Aujourd'hui, je me fais consultant en plan-produit et positionnement marketing de l'industrie automobile.

Quand les journalistes se seront rendus compte qu'on les a menés en bateau avec les voitures à hydrogène, la pile à combustible et tout ça, ils se rendront (peut-être) compte, que la voiture électrique et ses dérivés sont l'une des issues possible à la crise énergétique qui nous attend.
Bien sûr, cela ne remplacera pas, sans doute jamais, une voiture à moteur thermique, avec les mêmes caractéristiques, les mêmes capacités. Pour la simple et bonne raison que rien n'est aussi pratique, facile, puissant (et polluant) que le pétrole. Et c'est à mon sens là que les constructeurs automobiles ont fait d'énormes bêtises par le passé. Bêtises que l'on paye encore aujourd'hui, et qui font que tout le monde garde l'idée reçue que la voiture électrique est un projet mort-né qui n'est même pas écologique.

On a en effet voulu faire une voiture électrique à l'identique des voitures dont on avait l'habitude. Même carrosserie, mêmes équipements, et destinée à fournir les mêmes services, mais avec une énorme batterie à l'intérieur, donc performances moindres, autonomie médiocre, recharge lente, ...
Du coup, les véhicules électriques se trouvaient en concurrence avec des modèles qui étaient moins chers et beaucoup plus pratiques : impossible de vendre ça et l'on en a conclut : ça marchera jamais.

Pourtant aujourd'hui, quelques allumés comme moi se mettent à acheter des vélos à assistance électriques, qui sont à cent lieues de proposer la même facilité qu'une voiture (intempéries, vitesse, autonomie, confort ...), et qui remplacent pourtant leur voiture.

Que doit-on en déduire ? Que tout est question de positionnement : si je compare mon VAE avec la marche à pied ou le vélo classique, j'arrive à y trouver bien des avantages. Si je fais la course avec une voiture, je perds (et je suis mouillé).
Maintenant, pour aller au boulot tout les jours, ai-je besoin d'une voiture ou de "quelque chose qui m'amène dans des conditions raisonnables d'un point A à un point B". Ai-je besoin pour faire 20 à 30 km par jour, d'un véhicule qui a une autonomie de 800 à 1000 km ? Est-ce raisonnable d'acheter une voiture, de l'entretenir, de la garer, de l'assurer, alors que je n'en ai pas foncièrement besoin ?

Si les constructeurs avaient fait le choix de fabriquer un modèle original, avec d'autres orientations, un autre prix, une autre promotion, les choses auraient sans doute été bien différentes. Si cela ne s'est pas passé comme ça, il est vraisemblable que personne n'y avait intérêt. Financièrement s'entend, évidemment. Une voiture à entretenir, assurer, renouveler, ... C'est toute une économie florissante. Et toute une écologie qui s'étiole.

Commentaires

1. Le mardi, 30 octobre 2007, 21:59 par Cheuz

un truc qui est certain c'est que le vélo électrique est beaucoup plus polluant(a la fabrication et en déchet avec la batterie) qu'un vélo normal tu as pas honte merome? ;op

2. Le mardi, 30 octobre 2007, 23:56 par Calcifer

"Maintenant, pour aller au boulot tout les jours, ai-je besoin d'une voiture ou de "quelque chose qui m'amène dans des conditions raisonnables d'un point A à un point B". Ai-je besoin pour faire 20 à 30 km par jour, d'un véhicule qui a une autonomie de 800 à 1000 km ? Est-ce raisonnable d'acheter une voiture, de l'entretenir, de la garer, de l'assurer, alors que je n'en ai pas foncièrement besoin ?"

Excellente réflexion ! Je réfléchirai à tout ça dès lors où j'aurai déménagé dans mon chez moi pour les trajets boulots dans un premier temps.
Le système est quand même pourri : tu n'utilises plus ta voiture pour ces trajets ainsi que quelques uns pour tes loisirs, mais tu la gardes quand même, ce qui est logique, pour le reste et notamment les courses les déplacements plus long. A cause de ça tu es logé à la même enseigne que tous les autres automobilistes : tu assures et entretiens ton véhicule. Monde de merde !

3. Le mercredi, 31 octobre 2007, 08:08 par Merome
Cheuz : Mon VAE est plus polluant qu'un vélo, mais remplace ma voiture...

