Geostratégie économique pour les nuls

Ne vous inquiétez pas, moi non plus je ne comprends pas le titre de cet article.

C'est cet article chez le Monolecte qui m'a poussé à écrire le mien. Intitulé "Vive la France", il montre en trois exemples issus du petit et grand écran, comment le mode de vie des français revient à la mode et est envié de par le monde, au moment justement où tout nous pousse à devenir "comme les autres pays".

Il y a un truc qui m'a toujours étonné, ce sont les industriels, commerçants, vendeurs et autres créateurs d'entreprises qui cherchent simplement à copier quelque chose qui marche. Quel intérêt peut-il bien y avoir à vouloir à tout prix ressembler aux autres ? Si cela peut éventuellement être rentable au début, à court terme, c'est forcément un mauvais calcul car il faudra toujours faire moins cher, ou de meilleure qualité pour espérer tirer son épingle du jeu.
C'est au contraire la spécificité qui fait le succès, me semble-t-il. Et notre spécificité vient de notre histoire, de notre culture, c'est ça notre force.

Nous voici donc avec une France certes très singulière par certains côtés : son modèle social, ses grèves à tout bout de champ, ses fonctionnaires plus nombreux qu'ailleurs, ses trente-cinq heures sans doute mal foutues, ses dynasties richissimes qui côtoient les misères les plus noires, sa mixité sociale et ethnique, ses français râleurs...
On peut bien sûr s'amuser à y calquer un autre modèle, américain, britannique ou suédois, qui ont tous leurs avantages et leurs défauts, mais d'une part on n'y arrivera jamais vraiment, et surtout, c'est à mon sens le plus mauvais choix stratégique car il nous fera perdre, au final, ce qui fait de notre pays ce qu'il est, notre essence.

En revanche, prendre la peine de mettre en valeur au mieux ses atouts : le savoir-vivre, le tourisme, la qualité voire le luxe, la nature qui nous a donné des paysages de toutes sortes, son Histoire en somme, me semble un bien meilleur calcul que pourtant personne ne fait.

Tout se passe comme si quelqu'un avait décidé, quelque part, qu'il n'y avait qu'une seule façon de bien vivre, et que tout le monde devait forcément passer par ce modèle pour bien se "mondialiser". Et si au contraire, la mondialisation qu'on nous ressasse à longueur de temps, servait à connaître et comprendre les us et coutumes des autres pays, plutôt que d'essayer de leur chiper pour leur montrer qu'on sait faire autant ou mieux ?
Et si on arrêtait de se dire que le voisin a une herbe plus verte et des moutons plus gras ? Et si on acceptait que les peintres en bâtiment gagnent plus que nous ? Et si pour une fois, on se disait qu'on est bien chez nous, et qu'il faut continuer à suivre nos instincts, mêmes s'ils ne sont pas directement rentables, même si nos voisins font des choix différents ?

Ce qui est vrai pour la France et les français, l'est aussi pour notre vie personnelle. Avez-vous vraiment besoin d'une piscine ? D'une nouvelle voiture ? D'une nouvelle montre ? A tout choisir, ne préféreriez-vous pas du temps avec vos enfants ? Votre femme ? Du temps pour vous réaliser vous-même ?

A quoi tu sers ?

Certains smatchent ou labourent, d'autres soignent ou bien peignent
C'est à toi, c'est ton tour, qu'est-ce que t'as dans les veines ?

A quoi tu sers ? Pourquoi t'es fait ?
Terminus Terre, un seul ticket

Commentaires

1. Le mardi, 14 août 2007, 07:47 par Looping

Tu ne peux pas te passer de Goldmann !!! ;)

Sinon, dans l'article, c'est ce que je dis tout le temps. Profitons de ce que nous avons et par exemple pour notre beau pays du nord Franche-comté, développns le tourisme vert plutôt que de se lancer parfois dans d'improbables paris technologiques !

Même si il pleut souvent.

2. Le mercredi, 15 août 2007, 00:47 par Filou from Nancy

bizarre cet article... j'ai pas l'impression moi qu'on pense tant que ça à copier sur les autres. en tout cas moi personnellement c'est pas le cas et les gouvernements successifs pas spécialement je trouve y compris l'actuel qui au départ me semblait pro-américain, ca ne se sent pas (encore). Chauvin mais pas nationaliste jsuis fièr d'etre Francais sans trop savoir pourquoi et ca me semble la meilleure raison de l'être.

Si tu as 5 minutes, tu jettera un coup d'oeil sur le site de ma boite ASTEROP : www.asterop.com/ Ca fait un peu leche-cul comme ça lol mais j'apprécie bcp le principe de cette entreprise de geomarketing puisqu'au lieu d'essayer d'orienter les gens à consommer comme ceci ou comme cela,, au contraire elle "conseille" les entreprises clientes à s'adapter à chaque département/agglomération/hameau...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/350