Il y a aussi des choses que j'aime, et je le dis

J'ai eu l'occasion de voir récemment "Ne le dis à personne", le film de et avec Guillaume Canet, François Cluzet, Jean Rochefort, André Dussolier...
Et j'en profite pour faire un billet "positif" pour une fois, parce que j'ai l'impression désagréable de toujours faire des billets sur ce que je n'aime pas.

"Ne le dis à personne" est un excellent film, je dirais même, comme je n'avais pas vu depuis longtemps. Bien joué, bien filmé et surtout avec un scénario bien fichu et cohérent, vraiment, ça me semble de plus en plus rare.
L'histoire (garanti sans spoiler) est celle d'un couple qui s'aime depuis l'enfance, mais qui est détruit accidentellement par la mort de la fille, dans des circonstances étranges, tellement étranges que son conjoint lui-même est suspecté d'avoir commis le crime.

Un beau jour, plusieurs années plus tard, l'homme reçoit un mystérieux e-mail qui l'invite à se connecter tel jour à telle heure sur un site diffusant les images en direct d'une webcam publique. Sur ce site, il voit, en direct, sa femme lui faire un signe de la main puis se fondre dans la foule anonyme. Pas moyen d'identifier l'endroit. Pas moyen d'être sûr de ce qu'il a vu avec la pauvre qualité de l'image, mais un espoir qui renaît, une flamme qui se rallume.

Je vous invite à voir le film pour connaître la suite qui est complexe mais cohérente. Cela a titillé ma curiosité jusqu'au dernier plan. Et la fin me plaît.

Vous voyez qu'il y a des trucs que j'aime ! Rendez-vous demain pour un autre truc qui m'a surpris dans le bon sens...

Commentaires

1. Le mercredi, 2 janvier 2008, 22:02 par Filou

tu trouves pas que la discussion finale où le père donne toutes les explications en 10 minutes cassent un peu tout ?

2. Le jeudi, 3 janvier 2008, 12:34 par marzi

Mouais, j'ai vu et trouver ca pas mal... mais sans plus.

3. Le jeudi, 3 janvier 2008, 15:21 par Filou

tiens en y repensant, je te conseille de voir le film "Contre-enquête", dans le genre polar dur et bien ficelé, je préfère celui-ci à "Ne le dis à personne".
D'ailleurs une bonne occasion de voir Jean Dujardin dans un registre totalement différent de ce qu'on lui connait.

4. Le jeudi, 3 janvier 2008, 16:47 par Merome
Je vois que je suis pas le seul à être blasé :)
5. Le jeudi, 3 janvier 2008, 16:58 par F.MYKIETA

Salut,
Dans un autre genre, mais très bien réalisé, je vous conseille "discution avec mon jardinier" avec D. Auteuil et JP Daroussin.
Du même réalisateur que "Effroyable Jardin".
2 très bons films, tranches de vie qui plairont même aux plus blasés. ;)

6. Le jeudi, 10 janvier 2008, 00:00 par Torg

C'est curieux, cette histoire me fait penser à autre chose...
heu, zut ! j'ai oublié :(
Ah oui, à un album d'Yslaire, auteur de bande-dessinée (bidouille et violette, sambre) et surtout, donc, le XXe ciel. Avec cette psychologue bientôt centenaire, qui reçoit un email de son frère décédé lors de la guerre de 14.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/395