Gérald de Palmas - Les lois de la nature - Album éponyme

Tiens il y avait longtemps que je n'avais pas fait une petite face B. J'ai choisi aujourd'hui "Les lois de la nature" tiré de l'album "Les lois de la nature" sorti en 1997.

Il s'agit de l'album de De Palmas qui a fait un flop monumental. Il faut dire que le single choisi pour le lancer "Mary Jane" était carrément pas bon. S'en est suivie une traversée du désert pour le chanteur, dès le deuxième album, ... dur.

Il a fallu que Dieu, en la personne de Jean-Jacques Goldman, intervienne pour remettre de l'ordre dans les idées de Gérald. En lui proposant quelques paroles (La chanson "J'en rêve encore"), il lui a redonné une inspiration telle (c'est lui qui le dit !) qu'il a cartonné avec je ne sais combien de singles issus de l'album "Marcher dans le sable" qui est à mon sens le meilleur des quatre qu'il a sortis à ce jour.

J'ai découvert la chanson "les lois de la nature" sur le live qui a suivi "Marcher dans le sable". De Palmas étant particulièrement mauvais sur scène (en tout cas ce que j'ai pu voir), la chanson n'est pas mise en valeur comme elle le devrait. Entre deux chansons, De Palmas ne sait pas quoi dire, alors il dit "tagada tsoin tsoin, voici une chanson triste" et à la fin de la chanson triste, il renifle et passe à autre chose sans nous laisser le temps de profiter de l'ambiance que la chanson a posée. Il y a des efforts à faire de ce côté.

Il n'en reste pas moins que la chanson est excellente, mélodieuse comme j'aime, simple, avec des paroles pas complètement idiotes et même pas loin d'être poétiques, si on regarde bien.

Le thème abordé est celui de l'inadaptation d'un individu à une société qui va trop vite pour lui.

J'ai vécu longtemps votre système
Le pouvoir de l'argent, tout le monde l'aime
Je perdais le sommeil, je perdais mon calme,
Alors, j'ai touché le soleil, pour sauver mon âme

Désormais, j'obéis aux lois de la nature
Je ne me lève pas quand c'est trop dur
Je ne connais pas la peur
Mon corps et mon coeur sont sûrs

Simple, doux, efficace. J'aime.

Commentaires

1. Le mardi, 4 décembre 2007, 09:41 par myrmex

Bon finalement au niveau lecture tu devrais regarder du coté de kerouac peut etre :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/384