Des fois qu'il vous manque une idée de dernière minute pour Noël.

Juste histoire que Merome arrête de râler que je n'écris pas, un petit mot sur les sorties récentes. Nous avons eu il y a quelques semaines le tome 2 du Sourire du clown, par Hirn et Brunschwig, et que l'on avait déjà évoqué il y a de ça presque deux ans. L'attente fut longue, mais ça en valait la peine : c'est aussi bon que le premier, le dessin et la mise en couleurs sont superbes et le scénario lève un ou deux coins du voile, tout en nous gardant beaucoup de suspense pour la fin de l'histoire, dont on espère seulement qu'elle mettra moins de temps à nous parvenir.

Sorti récemment également, le troisième tome d'Alim le tanneur, par Augustin et Lupano. Pas tout à fait classable puisque même l'action se situe dans un monde différent, il ne s'agit réellement ni de fantasy ni de science-fiction. Un homme et sa fille, fuyant des fanatiques religieux dont ils ont mis le dogme en doute. Fait relativement original dans les séries à suivre, le scénario se permet de longues ellipses dans le récit – dix ans écoulés entre les deux derniers volumes. Quant au dessin, il est là aussi fameux, avec un côté dessin animé, souple et arrondi, très agréable. Une grande réussite pour une première série.

Un mauvais point pour les éditions Dupuis qui, après avoir démarré la publication de Comme tout le monde par un volume un – jusque là, rien d'anormal – ont décidé de sortir directement une intégrale en un seul tome, sans passer par les cases “volume deux” et “volume trois”. Il est fort regrettable qu'une fois de plus ce soient les lecteurs de la première heure qui se retrouvent lésés alors que ce sont précisément leurs achats qui permettent à l'éditeur de justifier la continuation de la série. C'est d'autant plus dommage que l'album est, au demeurant, plutôt sympa : réalisé simultanément avec le film éponyme, l'album reprend la même histoire et les mêmes personnages et se lit avec beaucoup de plaisir.

Pour finir sur une note plus légère, De Gaulle à la plage, le dernier album de Ferri. Ma libraire, qui commence à me connaître, m'a dit : “achète-le, s'il te plaît.” Je l'ai écoutée. Je n'ai pas été déçu. Le coup de crayon de Ferri et son sens de la mise en scène font de ce petit album un très bon moment.

Commentaires

1. Le vendredi, 28 décembre 2007, 23:02 par Torg

Et Bob ne parle pas des autres, puisqu'il lit moins de bd que moi :)
Quintett déjà évoqué ?
Arctica ?
Cliff and co, le meilleur de cet automne, pour moi, où le héros, tout à fait banal, souffre de personnalité multiples, (on en découvrira 4 je crois, pour un totla de 7), et qui a de vraies autres perosnnalités, dont un psy qui étudie lui-même, la perosnalité de celui qu'il habite...
L'envolée sauvage (tiens curieux que Bob n'en ait pas parlé), en deux tomes, où c'est trés bon de lire l'histoire de ce petit juif contraint à vivre dans la rue pendant l'occupation ,avant la déportation, et malheureusement une fin qui aurait demandé un tome de plus.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/391