Pour le meilleur et pour le pire.

Ce week-end, j'étais de corvée de mariage. Que mes hôtes me pardonnent, cela n'a rien à voir avec eux, j'ai toujours considéré les mariages, voire plus généralement les grandes fêtes, de famille ou non, comme des longs et horribles moments à passer. Même mon propre mariage (entendons-nous bien : la cérémonie qu'il y a autour, pas l'union elle-même), ne m'a pas laissé une trace indélébile. Le plus beau jour de ta vie qu'ils disaient...

Un mariage, tel qu'il se conçoit par chez nous en tout cas, c'est un empilement de joyeusetés dont les plaisirs m'échappent totalement, comme par exemple :

Se faire beau :
Déjà, je pars avec un handicap. D'autant que je ne souhaite pas particulièrement être beau trois jours dans l'année et que ça se remarque, je préfèrerais, à choisir, être moyen tout le temps et que cela ne se remarque pas. Ce jour-là, comme tous les jours, il faut prendre sa douche, mais il faut la prendre "mieux". Il faut se coiffer, comme tous les jours, mais "mieux". Enfin, il faut s'habiller avec des habits neufs, sinon ça se voit.
Comble de l'horreur, si vous êtes une fille : une autre invitée a choisi la même robe que vous ! Enfer et damnation !

La mairie :
Première étape obligatoire, la mairie. Déjà, il faut avoir trouvé le patelin paumé ou a grandit la mariée, tradition oblige. Un bled même pas documenté sur les cartes IGN, qui ne s'attarde plus sur les villages où le nombre de bêtes à cornes, boulanger compris, et supérieur au nombre d'habitants.
La salle de la mairie, dimensionnée pour les réunions à une dizaine de personnes se retrouve bondée avec 80 gus avec appareils photos en bandoulière et petites-filles-qui-veulent-voir-la-mariée sur les épaules. Un cauchemar. La température monte à 52°C, tout le monde est bien à l'aise derrière sa cravate et sa chemise qui pue le tissu neuf. Les auréoles apparaissent sous les bras de tout le monde, mais c'est le marié qui a le plus l'air con, il tente vainement de s'essuyer les aisselles dans le voile de sa future moitié, mais ça éponge rien ce putain de tulle !
Enfin, ils finissent par dire oui sous les applaudissements et les relents de transpiration, tout le monde remballe ses flashs et court se rafraichir à l'église.

L'église :
Température dans l'église : moins dix degrés. Les vieilles pierres, y a que ça de vrai. Les petits bouquets de fleurs sont surgelés au bout de chaque rangée de chaises dimensionnées pour les pygmées Bayaka, le curé qui vient de souffler ces 153 bougies tente de tituber jusqu'à l'autel pour donner la messe. C'est parti pour une bonne heure de folie entrecoupée de chants joyeux, "christ a souffert, christ est mort...". La véritable torture, c'est de rester assis sur ces chaises de nain pendant 60 minutes. Plutôt être crucifié ! La "lecture" des vitraux nous occupe quelques moments, puis on regarde sa montre : ah, déjà 5 minutes de faites...
Les gosses mal élevés commencent à envahir la sacristie et faire valser les ciboires, les autres, qui avaient été préalablement attachés à un pilier par leurs parents prévoyants, commencent à couvrir la voix pourtant amplifiée du curé cacochyme.
Tout le monde se lève : c'est la fin ? Ah non, le "Notre Père" ou la Communion, encore raté...
Vient enfin l'échange des consentements, France 3 "Tata" Région se précipite avec son caméscope acheté pour Noël, mais se vautre dans le tapis, une horde de photographes en herbe lui marchent dessus pour avoir la meilleure place.
L'annulaire du marié, évidemment, ne rentre pas dans la bague, il faut dire que depuis qu'il a enfilé ses souliers, il se retient de respirer pour éviter que les lacets ne blesse un enfant en cédant. L'un des photographes vise ouvertement le décolleté de la témoin avec son objectif qui zoome à mort, il met quand même l'anti-yeux rouge, on sait jamais...
A la sortie, c'est des kilos de riz qui s'abattent sur les mariés. Même pas du riz équitable, les salauds. Du pauvre riz en sac de 10 kg cultivés à la sueur du front des enfants de 4 ans, les mêmes qui tiennent la traine de la mariée, tiens, mais dans un autre pays, bien sûr.

L'apéro :
16h00 : début de l'interminable apéritif. Retour à une température estivale, en plein soleil, pas un poil d'ombre dans la cour d'école qui sert de salle de réception pour l'occasion, pas de quoi s'asseoir, et que des trucs sucrés ou alcoolisés pour se désaltérer. Les stalagtites qui avaient poussé sous les bras des plus sudoripares à l'église fondent lentement et s'écoulent jaunâtrement jusqu'aux pantalons à pinces ridicules. Les premiers éternuements se font entendre. On se soigne à coup de kir qui n'a de royal que le nom.
Les serveuses sortent les plats un par un, enfin elles essayent. Sitôt sortis du camion frigorifique du traiteur, les plats sont happés par les mains des invités affamés. Ils arrivent totalement vides sur la table. Sauf une ligne de trucs verts avec une olive dessus, peu appétissants, qui restent pour les mouches qui en veulent bien, sur toutes les tables.
Les jeunes entament leur 23ème verre de kir en riant comme des bossus, l'église prend pour eux des formes bizarres, les fronts deviennent rouges violacés, il est temps de prendre la voiture pour aller klaxonner sur les petites routes du coin.

