Ils tiennnent tout le lit.

Peut-être l'avez-vous remarqué : je suis en vacances. Ce qui ne m'empêche pas, puisque j'ai emporté mon portable, d'écrire un ou deux articles pour le blog, en guise de carte postale, que je vous posterai à mon retour, puisque le camping où je suis ne propose pas de connexion Wi-Fi...

Qui dit vacances, dit "route des vacances", des heures dans la bagnole, les bouchons, les éventuels soucis mécaniques, le coffre bondé, les enfants impossibles... Cela m'a inspiré un coup de gueule, comme on dit, contre ce qu'on appelait communément il y a quelques décennies : les gros culs.
C'est en effet ainsi que l'on nommait, de mon temps, les camions de toute sorte qui sillonnaient et malheureusement sillonnent toujours, nos routes et autoroutes.
A la base de ma rancoeur, il y a une frousse de gosse, une phobie presque, celle de me faire écraser pas un de ces monstres sur roues.
Mes parents cultivaient à l'époque un potager situé à quelques centaines de mètres de chez moi, où l'on se rendait régulièrement, par un chemin de caillou et de terre étroit et sinueux. Un chantier proche attirait des dizaines de camions de remblai par jour, dont les conducteurs me semblaient assez peu prudents et respectueux des limites de vitesses.
Au détour d'un virage, ce fut le face à face : moi et mon petit vélo bleu, contre trente tonnes de fer et de terre, et des roues aussi hautes que moi. J'ai fui le conflit pour éviter la boucherie, j'étais très énervé, je ne me serais pas contenu, mais il me reste de cet épisode quelques sentiments négatifs, que le temps n'a pas pu effacer.

Aujourd'hui, sans doute bien plus qu'à cette époque, les camions fourmillent à tous les coins de rue. Ils sont partout. Lorsque je me lève pour partir au boulot, ils occupent déjà la télé et le point info-route de Télé Matin. Pas un accident, pas un bouchon auquel ils n'ont pas joué un rôle prépondérant. Chargement renversé, accident, panne au mauvais endroit, un camion qui s'arrête, ce sont deux cents automobilistes qui sont emmerdés pendant plusieurs heures. Au bas mot.
Quand ils roulent, ce n'est guère mieux : ralentissements, gaz d'échappement, quand on est derrière. Risque à prendre pour les doubler. Crainte de se faire emboutir quand on est devant...
A vélo, c'est l'enfer, mieux vaut s'arrêter sur le bas côté pour les laisser passer, à pied n'en parlons pas.
Le soir, c'est leur bruit au loin qui nous empêche de manger en paix sur la terrasse.
Les week-ends de chassé-croisé des vacances, malgré l'interdiction de circuler, on en voit toujours un ou deux qui font la forte-tête. Je me suis laissé dire par ailleurs qu'on se récupérait en France des camions en transit dont les autres pays ne voulaient pas entendre parler...



Mais que transportent donc tous ces camions ? Notre propre consommation. Nos produits de tous les jours, notre pain quotidien. Devenus indispensables par la faute d'une économie sans queue ni tête, qui nécessite des milliers de kilomètres pour fabriquer un seul yaourt aux fruits|http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=978|fr] dont tous les ingrédients pourraient se trouver à 10 km à la ronde.
Plus que contre les 4x4 qui sont régulièrement la cible des écologistes, c'est bien contre les camions qu'il faut protester, ou contre ce qui les a rendu si nombreux et si utiles. D'autant plus que nous avons les moyens de le faire, pour une fois, simplement en consommant moins et en consommant local.

Du coup, ma peur des camions s'est doublée d'une revendication écologiste : à bas les gros culs.

Commentaires

1. Le lundi, 30 juillet 2007, 16:57 par Arnaud

et merome,

C'est les vacances, respire un peu ;)
Tu me diras, les ennemis ne prennent pas de vacances. César a bien conquis la bretagne (UK) en attaquant à l'heure du thé (enfin dans Astérix).

Sinon, je suis plus ou moins d'accord.
Les camions pour transporter des pommes de terre du nord pour les faire laver en Espagne pour ensuite les rapporter dans les usines de transformation se trouvant à proximité des champs, NON. Mais prouve-moi qu'un yaourth produit dans un petit atelier local pollue moins (bilan éco positif) que dans une grande usine.Trouvons une alternative au transport long courrier : le ferroutage par exemple. Mais la desserte locale ne pourra pas se passer d'eux. Mieux vaut un gros camion que 36 camionnettes ! même si cela embête 200 automobilistes pendant 1h !!!

2. Le lundi, 30 juillet 2007, 19:39 par Nale

moi, j'aimerais faire remarqué un autre point de vue, ce sont les foutu touristes sur les routes.

