Tout le monde en a parlé bien avant moi, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en remettre une couche...

Le 11 Mars, Arte diffusait "Le monde selon Monsanto", un documentaire édifiant sur le passé (et le présent) chargé de la puissante firme américaine.
Si vous l'avez raté, dépêchez-vous ! Jusqu'au 18 Mars, il est visible en streaming gratuitement sur le site de la chaine.

Je n'avais déjà pas une grande admiration pour Monsanto avant la diffusion du reportage. Maintenant, j'ai juste envie de pendre les dirigeants qui se sont succédés à la tête de la boite par leurs tripes, en leur faisant préalablement avaler tous les poisons qu'ils ont conçus et commercialisés. Mais ça, c'est parce que je suis d'un naturel plutôt modéré.

Il faut savoir que Monsanto a trempé dans la plupart des scandales chimiques et alimentaires qui ont été dévoilé au grand jour (et sans doute bien d'autres encore inconnus du grand public). Le pyralène, la dioxine, l'agent orange, les OGM... Vraiment un joli palmarès, avec à chaque fois : appât du gain, lobbying, corruption, falsification des études scientifiques, ...
Ces faits sont avérés, et Monsanto a déjà été condamné à plusieurs reprises pour ces affaires du passé. Il ne s'agit pas de suppositions ou de fantasmes de journalistes.

Aujourd'hui, Monsanto est le premier producteur d'OGM, leader en biotechnologie. Pour imposer leurs produits génétiquement modifiés aux USA, ils ont réussi le tour de force de faire accepter aux organismes de sécurité sanitaire américains l'ensemble des OGM comme "équivalents en substance". Pour faire simple, partant du principe que la plante génétiquement modifiée pousse comme toute autre plante, sans autre addition de produit, elle est considérée comme sans plus de risque que l'originale. Simple et efficace, les nouvelles découvertes OGM n'ont même pas besoin d'être validées par une quelconque organisation indépendante, puisqu'on présuppose que c'est pareil qu'une plante normale.
Pour en arriver là, Monsanto a usé de sa puissance financière, de ses relations (Les organismes gouvernementaux chargés d'assurer la réglementation dans le domaine sont blindés d'anciens de chez Monsanto, et vice versa), et a falsifié ou passé sous silence un grand nombre d'études scientifiques.

Une autre facette intéressante du reportage montre comment, grâce à la mainmise de la firme sur le marché des semences, Monsanto peut mettre en oeuvre une pression énorme sur les agriculteurs qui n'utilisent pas les produits de la marque. Les semences originelles de maïs mexicain, par exemple, commencent à être "contaminées" par les gènes modifiés de Monsanto, donnant lieu à la naissance de maïs tout bizarre, limite monstrueux, avec 3 épis par feuilles au lieu d'un... Bientôt, les agriculteurs mexicains n'auront pas d'autres choix que de se fournir chez Monsanto pour survivre, car les semences originelles ne pousseront plus.
Les OGM, censés régler le problème de la faim dans le monde en limitant l'usage des pesticides et engrais de toutes sortes, font tout le contraire : ils demandent plus d'eau, plus de traitements, sont plus fragiles globalement que les semences traditionnelles. En revanche, comme seul Monsanto maitrise les modifications génétiques opérées sur les plantes, ils ont toujours une longueur d'avance. Ils peuvent breveter les pesticides adaptés à leurs semences OGM qui étaient censés ne plus en avoir besoin. De nombreux agriculteurs à travers le monde subissent ces pratiques commerciales et courent à la faillite.

Bien que cela soit moins grave, cela me rappelle un peu les pratiques commerciales de Microsoft. Ils imposent un produit médiocre et toute sa suite rendue nécessaire pour que ce produit puisse fonctionner dans des conditions normales et sécurisées. A chaque changement de version, c'est toute l'industrie de l'informatique qui doit suivre, bon gré mal gré, comme on l'a vu avec Vista...