Le repas :
21h00 : heureusement, l'apéro n'a duré que 5 heures cette fois-ci. La salle des fêtes n'était qu'à 5 kilomètres (18 pour ceux qui n'ont pas roulé droit), mais il a fallu 45 minutes pour les parcourir, et bousillé le klaxon pour rabattre le caquet à l'autre devant, avec son Alfa Roméo de mes cou...
La salle est toute décorée de rose pale bien gerbant, d'ailleurs, les jeunes les moins expérimentés ont déjà ruiné les chiotes qui puent la vinasse pour le restant de la soirée. On découvre avec angoisse la place que le sort nous a réservé. Ouf, je suis pas trop mal placé. Mais bizarrement, ma femme n'est pas à côté... Tiens ? Merde, il y a un autre Merome ... Ah ben voilà, je suis placé comme une merde. Entre la table des gosses et le tonton qui mange bruyamment et salement, sur le passage des chiotes, en dessous d'une enceinte 250 Watt du DJ. Pile poil l'endroit idéal pour passer une bonne soirée de merde.
On jette un oeil sur le menu écrit dans une police improbable, mélange de Gothique, Comic et Arial. Une fois les lettres déchiffrées, on n'en sait pas plus : "délice fruité du berger hollandais", "composition alambiquée de légumineuses accompagnée de fondant de ruminant sauce glaben-wish". Miam, on va se régaler, enfin, on espère. On a bouffé jusqu'aux jupes des serveuses à l'apéro, mais on se jette quand même sur les dragées et les bouts de pains qui trainent sur la table. Faut bien se donner une contenance pour éviter d'adresser la parole à ce con de cousin qui voulait jamais me prêter ses jouets il y a 30 ans. En plus, la femme qu'il s'est trouvée est moche. Enfin, elle le vaut bien.

L'animation, les jeux :
Et c'est le moment des "youpi-super-jeux". Moment de stress : est-ce que j'ai bien mis un slip propre ? Avec ma chance, je vais me retrouver à poil au milieu de la piste à danser la carioca avec mémé Marthe. Le DJ qui a été GO dans une autre vie a une imagination débordante. Il a inventé un super jeu : un peu comme les chaises musicales, mais avec autant de chaises que de participants. Intense moment stratégique : il faut choisir sa chaise. Ca a duré des heures et on n'en était qu'à l'entrée. Chaque fois qu'il prononce un mot dans son putain de micro, je perds deux points d'audition dans l'oreille droite. Surtout les "P" et les "S", je les sens bien passer entre le marteau et l'enclume. Faites le taire, ramener un plat !

La musique, les danses :
Autant profiter de toutes les occasions pour s'échapper de cette table de pétasses et de vieux cons, même si pour l'instant, il n'y a que du Claude François, je ne désespère pas qu'il migre doucement vers la compagnie créole, qui est plus à la mode.
Les épaves terminées au gros rouge se vautrent sur la piste régulièrement. La danse s'apparente alors à un saut de haies perpétuelle. "Au bal, au bal, au bal, au bal masqué...". 'tain ce qu'on s'éclate quand même avec de la bonne musique...
Profitant d'un moment de relâchement entre deux plats, le DJ sort de ses platines l'indispensable Chenille de la Bande à Basile que tout le monde aime détester. Je ne connais pas un convive qui apprécie de se faire tripoter les hanches par le quidam de derrière en sautant comme un abruti, mais vas-y que tout le monde se met à faire la queue leu leu en grimaçant un sourire de circonstance. Bon, là, moi, c'est terminé, je boycotte. Je m'éclipse en courant et vais faire un tour dehors, loin du tumulte de la foule en liesse.
Je cherche un endroit propice à la méditation solitaire, celle qu'on pratique en ouvrant sa braguette et en se laissant aller. Pas simple : la salle des fêtes est en plein centre du village, et tous les endroits tranquilles sont déjà squattés par les adolescents qui découvrent la vie, ou sombrent dans la drogue de déception.
Je marche à tâtons jusqu'à un endroit apparemment désert et calme, mes yeux s'habituent petit à petit à l'obscurité et je vois se dessiner une vague forme de croix... Bordel, je suis en train de pisser sur une tombe ? Brr, le frisson n'est pas habituel. Je retourne dans la salle, on dirait qu'ils ont amené un nouveau plat, tout le monde s'est assis en silence.

Le bout de la nuit :
Et ça dure jusqu'à des 3-4 heures du matin. Les parents des mariés regardent leur montre : "'tain, dire qu'il va falloir ranger tout ce bordel !". Les mariés, eux, sont allés se coucher dans un endroit tenus secret, seulement connus de la demoiselle d'honneur qui reste introuvable. Merde, je crois bien l'avoir vu trainer avec son cavalier derrière la salle des fêtes tout à l'heure. Elle doit chercher un rétroviseur quelque part pour se remettre du rouge à lèvres. Et son cavalier qui lui n'est pas célibataire, doit chercher un moyen de le faire partir avant qu'il ne tache ses sous-vêtements définitivement.
Les mariés sont enfin retrouvés, alors pour se venger de cette journée de merde, on leur fait les pires vacheries. De préférence, il faut que ça soit dégueulasse, un truc immonde à faire gerber la "mousseline de sorbet de viande et son coulis de panaché de crevette". Comme ça peut-être une fois par terre, on comprendra ce qu'il y avait dedans qui donnait cet arrière goût de framboise!
Une petite soupe à l'ognon là-dessus, ça fait bien digéré, et ça donne une bonne haleine.

