Je suis particulièrement mauvais pour choisir un bouquin. Qui peut m'aider ?

C'est décidé, il faut que je lise plus. Comme il suffit, soi-disant, de prendre le temps pour en avoir, je vais m'ajouter cette contrainte forte de lire un bouquin emprunté à la bibliothèque avant qu'elle n'entame des procédures judiciaires pour non restitution d'un ouvrage.

Le problème, c'est que je suis bien infoutu de trouver des bouquins qui me plaisent dans une bibliothèque. Comment chercher ? Avec quels critères ? J'ai besoin d'un coup de main.

D'abord, je vous définis ce que j'aime : à peu près rien. C'est sûr, ça limite le choix, mais il y a là un défi à relever ! J'ai lu la plupart des bouquins de Bernard Werber, les fourmis, les thanatonautes et autres plaisanteries de ce genre. "Le père de nos pères" est mon préféré, mais depuis, j'ai toujours été déçu. Jusqu'à même en être dégouté. La trilogie des Dieux est insipide au possible, c'est même en la lisant que je me suis dit qu'il fallait que j'écrive moi-même !

Prétentieusement, je crois que j'aimerais bien lire des bouquins dans le style de celui que j'ai écrit. Mais je n'en trouve pas... C'est à dire des bouquins qui ne sombrent pas dans la science-fiction ultra sophistiquée avec des robots et des monstres partout. Mais quand même résolument modernes, avec un contexte qui ressemble à nos vies de tous les jours. Ras le bol des histoires de familles paysannes ou des trucs médiévaux. Je veux du concret, de l'actuel, mais pas non plus du trop cynique.

J'ai en effet eu ma période Houellebecq / Beigbeder qui dépeignent une société de consommation horrifiante. Cela m'a bien passé. Les dépressifs qui décrivent des scènes de sex-trash et se droguent à tout bout de champ, non merci.

Il y a bien l'inévitable Dan Brown, avec son Da Vinci Code, qui a retenu mon attention malgré ses défauts. Mais je pense que je m'en lasserais très vite aussi.

Voilà où je suis rendu. Perdu dans les rayons d'une bibliothèque au choix un peu suranné, et quelques dizaines de secondes pour choisir avec Numéro 3 pendu à mon bras qui me met un ultimatum : "si tu ne choisis pas ton foutu bouquin dans les 3 secondes, je me mets à hurler à la mort que tu en seras interdit de bibliothèque jusqu'à la fin de tes jours".

Il me faut des auteurs et des noms de bouquins. Je compte sur vous.

Commentaires

1. Le samedi, 25 août 2007, 13:31 par labourgeoisefolledingue

Tu veux du concret de l'actuel....bon je peux te prêter le magasin des suicides....tu veux un pavé, je te conseille le journal d'une femme adultère de Leviant... Curt pas Michel (www4.fnac.com/Shelf/artic... )n'ai pas encore lu le dernier Nothomb mais généralement je ne suis pas déçue, j'aime bien aussi Paul Auster ou Douglas Kennedy.... si vraiment tu y tiens j'ai un peu de chick lit à te conseiller....pour un peu plus de futilité.....

2. Le samedi, 25 août 2007, 14:16 par Stef

En parlant d'Amélie Nothomb, le joute verbale de "Hygiene de l'assassin" devrait te plaire.

3. Le samedi, 25 août 2007, 19:34 par Tout autour

J'aurais tendance à te conseiller l'Evangile du serpent de Pierre Bordage édité au Diable Vauvert. C'est contemporain, optimiste, humaniste. Sans doute le meilleur Bordage.
www.audiable.com/livre/?G...

4. Le dimanche, 26 août 2007, 00:23 par Stef

Ah et si Tigrou passe sur ce post aussi , dans "La troisième fille" d'Agatha Christie y a un peintre qui se fait trucider , ça devrait beaucoup lui plaire :)

5. Le dimanche, 26 août 2007, 23:33 par NeXTstep

Pour le fun, un bon heroic ultra-libéral (sisi, ça existe ;-) ) : Terry Goodkind, The sword of truth (on les trouve en français, mais seul le premier est en format poche... il y en a 12).
Sinon, très bon auteur : Tanith Lee, notamment le second de la série Le Dit de la Terre Plate (ne pas se laisser rebuter par le titre des ouvrages) que je ne saurais trop conseiller !! Egalement sa série Le bain des limbes, avec Ne mords pas le soleil.
Pour rester dans les anciens, l'excellent Candyman de Vincent King (rien à voir avec le film homonyme).

Et pour la bonne bouche : un livre libre !!
gpl.insa-lyon.fr/GplWiki/...

Bonne lecture, et continue d'écrire !!!!

6. Le lundi, 27 août 2007, 13:54 par Don

Mérome, mon dernier bouquin est "les enfants de la liberté" de Marc Levy, c'un excelent livre que je conseille vivement...

