La bonne surprise sous le sapin

Parmi les (trop) nombreux cadeaux que le Père Noël m'a gentiment apportés, il y a un jeu de société qui m'a très agréablement surpris. Bon ce n'était qu'une demie-surprise car il était déjà présélectionné dans ma wish-list, je savais donc qu'il me plairait, mais je ne pensais pas à ce point.

Il s'agit de "Petits meurtres et faits divers"


Photo : Tric Trac

Par le (co)créateur du célèbre "Loups Garous de Thiercelieu", l'un des jeux les plus vendus au monde, Petits meurtres et faits divers est ce qu'on appelle un jeu d'ambiance, où le score n'a finalement que peu d'importance. Heureusement d'ailleurs, car le système de points est la (seule ?) faiblesse du jeu.

Il s'agit donc d'un jeu d'enquêtes un peu particulier, loin du cluedo ou des soirées enquêtes (qu'il me faudra tester un jour), puisqu'il propose de confondre le coupable grâce aux mots qu'il prononce. J'explique :
Chaque joueur possède un livret qui décrit les quelques deux cents scénarios proposés. L'inspecteur a un livret particulier qui contient l'identité de chaque personnage, et une brève description de sa psychologie ou du contexte dans lequel il évolue pour chaque affaire. Le coupable a lui aussi un livret particulier, qui comporte deux listes de trois mots, là aussi pour chaque affaire. Les suspects innocents ont quant à eux exactement le même livre, avec deux listes de trois mots, différents de ceux du coupable, mais identiques entre tous les innocents.
Chaque joueur va être auditionné une minute par l'inspecteur, et sa mission est de réussir à placer ses 3 mots dans sa plaidoirie. Il va également tenter de confondre l'inspecteur en se faisant passer pour le coupable. Pour ce faire, il va essayer de détecter dans le témoignage des autres joueurs des mots bizarres qu'il n'a pas dans sa liste, pour les placer à son tour dans son alibi. Le coupable va faire de même : à force d'entendre les autres joueurs utiliser les mêmes mots abscons, il repérera les mots des innocents et les placera lui aussi dans son discours, ce qui rendra la tâche de l'inspecteur difficile.

Une deuxième audition de 30 s sera effectuée sur le même principe, mais cette fois avec la deuxième liste de 3 mots. A l'issue de ces deux tours d'audition, les joueurs votent leur confiance en l'inspecteur : trouvera-t-il ou non l'identité du coupable ? L'inspecteur désigne alors un coupable, s'il se trompe, les joueurs qui ne lui ont pas fait confiance marque des points, s'il découvre le coupable, ce sont ceux qui lui ont fait confiance qui marque des points. L'innocent déclaré coupable ou le coupable non démasqué marque également des points, ainsi que l'inspecteur s'il a réussi sa mission.

Le jeu continue jusqu'à ce que chacun ait pris le rôle d'inspecteur. Celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur.

Evidemment, les mots à placer sont choisis de manière à ce que les situations soient cocasses. Allez placer le mot "coercition" et "incorruptible" dans une histoire d'or passé à la frontière dans des légumes ! Il faut une certaine dose d'imagination et ne pas avoir peur de faire des phrases à la syntaxe douteuse.

Je craignais que le jeu ne décolle pas sans la participation active de chacun des joueurs, pour l'avoir testé avec des non-joueurs, je suis tout à fait rassuré : ça marche plutôt pas mal. Avec un peu de différence de niveau selon les scénarios et les mots à placer. Mais nous avons eu des moments de franches rigolades, au niveau d'un Time's up, ce qui est une référence.

C'est donc une expérience ludique à tenter. Très original.

Commentaires

1. Le jeudi, 3 janvier 2008, 17:52 par Bob

Essayé l'été dernier dans une boutique de Paris, avec un public de joueurs : ça marche effectivement très bien. Les faits divers et les suspects proposés, tous plus loufoques les uns que les autres (ah, le LSD dans le vin de messe...) sont vraiment conçus pour inciter même les moins joueurs à se laisser entraîner.

On se prend très vite à tenter guetter les mots incongrus dans les dépositions des autres et à les recaser dans la sienne. Dans une des enquêtes, on a réussi à planter l'inspecteur avec un mot qui n'était dans la liste de personne :)

Une bonne marrade en effet, j'y rejouerais volontiers.

Note que je te remettrais bien ta pile à Time's Up aussi ;)

2. Le jeudi, 3 janvier 2008, 18:48 par Merome
Bob : C'est une invitation ? :) Bon il faut qu'on s'organise un truc...
3. Le jeudi, 3 janvier 2008, 23:24 par Filou

bon bah hop, dans ma "wish list" à moi :-P

4. Le jeudi, 3 janvier 2008, 23:41 par Filou

heu... au fait... excuse nous de te déranger pdt la sieste... mais j'ai entendu dire des trucs...

Miss.Dplacino...(*) faucheuses dit :
stef merome a vu o moin ke la partie etait fini ?
Stef dit :
pas sur ^^

5. Le vendredi, 4 janvier 2008, 08:13 par Merline

en parlant de jeux de société, est ce que tu (vous) connais(sez) Mérôme le "burger quiz". C'est un jeu adapté d'une émission TV (crée et animée par A. CHABAT).
j'avais adoré l'émission, et on m'a parlé en bien du jeu, mais je n'ai pas pratiqué

fr.wikipedia.org/wiki/Bur...

6. Le vendredi, 4 janvier 2008, 11:26 par Stef

L'interet de l'émission Burger Quiz réside bien plus dans l'ambiance et les délires des invités que dans le jeu lui-même. Pour le jeu de société c'est pareil : les questions loufoques ou tordues sont de bons sujets a rigoler acondition que les joueurs ne soient pas la pour jouer "serieux". J'y ai joué 2 fois : une ambiance "délire" et une plus "concentrée", ça n'a rien a voir.
Au final le jeu est correct , sans plus. ;)

7. Le vendredi, 4 janvier 2008, 12:38 par Merome
Filou : C'est quoi ce Wargang dont vous me parlez tout le temps ? :)
Merline : Les adaptations de jeux télé, c'est en général à éviter. Le burger quizz est sans doute un poil mieux que Pyramide ou Fort Boyard, mais bon...
8. Le jeudi, 10 janvier 2008, 00:03 par Torg

Bon, moi j'aimerais bien faire jouer une soirée enquête. L'avantage, c'est que je suis MJ de jeux de rôles, donc ai une certaine expérience de maître de jeu :)
une soirée enquête, quand tu veux :)
Si en plus c'est un choïa costumé pour l'ambiance ça peut devenir bien. Avec des filles aussi :)
Parce que ce genre de soirée (mais soirées enquête moins que le jeu de rôle, c'est assez masculin en fait :( )

9. Le vendredi, 11 janvier 2008, 17:15 par Nath

@Torg : je revendique la primeur de faire jouer à Mérome sa première Murder Party ;p
Bon... le hic c'est que je crois qu'on n'habite pas la porte à côté...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/396