Le lendemain :
Après une bonne nuit de sommeil de deux ou trois heures, entrecoupées d'une sévère diahrrée sur le coup des 6 h et des envies de pisser violentes et régulières, c'est le moment d'y retourner, frais et dispos, avec la niaque et l'envie de recommencer.
La plupart des convives sont déjà entassés devant l'apéro, et on n'attend plus que les jeunes qui arrivent deux heures plus tard, les yeux injectés de sang, les vêtements tâchés de l'herbe où ils se sont endormis subitement en tombant raides comme des piquets (accessoirement en se pétant le nez au passage). L'ambiance n'y est plus. Le super DJ est parti avec ses disques du siècle passé. Mêmes les feuilles de salades semblent se laisser aller jusqu'à trainer sur la nappe en papier déchirée.
Lendemain de fête, une horreur. On raconte à la demoiselle d'honneur ce qu'elle a fait la veille car elle ne s'en souvient plus. On ne la revoit plus de la journée.
Les mariés admirent leurs trois services en arcopal et leurs deux cafetières électriques. Ils essaient de brader les 60 bouquets de fleurs qui jonchent encore une table au fond de la salle.
Ils songent à leur nuit de noce, pur fantasme, à l'énorme connerie qu'ils ont faite, non pas de se marier, parce que ça au moins, ça sert pour les prêts, mais d'inviter tous ces cons à se bourrer la gueule aux frais de la princesse.

Ce week-end, j'étais de corvée de mariage...

Commentaires

1. Le lundi, 9 juillet 2007, 23:12 par Bob

Tellement exagéré, mais tellement pas tant que ça en fait. Je crois que je n'aurait pas fait mieux :)

Ma dernière soirée de mariage c'était il y a 15 jours, heureusement c'était bien mieux que ça. C'est juste dommage que ça ait été pile-poil la veille de mon examen de 1er dan (convoqué sur le tatami à 8 heures 30 tapantes à 40 bornes de chez moi), ce qui m'a obligé à partir avant l'avalanche de desserts (généralement le moment du repas que je préfère).

Une fois j'ai aussi eu droit au mariage tout au champagne (une cousine dont le père riche chirurgien a réservé un caveau d'un grand faiseur de champagne rémois). Certes excellent, mais fourbe pour le crâne. Surtout quand il y a les larbins qui viennent vous remplir la flûte dès que vous regardez ailleurs.

Ma meilleure soirée de mariage reste quand même celle de mon frère-de-Suisse : comité restreint, juste les parents et les témoins – dont j'étais. Mairie vite expédiée, apéro à la maison avec toutes les bonnes choses martiniquaises ramenées par la famille de Madame et dîner dans le restau le plus classe du coin, fin avant le lever du jour. Les deux trucs dommages : je pense que je n'aurai plus jamais l'occasion de boire à nouveau du vin aussi fabuleux, et je sais qu'il compte bien faire un jour un "vraie" fête de mariage avec 200 personnes qui font la chenille (mais si va, je viendrai quand même...)

2. Le lundi, 9 juillet 2007, 23:13 par Bob

"Je n'aurai*t* pas fait mieux" ??? Pas mal, Bob. Tu devrais vraiment arrêter de poster après 23 heures >_<

3. Le mardi, 10 juillet 2007, 01:21 par torg

Bon je vais me sentir obligé de répondre puisque le frère de Suisse, c'est moi :)

Avant de répondre à Bob, je répond à notre hôte. Les fêtes de mariages sont ce qui se fait de mieux pour voir les gens de la famille perdus de vue. Ca, ou les enterrements, et quitte à choisir... :)
Ca tombe bien, je vais en France cette semaine surtout pour voir mon frère de France mais aussi faire la "fête" (c'est-à-dire voir les grands-oncles (ben oui les grandes-tantes sont décédées :( ) et les cousins. Certains , je ne les ai pas vus depuis plus de dix ans. Du temps de l'arrière-grand-mère, on faisait ça à la Pentecôte, lorsqu'on pouvait récupérer le lundi (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... ) en fait j'exagère, puisque cette fête de famille s'est arrêtée lorsque certaines personnes dévouées se sont rendues compte que c'étaient toujours les mêmes, ces personnes dévouées, pour faire la vaisselle, la cuisine, mettre la musique "qui-ne-plaît-de-toute-façon-pas-à-tout-le-monde", mettre en place les tables, et tout nettoyer pour recommencer,...)

Cette année, un grand-oncle (déjà organisateur et cuisinier auparavant, et un cousin ont organisé : jolie invitation Word de base :) avec un choix de couleur douteux, mais seule l'intention compte, et surtout traiteur : 37 euros pour les deux repas par personne. Mon fils de deux ans ne paye pas. Ma femme bosse, on ira entre mecs :) )
Ceux qui ne veulent pas venir ne payent pas : cette fois, ils ont une bonne excuse. Moi, je vais faire la surprise à ma mère, qui reste, je crois, persuadée que je ne viens pas (encore essayé de la persuader ce soir au téléphone) et à sa mère. Qui verra mon fils pour la 3e fois.
Je verrai aussi des gens que je n'ai pas vu depuis deux ans, voire plus. 10 pour certains. Non pas que je les apprécie pas, mais sans internet la famille est loin : "loin du clavier, loin du coeur" :)
Je serai content de les voir, et surtout de leur présenter la chair de ma chair.