J'ai dans ma famille un conducteur de "Gros cul"
et de ce fait, j'ai déjà passé plus d'une journée sur le siège de droite dans le camion, et là, on remarque l'irresponssabilité de beaucoup d'automobilistes qui coupent un camion parce qu'on voit la sortie d'autoroute qu'on doit prendre, qui colle les camions car ils vont pas assez vite, qui hésite en voyant un gros camion et perdent leur moyen en s'arrêtant directement ne sachant plus quoi faire, qui demarent en vitesse devant un camion car on veut pas être derrière celui ci

Petit exemple qui s'est passé début juillet donc, moins d'un mois.
Mon frère, donc, le chauffeur en question transportait des bobines de fer de 2.5 tonnes chaques.
Chaque bobines était sanglée par 4 sangles pouvant chacunes retenir 6 t, donc, sanglé 2.5 tonnes avec des sangles retenant 24 tonnes.

Il roulait a 70 KM/h sur une national, et une voiture est sortie d'un parking car elle voulait pas se retrouver derrière un camion, mon frère a freiné, l'abs s'est enclanché et malgré les sangles la charge a bougé et a défoncé l'arret de charge.
Son patron a été étonné de voire les sangles tendue comme des cordes de guitare et la caisse abimée et défoncée de 40 cm.
Sans la précaution de doubler le nombre de sangle, il serait MORT a cause d'un automobiliste pressé, écrasé dans sa cabine par sa charge.

50 % des accidents où il y a un camion impliqué est causé par un automobiliste inconscient, et ce chiffre augmente lors des vacances, alors, arrêté de dire que les camions sont la cause des accidents et allez faire un jour un tour dans un camion pour voir l'inconscience des automobilistes aussi

3. Le lundi, 30 juillet 2007, 20:00 par Merome
Nale : merci pour ton témoignage. Note bien que mon article s'adresse aux camions plus qu'aux camionneurs. Il y a effectivement fort à dire sur les automobilistes, encore que je trouve que cela s'est bien amélioré ces dernières années. Presque plus personne ne roule trop vite.
Donc, moi ce qui me gêne, ce sont les camions, pas les camionneurs. Tout bon conducteur qu'il est sans doute, ton frère ou plutôt son camion pollue, ralentit la circulation, aggrave les accidents éventuels... Il n'est pas responsable de ça. L'organisation de notre société l'est. Sans flux tendus, sans hypermarchés aux rayons bien garnis, sans lubies démesurées des hommes, tout cela resterait raisonnable. A la lumière de ce commentaire, j'espère que tu comprends mieux mon article.

Arnaud : Le tout est d'utiliser le bon outil pour le bon usage. Pour l'éco-bilan global, je pense qu'il n'y a pas photo. Suis le lien qui est dans l'article...
4. Le mardi, 31 juillet 2007, 09:51 par Etheriel

Bon, les routiers sont sympas, peut-etre... Reste que si certains automobilistes peuvent gener des routiers par leurs manoeuvres dangereuses, l'inverse est aussi vrai. Pour avoir frequenté pendant des années un axe autoroutier chargé, je ne compte meme plus le nombre de fois où un "gros cul" a deboité juste devant moi sur la voie de gauche, m'obligeant à freiner fortement, parce qu'il se rapprochait d'un congenere de 39t roulant 2km/h moins vite que lui. Comme si ce n'etait pas là aussi très dangereux, il prend ensuite le soin de nous ballader durant 3 km à 92 km/h sur la voie de gauche, le temps de doubler le fameux congenere roulant à 90 km/h. Bref, comme je l'ai souvent dit: les gros culs, c'est le cancer de la route.

5. Le mardi, 31 juillet 2007, 13:31 par NeXTstep

Ah... les vacances...
Hors vacances, sur l'A1 sens Paris-Lille, ce sont 2 (oui je dis bien DEUX) files quasi ininterrompues de poids lourds sur un total de 3 files...
Et je confirme, il n'est pas un jour où la radio n'annonce "un accident dans lequel au moins un poids lourd est impliqué"...
Je me demande pourquoi on ne dispose pas de statistiques précises là dessus... Oh, suis-je bête, évidemment le lobby des routiers nous ferait encore une grève sauvage :-(
Qui dit statistiques dit mesures à prendre... Ah, c'est dommage, c'était pas dans le programme de notre Bon Président (c)...

6. Le mercredi, 1 août 2007, 13:04 par Don

Nale : Ton frère n'a qu'a rouler à 40 km/h si à 70 c'est dangereux... mais peut-être est-il payé à la tache. Alors à qui la faute ?
Je reste cependant très conscient que bcp d'automobilistes prennent des risques inconsidérés pour passer devant les poids lourds.
Pour finir comme Merome j'ai plutôt peur des camions qui zigzaguent sur l'autoroute pret à vous rouler dessus ou qui vous croisent sur à moitié de votre côté de la chaussée quand vous êtes en 2 roue.