7. Le lundi, 27 août 2007, 20:14 par actionpositive@gmail.com

et pourquoi pas le dernier John Irving ?
"je te retrouverai"


certes un pavé mais on ne décolle pas du sofa avant d'avoir tout avalé. Et franchement le jeu en vaut la chandelle.

Il devrait plaire aussi à la bourgeoise d'ailleurs...


quand on a aimé le Monde selon Garp...

8. Le mardi, 28 août 2007, 00:54 par Kuri Koer

Je peux te conseiller Neverwhere de Neil Gaiman... D'un constat sur la société actuelle (les "exclus" que les gens se forcent à ne pas voire dans la rue (beaucoup) et les légendes urbaines (un peu)...), il brode toute une mythologie avec une intrigue où l'on a pas le temps de souffler.


google est mon ami : yodup.club.fr/critiques_b...

Richard Mayhew a tout du brave type qui se retrouve adulte tout soudain et qui n'a pas demandé à le devenir. Un bon boulot dans la City de Londres, quoique plutôt ennuyeux si l'on s'y arrête, et une femme, Jessica, qui s'apprête à l'épouser en même temps qu'elle prend le contrôle de sa vie. Et un appart' pas très grand ni très luxueux, mais où il se sent à peu près chez lui. Voici donc dans quel quotidien évolue Richard, sans enthousiasme particulier, et avec la sensation de se laisser porter par le courant de la vie, sans chercher à en contrôler le cours.
Il suffira d'un acte volontaire de sa part, un seul, pour tout chambouler. Et radicalement. En portant secours à cette jeune fille, étendue, là, devant ses yeux, sur le trottoir, Richard Mayhew met les pieds dans une autre réalité. Pas très éloignée de la sienne. En fait, elles cohabitent, ne ce croisant que très rarement. Et Richard, en aidant Porte, la jeune fille, découvre le Londres d'en Bas, cet univers qui a fait de la marge son territoire, qui s'immisce dans le moindre interstice, dans le moindre trou de souris, dans le moindre recoin délaissé par les gens du Londres d'en Haut. Les galeries du métro, les égouts, les conduites de canalisations, mais aussi toutes ces ruelles qui débouchent sur nulle part, tous ces lieux laissés à l'abandon, forment un monde dont plus personne ne soupçonne l'existence. Et dans ce monde vivent des hommes et des femmes. Mais aussi des rats. De vrais seigneurs, que l'on respecte avec infiniment de déférence. Un monde qui possède ses lois, ses tribus, ses personnages, ses dangers... Dans lequel on entre lorsqu'on choisit de quitter la société... Mais dont on ne ressort pas, en principe.
Du jour au lendemain, Richard constate ainsi avec stupeur qu'il disparaît aux yeux des gens d'en Haut. Jessica, ses collègues, les vulgaires passants, ne font plus attention à lui. Comme s'il était perpétuellement dans l'ombre, invisible à leurs yeux. Son existence n'ayant dès lors plus de sens ici-haut, Richard rejoint le Londres d'en Bas. Pour retrouver Porte, cette jeune fille qu'il a aidée et à cause de laquelle il se retrouve dans cette drôle de situation. Porte, la seule personne qu'il connaisse dans ce nouveau monde stupéfiant, dans lequel on n'improvise pas sa survie. D'autant plus lorsque l'on est la proie... et que le chasseur est deux.

9. Le mardi, 28 août 2007, 09:06 par poupounou

salut mérome, je viens de finir le dernier Nothomb et pas de déception... mais pas sure d'après ce que tu dis que ce soit ton style avec c'est on aime ou on déteste, mais à mon avis il faut quand même essayer une fois (tous les gens que j'ai rendu adepte de cet auteur on commencés par Sabotage Amoureux ). Sinon je peus tu conseiller les auteur asiatiques tel que Haruki Murakami. Dans un autre style il y a Didier Van Cauwelaert qui se lis très facilement très contemporain mais ne commence pas par les derniers (perso je choisirais demi pensionnaire ou rencontre sous x). Perso j'ai beaucoup aimé le soleil des Scorta de Laurent Gaudé et le roi tsongor mais j'ai oublié l'auteur. Bonne lecture

10. Le mardi, 28 août 2007, 14:18 par hivaoa

L'élégance du hérisson, pour la réflexion sur l'intelligence et son utilisation.