Pour me faire cette fois l'avocat du Diable, la musique qui ne plaît pas, c'est celle qui passe dans les mariages. Un mariage sans chenille, on se croit chez les mocassins-serre-tête (mst), qui rigole lorsqu'ils font tomber les cuillers, ou bien qu'on voit le fil de la jupe de la serveuse qui dépasse. J'aime autant un bon gros truc gras et paillard, où on sent la détente du gland.
J'ai fait les deux de mariages, je peux donc témoigner.
La que-leu-leu de Bézu (paix à son âme, je ne mets pas de lien youtubesque), la danse du balai, les jeux débiles, mais qui amusent tout de même un minimum (bon ok, question cerveau, c'est pas un mister Jack ;) ) le repas est en général sympa, c'est rare un repas de mariage raté de tout façon. Etc. Je maintiens le droit à faire des repas de mariage lourds et tout ça.

Pour le lendemain de la fête, bien souvent, ce sont les meilleurs qui restent (contrairement à l'adage) et l'idéal est de rester jusqu'à la fin, là où la crème de la crème reste. On range tous ensemble, on se fait des confidences et des occasions de rester en contact : vive le mail.


Enfin, je réponds à mon frère de France :

Merci.

Mon mariage a été organisé dans la précipitation. On a eu du mal à trouver une 14e personne, à cause de mon "con" de frère pas foutu de garder sa copine une semaine de plus :)
Le restau était tout choisi. Déjà, pour moi, la fête est réussie quand ça a plu à tout le monde, je dis bien tout le monde. C'est sûr que c'est plus facile à réaliser lorsqu'on est peu ;) ensuite, je ne fais pas à manger, ni personne des convives. Je ne mets pas la table, je ne fais pas de photos : des gens dont c'est le métier le font trés bien. Ne tuez pas les petits commerces :) je me pose, je mange, je digère et basta. Une fête réussie :)

On était 14, comité restreint, précipitation oblige. Discours du beau-père "parce qu"il aime ça, laisse-le faire !" La mairie, en Suisse ça ne rigole pas. Heureusement que le préposé au mariage (singulier n'est pas un hasard :) )s'est proposé de faire un historique du bâtiment, sinon c'était expédié en 4 minutes montre en main (en Suisse je vous dis).
Le restau fermant vers minuit (Suisse oblige, suivez un peu), ben on rentre pas trop tard, se finir au champagne à la maison (à moins que ce ne fût une mirabelle ? ou un rhum ?) et basta. Pas de maison de famille dans le coin, tout le monde à l'hôtel, sauf des privilégiés qui dorment sur le canapé de notre salon.

Pour la fête de 200 personnes, je voudrais, dans un claquage de thunes absolument indécent, affreter un avion pour que tout les gens que je veux voir soient de la fête, en Martinique. Les parents sont prévenus : s'ils veulent voir des gens auxquels on ne pense pas (lire : on ne veut pas spécialement voir) ils payent pour eux. Nous, on payera pour ceux qu'on veut voir. Mais seulement il faut pour cela jouer a euromillions...

(désolé, mon post est plus long que le post qui l'a créé :))

4. Le mardi, 10 juillet 2007, 01:45 par Filou

encore un article excellent ^^ digne de Bénabar mais en prose (et tu sais que c'est un compliment venant de moi ;-) )

à ce niveau là c'est plus qu'exagéré, c'est sur-exagéré et ca me fait bien poilé, disons que c'est effectivement la recette parfaite d'un mariage de merde ! ^^ dont toi tu étais de mariage ce dimanche MErome ?! hallucinant le nombre de couple qui ont choisis cette date du 07/07/07 pour se marier ! :-o

Ma soeur, elle n'a pas fait comme tout le monde elle a fait ça la semaine d'avant, le 30.06. quel manque d'originalité ^^ n'empêche que ce fut un mariage réussi dans tous les domaines (enfin non 2 bémols dont je parlerai tout de suite après avoir dit des choses inutiles), mon beauf (le marié) qui arrive en baskets PUMA et costard, le maire qui nous sort un sketch digne de Francis Blanche ce qui a agréablement égayé la cérémonie en mairie, une température idéale (25°), un temps magnifique, une salle à dimension idéale pour les 65 invités que nous étions, une déco originale avec pour thèmes les refuges du coin, un DJ excellent, pas de jeux à la con, et content de ma table où à 8 on avait décidé d'être tous plus drôles/cons les uns que les autres sans se connaitre vraiment !
Les petits bémols maintenant : la bouffe en quantité trop petite, l'absence de jeunes fille célibataires de mon âge :-P
Mais ca ne m'a pas empêché de passer une bonne soirée ! :-)

Faut dire avec 5 ou 6 mariages sur les 3 dernières années, ils savaient ce qu'il fallait faire et ne pas faire ! :-)

Le clou du mariage reste quand même un ptit accessoire à 70€ : les PUMA rouges et blanches ^^
==> filooouuuu.canalblog.com/...
filooouuuu.canalblog.com/...

