porter dans des escaliers sans me retrouver écrasé par le poids ... chose que je ne tenterais pas avec le vélo de Mérome, je dois dire ;) .

Mais bon, effectivement, pour les trajets relativement plats sans enfants à tracter, et en région peu ventée, je pense qu'il est aussi agréable de se payer un vrai bon vélo, genre un bon course/randonneur hors agglomération, ou un truc genre Bad Boy en ville, que de mettre de l'électrique.

22. Le mardi, 25 mars 2008, 15:43 par Arnaud

Calcoran,

Merci pour les détails. En revanche, je ne parlais pas de ton vélo mais de celui de merome que j'ai essayé. Il fait bien dans les 30 kg !!

cordialement

Arnaud

23. Le mardi, 25 mars 2008, 15:57 par Calcoran

Oui, le ISD601 est connu pour son embonpoint (quelqu'un peut me dire pourquoi ça ne s'écrit pas "embompoint"?), c'est pour ça que je taquinais Merome là dessus. d'ailleurs, de mémoire, ce serait même plus près de 40kg que de 30kg ;) .

24. Le mardi, 25 mars 2008, 16:28 par Merome
Oui, mais moi, je suis léger. 65kg tout mouillé (et je suis souvent mouillé sur le vélo). Ça compense. Quand j'aurais ma LiPo, je serai un peu moins lourd... :) En attendant, mon vélo est certes lourd, mais il avance. Je double mon voisin qui a pris un Matra encore plus cher que le mien. Et j'ai une bonne autonomie, somme toute.
25. Le mardi, 25 mars 2008, 16:30 par Merome
"1. La règle veut qu'un p soit précédé d'une m et non d'une n. Or dans embonpoint, qui s'écrivait jadis en trois syllabes, en bon point, la règle n'est observée que pour en, elle ne l'est pas pour bon ; ce qui fait pour ce mot une singulière complication d'orthographe. Le mieux serait d'écrire en-bon-point ou embompoint." http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.asp/definition/embonpoint/2007
26. Le mardi, 25 mars 2008, 17:05 par Calcoran

Tout s'explique! :)

Pour en revenir aux vélos, c'est clair que les Matras sont assez abusés je trouve. Un bon ordinateur de bord, un moteur très correct (c'est du Bionx plus ou moins rebadgé à ma connaissance) ... une mauvaise batterie ... et un prix clairement exagéré.

D'ailleurs je trouve ça vraiment bizarre, parce que Matra est une marque avec une tradition d'innovations et des moyens assez supérieurs à beaucoup d'acteurs du domaine du VAE, donc on pouvait espérer des trucs vraiment intéressants de leur part. Au lieu de ça, ils rebadgent/importent une marque canadienne, ou proposent du TidalForce, 35kg, 35km d'autonomie, et une assistance de toutes façons limitée à 250W 25km/h par la loi ... à 2500€, on se demande où est l'innovation. A titre de comparaison, mon vélo fait dans les 22kg, 70km d'autonomie, et ~1700€ (vélo + kit). Bref, je suis franchement déçu par l'orientation que prend Matra là dessus, clairement marketing plutôt que R&D :( .

27. Le mardi, 25 mars 2008, 20:23 par Kuri Koer

"Dans l'idéal, il faudrait charger la batterie quand elle est quasi-vide, pour éviter l'effet mémoire des batteries plomb."

Surtout pas malheureux ! Décharger à fond une batterie au plomb c'est le meilleur moyen de la déteriorer !

L'effet mémoire on peut l'apercevoir dans les batteries Nickel (Ni-Cd et Ni-MH), la batterie "s'habitue" à un niveau de décharge et ne va plus pouvoir restituer toute l'énergie qu'elle a stocké. Dans ton cas si tu avais eu une telle batterie ton vélo ne serait plus capable de faire plus de 25 km à moins de décharger totalement la batterie.

Dans le cas des batteries au plomb et au lithium il n'y a pas d'effets mémoire. C'est même plutot le contraire : moins la batterie au plomb est déchargée lors des cycles de charge/décharge et plus sa durée de vie augmente.

