Choisis ton camp, camarade.

Ce qu'il y a de bien dans la société de consommation, c'est qu'on peut catégoriser facilement la population en fonction de ce qu'elle achète ou apprécie au quotidien. Le qualificatif est rarement élogieux, qu'on soit beauf, bobo, jeune cadre dynamique, bourgeois, prolétaire, on a toujours une bonne raison d'avoir honte d'être ce qu'on est.

Personnellement, je me considère officiellement comme bobo, et fier de l'être, même si je ne possède pas toutes les caractéristiques de l'individu typique.
Je n'ai pas encore bien compris ce qu'on reprochait aux bobos. De manger bio et préserver ainsi la planète ? De voter à gauche pour défendre des valeurs humanistes et solidaires ? D'acheter équitable pour aider un tout petit peu les producteurs plutôt que les intermédiaires ? De rechercher la qualité et l'esthétique des produits plutôt que d'acheter tous les mêmes bidules ?

Peut-être simplement que le bobo est moqué parce qu'il est toujours capable d'expliquer pourquoi il a acheté telle ou telle chose, mais que son explication est basée sur des valeurs qui ne sont pas partagées, ou pas comprises par "les autres".

Par exemple, récemment, je me suis acheté une machine à pain (ce qui fait croire à Arnaud qu'il est pour moi un pygmalion :) ), on peut pas faire plus bobo que ça ! Derrière la machine à pain, il y a tous les fantasmes du produit de qualité, du pain chaud tout juste sorti du four en pierre dans une odeur de farine grillée, du produit local et bio, personnalisé à outrance, ...
De l'extérieur, pour un non-bobo, il est fréquent de ne voir dans cet objet qu'un bête ustensile électroménager supplémentaire, qui va prendre la poussière dans un placard et finir à 10 euros dans un vide-grenier de village, comme la pierrade de Bénabar.
Dans mon cas, c'est un appareil qui sert autant qu'un aspirateur, qui m'a fait économiser au moins 40 centimes d'euros par pain, qui m'a fait découvrir des goûts, des recettes, des saveurs... Je n'ai plus acheté de pain depuis que je l'ai. Et je consomme brioches et pains viennois, pains au lait faits maison, très régulièrement (tiens, au moment où j'écris ces lignes, une subtile odeur de pain chaud vient me chatouiller les narines, miam).

De la même manière, lorsque je m'achète un VAE à 1350 euros, je passe pour un nanti, même aux yeux de ceux qui changent de voiture tous les 2 ans (qui n'hésitent pas à me dire que les batteries polluent et que l'électricité est nucléaire !). Il est vrai qu'ils sont généralement bien en peine pour justifier l'achat de leur dernier tas de tôle, la publicité se charge de justifier ça pour eux.

Je milite donc pour que le statut du bobo soit reconnu à sa juste valeur. Bien que nous soyons régulièrement à contre courant des valeurs défendues par la société, ce n'est pas pour le plaisir de faire différemment des autres, mais bien parce que nous avons nos propres valeurs, qui méritent autant d'être défendues que celles qui sont à la mode, comme "travailler plus pour gagner plus", par exemple...

Commentaires

1. Le dimanche, 1 juillet 2007, 19:47 par Filou

oh le salaud il a trouvé La Pierrade de Bénabar et il nous la pas dit avant :-P vue en concert, cette chanson est à se pisser dessus !

bon sinon j'approuve assez l'analyse, même si dans l'absolu j'aime assez peu l'"étiquetage" dans des catégories.
d'ailleurs à ne pas écouter : Les bobos de Renaud, extrêment déçu par cette chanson...

2. Le dimanche, 1 juillet 2007, 19:49 par Pierre

Salut,

Ben dis donc, t'as eu un repas de famille ou quoi?:-)

3. Le lundi, 2 juillet 2007, 08:32 par Merome
Filou : Fallait taper "Pierrade" dans YouTube, je pensais que c'était à ta portée :)
Ma fille de deux ans a tout compris à la chanson de Renaud, elle chante "Les bobos" en me montrant ses genoux tout esquintés...

Pierre : Pire : un repas de service :)
4. Le lundi, 2 juillet 2007, 13:18 par Nath

Ce qui est reproché, ce ne serait pas justement : "la « facilité » entre la « vie bohème » (ne pas se soucier du lendemain, d'argent ni de sécurité) et la position bourgeoise, qui l'offre matériellement" ? (extrait de l'article wikipédia)
Ou bien est-ce un côté "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" ? (ie soyons solidaires, mais charité bien ordonnée commence par soi-même...)

5. Le mardi, 3 juillet 2007, 04:50 par Kuri Koer

Comme souvent la version anglaise de wikipedia est un peu plus sérieuse...

en.wikipedia.org/wiki/Bou...

