"Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de ... quoi déjà ?"

Aux Etats-Unis, 70 % des femmes mariées depuis au moins cinq ans et 72 % des hommes déclarent avoir été infidèles au moins une fois.

C'est en flânant sur le topic hfr des attentats du 11 septembre, qui partait momentanément en HS sur le thème du SIDA (!) que j'ai lu cette information : 70 % des couples américains mariés depuis plus de 5 ans sont concernés par des problèmes d'infidélité.
Si les français sont sans doute plus sages (si si, je le crois), on doit avoir des statistiques assez proches, dans le même ordre d'idée. Et donc, ça fout un peu les jetons.

"T'échappe à la police, pas aux statistiques"

Petite phrase de JJG tirée de la chanson "Des vies", et qui m'a déjà fait réfléchir plus d'une fois sur mon propre positionnement par rapport à telle ou telle statistique.
En l'occurrence, je fêterai cette année mon dixième anniversaire de mariage, ce qui doit correspondre à quelque chose comme les "noces de latex" (avec lubrifiant et réservoir) ou noces de carton-pâte, un truc encore pas bien solide qui menace de céder au moindre faux pas. Je suis donc pile dans la cible des "mariés depuis plus de 5 ans" qui trompent ou se font tromper 70% du temps. Je m'inquiète d'autant plus que, moi, de mon côté, je suis fidèle !
En fait, non, ce n'est pas ce qui m'inquiète. J'ai entière confiance en ma secrétaire... qui ne pourrait pas rembourser la maison sans moi, d'abord. Par contre, j'aimerais échapper à la fatalité statistique qui, comme une épée de Damoclès au-dessus de mon caleçon (ouille !), menace la durabilité de mon couple.

Drague and drop

Fort heureusement, je n'ai pas à me forcer beaucoup pour échapper à la tentation, je n'étais pas, déjà avant le mariage, du genre à courir les jupons. J'ai jamais aimé le sport. En revanche, j'ai développé savamment une méthode d'auto-défense qui, si j'en juge par les résultats, semble tout à fait efficace. Je suis méchant avec les filles. Toutes. Et encore plus celles auxquelles je pourrais trouver un quelconque charme. Ça les calme bien. Et puis aussi je fais pas attention à comment je m'habille. Je m'en fous. Quand j'arrive le matin au guidon de mon VAE, avec ma pélerine, mon casque bleu qui a 10 ans, mes gants et mes chaussures de marche pour pas avoir froid, je peux vous dire qu'il y en a plus d'une qui se retournent, mais pas pour m'admirer.
Sinon vous pensez bien que je serais harcelé. Enfin, j'imagine, ma méthode est si efficace que je ne peux m'en rendre compte.
Résultat, en dix ans de mariage, je peux compter les personnes qui m'ont fait des avances sur les doigts d'une main. Enfin le doigt d'une main, et je vous laisse deviner lequel... C'était un homme ! Et comme les stats le disent : dans la moitié des cas, cela se produit sur le lieu de travail. Je m'étais pas méfié. Ils sont partout.

J'ai lu aussi que 20% des gens n'avaient pas le père biologique qu'ils croyaient. Ça me scie. Je dois être vraiment naïf ou aveugle, je ne vois pas tout ce monde forniquer autour de moi en dehors des liens pourtant sacrés du mariage. Je vais ouvrir l'oeil, pour ne pas être obligé de m'inscrire sur SOS cocus.

Commentaires

1. Le jeudi, 13 mars 2008, 16:48 par Bob

Amusante, ton info. Je t'en recauserai en 2014 ;)

2. Le jeudi, 13 mars 2008, 20:37 par Arnaud

Merome,

le sport, ca ne sert pas qu'à courir après les jupons ;)

3. Le vendredi, 14 mars 2008, 00:32 par Stef

"Pas facile d'avoir l'heure juste sur la prévalence de l'infidélité, étant donné le secret qui entoure cette activité. D'après certaines études méthodologiques faites en Europe, au Canada et aux Etats-Unis, entre 20 et 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations hors couples. Selon Shere Hite, aux Etats-Unis, 70 % des femmes mariées depuis au moins cinq ans et 72 % des hommes déclarent avoir été infidèles au moins une fois"

Entre 20 et 70%, c'est pas vraiment la même chose...

Ou alors dans la première étude ils n'ont compté que ceux qui se sont fait chopper ?? :)

4. Le vendredi, 14 mars 2008, 04:15 par cultive ton jardin

Ya ceux qui sous-déclarent parce qu'il ont honte et ceux qui sur-déclarent pour frimer, mais on est pas sûr que ça se compense. C'est lié à la mode, et c'est fluctuant, la mode, alors que les moeurs évoluent lentement.

5. Le vendredi, 14 mars 2008, 08:30 par Merome
Stef : Dans le premier cas, on parle des "hommes et des femmes", dans le second de "ceux qui sont mariés depuis plus de 5 ans". Ce n'est pas forcément incohérent par rapport aux stats.
6. Le vendredi, 14 mars 2008, 13:44 par Stef

Oui mais l'écart entre les 2 stats me parait énorme quand même, il y a surement une bonne proportion des personnes en couple qui sont dans la catégorie "mariés depuis 5 ans". Si deja 70% de ceux la sont concernés , on devrait arriver a plus de 20% au "total".
Pour dire que finalement, on ne sait pas vraiment mais ça ne change rien a ton article. Même si ce n'est réellement que 20 ou 30%, ça me parait déja énorme...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/417