Encore un article dans la série "Merome découvre les livres".

Suite à cet article, j'ai encore eu plein de conseils de votre part sur ce que je pourrais bien lire d'intéressant. Et j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai été séduit par un des bouquins que l'on m'a proposés.
C'est Vero qui a remporté ce challenge impossible en me proposant "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", de Anna Gavalda. Merci à elle. Elle gagne toute ma considération.

C'est un recueil de nouvelles plus ou moins romantiques, moderne, bien écrit sans être dans un style tarabiscoté, tout à fait accessible, drôle, parfois étonnant. J'ai adhéré.
Enfin, je décris ça, mais tout le monde connaît sauf moi : c'est sorti en 2001 ! Eh, c'est que j'ai trente ans d'inculture à rattraper, moi !

Ayant apprécié le livre, j'ai fait quelques recherches sur l'auteur, et me suis procuré un film tiré d'un autre de ses romans "Ensemble, c'est tout", avec Audrey Tautou et Guillaume Canet. Bon, j'ai pas trouvé ça fabuleux. Mais je deviens de plus en plus difficile, exigeant face à tout ce qui demande un sacrifice de temps. C'est donc d'autant plus vrai pour les bouquins, qui nécessitent qu'on s'y colle sans faire autre chose en même temps, pendant quelques heures au moins. Si à la fin de ces quelques heures, je découvre une faille dans le scénario, si le style me fatigue, je trouve que c'est cher payé pour trop peu de plaisir.

Tout se passe comme si ce qui me sert de cerveau avait besoin de fonctionner à un certain niveau pour être bien. Un peu comme ces sportifs qui ne sont plus eux-mêmes lorsqu'ils arrêtent leur entraînement. Peut-être est-ce une déformation du rôle de parent, car il y a quelque chose d'infantilisant ou d'abetissant à élever ses gosses, surtout en bas-âge. Du coup, on cherche à compenser ces moments d'électro-encéphalogramme plat par de la pure prise de tête, parfois. Avec ma secrétaire, on s'amuse certains soirs à faire des problèmes de maths, niveau CM2. Des fois ce n'est pas simple. Un hectolitre ça fait combien de mètres cubes ? Il y a des mises en équation épiques.

De là vient sans doute ma passion soudaine pour les jeux de société. Bon sang qu'il est agréable d'élaborer une stratégie improbable contre des adversaires adultes et impliqués. Ça nous change des parties interminables de petits chevaux ou des blagues de toto au repas du soir, après une journée tellement fatigante.

Mais je m'égare. Je ne sais toujours pas choisir un livre, mais je sais au moins que certains peuvent effectivement me plaire. Je commençais à en douter.

Commentaires

1. Le lundi, 3 décembre 2007, 14:06 par Vero

Ravie que ma proposition t'ait plue! et merci pour la considération.
Je n'ai pas vu le film de "Ensemble, c'est tout".. le livre m'avait bien plu, c'est un gros pavé bien agréable à lire d'une traite dans un train ou un avion! Mais je te conseille plutôt "je l'aimais" du même auteur.

Dans un style facile et sympa, tu as "Vacances anglaises" de Connolly (=film "Embrassez qui vous voudrez"), et d'autres titres de cet auteur. Je ne sais pas si ça te plaira aussi..

bon courage pour ta quête littéraire!
Véro

2. Le lundi, 3 décembre 2007, 15:33 par Nath

Il t'en reste tout plein à découvrir !

3. Le jeudi, 20 décembre 2007, 23:26 par la dine

je découvre ton blog, merome et je m'y sens bien.merci
après A.Gavalda je te propose de découvrir "des fleurs pour Algernon" de daniel Keyes.pas tout a fait le même style mais très captivant.
à suivre.....

4. Le vendredi, 21 décembre 2007, 08:25 par Merome
Je note tout ça...
Je viens de finir "La prochaine fois" de Marc Levy et j'avais lu avant "Le joueur d'échec" de Stefan Sweig (?), dans les deux cas, lecture agréable, mais sans plus. On attend qu'il se passe un grand truc qui ne se produit jamais. Et ça finit mal. J'aime bien quand c'est un peu optimiste quand même.
5. Le vendredi, 21 décembre 2007, 09:00 par Nath

Ah oui, c'est très chouette "Des Fleurs pour Algernon", mais bon, si tu aimes les histoires qui finissent bien...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/383