Si c'est pour offrir, il faut vous dépêcher !

J'avais dit que je ferais une série d'articles sur les jeux de société avant Noël, finalement, je n'ai eu le temps que d'en pondre trois...

Aujourd'hui, nous partons dans le lointain ouest, là où les balles pleuvent comme la bière coule, où le shérif maintient péniblement l'ordre dans des villes et villages malfamés où les habitants sans éducation tirent dans l'énorme miroir du saloon sans s'être essuyé les pieds en entrant. Voici le cadre de Wanted (Dead or alive est le nom de l'extension incluse dans la nouvelle édition)

Ambiance Lucky Luke, avec dans le rôle des Dalton pas très futés : vous ! Le jeu se joue de 3 à 8 joueurs, mais rien n'empêche d'y jouer à plus de huit. Il est même plutôt conseillé de jouer à plus de 4 ou 5 pour que le jeu soit plein de suspens.
C'est un bête jeu de cartes, en fait, ce qui me l'avait fait classer, à tort, dans les jeux que je n'achèterai jamais. Je suis allergique aux jeux de carte depuis que j'ai fait une overdose de tarot jusqu'à point d'heure quand j'étais adolescent.

A chaque joueur est distribué un rôle et un personnage.
Les rôles sont au nombre de 4, on peut être :
Shérif
Adjoint du Shérif
Renégat
Coyote Hors la loi

Ce rôle détermine notre mission : Le shérif, assisté de son ou ses adjoints doit tuer le Renégat et les Hors la loi. Les Hors la loi doivent tuer le Shérif. Le Renégat aussi, mais en duel, après avoir supprimé tous les Hors la loi. S'il commence par tuer le Shérif, évidemment, ce sont les Hors la loi qui gagnent.
Ce qui est drôle, c'est qu'à part le Shérif, les rôles des joueurs ne sont pas connus !

Le personnage, lui, détermine le nombre de points de vie au départ, et la "compétence" spéciale du joueur. Il s'agit généralement d'un avantage plus ou moins important pendant l'une des phases du jeu (nombre de cartes possibles en main, possibilité d'utiliser certaines cartes à la place d'autres ...).


Photo : Jeux à thème

A chaque tour de jeu, chaque joueur pioche 2 cartes, et peut jouer tant qu'il le veut, pourvu qu'à la fin ne lui reste plus en main qu'un nombre de cartes inférieur ou égal à ses points de vie restants. Pour tirer sur un de ses adversaires par exemple, il faut jouer une carte "Bang" (Bang était d'ailleurs l'ancien nom du jeu), en choisissant son ennemi. Si l'ennemi a en main une carte "Raté", il ne se passe rien. Dans le cas contraire, il perd un point de vie.
Mais attention, on ne peut jouer qu'une carte "Bang" par tour de jeu, et seulement à portée de tir. La portée de tir est par défaut de 1, cela signifie que l'on ne peut tirer, au départ, que sur son voisin de gauche ou de droite. De nombreuses cartes vont modifier cela au cours du jeu : armes qui augmentent la distance de feu, cachettes qui "éloignent" un joueur de ses adversaires, ...

Toute la "stratégie" du jeu, va consister à trouver ses "amis" dans l'assemblée, en fonction de leur attitude vis à vis du Shérif, et d'utiliser les bonnes cartes au bon moment. Cela n'est pas si simple que cela en a l'air : l'adjoint, tout comme le renégat, va chercher à éliminer d'abord les hors la loi, qui sont par ailleurs les plus nombreux. Et la distance de feu empêche souvent d'atteindre ses ennemis, ce qui rend notre attitude trouble aux yeux de ses propres alliés.

Les cartes sont nombreuses et variées, et leur fonction est expliquée par un code de symbole qui est rappelé sur une carte "aide de jeu" distribuée à chaque joueur. Après quelques tours de jeu, cela devient rapidement naturel, mais les débutants pourront être fortement déstabilisés par ses symboles et surtout par leur association. Il arrive fréquemment que l'interprétation du joueur le plus expérimenté soit nécessaire, car les cas tordus sont légion.


Photos : Jeux à thème

Mis à part ce petit défaut, qui disparait avec le nombre de parties, le jeu, bien que laissant largement la place au hasard, est assez bien équilibré et donc intéressant et rigolo à jouer. L'acharnement de plusieurs joueurs sur un personnage qui renait sans cesse de ses cendres dure parfois quelques tours. La position du Shérif est assez difficile à tenir, puisque tout le monde doit vous abattre et sait qui vous êtes ! Le Shérif est d'ailleurs crédité d'un point de vie supplémentaire pour rétablir l'égalité des chances.

Un jeu de plus que je vous recommande. D'autant que la boite en forme de cercueil est du plus bel effet (bien qu'un peu difficile à ranger, du coup)


Photo : Tric Trac

Commentaires

1. Le mercredi, 19 décembre 2007, 08:22 par Bob

C'est par les malades de Cash n' Guns ?

2. Le mercredi, 19 décembre 2007, 10:06 par Merome
Ah non, l'auteur est un certain Emilio Sciarra, rien à voir avec les Repos Prod...
3. Le samedi, 29 décembre 2007, 01:15 par Torg

tu sais que ceux de cash'n guns, ce sont ceux de l'edition francaise de time's up.
Et l'auteur de cash'n guns n'est autre que ludovic maublanc, connu pour autre chose :)

4. Le samedi, 29 décembre 2007, 14:31 par Merome
Torg : oui, oui, je fréquente Tric Trac régulièrement et je commence à connaître quelques "grands noms" comme ça. Repos Prod, ce sont ceux qui ont toujours des sombreros et qui ont fait Ca$h'n'guns, Santy Anno ...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 20 décembre 2007, 07:03 par Weblog des Dahus

Il faut sauver Dynamit Joe

Nous avons passé hier une excellente soirée en compagnie de Laëtitia et Colin qui nous avaient invités à dîner chez eux. Après de folles agapes, intrigués par leur remarque à propos du jeu "Dynamit Joe", nous avons décidé d'y jouer.

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/388