Il y a des actualités qu'on aimerait ne jamais lire.

Permettez que je m'indigne même si je n'ai pas suivi toute l'histoire. La simple lecture du billet d'Eolas me suffit.
C'est au sujet des élections législatives. La réglementation actuelle autorise un financement public d’un parti si au moins 50 de ses candidats recueillent 1% des suffrages aux élections législatives. Bon.
Comme on le sait, le parti de François Bayrou s'est vu vampiriser par le Nouveau Centre (encore plus au centre que le milieu d'avant, s'il y avait eu des éléphants dedans, on l'eût sans doute appelé le barycentre). Basse manoeuvre de l'UMP pour affaiblir un concurrent possiblement dangereux. C'est de bonne guerre, et jusque là, c'est légal.

Parmi les nouveaux gars du centre, Hervé Morin, actuel ministre de la Défense est un tout malin. Pour toucher le financement des 50*1%, il n'a pas hésité à présenter toute sa famille, ses secrétaires et son chauffeur tout au travers de la France pour maximiser les chances. Là encore, pas de quoi s'indigner, c'est juste grotesque, et les électeurs ne s'y sont pas trompés, ils ont sanctionné la chose comme il se doit, et les 50 fois 1% n'ont pas été atteints.

C'est là que ça devient drôle. Puisque l'objectif n'a pas été atteint, il ne reste plus qu'à... changer l'objectif. Chose faite le 17 octobre avec le dépôt d'une proposition de loi "relative au pluralisme et à l'indépendance des partis politiques" accordant le financement lorsque 15 députés au moins ont été élus (et ça tombe bien : c'est justement le cas, ils sont 21 !).
Comme cette loi est d'une urgence absolue, elle a été débattue dans la journée, il ne faut pas dire qu'il y a de l'inertie dans ce pays, tout peut aller très vite, quand c'est important.

C'est à se demander si le Grenelle de l'environnement n'a pas été mis là pour masquer cette sombre affaire. On ne parle que de ça et pendant ce temps, du coup, pas d'autre chose.

Pour que tout le monde mémorise bien les noms des tristes sires qui ont trempé dans cette histoire, il ne me semble pas inutile de les citer nommément comme l'a fait Eolas. Apprenez cette liste par coeur :
François Sauvadet, Charles de Courson, Jean-Christophe Lagarde, Jean-Pierre Abelin, Christian Blanc , Stéphane Demilly, Jean Dionis du Séjour, Francis Hillmeyer, Michel Hunault, Olivier Jardé, Yvan Lachaud, Maurice Leroy, Claude Leteurtre, Nicolas Perruchot, Jean-Luc Préel, François Rochebloine, Rudy Salles, Marc Vampa, Francis Vercamer, Philippe Vigier, et Philippe Folliot

PS : La suite ici

Commentaires

1. Le mercredi, 24 octobre 2007, 22:43 par Pierre

Salut,

A propos de Herve Morin et après le paquet fiscal:

Coporopriétaire du cheval nomme LITERATO qui vient de gagner les Champion Stakes au canada course hippique dotée de 513.297 €.

www.paris-turf.com/fr/act...

Bonne soirée.

2. Le jeudi, 25 octobre 2007, 14:07 par Filou

bien bien bien, intéressant ce billet, de même que ceux d'Eolas, Jules sur Diner's Room et Autheuil

Je suppose que tu m'en voudra pas si je le reprends à ma sauce pour faire passer cette information, histoire que nous aussi, la "France d'en bas" on ait connaissance de ce genre de pratiques tout à fait honteuses...

3. Le jeudi, 25 octobre 2007, 15:53 par Nath

gemmani.fr/post/2007/10/2...

4. Le jeudi, 25 octobre 2007, 16:05 par Merome
Filou : Bien sûr, il faut faire passer le message...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/373