Une ombre sur White Chapel

Puisque je suis dans la série des jeux de société, en voilà un que je soumets à votre sagacité légendaire : Mr Jack. Elementaire mon cher Watson.





C'est un jeu pour deux joueurs, l'un des joueurs incarnant Jack l'éventreur, et l'autre essayant de le coincer, bien évidemment. Mais la subtilité est que chacun des joueurs va pouvoir déplacer tous les personnages du jeu (ils sont huit). Il faut noter également que dans le jeu, tout le monde est a priori suspect, y compris Sherlock Holmes lui-même et son acolyte Watson.
Un personnage est d'abord tiré au sort (en secret) par le joueur qui joue le rôle de Jack.
A chaque tour de jeu, 4 personnages vont pouvoir être déplacés, chacun ayant ses particularités propres dans le déplacement ou dans un pouvoir spécial. Miss Stealthy par exemple peut passer à travers les obstacles, Gull peut échanger sa place avec un autre personnage plutôt que de se déplacer...
A la fin de chaque tour (donc une fois que 4 personnages ont été déplacés, deux par l'enquêteur, deux par Jack), l'enquêteur demande à Jack s'il est "visible", c'est à dire s'il est :
- Soit à côté d'un réverbère allumé
- Soit à côté d'un autre personnage (auquel cas les deux sont visibles)
- Soit dans le faisceau de la lampe de Watson.

A partir de cette information, il suffit à l'enquêteur d'écarter les soupçons des personnages qui sont dans l'état inverse de Jack (Visibles ou invisibles).

Par exemple, à l'issue des quatre premiers déplacements, le personnage incarné par Jack se trouve être à la lumière, à côté d'un réverbère. A la question "Jack est-il visible", le joueur adverse répond "Oui". Et l'enquêteur peut éliminer tous les joueurs qui ne sont pas visibles (dans l'ombre). Il retourne alors les pions des innocents ce qui permet de s'y retrouver plus facilement (sur l'autre face, les pions sont en noir et blanc).

Le principe du jeu est alors simple :
Pour l'enquêteur, le but est de séparer la population des suspects en deux parties égales : autant de visibles que d'invisibles. C'est ce qui s'appelle une recherche dichotomique, la plus efficace quand on n'a aucune autre façon de faire.
Pour Jack, le but est de mettre un maximum de personnages dans la même position que Jack, soit visibles, soit invisibles, mais pareils que Jack. Ainsi, lorsque l'enquêteur demandera si Jack est visible, il ne pourra innocenter qu'un minimum de personnages.
Cela parait simple, mais détrompez-vous : tout est calculé pour que ça soit une prise de tête infernale : "Si je me mets là, je suis invisible, mais avec Goodley, il va pouvoir me rapprocher trois cases et je me retrouverai à côté du réverbère. En même temps, si c'est moi qui prend Goodley, lui va prendre Holmes et ce sera pire...". Et je vous passe toute la partie bluff : faire semblant d'amener un personnage près d'une sortie, alors qu'il est innocent...

L'enquêteur n'a qu'une seule façon de gagner : il faut qu'il trouve qui est Jack et qu'il réussise à l'accuser (en amenant un autre personnage sur son pion) avant le huitième tour de jeu.
Jack a plusieurs façons de gagner : soit il réussit à s'échapper par l'une des quatre issues de la ville, mais il faut pour cela qu'il ait été invisible au tour précédent, soit il bénéficie d'une erreur judiciaire, l'enquêteur ayant accusé à tort un autre personnage, soit il attend sagement le huitième tour, la fin du jeu sans s'être fait attraper.

Malgré ces trois possibilités pour Jack, on se rend vite compte que le jeu est un peu déséquilibré, c'est à dire que l'enquêteur gagne dans environ 60% des cas, quel que soit le talent de Jack.
C'est certes un peu gênant, un tel déséquilibre pour un jeu à deux, mais je trouve ça intéressant pour deux raisons : ça permet de faire découvrir le jeu à un néophyte sans qu'il se prenne une avoinée dès la première partie ; ça donne un challenge à relever quand on est dans le rôle de Jack.

Le jeu devrait s'enrichir incessamment sous peu de nouveaux personnages aux caractéristiques différentes, qui permettront de faire varier les plaisirs et éventuellement de rééquilibrer le jeu.

Et le top du top, vous pouvez d'ores et déjà jouer gratuitement au jeu en ligne extrêmement bien foutu qui est disponible en trois langues à cette adresse. Je me ferai un plaisir de vous mettre une taule (ou EN taule) si vous me défiez (demander Merome, mais après avoir bien lu les règles du jeu et compris les principes !!).

J'ajoute que le jeu de plateau est d'une qualité irréprochable, cartes épaisses, graphismes très travaillés, règle du jeu bien complète... Bon, il est en rupture de stock, je crois en ce moment, mais courez l'acheter dès qu'il sera réédité !

Commentaires

1. Le vendredi, 1 juin 2007, 01:36 par Bob

Je confirme : c'est un excellent jeu et la version online est également très bien faite et vous permettra de vous ridiculiser (ce qui est très facile à faire quand on ne réfléchit pas assez – ou trop).

Notez quand même que pour avoir des parties intéressantes il faut avoir deux joueurs qui aiment un peu se casser la tête à échafauder des stratégies savantes en envisageant toutes les manières démentes d'utiliser Goodley (personnage très puissant).

2. Le vendredi, 1 juin 2007, 10:42 par Steh

T'as reussi a acheter le jeu Merome?

3. Le vendredi, 1 juin 2007, 11:27 par Merome
Steh : j'ai acheté le jeu aux Gobelins de Nancy après l'avoir précommandé le 6 Mars dernier.
4. Le vendredi, 1 juin 2007, 23:09 par Arnaud

Bob, c'est quoi ton pseudo ?

Moi c'est Agase

5. Le samedi, 2 juin 2007, 11:59 par Merome
Arnaud : La réponse est dans la question :)
6. Le lundi, 11 juin 2007, 16:25 par Bob

À signaler pour les intéressés : l'organisation à partir de la semaine prochaine d'un petit tournoi, afin de tester un système pour l'organisation d'ici quelques mois d'un championnat du monde.

Allez jeter un oeil dans le forum du site pour les modalités et l'inscription (gratuite) et peut-être vous friter avec Merome ou moi-même :)

7. Le lundi, 9 juillet 2007, 11:56 par torg

Le jeu est en fait edite en suisse par un editeur qui pa rpis des risques financiers considerables pour l'editer. Je crois que le choix etait judicieux :)
Avant, il etait micro edite par neuroludic (google pour les curieux :) ) et s'appelait "une ombre sur whitechapel" (du nom du quartier ou Jack sevissait). Tire a 450 ou 500 exemplaires, tout etait parti en 7 jours. J'ai eu une des dernieres boites (fort bien au demeurant).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 29 novembre 2007, 10:32 par Weblog des Dahus

Ludothèque de Noël : Conseils pour ceux qui ne savent pas quoi demander à papa Noël cette année [épisode1]

Plusieurs de nos amis nous ayant demandé conseil pour débuter ou compléter leur ludothèque, voici une sélection de nos jeux préférés, classés par genre.

2. Le jeudi, 29 novembre 2007, 10:33 par Weblog des Dahus

Ludothèque de Noël [épisode 2]

La première liste de jeux était plutôt tournée vers du "léger". Je la complète aujourd'hui par du plus "lourd". A présenter avec précaution aux joueurs occasionnels.

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/333