Nous sommes tous des comédiens.

Il me semble avoir déjà abordé cette question sous une autre forme sur le blog, mais je suis arrivé à un point (plus de trois cents articles en ligne) où je ne suis plus capable d'être sûr de ne pas faire de redite.
Néanmoins, je profite d'un fait récent pour revisiter le problème, si vous me le permettez.

Bien que personne n'ait eu la délicatesse de me le souhaiter ici (ah ça pour dire des conneries dans les commentaires, y a du monde !), je fêtais la semaine dernière mes 32 années online sur Terre. A cette occasion, ma secrétaire particulière m'a offert un nouveau jeu de société tout à fait singulier intitulé : Comédia.



Comme son nom l'indique, il s'agit bien sûr de jouer la comédie, au sens propre comme au figuré. Chacun son tour, un joueur tire un chiffre au hasard de 1 à 3, puis une carte, et il doit exécuter la performance indiquée. Ce serait tout simple si la majeure partie d'entre nous, et moi le premier et non des moindres, n'était pas coincée du cul dès qu'il s'agit de prendre la parole en public, ou de se projeter sur le devant de la scène.
Suite à votre prestation, les autres joueurs vous décernent plus ou moins d'"applaudipoints", et le premier joueur qui atteint un certain nombre d'applaudipoints est déclaré grand vainqueur et meilleur comédien de tous les temps.

La qualité du jeu réside dans la description des saynètes à effectuer : chaque épreuve peut devenir un véritable spectacle pour qui sait bien s'y prendre. Seulement voilà, on se rend vite compte qu'on ne sait pas bien s'y prendre, même lorsqu'on a réussi à vaincre sa timidité et qu'on se lance, on reste désespérément plats voire inintéressants. Une lecture du fascicule qui accompagne le jeu donne quelques clés pour s'améliorer, mais il y a clairement des efforts importants à faire avant d'atteindre un niveau correct.

Nous avons donc commencé les séances d'entraînement, avec ma secrétaire, pas plus tard qu'hier soir, à deux, et le résultat fut très inégal. Finalement, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est encore plus dur avec peu de personnes intimes qu'avec plein d'inconnus. En effet : difficile de s'extraire de la réalité quotidienne avec les gens que l'on côtoie nuit et jour. Forcément, notre inspiration nous vient de notre vécu commun, et il est aussi difficile de rentrer dans le rôle que d'en sortir indemne.

Ceci dit, le moins que l'on puisse dire est que le jeu "crée des moments" un peu irréels qui ne sont pas désagréables. Et en cela, il mérite vraiment qu'on s'y attarde, en comité restreint ou avec des amis plus éloignés et nombreux. Reste plus qu'à trouver des cinglés qui veulent bien se jeter à l'eau avec nous...

Et cela m'amène tout naturellement à réévoquer le problème de "changement de contexte" que j'ai déjà abordé ici. Dans une journée normale, je passe tour à tour du rôle d'informaticien à celui de père de famille, de bricoleur du dimanche à mari obsédé, d'animateur de soirées jeux à écrivain amateur... J'imagine bien que vous avez tous ces doubles-triples-vies vous aussi.
A chaque fois, la difficulté est de passer de l'une à l'autre rapidement, sans perdre évidemment le contexte de chacune de ces vies, mais sans non plus que ce contexte interfère avec notre rôle du moment.
Oublier les synchronisations Outlook - PDA - Serveur quand je surveille les devoirs de n°1, faire abstraction de cette satanée plinthe rétive quand j'entre dans le lit conjugal, laisser pour un moment de côté les règles compliquées de Ca$h'n'guns pour écrire enfin L'utopie de Greg.

Finalement, nous passons notre temps à jouer la comédie, à prendre des rôles qui nous correspondent plus ou moins. D'où l'étonnement qui est le nôtre, de voir, parfois, des gens sérieux au boulot être complètement déchaînés en dehors du bureau. Ou au contraire des allumeuses se la jouer mères de famille irréprochables le week-end.
L'exercice proposé par Comédia est donc un entraînement efficace à la vie en société. J'espère en apprendre beaucoup.

Commentaires

1. Le mercredi, 30 mai 2007, 23:07 par Nath

ça a l'air très sympa comme principe. Les notes tric-trac en revanche ne sont pas enthousiastes pour l'instant. Affaire à suivre !

2. Le mercredi, 30 mai 2007, 23:09 par Filou

bon bah cet article n'a pas de trackback seulement car je ne sais pas comment ça marche hein...

sinon il est déjà référencé sur mon blog ;)

au fait.. joyeux anniversaire :-P

3. Le jeudi, 31 mai 2007, 08:07 par Merome
Pour les trackbacks, il suffit de saisir l'url de trackback ci-dessus dans ton gestionnaire de blog. Le reste se fait tout seul. Demande à Nath, elle pratique la chose couramment :) Par contre, mon image chie toute la mise en page... :/
4. Le jeudi, 31 mai 2007, 08:22 par Raf

Bon anniv Mérôme! (merde là c'est le boulette, excuse moi d'être complètement passé à côté de tes 32 ans!).
C'est marrant que ce jeu ressorte, il n'est pas nouveau, je le connais depuis au moins 15 ans et il m'a laissé des souvenirs mémorables de parties en famille. C'est vrai qu'il obéit à un alchimie subtile:
- il faut oser se lancer, souvent il faut quelques tours de chauffe avant que les inhibitions se lèvent
- de préférence il vaut mieux être nombreux pour faire monter l'ambiance et avoir bien mangé (et bien bu!) avant
- ce qui marchait le mieux dans mon souvenir, c'était les "Impros à 2" parce qu'il y avait un jeu de complicité et de surprise mutuelle qui s'installait entre les 2 acteurs
- il y avait des jours où tout tombait à plat parce que la mayonnaise ne prenait pas et puis des jours où on atteignait des sommets de drôlerie
- il y a des sujets qui marchent beaucoup mieux que d'autres parce qu'ils se prêtent plus au délire (je me souviens d'un "Ils ont gagné au loto mais elle ne retrouve plus le billet" qui nous avait bien inspiré)
En résumé, ce jeu vaut effectivement le coup qu'on s'y attarde ...