Calcifer : Aujourd'hui, j'ai effectivement toujours ma SECONDE voiture. Mais déjà, je l'ai assuré au minimum, je l'entretiens aussi beaucoup moins puisque je fais moins de kilomètres. Enfin, quand j'aurai un peu plus de recul, et que ma femme aura repris le boulot, je verrai si je peux m'en passer définitivement. Chaque chose en son temps. Même s'il y a urgence, ce n'est pas une raison pour faire tout dans la précipitation, les changements de comportements prennent du temps...
4. Le mercredi, 31 octobre 2007, 13:30 par Calcoran

Je n'ai qu'une chose à dire: Amen! ;)

Enfin bon, ça va venir, et le pétrole au delà de 100€ne fera qu'accélérer le mouvement.

5. Le mardi, 6 novembre 2007, 17:38 par Marcel

La voiture électrique n'a pas beaucoup d'avenir non plus, car comment produire toute l'électricité qui serait nécessaire pour remplacer le carburant utilisé aujourd'hui ?

Avec du nucléaire ? Pouah ! Vous êtes intoxiqués ?

Pour commencer, le prix de l'électricité nucléaire devrait doubler dans les prochaines années : futura24.site.voila.fr/el...

Cela s'explique très bien par la production d'uranium qui connaîtra son maximum dans 15 à 20 années.
Voir ce dossier sur l'énergie nucléaire :
futura24.site.voila.fr/nu...

Si le prix de l'uranium a connu une augmentation d'un facteur 10 en très peu d'années, cela est dû à quoi à votre avis ?

6. Le mardi, 6 novembre 2007, 17:40 par Merome
Remplacer le carburant utilisé aujourd'hui ? Aucune chance avec de l'électrique ou autre chose. Mais il n'en reste pas moins que la voiture électrique est le meilleur compromis connu à ce jour...
7. Le mercredi, 7 novembre 2007, 12:40 par christ'm

une chose sure, c'est pourquoi ne voit-on pas arriver des voitures à pédales ...??? toutes légéres avec des nouveaux composites...??? lol !!! pfff je sais c'est pas drôle , mais suis coincée au bureau , car le co-voiturage implique aussi de rester coincé entre midi et deux !!! cette semaine c'était pas mon tour de prendre ma tuture et je suis là avec un thé et ma boite tupperware qui contenait mon miam !! vivement 17h 30 que je puisse bouger !!

8. Le mercredi, 7 novembre 2007, 13:42 par Filou

un truc un peu tout con... qui fait que je prends le tram plutot que le vélo (oui les 2 sont biens mais bon pour la santé le vélo c mieux)... c'est juste qu'il n'y a pas de douche au boulot... et que ca me gave d'etre en transpi à 9h30 du mat et de savoir que je vais passer 8h avec une odeur qui va évoluer en pas bon à pas bon du tout durant la journée.

imposer aux etp la mise en place d'une mini sdb avec une douche jsuis sur que ca augmenterai le nb de travailleurs venant en vélo.

9. Le mercredi, 7 novembre 2007, 13:56 par Merome
Filou : vélo électrique, ou pierre d'Alun pour pas sentir trop le phoque. Tu roules un poil moins vite. Mais c'est vrai que le tram, c'est déjà bien...
10. Le mercredi, 7 novembre 2007, 15:40 par Filou

j'ai la mauvaise habitude dès que je fais une activité physique, j'y vais comme un bourrin, le plus vite possible... esprit de compèt à la con...

sinon le VAE... lourd gros, à entretenir... j'ai deja la flemme de regonfler mes roues de vélo quand j'en fait tous les 3 mois alors là :-S

le tram c'est très bien, surtout quand on paye pas ^^

11. Le mercredi, 7 novembre 2007, 23:03 par mimidesimiane

Si on avait mené une politique tout vélo et non pas tout voiture comme on a fait tout nucléaire on n'en serait pas là.
Difficile d'aller au travail en vélo quand on risque de se faire renverser derrière chaque virage.
De toute manière je pense que le jour ou le besoin se fera sentir d'acheter un vélo électrique pour aller travailler, il sera trop tard... Il n' y aura plus de travail.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/375