Je vous invite donc à regarder le reportage pendant qu'il est encore temps, à boycotter le roundup et les OGM (après avoir vu les foetus humains mal formés qui flottent dans des bocaux de formol dans le reportage, c'est plus facile de prendre la décision). Monsanto a d'ailleurs été condamné l'année dernière pour "publicité mensongère" au sujet du roundup que la réclame présentait comme un produit "biodégradable" et "respectant l'environnement".

Commentaires

1. Le samedi, 15 mars 2008, 11:53 par nale

je suis content que tu ais regardé le reportage, j'ai essayé d'en envoyer a un maximum de monde ( je sais pas si c'est suite a mon mail ;) ) mais toutes ces industries commencent vraiment a nous pourrir la vie.

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis apiculteur, et de ce fait, je suis en première ligne face à ces dérives.
Cette année est une année catastrophe pour l'apiculture en europe et dans le monde entier ( perte énorme de ruches :) ) et on se bat contre des industries comme mansanto, bayer, basf, ...

juste pour info, voici un lien qui mène a une étude réalisée a Bruxelles
www.mdrgf.org/news/news07...
on a été acheter des fruits au GB ( carrefour) en bas de la tour des instances européenne a Bxl.
on a analysé tous les fruits et tous sans exceptions contenaient des pesticides dont certains fortement cancérigène ( pèche, orange, fraise ..... )
çà fait réfléchir et maintenant, il est temps d'agir et de manger autrement, acheter autrement , .....

2. Le samedi, 15 mars 2008, 11:54 par nale

après perte énorme de ruche, c'est :( :( :(
dans le message précédent

3. Le dimanche, 16 mars 2008, 15:02 par Arnaud

Le documentaire est assez effarent. Et sans toute très proche de la réalité.
Dans le même sujet, savez-vous que l'association kokopelli, qui vend des semences anciennes (dans le but de ne pas les voir disparaitre au profit des quelques semenciers "industriels") a été condamnée en France à 35000 € d'amende (12 000 pour le grainetier Baumaux inconnu au bataillon et 23 000 pour l'état Français et la fédération des industriels de la semence ? Il parait que l'état Français ne demanderait pas sa part ;)

Mort de rire ! et on parle de Grenelle de l'environnement !!!!

www.kokopelli.asso.fr

4. Le lundi, 17 mars 2008, 09:49 par hx

Comme pour microsoft on a le même argument : la version actuelle ne marche pas bien mais il faut continuer de l'acheter en attendant la prochaine qui, promis, sera super top!
On nous parle déjà de la deuxième génération d'OGM qui réglera tous les défauts de la première...
Comment faire confiance à Monsanto avec tous ces précédents?

5. Le lundi, 17 mars 2008, 14:39 par NALE

il partent aussi du principe que de toute manière, le bénéfice engendré sera bien plus important que les dédommagement payé suite aux procès qui seront éventuellement intenté dans le futur, au décompte final, ils sont largement gagnant, pourquoi se priveraient ils d'en profiter étant donné que ces personnes n'ont apparament le moindre scrupule ou brin de conscience !!!

faudrait, ici, comme dans d'autre procès style microsoft, les obliger a rendre le bénéfice total que çà leur a rapporté comme amende, ils feraient moins les malins comme çà !!!

6. Le lundi, 17 mars 2008, 20:28 par bagheera

faudrait dissoudre la société, ça les calmerait...

7. Le lundi, 17 mars 2008, 20:40 par Merome
La dissoudre au Roundup ?
8. Le mercredi, 19 mars 2008, 16:27 par Calcoran

Juste pour modérer un peu la colère que l'on peut ressentir après avoir vu ce reportage, un point de vue un peu (trop) critique sur la méthode dudit reportage:
www.pseudo-sciences.org/s...