Merome, j'aimerai bien que tu fasses un rétrolien sur cet article, j'aimerai que ma soeur le voit ^^ (jlui filerai l'adresse directe aussi)

5. Le mardi, 10 juillet 2007, 09:10 par Nath

3 en un mois qu'on s'est tapé !
Avec des longueurs pour certains (mais j'suis bien d'accord avec torg, même si on a pas grand chose à se dire, la famille c'est la famille et ça fait bien plaisir de se montrer les rejetons, de se dire qu'on s'aime et qu'on espère que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles), des tombereaux de témoignages tous plus émouvants/drôles les uns que les autres pour d'autres, de la zic plus ou moins bonne (franchement, entre un DJ qui passe du cloclo et un p'tit groupe sympa qui vient jouer en live, y a pas photo !), des animations plus ou moins lourdes (y en a un que je ne critiquerais pas, c'est nous qui nous en sommes chargés ^^)...
Ben le comble, c'est que ça m'a donné envie de me marier ^^
Dommage que ce soit déjà fait...

6. Le mardi, 10 juillet 2007, 09:44 par Merome
Je savais que l'article ferait réagir. Je me suis un peu lâché, presque trop, mais je vais tempérer avec ce commentaire : ce qui m'ennuie avant tout, c'est que personne, même pas moi, ne cherche à optimiser ce qu'il y a de bien dans un mariage, pour laisser de côté ce qui est communément admis comme trop lourd.
Bien sûr les occasions de voir la famille élargie se font rares, mais est-ce bien optimal, dans ce cas, de se revoir dans des conditions épouvantables pareilles ? Dans le bruit, déguisé en clown pour un jeu à la con, ou debout en plein soleil pendant l'apéro ?? J'ai peine à le croire.
Alors pourquoi on continue à faire comme ça ? Quelle inertie nous empêche, pour une fois, de faire par exemple le mariage en trois temps. Le midi avec les vieux, apéro avec tout le monde, le soir avec la jeune génération. Et laisser tomber le lendemain morose ? Ou bien de la jouer speed dating pour le repas, avec changement de table entre chaque plat pour éviter les placements aléatoires et incertains ? Et laisser tomber la musique ?

Je dois être un peu sensible des oreilles, mais moi, au-delà des groupes de 6 personnes, je suis incapable de suivre une conversation. Parce que j'ai envie de les suivre toutes à la fois. Tout cela me donne l'impression d'un effroyable gâchis. Au final, tout le monde ressort avec l'impression d'avoir "vu sa famille", mais quel type de relation a-t-on vraiment entretenu ? On sait juste que le tonton Maurice porte des caleçons roses ? Par contre, on a pu passer à côté de son cancer, il était en train d'évoquer le sujet quand on l'a embarqué pour une Saga Africa endiablée...
7. Le mardi, 10 juillet 2007, 11:47 par calypso

Je vais réagir et ramer à contre courant parce que je pense qu'au-delà de la lourdeur d'une telle cérémonie, il y a de vrais beaux moments dans un mariage.Peut-être n'as-tu rien vu Merome parce que tu n'as pas regardé au bon endroit ?

8. Le mardi, 10 juillet 2007, 11:59 par Bob

On ne dit pas qu'il n'y en a pas, on dit que c'est quand même dommage d'entourer les vrais beaux moments dans des vrais moments lourds :)

Surtout, c'est dommage de s'obliger à le faire quand on aime pas ça, juste parce que c'est "la tradition".

9. Le mardi, 10 juillet 2007, 12:20 par Filou

j'avoue avoir du mal à comprendre ce qui empêche les futurs mariés de décider de A à Z le programme de leur mariage... concrètement, et sans exagération (article de merome à bannir pour cette question ^^) qu'est ce que vous trouvez si "lourd" dans un mariage ?

10. Le mardi, 10 juillet 2007, 13:16 par Merome
Filou : Le poids des traditions empêche certaines choses. Quand 95% de ta famille proche s'attend à ce que tu fasses les choses de telle façon, si par miracle tu as l'idée originale, tu n'auras jamais les couilles de l'imposer. Enfin, moi j'ai du mal à imposer mon point de vue face aux traditions séculaires. Je m'écrase mollement et fais le dos rond. Et quand je prends mon courage à deux mains, ça ne se passe pas toujours bien : j'ai réussi à éviter le DJ / Bande à Basile pour mon propre mariage et demandé à un ami de venir avec son groupe de chevelus. Mais ils jouaient trop forts et on fait déserter la moitié de la salle...
Sinon, ce que je trouve de lourd dans un mariage, sans exagération, c'est tout ce que j'ai dit dans l'article, mais sans l'exagération. Le mauvais placement à table, la sono/playlist désastreuse, l'ambiance de merde, la viande saoule, les jeux à la cons ... J'ai déjà tout vu, heureusement pas dans un seul mariage. Mais suffisamment souvent pour ne pas attendre la prochaine cérémonie avec impatience...
11. Le mardi, 10 juillet 2007, 13:40 par Bob

Ah mais rien n'empêche les mariés de décider du programme... de même que rien n'empêche les invités de ne pas tout apprécier :)

