La convention du troll penché

Un évènement que j'ai bien fait de ne pas rater !

Du point de vue des jeux de société, je passe la seconde. Je me contentais jusqu'à maintenant de suivre les actualités sur Tric Trac et d'acheter des jeux pour agrémenter mes soirées jeux entre amis. Depuis hier, j'ai franchi un cap supplémentaire : participer à des évènements ludiques avec des gens inconnus (mais pas seulement).

C'est en lurkant sur les forums Tric Trac que j'ai pris connaissance de la manifestation au nom si particulier "La convention du troll penché", qui donne le titre de cet article. Il s'agit d'une association d'étudiants du coin qui organise chaque année un rassemblement de rôlistes, étudiants ou non, et qui ouvre ses portes à d'autres formes de jeux comme celle qui m'intéresse en ce moment : le jeu de plateau.

Seul, je n'aurais sans doute pas fait l'effort, ou je n'aurais pas osé y aller. Dans un monde plutôt rôliste, je me serais senti bien seul. Mais l'ami Torg et ma secrétaire ont bien voulu surmonter leurs contraintes pour m'accompagner, j'y suis donc allé avec eux, et je n'ai pas été déçu.

Arrivée le dimanche matin vers 10h00, alors que la convention débutait la veille vers 12h00, l'ambiance était sans doute un peu retombée. La plupart des présents à cette heure étaient des étudiants qui avaient fait nuit blanche pour s'adonner à leur passion. Je croise d'ailleurs une connaissance et lui demande s'il est là depuis longtemps, il me répond qu'il a commencé vers 4h00 du matin une partie du jeu Descent, qui est encore en cours, six heures plus tard... On sent les étudiants motivés qui ont l'habitude de réviser leurs partiels jusqu'à très tard !
Pour d'autres, le réveil est plus difficile, émergeant d'un sac de couchage posé dans un endroit improbable entre deux paravents. D'autres encore plongent dans les pots de nutella et essayent de rassembler leurs esprits pour participer dans de bonnes conditions aux épreuves qui ont lieu dans la journée. Quelques concours de jeux de rôles sont en effet organisés pour l'occasion. J'avoue ne pas m'être intéressé plus que ça à leur contenu et à leur déroulement.

Nous nous posons sur une table à peu près propre, et nous apprêtons à attaquer des jeux que j'avais amenés pour les faire tester à Torg. Un gars se pointe avec trois gosses (12 - 16 ans) : "Je vous en amène trois !".
Ah ben zut, on allait partir sur des jeux qui se jouent de 2 à 4... Bon, ok, on vous lance sur Les aventuriers du rail - Europe, et nous on joue de notre côté. Ce n'est pas qu'on voulait absolument jouer seuls, mais on avait un planning un peu serré, donc nous perdons 20 minutes à expliquer les règles du jeu, et on se lance enfin dans un Deluxe Camping, simple mais rapide. Je plie rapidement Torg qui découvre le jeu (et se vengera plus tard !), et paf, il est déjà onze heures, le moment pour moi d'aller m'occuper de mes lardons qui seront abandonnés l'après midi chez mes parents. J'en profite pour ramener ma secrétaire, à qui je ne désespère pas de refiler le virus du jeu, elle en a déjà quelques symptômes : elle renifle l'odeur des boîtes de jeux neuves à l'ouverture et leur reconnaît des tas de vertus éducatives. Occasionnellement, elle m'anéantit à Cléopâtre ou à Citadelles.

12h15 : retour dans l'arène des rôlistes. Les poches sous les yeux se sont alourdies, les rangs se sont clairsemés. On attaque à trois avec un petit Mykérinos, gentiment amené par Torg, qui nous explique les règles avec son éloquence habituelle. Rester concentré, ne pas louper un mot.
Bon, c'est l'humiliation totale, mais à notre décharge, on découvre les jeux dits de "majorité et blocage", ça surprend un peu au début, et on ne voit pas les enjeux immédiatement. J'ai trouvé le jeu plutôt bon, mais avec un bémol sur la réalisation, et c'est le deuxième jeu Ystari qui me donne cette impression : les graphismes sont particuliers et un peu fouillis. Le plateau de Mykérinos est pour ainsi dire illisible, tellement le fond ne se détache pas du contenu réel. Les cubes qui représentent les fouilles sont trop petits, difficiles à manipuler et à compter, et pire : le marqueur de points de chaque joueur, qui fait le tour du plateau, est plus grand que l'emplacement qui l'accueille, ce qui cause des chevauchements disgracieux. Pour des jeux avec un tel succès, cela me surprend...