Euh ... quelques précisions tout de même: je suis moi même assez remonté contre Monsanto et contre les pratiques que le capitalisme poussé à l'extrême amène à faire (en agriculture comme ailleurs). Cela dit, je pense aussi que les reportages un peu trop partisans peuvent parfois faire plus de mal que de bien (à ce titre, on peut se demander si certaines libertés prises par Al Gore dans son documentaire étaient vraiment bien vues, par exemple).
J'essaye aussi d'éviter de poster des liens trop nettement marqués comme "lobbyistes" (comprendre, lobby pétrolier, lobby OGM, etc.). En l'occurrence, sur ce même site on peut trouver des articles pro-GIEC, donc on peut probablement lui accorder le bénéfice du doute ;) .

Bref ... Monsanto est probablement une nuance très foncée de gris, mais de là à les faire passer pour tout noirs comme dans le reportage, je ne suis pas certain que ce soit très constructif, et ça masque peut-être d'autres problématiques (par exemple les fermiers d'Amérique Centrale qu'on empoisonne au roundup, c'est la faute de Monsanto ou des grands propriétaires terriens, favorisés eux mêmes par un marché nationale trop ouvert aux pratiques d'agriculture industrielle?).

9. Le jeudi, 20 mars 2008, 15:32 par Tilleul

Et pour rétablir la vérité faces aux calomnies de l'AFIS, la réponse point par point de Marie-Monique Robin est ici :

sciencescitoyennes.org/sp...

10. Le jeudi, 20 mars 2008, 15:50 par Merome
Tilleul : Merci beaucoup pour ce document fort intéressant.
11. Le jeudi, 20 mars 2008, 15:57 par Bob

Moralité : bien malin qui, après tout ça, saura décider lequel des deux protagonistes dit la vérité et lequel fait une utilisation savante des techniques de communication pour servir sa soupe...

Je trouve assez désespérant de constater qu'une fois encore et malgré le flot d'information disponible, chacun reste relativement seul avec ses convictions face à deux discours antagonistes.

12. Le jeudi, 20 mars 2008, 17:47 par Merome
Bob : je suis pas tout à fait d'accord. Qu'il y ait des artifices de communication des deux côtés, bien sûr. Maintenant qui a le plus de moyens et le plus d'intérêt à mentir ? Entre Monsanto et la journaliste ? La confrontation des deux avis permet, et c'est ce qui est intéressant, de relativiser son propre point de vue sur la question, tout n'est jamais blanc ou noir. Mais, personnellement en tout cas, cela ne me dispense pas de croire que les OGM sont une belle merde, et que Monsanto a tout fait pour le cacher.
Après, savoir s'ils ont juste graissé la patte à quelques scientifiques, ou bien menacé de mort des politiciens, on s'en fout un peu, il est au moins établi qu'ils n'ont pas été corrects et qu'ils ont profité des années voire des décennies de ça.
13. Le mercredi, 30 avril 2008, 13:32 par Mac Anar

Salut les résistants,
Pour ceux qui auraient raté la diffusion TV de l'émission de Arte "Le monde selon Monsanto" ou sa diffusion sur le site de ARTE, il est encore possible de la télécharger au départ des liens Rapidshare suivants:
rapidshare.com/files/9928...
rapidshare.com/files/9928...
rapidshare.com/files/9929...
rapidshare.com/files/9931...
rapidshare.com/files/9932...
rapidshare.com/files/9932...
rapidshare.com/files/9937...
rapidshare.com/files/9937...
rapidshare.com/files/9938...
Sur le site où j'ai trouvé cette vidéo, www.movizdb.com/index.php...
vous trouverez aussi plusieurs vidéos intéressantes comme par exemple:
> CIA, la grande conspiration
> Étude secrète sur les OGM
> Faut-il avoir peur de Google
> Le système Échelon, tous sur écoute
> Les petites combines de la grande distribution
> L'espion du 11 septembre
> Loose Change 2
> Et tant d'autres...

Luttons pour un monde meilleur.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, 22 avril 2008, 16:44 par Le Monolecte

De quoi Monsanto est-il le nom?

L'entreprise Monsanto, pour une multitude de raisons plutôt rationnelles, est actuellement l'une des entités modernes qui focalise le plus d'opinions négatives à son encontre. Les vaches Mise en ligne par Le Monolecte Quiconque a vu l'excellent

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/418