Moi je ne suis réellement pas un amateur de sono qui empêche de causer avec son voisin, de traversées de la ville en klaxonnant, de chansons de Patrick Sébastien, de voisin de table que l'on ne connaît pas et avec qui on n'a rien à se dire, de DJ qui fait l'animation, de déguisements, de cotillons, et de repas qui durent 6 heures avec le pot de chambre à la fin. Ce sont des choses qui ne m'amusent tout simplement pas. Alors quand la fête se résume à ça (ce qui était le cas d'un certain nombre de mariages auxquels j'ai assisté), ben même si j'aime bien les mariés et que je suis très content pour eux, je m'emmerde – d'autant plus qu'on essaye de me forcer à m'amuser d'ailleurs, c'est mon côté tête de cochon ;)

Voilà, ce ne sont pas les mariages en général que je n'aime pas, c'est cette sous-catégorie particulière de fête de mariage. Je trouve plus agréable pour tout le monde de faire 10 fois la fête avec 7 ou 8 amis ou parents et trouver une ambiance qui convient à chaque groupe, plutôt qu'une seule fois avec 80 personnes et faire une ambiance qui ne conviendra totalement à personne.

Bien heureusement, tous les mariages auxquels on m'invite ne sont pas comme ça (ouf). Le dernier il y a 15 jours était sympa, avec un petit orchestre de jazz par les copains de la mariée. En septembre dernier, 40 personnes et un quatuor de musique médiévale, c'était super : je me lève bien plus volontiers pour apprendre trois pas de danse folk sur un air de vielle à roue plutôt que pour me remuer sur Big bisou, désolé pour les fans de Carlos :) Il y a quelques années pour un autre ami, on a sorti les instruments pour jouer quelques standards de rock et funk avant de lancer la sono : très bien aussi.

C'est vraiment juste une question de goût.

12. Le mardi, 10 juillet 2007, 15:17 par Jeux de fille

Moi aussi j'étais de corvée de mariage, mais j'ai eu beaucoup de chance ..on était invité qu'au vin d'honneur ;)

13. Le mardi, 10 juillet 2007, 19:26 par Pierre

Salut,

"Quelle inertie nous empêche, pour une fois, de faire par exemple le mariage en trois temps. Le midi avec les vieux, apéro avec tout le monde, le soir avec la jeune génération"

les blonds d'un côté, les autres de l'autre ??????

les ingés d'un côté, les larbins de l'autre ??????

les riches à droi..d'un côté , les pauvr...les moins riches, à gauc... de l'autre?????

J'aime pas cette sélection...

14. Le mercredi, 11 juillet 2007, 08:06 par Merome
Pierre : Il ne faut pas voir de l'épuration ethnique à chaque fois qu'on fait des sélections ou des choix. Les sportifs sont divisés en catégories (poussins, cadets, seniors)... J'ai rarement vu une équipe de foot composés de sexagénaires et d'adolescents à la fois, ce qui n'empêche pas à l'ensemble du club de se retrouver au repas de fin de saison. Et relis bien : je propose d'avoir une partie commune à tous, pour profiter au mieux de tous les gens invités...
15. Le mercredi, 11 juillet 2007, 09:39 par marzi

J'espere juste que celui qui t'a invité ce week-end ne lira pas ca....
Et je note : si un jour je me marie, je ne t'invite pas !

16. Le mercredi, 11 juillet 2007, 10:49 par Merome
Marzi : Relis bien : "Que mes hôtes me pardonnent, cela n'a rien à voir avec eux, j'ai toujours considéré les mariages, voire plus généralement les grandes fêtes, de famille ou non, comme des longs et horribles moments à passer."
17. Le mercredi, 11 juillet 2007, 13:39 par marzi

.. ca ne change rien à la seconde phrase en tout cas : pourquoi inviter quelqu'un pour qui c'est une corvée de venir ?

18. Le mercredi, 11 juillet 2007, 13:49 par Merome
Pour essayer de me faire changer d'avis en ayant le courage de bousculer les traditions et faire un mariage sans "Chenille" ?
19. Le mercredi, 11 juillet 2007, 17:28 par poupounou

nous c'était il y a un et on atout fait pour ne pas avoir des commentaires tels que les tiens mais malheureusement il y a toujours une voir des failles que l'on arrive pas à gérer (la belle mère, la belle soeur...), le DJ on l'avait payé pour qu'il se taise et au cas ou il ne vienne qu'avec ses cd préférés de cloclo et la compagnie créole et patrick sébastien (comment as tu pu oublié ce monument de l'ambiance?)bref nous lui avons prêté pas un mais deux iPod plein de nos albums préférés!
Sinon j'ai fait un mariage façon féria landaises, c'est à dire tout le monde en jean et t-shirt blanc en suvenir un foulard à l'éffigie des mariés, une aslle remplie de petits bar dans les coins munis de futs de bière et un planche pour faire cuire le repas... manquais que les bandas pour s'y croire! très original avec son lot de gens mécontents malgrès tout!

20. Le mercredi, 11 juillet 2007, 17:29 par poupounou

pardon pour toutes les fautes d'orthographe j'ai pas pris le temps de relire!!!

21. Le mercredi, 11 juillet 2007, 22:55 par Arnaud

Hello,

Ce qui me fatigue le plus dans un mariage ! c'est de se retrouver à une table où on ne connait personne, où on mange le dessert à deux heures du matin (l'heure à laquelle généralement j'ai un coup de barre) et où on danse et joue à des jeux à la con. Merome, je suis assez d'accord avec toi.