7. Le jeudi, 2 août 2007, 16:44 par nale

en fait, quand tu es en droit, et que tu respectes les limitations de vitesse, c'est pas a toi de ralentir au cas ou qqun respecterait pas un stop.
La réaction du patron, la prochaine fois, tu freines pas et tu écrases la voiture, au moins l'assurance marchera car tu étais en droit.

donc, si je suis ton raisonnement, tous ceux qui respectent les limitations doivent donné la priorité a ceux qui conduisent comme des cons
a ce moment, j'applique a la lettre ce que tu dis dans l'autre sens, si vous trouvez que ce sont les camions qui sont dangereux quand ils dépassent, et bien, quand vous en voyez devant vous, ralentissez et laissez passer même s'ils n'ont pas la priorité
ou toi en moto, arrête toi sur le côté quand un veut te dépasser comme çà tu lui laisse la chaussée, tu vois rouler a 70 sur une national limitée a 90 est pas dangereux, ;) sauf quand qqun respecte pas un STOP

8. Le jeudi, 2 août 2007, 16:51 par nale

pour en revenir au départ et le bilan écologique des transports de marchandises, c'est pas au camion d'en vouloir, mais au consommateur, si le consommateur ne demandait pas de tel produit a de tel prix, on devrait pas aller les livrer aussi loin etc ...

mélanger écologie et sécurité routière, c'est mélanger des carottes et des bloc de bétons, rien a voir.

si on veut supprimer les camion, petit calcul
un camion transporte 20 tonnes de marchandise soit en camionette moins poluantte 20 camionette

un camion consomme 35 l de diesel aux 100 KM
1 camionette, 8-9 l aux 100 soit plus de 160 l au 100 pour le poid équivalent a un camion qui en consomme que 30

le ferroutage, d'accord, mais il n'y a pas encore de ligne de chemin de fer a côté de chaque auchan ou carrefour, çà en fera des arbres rasé pour les installer ces voies là 8-)

bilan écologique en faveur de ....

tout dépend comment en regarde les choses et si on regarde tout dans l'ensemble


changez le petit consommateur, c'est là la clé du problème

9. Le jeudi, 2 août 2007, 17:04 par Filou

je crois pas que ce soit le consommateur le "coupable" si on peut parler de coupable. Le consommateur a les besoins et désirs qu'on lui met sous le nez. et le "on" c'est plutot les industriels et surtout les directeurs marketing qui savent où "taper". Mais ils sont coupables de quoi ? Faire marcher leur cerveau pour au final gagner plus d'argent ? ouais le même "délit" que n'importe quel... citoyen.

C'est le systeme en fait qui est le coupable. donc à mon avis plutot que de parler de coupable et de faire des procès d'intentions à tel ou tel, vaut mieux commencer par s'autodiscipliner et consommer en suivant les beaux principes qu'on défend... enfin si on en a la motiv... pas gagné quoi :-/

10. Le jeudi, 2 août 2007, 17:35 par Merome
Hum, Nale, tes commentaires m'amènent à plusieurs réflexions :
D'abord, comme disait mon papa, et comme on lui avait appris à l'auto-école : "une priorité s'accorde mais ne s'exige pas". Autrement dit, même lorsque je suis sur une route prioritaire, je veille à tous les boulets qui seraient susceptibles de griller un stop, j'attends qu'il me regarde dans les yeux avant de prendre le risque de passer.

Ensuite, je n'ai jamais dit qu'en remplaçant les camions par des camionnettes ou des vélos pour transporter la même quantité de marchandises, on allait régler le problème, et ton calcul 1 camion=20 camionnettes, on peut le faire aussi comme ça 1 train = 20 camions.... Ça mène pas bien loin.

Enfin, le fait que les voies ferrées n'arrivent pas au pied du supermarché est un faux problème. C'est le nombre de kilomètres parcourus par les camions qui est problématique. Si on transfère une partie du transport de marchandises dans les trains (en continuant de faire les derniers kilomètres gare<->supermarché en camion), il y aura moins de camions sur les routes, moins de pollution globale, moins d'accidents.

Aujourd'hui, toute l'économie repose sur de fausses bases : le pétrole est peu cher (par rapport à son coût écologique et sa future pénurie), et on recherche la rentabilité maximale, plutôt que le "bonheur humain" maximal. Donc on fait des tas de routes et on met des tas de camions dessus, parce qu'à court terme, c'est ce qui rapporte le plus de pognon à une minorité de gens. Le jour où on essaiera de distribuer le pognon à un maximum de gens, et de façon durable dans le temps, y aura moins de camions sur les routes et, globalement, le monde sera bien moins pauvre...
11. Le mardi, 7 août 2007, 22:11 par Laurence

Je crains que si le jour où dans une société sociale démocrate idéale, on redistribue équitablement les richesses ( Utopie-Land ???) ; le bon citoyen de base, fort de ses quelques miraculeux deniers supplémentaires se rue sur le premier 4X4 d'occase qui passe !!
Au delà de nos coups de gueule ponctuels, soyons honnêtes : avouons que c'est bien le système dans son ensemble qu'il faut revoir.
Désolée d'enfoncer des portes ouvertes mais on en est là !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/346