Après une petite pause, on enchaîne sur Railroad Tycoon : The boardgame, cette fois à cinq avec deux sbires rescapés des jeux de rôle voisins. Et là, c'est la claque : déjà, il faut rapprocher deux tables pour poser le plateau de jeu, intérieurs exigus, n'achetez pas ce jeu ; ensuite le mécanisme, le thème, la réalisation sont juste excellents. Du très bon jeu qui rentre direct dans ma wish-list, sans passer par la case "Je me tâte".
Bon, j'ai été plus que mauvais au jeu, émettant pour $12000 d'actions qui m'ont endetté jusqu'au trognon, et j'ai fini 3eme ex-aequo avec ma secrétaire si je me souviens bien. Mais là n'est pas l'important : c'est une excellent jeu.

Parce qu'il est déjà trop tard pour entamer une nouvelle partie de quoi que ce soit, on s'attarde un instant sur le stand de la "Caverne du gobelin" qui a fait le déplacement de Nancy pour nous apporter des dizaines de jeux divers et variés que l'on ne trouve pas dans notre région désertique. Je craque pour Jamaïca, un jeu de course de pirates fort bien réalisé.

Je laisse traîner mes oreilles autour des tables de rôlistes, qui sont jonchées de membres en plastiques sanguinolants, et je me dis que ce n'est vraiment pas pour moi. A un moment, une table voisine de la nôtre entamait une "partie d'INS dans le monde de Zelda" (déjà là, je décroche). L'un des joueurs utilise un de ces pouvoirs pour se transformer en gaz. Bon. Quelques minutes plus tard, ce joueur tombe dans un piège ou je ne sais quoi censé le pétrifier sur place. Et le maître de jeu de se demander : "Euh... ça fait quoi un gaz qui se pétrifie ?"... Bref, on dépasse de loin ce que je suis capable d'entendre et de trouver ludique.

Enfin, il faut reconnaître que la journée était fort bien organisée, les étudiants de l'UTBM très accueillants et compétents, le vendeur de la caverne du gobelin étonnant de culture ludique et de sympathie. Torg, qui ne gagne que quand il a de la chance, s'est même offert le luxe de remporter un prix à la tombola. Bon, ok c'est un bouquin-extension d'un jeu de rôle dont plus personne ne parle tellement c'est démodé, et il n'a pas le bouquin de base sans lequel on ne peut rien en faire :) Mais quand même !

L'année prochaine, j'y retourne volontiers !

Commentaires

1. Le mardi, 5 février 2008, 09:26 par Loïc F

Salut,
C'est vrai que ca à l'air bien ce rassemblement. Ca s'est passé où ? Tu penses qu'il y en a régulièrement dans le genre ?
Je suis allé dans un magasin de jeux ce week-end(descartes écoles si tu connais), et je me suis dis :"whouuu pinaise, tous ces jeux! j'aimerais bien pouvoir les tester".(il ya vait celui dont tu avais parlé - meurtres et faits divers)
Le hic c'est que je ne sais pas où!
Tu peux ptet m'aider?

2. Le mardi, 5 février 2008, 10:13 par DoK Doyle

Salut à toi Merome. Ravi que la convention t'aies plu, et j'espère vivement que nous t'avons laissé bonne impression et que tu reviendras l'an prochain nous voir.
Les trolls te saluent bien bas, n'hésite pas à parler (en bien) de la convention autour de toi. ;)

Doyle, troll pirate.

3. Le mardi, 5 février 2008, 10:27 par Merome
Loïc : Je parle d'un rassemblement qui s'est passé à Audincourt (25), mais il y en a un peu partout, j'imagine, du même type. Suffit d'avoir une ville avec quelques étudiants pour voir fleurir ce genre de manif. Enfin, le plus difficile, c'est d'en avoir connaissance. Le jeu de société, malgré le regain d'intérêt qu'il suscite, reste confidentiel. Le plus simple est de lire régulièrement les forums de tric trac, partie "Rencontres", pour savoir ce qui se passe à l'entour...

Dok Doyle : Je reviendrai sans doute l'année prochaine, si j'ai connaissance de la date suffisamment tôt :) N'hésite pas à en parler sur ce blog dans un commentaire.
4. Le mardi, 5 février 2008, 10:35 par Bob

Loïc : sinon, en toute logique, les boutiques de jeux locales ont de bonnes chances d'être au courant des manifestations qui se déroulent près de chez elle.