Nous sommes trois frères, moi le premier à m'être marié : ce fut très rapide : mairie et église le matin, apéro de 12 à 13h30 et ensuite repas jusqu'à environ 18h00. Ensuite pour les plus courageux match de foot dans le champ derrière la maison et soirée pizza. Entre le moment où on s'est décidé et le jour J il ne s'est écoulé que 2 mois. Donc pas le temps de stresser et ne sont venus toutes les personnes (sauf une) que nous avions invité. On était que 54.
Mon frère cadet s'est marié l'année d'après, nous n'étions que le cercle familiale le plus proche : frère et soeur, parents et grand parents. Au resto et c'est tout.

Avec où sans la fête, ca ne change rien. En revanche, c'est plus sympa de faire ensuite des soirées de gens qui se connaissent et qui apprécient d'être ensemble : beaucoup moins de déçus comme cela !

22. Le jeudi, 12 juillet 2007, 11:44 par christ'm

Alors, là j'étais petée de rire à lire ce billet tout comme les commentaires qu'il a inspiré !!!!
Bon, c'est vrai que les mariages, c'est pas toujours tip top !! et ça me flingue quand je vois parfois la liste des choses ringardes que ça accumule !!!
Bon, le mien (je n'en voulais pas !!) je me suis laisser porter démissionnaire de toutes initiatives festives !!
Mais alors là !!! je n'ais eu qu'a m'en prendre à moi même , lorsque j'ai vu l'entrée de la maison ornée d'un porche recouvert de fleurs en papiers crêpons dignes des plus anciennes kermesses qu'une de mes futures belle-soeur avait confectionné !! hoooo le cadeau !!! et évidement séance photo obligatoire !!!
Puis , la messe , l'église même topo que celui vécut par notre Cher Mérome !!
Le vin d'honneur ne comprennait pas moins de deux cent personnes que mes parents et beaux parents avaient conviés !!
Aller, poupoule , joue ton rôle de "mariée"!!!
Dans ma belle robe"sissi" pour être la cendrillon de mon fils(6ans à ce moment là ) je distribuais avec le chér et tendre les ballotins de dragées ...et faisais de la comm' (normal les félicitations tombant autant pour mes diplômes fraichement acquis que pour le fait que je me marie ) !!
Pendant ce temps , les garçons et filles d'honneurs sont partis à notre domicile pour mettre la maison à l'envers avec la complicité de la moitié de la noce...!!
Nous découvrirons le lendemain matin, notre domicile complétement chambouler,véritable acte de vandalisme où une cinquantaine de roulots papiers wc ont été déroulés , 25 gros sacs de 5 kilos de confettis répandus dans les piéces, placards , frigo, congel, bibliothéques et pages de livres( ils n'ont rien épargné) ,ainsi que la moitié du salon installé dans les chambres à l'étage, les chambres misent elles dans le séjour, cuisine et garage!! bref, la folie douce , farce qui ne m'a pas fait rire du tout !! de plus une corde à linge traversait le salon avec toutes mes p'tites culottes et soutifs !!!
Tout le monde pendant le repas à passer à la maison pour se faire tirer le portrait en témoignage d'un secret garder !!!
Et expos de leur marrages !!
je trouve pas ça drôle !!!greuuuhhh ! plus évidement le squattages des gaillards pour tout remettre en place le lendemain .......!!
Mais bon.....mariage oblige , on s'amuse et je ne vous raconterais pas les jeux à la con et chansons débiles de certains à notre égard !!
Par contre en ancienne "artiste et danseuse" , je m'étais promis de faire mon numéro , et comme tout le monde me faisais "chiée" pour que je garde cette foutus robe, je me suis dit , que mince aprés tout c'était mon mariage et que j'allais pas rester toute la soirée engoncer dans cette tenue et que de toute façon je quitterais ma robe coute que coute et que personne aurait son mot à dire !
Je mettais pour l'occas' offert des dessous mignons(encore) tout plein et un super ensemble pour l'aprés robe !!
Alors , vers trois heures du mat' quand tout le monde était bien chaud, je suis aller voir le dj et lui ais demandé de mettre un cd!!
Evidement 'joe cooker , la BO de 9semaines1/2 !! et sur le podium, afin de Me Faire Plaisir , jai quitté ma robe artistiquement en clouant le bec à toute l'assemblée stupefaite !!!
Enfin, j'avais quitter ma robe, et j'ai pû en rebelle confirmée me faire la teuff pieds nues, balançant à la figure du protocole mes revendications !!!
tout le monde étaient rassurés "fifille était mariée" !!!
J'avais même invité deux trois potes de ma vie de bohême et ensemble sur le gazon nous nous sommes fumés un stick baléze sous la lune de Juillet !!!mort de rire !!!
Bon, ce mariage en fait, ne représentais pour moi qu'un acte conventionnel et n'a durée que 5 ans !!!j'ai plaqué Mon Cher et Tendre (Merveilleux papa de nos deux soleils)mais garde avec lui une grande amitié !!!
Dans mon délire du divorce, j'ai aussi trouvé sympa et plus correct d'envoyer à chacun de nos convives un magnifique faire -part de divorce où nous expliquions que la Vie nous faisait prendre des chemins différents !!
Celà, a été bien perçu , car en spécialiste Comm' j'avais bien préparer la chose pour tout le monde !!
Alexandre va avoir 18 ans l'année prochaine , et nous préparons une grande surprise partie à notre goût et au sien que nous piochons auprés de ses potes !!et nous convirons ceux de la noces qui ne se sont pas offusqués !!
Aller, la Vie est trop con parfois , alors la prendre avec de la rigolade c'est vraiment excellent !!
Et puis on est fouuuuu du Chocolat Lanvin !!!lol !!