28. Le mercredi, 26 mars 2008, 08:34 par Merome
Kuri Koer : bon sang tu as raison, j'ai tout lu à l'envers. J'ai confondu "effet mémoire" et "biberonnage". Mais au final, ça revient au même : il vaut mieux pas recharger la batterie trop vite. Or moi, je la recharge quand elle n'est qu'à la moitié de sa capacité théorique...
29. Le mercredi, 26 mars 2008, 10:54 par Marzi

.. alors qu'il suffirait de te dire que les derniers km, tu les feras en pédalant si la batterie est vide... ce qui est moins gênant vu que c'est dans le sens boulot->maison.

30. Le mercredi, 26 mars 2008, 11:07 par Merome
Marzi : oui mais justement, c'est pas bon pour la batterie ! Suis un peu :)
31. Le jeudi, 10 avril 2008, 16:12 par Gaille

"La sensation de liberté et de contact avec l'environnement, même sous la pluie": ben hier soir pour rentrer sous la flotte, belle séance de communion avec la nature, au bout de 100m j'étais trempé ! Printemps de merde, y'a plus de saison ma pauv' dame...

32. Le vendredi, 2 mai 2008, 02:29 par Roule ma poule

# Dépasser les cyclistes avec des vélos de compét' sans forcer :)
# Attendre que, vexés, ils me redépassent quelques secondes après, au prix d'efforts importants

Si ton vélo reste dans les limites légales ça m'étonnerait à moins que tu ne doubles que les papys arthritique.

Bon pour te rassurer ce disocurs je le lis à chaque témoignagne vae, et je le trouve particulierement con.
D'ailleurs v'la ti pas que je double un vae en cote y a quelques jours et qu'il fait comme toi, et je me dis "mais quel boulet ! Débile !". Quelle idée d'accélérer quand on se fait doubler ? Désolé c'est puérile, en plus d'être dangereux par ce que celà ralonge le dépassement qui de toute façon aurait lieu.
Et les connard qui font ça sur une nationale en voiture sont le même type de débile qui ferait mieux de mettre leur orgueil en pause 5 minutes.

Bref si les vae changeait de discours vis à vis des cyclosportifs, celà
1) améliorerait le flux de circulation.
2) éviterait les désilusion des nouveaux utilisateurs de vae


Pour finir je rejoint calcoran et arnaud. Un Vae ça ne sert quasiment à rien dans un plat pays sans vent. Si les limites légales étaient repoussées à 30 km/h (comme les zones 30 justement), peut-être que. En atendant...
Je compléterait en disant qu'un vae c'est surtout une aide apréciable (outre les cotes) quand on veut tirer un chariot de 50 kilos de course (en comptant le chariot), ou des gosses. Bref c'est une arme pour s'économiser habilement

Bref au lieu de présenter le kit comme un arme de course, le présenter comme un passe partout, et surtout un tire n'importe quoi c'est mieux, car ça correspondont vraiment à l'usage de ce pourquoi il est conçu.

Par contre je me mets en faux Bad Boy c'est infiniment mieux bien qu'une randonneuse en ville, en plus ça atire plus le voleur. ;)


Adieu et bon vent mais pas trop ^^

33. Le vendredi, 2 mai 2008, 02:31 par Roule ma poule

je voulais dire moins bien qu'un randonneuse désolé la faitgue :/

34. Le vendredi, 2 mai 2008, 08:56 par Merome
Roule ma poule : J'avais mis un smiley, ce n'est évidemment pas un argument que celui de dépasser les autres, j'en ai rien à battre ! Et je ne force pas pour doubler les autres, moi je vais au rythme du VAE et de temps en temps, je double un cycliste qui se laisse surprendre.
Sur un pays plat et sans vent (ça existe ?), le VAE permet avant tout de ne pas arriver en sueur. Les "vrais" cyclistes n'arrivent pas à comprendre ça, et d'ailleurs quand ils prennent un VAE, il sue tout autant parce qu'ils essaient de dépasser le moteur.
On ne pédale définitivement pas de la même façon sur VAE que sur un vélo, l'effort est différent, l'utilité aussi.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/421