5. Le mardi, 5 février 2008, 10:36 par Nath

Mérome, je te trouve bien dur avec Mykérinos dont le matos, certes, n'excelle pas dans la catégorie "beauté", mais ne nuit pas à la jouabilité et à l'efficacité du mécanisme.
Je te conseille d'en tester la variante à deux, ça apporte une autre dimension puisque chacun des protagoniste joue tour à tour un 3ème joueur "fantôme"

6. Le mardi, 5 février 2008, 11:53 par Merome
C'est vrai qu'à la relecture, mon avis sur Mykerinos ne retranscrit pas bien ce que je pense du jeu. Sans doute que pour éviter de passer toutes mes économies dans les JdS, je me force à être très exigeant...
Enfin, je reste sceptique sur ma capacité à apprécier les jeux Ystari. Caylus m'a laissé aussi une impression en demi-teinte... Mais sur une partie, difficile de dire...
7. Le samedi, 9 février 2008, 08:40 par Arnaud

Merome,

C'est vrai que cette rencontre m'aurait bien plus. Malheureusement, dimanche, c'était gymnastique avec le petit monstre : présentation de leur dernières accrobaties aux parents et ensuite départ en vacances. Donc, ce n'était pas pour moi la date idéale. En revanche, je suis toujours partant, suivant mon emploi du temps pour des jeux le midi (je re testerais bien la cabane de robinson) ou lors d'après midi bien organisées.

8. Le lundi, 11 février 2008, 22:28 par Stef

Héhé j'aime bien les descriptions des rôlistes fatigués, j'ai du ressembler a ça lors de certaines aubes tardives (non non y a pas d'erreur :) ) de mes vacances d'été avec mes cousins.
Faudrait que je trouve ce style de réunion vers chez moi, je suis assez curieux de jeux de sociétés en ce moment et pas convaincu par ceux qu'on m'a proposés récemment (beaucoup de Quizz plus ou moins ludiques...).
Je vais d'ailleurs relire tes articles sur le sujet, si t'as 1 ou 2 noms de jeux sympa a 2 (ma chérie est demandeuse) a me rappeler , je suis preneur.

9. Le mardi, 12 février 2008, 08:31 par Merome
Stef : après t'avoir enfilé des panneaux solaires, je te refourgue les jeux de société :)
A deux, il y a Mr Jack, excellent jeu qu'on peut d'ailleurs jouer en ligne et je pense que je serai plus fort que toi pendant un moment, contrairement à Wargang ;)
Hier soir avec ma secrétaire, c'était Citadelles (2 à 8 personnes). Elle aime bien aussi la guerre des moutons (2 à 4), mais dans le genre y en a beaucoup qui lui préfèrent Carcassonne (2 à 5).
Dans le genre très accessible mais néanmoins fun, il y a les aventuriers du rail (2 à 5).
Si tu n'es pas allergique au hasard et que tu aimes le risque, il y a Can't stop (2 à 4)

A ta disposition pour d'autres conseils plus précis, en fonction de tes goûts :)
10. Le jeudi, 21 février 2008, 18:23 par Stef

Apres avoir lu les descriptifs sur Tric-Trac (merci pour les liens ! ;) ), notre choix s'est porté sur Mr Jack, Carcassonne et Les aventuriers du Rail (ouais je me décide rarement a commander alors quand je le fait je me lâche...).
La commande est partie a midi, je viendrais bien sûr te redonner mon avis ici. Si on aime pas tu vas m'entendre !!! :)

11. Le samedi, 23 février 2008, 00:49 par Torg

Tiens, je vois ça maintenant moi :)

Bon, ben ravi que ça t'ait plu.
Je suis... comment déjà dans mes explications ? habituellement éloquent, et toi tu "restes concentré" ? :)
amusant. Je prends ça pour un compliment. Je sais, je parle (et explique) vite. Mes élèves le savent :)

La convention était sympa. Elle aurait même mérité qu'on y reste un peu plus.
Et cette entrée gratuite est Bien, il faut le souligner.
Tu vois, il ne te manque plus grand chose pour venir à nos conventions dans le pays neuchâtelois...

12. Le vendredi, 10 octobre 2008, 09:00 par Adonf

Bonjour à tous,
Je viens vous annoncer la nouvelle convention du Troll penché (la XV ième pour être précis).
Elle se déroulera le 28 février et le 1er mars 2009 au fort du Fort du Mont Bart à Bavans (près de Montbéliard)

Donc n'hésitez pas à venir nombreux!

Pour suivre les infos de la conv' ou du Troll penché:
ae.utbm.fr/troll

Adonf, responsable du Troll penché

13. Le vendredi, 20 février 2009, 11:17 par Adonf

Juste une petite correction en ce qui concerne le lieu de notre convention.

Elle ne se déroulera pas au fort du mont bard mais au restaurant unniversitaire des portes du jura à Montbéliard.

Et l'entrée est toujours gratuite!! Nous sommes des trolls pas des nains :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/405