Mesdames, un petit article cosmétique et écologique

Si vous en avez ras la casquette de dépenser des fortunes dans des déodorants testés dermatologiquement sur des anus de porcs, si le plus puissant des désodorisants pour toilette de camping hollandais ne suffit pas à couvrir vos odeurs corporelles, alors la pierre d'alun peut éventuellement vous rendre quelques menus services.

L'âge, le stress, le choix et la qualité des vêtements, les activités, l'alimentation sont autant de paramètres qui influent notre sudation et les odeurs qui vont avec. Les grandes surfaces pullulent de flacons et de produits qui sont censés éradiquer ces problèmes du quotidien, mais au bout d'un moment, on finit par s'en lasser et se demander si le remède n'est pas pire que le mal. Au final, un déodorant même efficace, mélangé à l'odeur fétide de la sueur qui macère pendant une journée de travail, ça ne sent pas bon.

Alors que nos aieuls se contentaient de couvrir l'odeur avec quelque eau de Cologne, les industriels ont peaufiné la technique en inventant l'anti-perspirant ou anti-transpirant, j'ai jamais bien saisi la nuance s'il y en avait une. Le principe est simple : la transpiration sort par les pores de la peau : bouchons les pores ! L'étape d'après, c'est l'ablation des deux bras pour éviter d'avoir des aisselles qui sentent pas bon. Et donc, évidemment, lorsqu'on bouche les pores, on augmente les risques de formation de ganglions, on ne régule plus sa température correctement (ben oui, la sueur sert à ça !), bref, on fait n'importe quoi.

Là-dessus arrive la pierre d'alun, aussi appelée pierre de cristal. C'est un minéral (sulfate double d’aluminium et de potassium) que l'on trouve notamment en Asie mineure. Ses propriétés sont intéressantes pour l'homme : antiseptique, astringent et coagulant, il nettoie, régule et stoppe les saignements. Il est donc naturellement employé dans le domaine cosmétique.

On le trouve notamment sous forme de boule polie, comme les déodorants dits "à boule" du commerce. On passe la pierre sous l'eau et on applique cela sur la peau. Cela laisse une pellicule saline sur le derme qui combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Cela régule un tantinet la respiration par son effet astringent mais cela ne bloque pas la sudation.
Le résultat est assez miraculeux, plus d'odeur. Pas de sensation de truc gluant sous les bras qui tâche les vêtements, pas de parfum chimique qui arrive sous forme de relents quand on ferme les bras. J'ai adopté la chose depuis deux ans.

Cerise sur le gâteau, la pierre ne s'use pas. Ou presque. A ce rythme d'usure, j'en ai encore pour 120 années de toilettes, si je ne fais pas tomber accidentellement le truc sur le sol.

Bref, si vous en avez marre de sentir le cadavre après une journée de bureau, si l'odeur de rat crevé qui se dégage de votre chemise incommode votre fiancée, essayez donc ceci et donnez m'en des nouvelles...
Note aux fainénants : cela ne dispense pas d'une toilette quotidienne !

Commentaires

1. Le mardi, 11 mars 2008, 23:59 par Amazone

J'ai découvert la pierre d'Alun cet été et je l'ai adoptée ! C'est sain, bon marché et je ne connais aucun déodorant aussi efficace.

2. Le mercredi, 12 mars 2008, 01:08 par Stef

Et devine qui en vend des pierres d'alun ? :)

3. Le mercredi, 12 mars 2008, 08:32 par Merome
Toi, tu vendrais ta mère :)
Au fait, c'est quoi cette histoire de médicaments en libre service ?
4. Le mercredi, 12 mars 2008, 10:33 par 100

Bonjour
Et en plus elle coupe le feux du rasoir... Par contre fragile, il lui arrive de se décoller de son réceptacle et comme c'est un caillou.... bing il y a plein de petites pierres d'alun dans la salle de bains :-)

5. Le mercredi, 12 mars 2008, 11:21 par Z

Salut !

Tu ne parles pas des 2 types de pierre d'Alun dont j'ai entendu parler sur le net (mais avec quelle fiabilité ?) :
- la "naturelle", appelée Potassium Alum, issue de mines et carrières (par exemples désert de l'Atacama)
- la "synthétique", appelée Ammonium Alum, issue de l'industrie chimique lourde, notamment l'industrie thaïlandaise du nylon.

J'ai acheté une pierre d'Alun (celle-là : www.pharmadiscount.com/in... ) en magasin bio, et j'ai vérifié que c'était de la Potassium Alum (donc de la naturelle), mais j'ai remarqué après coup qu'elle provenait de Thaïlande. Je trouve ça louche.

Je lis ici ou là qu'il n'est pas démontré que la synthétique soit spécialement nocive, mais qu'il y a peu de tests cliniques.

