Francis Cabrel – L'arbre va tomber – Samedi soir sur la Terre

Moi qui écoute plein de musique, je n'avais pas encore fait de face B, alors allons-y, y a pas de raison après tout.

On a déjà un peu tout dit et entendu sur Cabrel : son accent qui fait rimer “épaules” avec “alcool”, Je l'aime à mourir, usée jusqu'à la corde, la grand-mère à moustache des Guignols de l'info, la cabane au fond du jardin, oooooh c'était mieux aaaavant et tout ça. Du coup on a souvent tendance à oublier que c'est quand même un très bon auteur-compositeur, qui sait s'entourer d'excellents musiciens (ah, la basse de Paganotti...) aussi bien en studio que sur scène – ce sont d'ailleurs souvent les mêmes – et avec la complicité desquels il installe toute une variété d'ambiances. Bref, moi j'accroche toujours bien à Cabrel.

En relisant le livret de Samedi soir sur la Terre, je me rends compte que sur les dix titres de l'album, au moins six ou sept ont connu des succès plus ou moins conséquents, de l'inévitable La corrida à Tôt où tard s'en aller, dont certains se souviendront que Gérard Jugnot l'avait utilisé pour sonoriser le générique de fin d'Une époque formidable. Pas très étonnant qu'au milieu de tout ce beau monde, L'arbre va tomber passe pour la petite dernière qu'on oublie dans un coin.

C'est vrai que pris tout seul, le texte ne pousse pas particulièrement à la grosse rigolade :

L'arbre va tomber
Ça fera de la place au carrefour
L'homme est décidé
Et l'homme est le plus fort, toujours
C'est pas compliqué
Ça va pas lui prendre longtemps
Tout faire dégringoler
L'arbre avec les oiseaux dedans !

Mais ce qui fait prendre la sauce, c'est la mise en musique : un blues-folk rythmé, dansant et joyeux, embarqué à l'accordéon par le talentueux Jean-Louis Roques, tout en légèreté. Ça évoque la fête, l'été, des grandes tables avec du rosé frais sous une guirlande d'ampoules multicolores (du genre de celle qui faisait la déco d'une des dernières tournées de Cabrel, justement). Du coup, le texte est pris entièrement à contrepied et en partant d'un éloge funèbre on est arrivé à un hommage jovial.

Du grand art.

Commentaires

1. Le samedi, 26 janvier 2008, 08:57 par caline

j'adore cette chanson. Cabrel c'est mon copain de conduite... As-tu écouté "ma place dans le trafic"? ça reste d'actualité.

2. Le samedi, 26 janvier 2008, 15:22 par Bob

Oui, j'aime beaucoup aussi, mais je ne connais que la version du live "Double Tour" qui, soit dit en passant, est une excellente introduction à Cabrel pour ceux qui auraient le malheur de ne pas connaître.

Il faut que je me (re)procure les albums récents qui me manquent.

3. Le samedi, 26 janvier 2008, 15:38 par Merome
Cabrel en live, j'ai déjà essayé, mais j'ai jamais réussi à accrocher. Je trouve que niveau mélodie de la voix, ça tourne au n'importe quoi. On retrouve plus rien de la chanson de base, parfois...
4. Le samedi, 26 janvier 2008, 16:12 par Bob

oO

...

On parle bien du même ?

5. Le samedi, 26 janvier 2008, 16:45 par Merome
Alfred Cabrel ?
Donc je persiste : ce que j'ai déjà entendu en live du chanteur m'a laissé cette impression là. Mais c'est tout à fait personnel et mériterait une écoute approfondie, hein !

Exemples pour illustrer mon propos : http://www.dailymotion.com/relevance/search/cabrel+live/video/x2g0t1_francis-cabrel-la-corrida_music
http://www.dailymotion.com/relevance/search/cabrel+live/video/xbtjq_francis-cabrel-said-et-mohamed_music

Sur chaque phrase ou presque, on dirait qu'il essaye de changer un petit truc histoire de changer quelque chose.
6. Le dimanche, 27 janvier 2008, 11:26 par christ'm


Cabrel s'est un gentil musicien qui sait s'entourer de gens talentueux qui font encore de la bonne musique...ça rien à redire, par contre je trouve ces paroles un peu toujours miévres dans le sens où il est toujours dans un registre de victimisation de faits....même si ce qu'il dénonce de la cruauté ou de l'injustice humaine en vers les taureaux,pour les caillous, les arbres , les autouroutes qui puent et autres graffitis, je le regrette parfois dans ce qui pourrait être un peu plus gai....
Bon, il en faut ....mais quel brise moral parfois !!
Il ne se renouvelle pas , on dirait presqu'il a trouvé comme un filon au micro sillon !!
On le reconnait trop .....il faudrait qu'il surprenne un peu plus.....bon, Cabrel est tout de m^me Cabrel et pas encore un "cas brelle"...........
Comme alcool qui s'est faire rimer avec épaule , c'est pas encore que Cabrel pourrait rimer avec poubelle ....!!!
bien que.......!! recyclé bien sur !!!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/401