11. Le mercredi, 29 août 2007, 19:14 par Bellick

Bon je n'ai aucune idée de ce que tu aimes, mais je peux te proposer un choix de lectures diverses et variées:

- George Orwell 1984
- Aldous Huxley le meilleur des mondes
- Paulo Coelho L'alchimiste
- Ken Follet Les piliers de la terre (grosse brique)
- Michel Tournier Vendredi ou les limbes du pacifique
- Jean Christophe Rufin Rouge Brésil
- Jean Christophe Rufin Globalia
- Suskind Le parfum (adapté au cinéma aussi)
- Boris Vian L'écume des jours
- Ian Mc Ewan (Certains sont très bon d'autres à bruler, mais en général assez perturbant)

Voila voila

12. Le mercredi, 29 août 2007, 20:35 par Merome
Ah ! J'en ai déjà lu un dans cette liste là ! 'tain je suis content, j'étais en train de me dire, mais quel ignare je suis de ne pas connaitre un titre sur deux de ce qui m'est proposé ici...
Enfin, la bourgeoise m'a prêté son magasin des suicides, et une collègue qui sait pas mettre des commentaires ici (ça si c'est pas un défi) m'a prêté un livre de Pennac intitulé "Au bonheur des ogres". Avec ça, je suis tranquille pendant trois ans !
13. Le jeudi, 30 août 2007, 00:35 par Stef

Excellent "Au bonheur des ogres", tres original donc éventuellement déconcertant. J'ai d'ailleurs bien accroché a toute la série "Mallauséne" (pas sur de l'orthographe) alors que les autres Pennac que j'ai lu m'ont pas passionnés...

Bellick : Le film du parfum tu l'as vu ? J'ai peur d'etre déçu vu l'ambiance "particulière" du livre.

14. Le jeudi, 30 août 2007, 10:16 par Filou

Seul bouquin que j'ai lu dans ma vie : Dom Juan ! :-D
Je le conseille d'ailleurs, il est excellent ! ^^

15. Le jeudi, 30 août 2007, 10:57 par Merline

Bonjour à tous. Je tiens à préciser que je sais déposer des commentaires ;-) C'est juste que je ne suis pas bloggueuse de nature !!! Sinon, je veux bien connaître les impressions de Bellick sur le film "le parfum", car j'ai eu les mêmes a priori que Stef. on a raté qqch?

16. Le jeudi, 30 août 2007, 11:52 par Merome
Merline : Bravo !
17. Le jeudi, 30 août 2007, 13:59 par NXT

J'apporte ma pierre à la question du film "Le parfum"... D'ailleurs je ne savais même pas qu'on en avait fait un film !

18. Le jeudi, 30 août 2007, 18:07 par Nath

Encore plus que du Nothomb, je te conseillerais Eric-Emmanuel Smith, dont l'excellent "Oscar et la Dame Rose" (ou en rose je ne sais plus) n'est plus à présenter et qui a aussi écrit pas mal de romans de réflexion sur les religions et des histoires plus courtes et plus irréalistes qui sont très sympa ("Quand j'étais une oeuvre d'art", "La secte des égoïstes")

19. Le jeudi, 30 août 2007, 19:12 par Laurence

Excellent Le Parfum.
Le livre... évidemment.
Et le film aussi... franchement.
Pourtant, j'ai souvent été déçue par les adaptations ciné de bouquins que j'avais adoré en amont.

20. Le vendredi, 31 août 2007, 14:49 par NXT

Un autre livre libre :
www.confessions-voleur.ne...

bonne lecture...

21. Le mardi, 4 septembre 2007, 11:09 par Bellick

Comme toujours je trouve qu'un film n'a pas la même puissance qu'un livre. Tu es obligé de te tenir à la version choisie par le réalisateur, et donc ton imaginaire joue moins, ce qui fait que je préfère en général le livre. Mais je dirais que c'est quand même une adaptation réussie, ça a pas du etre de la tarte vu le bouquin ;)

22. Le jeudi, 6 septembre 2007, 22:10 par Bob

Je confirme ce que dit Kuri Koer : Neil Gaiman, c'est Bien. Tout ce qu'il a fait, d'ailleurs : pas seulement ses romans pour adultes d'ailleurs, mais aussi ses extraordinaires bouquins pour enfants et tout ce qu'il a scénarisé en BD, notamment la série Sandman.

D'autre part, pendant mes vacances je suis tombé par hasard sur un John Brunner que je n'avais pas lu, L'orbite déchiquetée. C'est presque aussi bon que Le troupeau aveugle, que j'avais déjà chaudement recommandé ici même. Les deux bouquins ont beau avoir été écrits il y a plus de 30 ans, leur contenu est toujours aussi actuel, si ce n'est plus. Le premier (l'orbite déchiquetée) parle de l'exploitation par un lobby de la peur et des tensions entre groupes sociaux, et le second (le troupeau aveugle), de problèmes environnementaux. Merome, si avec ça je ne t'ai pas convaincu de les lire, je ne peux plus rien pour toi :)

23. Le vendredi, 21 septembre 2007, 21:54 par benjymen

je te conseille de lire les dunes d' herbert si tu ne les a pas deja lus , avec une preference pour les avants dune que j'adore

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/355