Je suis assez mitigé au final sur la pierre d'Alun. Je trouve ça très agréable à utiliser, c'est certainement plus écolo que les autres déos (même les pierres synthétiques, qui sont finalement un recyclage des sous-produits de l'industrie chimique, donc qui évitent un gaspillage d'une certaine façon) et sans doute moins dangereux, mais il manque une information claire là-dessus (comme sur beaucoup de trucs bio).

6. Le mercredi, 12 mars 2008, 14:22 par Stef

Les médicaments en libre service c'est un cheval de Troie de la grande distribution :)
On va nous autoriser a mettre certains médicaments en "libre service", c'est a dire devant les comptoirs, alors qu'actuellement ils sont tous derriere le comptoir : le patient ne peut se servir lui-même.
C'est une idiotie totale auquel la grande majorité des pharmaciens refuseront de participer, le médicament n'est pas un produit de consommation classique et faire ça nous conduirait rapidement a 2 "problemes":
- banaliser le médicament va avec une augmentation des accidents de mauvaise utilisation, vendons de l'aspirine par lot de 3 et les hopitaux vont se remplir d'ulcères et d'hémorragies diverses...
- autoriser le libre service revient a accepter qu'a court terme on trouve des médicaments en grande surface en gros, et ça sera encore pire. Il est évident au passage que le pharmacien ne tient pas a perdre ce "marché", je ne suis pas hypocrite, mais cette considération me semble secondaire. ;)

PS : Pour ma mère j'ai effectivement essayé mais le prix proposé était pas terrible, je l'ai gardée... :)

7. Le mercredi, 12 mars 2008, 14:33 par Le Monolecte

Pierre d'Alun, par les laboratoires... Gravier!
Mouhahahahahaahah

Yep, ça me plait cette idée. J'en avais déjà vu à la pharmacie du coin, mais je voulais un retour utilisateur avant de me lancer.
Merci Merome!

8. Le mercredi, 12 mars 2008, 15:04 par Pachenka

Chouette billet.
Je confirme: j'ai été convertie à mon tour récemment et donc convaincue !
Pour info, on trouve de la pierre d'alun naturelle chez Natures & Découvertes à 7,95 euros (oui bon, je sais: magasin à l'éthique en toc et elle n'est pas taillée).
J'en ai trouvé une superbe, taillée, dans une boutique de produits diététiques pour 11,20 euros.

9. Le mercredi, 12 mars 2008, 18:43 par Etheriel

Dis, Merome, cette pierre, elle t'a été offerte par tes collègues de bureau depuis que tu t'y rends en VAE ? :)

10. Le mercredi, 12 mars 2008, 20:04 par Merome
Etheriel : Si elle avait des effets sur la bêtise, soit sûr que tes collègues à toi t'en auraient offert un camion. ^^
11. Le jeudi, 13 mars 2008, 08:52 par Arnaud

Je confirme, la seule vraie façon de l'user, c'est de la fracasser sur le sol !
Sinon, au niveau écologique (production) il n'y a pas photo, même synthétique, l'énergie nécessaire à sa fabrication sera beaucoup moins importante (voire dérisoire) que pour tous les déos que l'on peut utiliser dans sa vie. Une pierre d'Alun, c'est pour la vie !

Maintenant, si vous voulez sentir quand même bon : utilisez du parfum, ca ne se met pas sous les aisselles. En plus, c'est l'objectif premier : donner une odeur particulière.
Moi, j'en connais

12. Le jeudi, 13 mars 2008, 09:15 par Nath

Et voici le contre-témoignage ^^
La pierre d'Alun, je n'ai pas été convaincue, car c'est loin de neutraliser les odeurs (oui, peut-être que j'ai un soucis à ce niveau là, je devrais arrêter de manger de l'aïl à tous les repas, mais là n'est pas le problème !).
Ne supportant pas le parfum, je préfère des déo hypoallergéniques qui ont l'avantage de couvrir un peu plus les odeurs corporelles.

13. Le vendredi, 13 février 2009, 21:37 par lotte

la pierre d'alun est sympa, mais j'ai cru comprendre qu'elle contenait de l'aluminium et que l'aluminium avait une incidence sur le cancer du sein.Donc moi j'utilise le déo weleda àa la sauge, trouvé sur le site pas cher de
e-parapharmacie.fr

14. Le samedi, 14 février 2009, 11:37 par Merome
lotte : C'est une légende urbaine basée sur rien. En tout cas, aucune étude n'a permis de mettre en évidence ce que tu dis : Lire les détails ici
15. Le vendredi, 28 août 2009, 08:41 par moggy

Moi,je suis conquis par cette pierre que j'utilise depuis 2 ans et le l'ai tésté lors d'un séjour en thailande ou j'ai transpiré comme un bufle (35°- 98% humiditée)et pas d'odeur.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/416