En gros le bourgeois bohème c'est quelqu'un qui claque un paquet de fric monstrueux dans les objets de la vie courante plutot que dans des dépenses de prestige...

Pour que ta machine à pain fasse bobo il faudrait au moins qu'elle soit designé par Phillipe Stark ;)

Je te classerai peut être plus dans la case "romantique aux yeux ouverts" (Archimondain Jolipunk)...

6. Le mardi, 3 juillet 2007, 08:15 par Merome
Ah c'est clair que ma machine à pain Lidl à 35 euros, elle fait pas très design :)
Archimondain jolipunk ? Mon dieu, je ne savais même pas que ça existait...
7. Le mardi, 3 juillet 2007, 12:54 par Kuri_Koer

www.editions-calmann-levy...

Ca fait partie des classiques à citer quand on parle de la vision politique des trentenaires ;) (eg : www.diplomatie.gouv.fr/la... )

Mais revenons à nos moutons ! une machine à pain *LIDL*! Mon dieu c'est pire que ce que je croyais tu serais donc un nono! (rien à voir avec un petit robot rouge qui mange des petits clous c'est l'abréviation de No Logo No Mark)... :)

Trève de plaisanterie sur tous ces classements ineptes... Je pense que l'introduction du mot bobo dans la vie politique française est avant tout une question pratique : si les politiciens utilisent les mots d'oiseaux de la rue ils se retrouvent à faire la une du 20h et à devoir présenter des excuses alors il faut bien qu'ils trouvent de nouvelles expressions, non ? ;)

Sinon pour répondre aux automobilistes, l'ADEME a mis en ligne des formulaires qui permettent de mesurer tous les couts liés à l'utilisation d'une voiture ( www2.ademe.fr/servlet/KBa... )... Quand un automobiliste se rend compte que ça lui coute 4000 à 8000 euros par an de se ballader en cage en métal ça le travaille forcément un petit peu!

8. Le jeudi, 5 juillet 2007, 21:51 par bob

J'hesite entre les deux alors je dirais soyons BoBeauf !

9. Le vendredi, 6 juillet 2007, 10:37 par Bob

(je précise que le bob du dessus, c'est pas moi ;))

10. Le lundi, 23 juillet 2007, 05:13 par Banj

ben.... peut etre une aisance économique qui permet beaucoup de confort, et l'envie de faire style "je reste proche de la nature", qui ne sont pas toujours évident à cumuler... L'achat d'un beau vélo qui ne fatigue pas est magnifique pour qui peut se le permettre, mais les personnes suffisament fortunées pour se le procurer aiment generalement aussi les beaux et longs voyages... et un petit trajet en avion ruine considerablement l'effort fait pour diminuer son empreinte écologique (évitons les "ouai mais c'est déja ca" c'est avec les demi-mesures si chere a nos "décideurs"que nous avancons de manière aussi folle devant cette urgence écologique). Difficulté de rester coherent entre plaisir et écologie. Ton premier exemple est la machine à pain... acheté a Lidl?? (merci les petits chinois??) Je ne parlerai pas du rôle social des rares artisans et commerces de proximités qu'il reste, ou du bistro, déja concurencé par la tireuse a domicil, mais poserai une question : pratiques-tu le commerce équitable? (n'y a t'il pas dans cette pratique une envie d'aider l'artisan, homme de coeur écrasé par tant d'industrie mégaproductive). Enfin bon, c'est une reflexion tardive, et pour reprendre Renaut :Pour ces gens que je n'aime pas trop
par certains côtés, j'imagine…
Que j'fais aussi partie du lot
amicalement
Cela dit, si ton pain est aussi bon que celui d'un bon boulanger, félicitation!

11. Le lundi, 23 juillet 2007, 05:20 par Banj


"merome" : De rechercher la qualité et l'esthétique des produits plutôt que d'acheter tous les mêmes bidules ?
"pareil" : Ah c'est clair que ma machine à pain Lidl à 35 euros, elle fait pas très design

c'est vrai que du cou ca va devenir difficil pour toi de revendiquer ta bobotitude!

12. Le mercredi, 1 août 2007, 15:19 par Anioshka

Bonjour,
Je ne sais plus trop comment j'ai abouti ici mais je suis contente d'y être arrivée.
Je n'aime pas d'emblée l'idée de l'étiquette pour identifier une "classe" ou une autre mais je suis bien daccord avec ton argumentaire. Je crois que ce qui fait qu'on trouve à critiquer, c'est le "bla-bla interne", la culpabibilité, la remise en question de ses propres actions. Plus facile de changer le discours que le comportement.
Moi aussi mes diners de famille ressemblent à ça ;)

Au plaisir

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/339