23. Le jeudi, 12 juillet 2007, 20:04 par Sylvain

Je trouve ce billet excellent. Certes, ce n'est pas le premier, mais là j'ai ri d'un bout à l'autre (sauf au moment du jeté de riz...) tellement tout est vrai.
Alors nous, on s'est carrément tirés au milieu d'un mariage qui nous gonflait. Je crois que c'était à la première danse, après l'entrée. Ca commençait fort, le repas. C'était dans le sud-ouest et un copain autochtone nous avait dit : "S'il n'y a pas de foie gras dans un mariage dans le sud-ouest, ce n'est pas un vrai mariage". On l'a pris au pied de la lettre ;-)

24. Le lundi, 16 juillet 2007, 10:34 par Stef

J'ai dû faire 20 ou 25 mariages dans les 10 dernieres années, je peux savoir ce que j'ai fait de mal pour mériter ça ? :)

25. Le mardi, 17 juillet 2007, 16:27 par torg

Amusant ce dernier billet avec la maison retournee.
Moi, on me fait ca, je pense que je ne parle plus a personne qq mois/annees.
La fete de famille etait samedi 14 juillet ca s'est bien passe, mais c'est sur que voir des gens non vus depuis 10 ansm, ou plus, ca laisse peu de temps surtout que j'y etais qq heures.
Ce qui me rassure c'est que tout le monde a pu enfin voir mon fils de deux ans. Et que tout le monde a dit qu'il etait bien mignon et souriant et tres beau :)

La fete a ete courte, et pour avoir parle a ma mere encore apres, elle m'a dit que ca s'etait prolonge le dimanche (non prevu en fait, un oncle a tue un mouton, pour le repas, et les restes de la veille). Et que c'etaient encore une fois les memes qui avaient fait la vaisselle, range les couverts et les assiettes et ranger/nettoye la salle des fetes.

Ca devrait perdurer, mais rien n'est moins sur.

Pour les fetes de mariage il y a de tout.
Pour le mien c'est moi qui ait organise, et fait avec mes moyens (meme si la belle famille m'a tout rembourse ensuite). En suisse, un vendredi (on ne marie pas a la mairie le samedi, et on n'a pas (encore ?) fait d'eglise).
Je sais que dans la famille, sans soupe a l'oignon, danse du balai et jeux ca ressemble pas a un mariage.

Et si on n'invite pas tout le monde certains se vexent. Donc pour eviter toute facherie et toute rancune, on invite tout le monde. Apres, ils viennent ou pas. Faire ca dans un endroit a la con, loin de tout et hors periode de vacacnes marche pas mal. :)

Genre en Suisse un vendredi, ca limite pas mal. Tout le monde doit poser un ou deux jours. Comme personne de la famille ne vit pres, il faut payer l'hotel, donc ca coute cher (surtout en Suisse). Et ca limite le nombre de jours.

J'aurais surement encore plein de trucs a dire la-dessus, mais j'ai deja pas mal dit, et il faudrait que je structure ma pensee...

26. Le samedi, 7 juin 2008, 10:14 par STef

Venez raconter tous vos mariages de merde sur www.mariagedemerde.fr

27. Le samedi, 7 juin 2008, 10:46 par Stef

Post ci dessus d'un STef qui n'a rien a voir avec moi.

28. Le vendredi, 29 avril 2011, 13:10 par Molmo

Je vois que tu as remis en avant cet article.... moi j'y passe dans 15 jours (pour mon propre mariage) et je suis du même avis que toi (comme souvent d'ailleurs).

Mais est-ce que mon mariage corrigera tout ce que je n'avais pas aimé chez les autres ? Surement pas, il y a des choses obligées.

Et là tu parles du jour même du mariage, mais tu as bien dû connaitre un enterrement de vie de garçon. Franchement, avec le recul nécessaire, tu ne sens pas également un poids des traditions affligeants pour t'obliger à faire des trucs que tu ne veux pas ou qui ne correspond pas à tes "visions des choses" ?

29. Le samedi, 30 avril 2011, 11:10 par Merome

@Molmo : l'enterrement de vie de garçon, j'ai évité. Par contre, j'ai participé à l'enterrement d'un pote. J'ai déserté la soirée au milieu, ça devenait carrément trop alcoolisé pour moi.

Bonne chance pour ton mariage. Je suis sûr que tu sauras éviter les plus gros écueils :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le mardi, 10 juillet 2007, 09:16 par Weblog des Dahus

Témoignage

Le plus bô jour de ma vie? Jour J-7 Une semaine? dans une semaine nous nous marions. Il va falloir commencer à préparer tout ça ! Pas envie de se prendre la tête? Mais je crois que nous nous sommes un peu laissés dépasser par les

2. Le mardi, 10 juillet 2007, 15:09 par Weblog des Dahus

Conseils pour animer une fête

Que faire quand votre meilleure amie vous demande si vous pouvez assurer l'animation de son week-end de fiançailles ? Accepter bien sûr... L'idée principale est d'amener les gens à se parler, de faciliter les échanges. Pas facile quand l'assemblée

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/344