5. Le jeudi, 31 mai 2007, 12:45 par Nath

Je track, je track... comme autant d'appels désespérés pour tenter d'attirer le lecteur ;) Il parrait que c'est comme ça qu'on devient un(e) blogger influent(e) (hum ! bon je sais, faut que je me fasse une raison...)
Par contre, pour la technique, j'suis pas une référence... j'applique bêtement ce qu'on m'a appris et ça se limite au support dotclear.
Filou, je crois que tu es sur skyblog, c'est ça ?

6. Le jeudi, 31 mai 2007, 14:03 par Stef

Non Filou a changé de type de blog , il est grand maintenant :)

Ca a l'air sympa ce jeu , je vais peut-etre me laisser tenter ...

7. Le jeudi, 31 mai 2007, 16:47 par Filou

hey Nath ! Je découvre que tu es Grenobloise lol ! Merome, les Isérois envahissent ton blog :-D

bon sinon pour le trackback j'ai toujours pas saisi le truc, faut mettre l'URL dans l'article/billet/message ? dans les comms ? ailleurs ?

stef ^^ le "il est grand maintenant" ca fait un peu... "ayé c'est un homme, il a trempé le biscuit" :-/ jt'en prie ^^

8. Le jeudi, 31 mai 2007, 17:07 par Nath

Filou : A la fin de chaque billet de Merome, il y a une adresse "Pour faire un trackback sur ce billet". Tu la copies, tu vas sur ton billet et tu cherches l'interface qui dit en gros "faire des retroliens".
Là tu colles l'adresse (sous dotclear c'est dans la case "URL à rétrolier") et tu envoies.
Après, c'est pas toujours aussi simple, suivant le type de blog que tu utilises. Je n'ai jamais pu faire de rétroliens sur blogspot ou skyblog par exemple. (Par contre, Mérome a pu constater que j'y arrivais très bien sur le sien :p )

9. Le jeudi, 31 mai 2007, 17:09 par Merome
Filou : Tu crois qu'on n'a pas vu ta tentative grossière de rapprochement de Nath sur des critères géographiques ? Gros comme une maison :)
Lache l'affaire, je crois que Nath a déjà trouvé son dahu. Ou alors j'ai mal lu son blog.

Donc je répète, pour le trackbacks, tu prends l'adresse qui est sous mon billet (elle change tout le temps pour éviter les spams, donc je te la recopie pas ici), dans la partie "trackbacks", et c'est cette URL que tu vas coller dans ton gestionnaire de blog, sur dotclear, il y a un onglet trackback et une zone "Pinguer les URL" où l'on peut mettre des adresses de ce type. On valide et le reste se fait tout seul.
10. Le jeudi, 31 mai 2007, 17:10 par Merome
Merde, grilled par Nath...
11. Le jeudi, 31 mai 2007, 17:11 par Merome
Nath : pour les blogueurs "influents", tu as lu ça comme moi chez Loïc Le Meur ou c'est un hasard ?
12. Le jeudi, 31 mai 2007, 17:16 par Filou

Merome tes souvenis de lycée te jouent des tours, c'est pas parce qu'on s'adresse pour la quasi première fois ç une jeune femme du même lieu que soi qu'il y a forcément tentative :-P

bon pour ce foutu retrolien... j'ai effectivement dans mon gestionnaire du blog une partie "Rétroliens" mais pas moyen d'en ajouter un... j'irai voir sur le forum de canalblog en rentrant chez moi :-/

13. Le jeudi, 31 mai 2007, 21:17 par Pierre

Salut,

Chiche que tu te déguises avec nous au prochain carnaval, après en avoir appris beaucoup..;:-)

14. Le vendredi, 1 juin 2007, 10:22 par Nath

Merome, en réalité, ces conseils m'ont été donnés par "l'homme, qu'a vu l'homme, qu'a vu l'ours, qu'a vu Loïc Lemeur", un gars qui gère son blog quasiment comme un entrepreneur !
Ceci dit, les conseils pour bien blogger fleurissent sur le Net et certains valent leur pesant de cacahouettes !

15. Le vendredi, 1 juin 2007, 10:26 par Nath

Filou, si tu es de Grenoble ou proche banlieue, je te conseille d'aller faire un tour sur peuplade.fr
[/pub on]plus d'infos sur :
dahus.info/post/2007/03/0... [/pub off]
;)

16. Le vendredi, 1 juin 2007, 14:51 par Filou

Je m'y suis inscrit y'a quelques mois, dès qu'on en a entendu parler... par curiossité... c'est sympa mais j'adhère pas totalement au concept, c'est gentil, socialement ca part d'une bonne idée mais je trouve ca un peu artificiel... :-/ j'étais sur grenoble.biz avant j'ai participé à des soirée en tant que "petit nouveau" et j'ai pas forcément apprécié ca fait un peu "je cherche des amis" :-/ ... pas trop ma tasse de thé...

17. Le vendredi, 1 juin 2007, 17:10 par Nath

Ben moi je trouve au contraire que c'est bien moins artificiel que les liens qui peuvent se créer via les blogs par exemple, où l'on reste tranquillou derrière son PC.
Là tu te bouges, tu vas voir des gens qui partagent les mêmes envies que toi, une certaine ouverture d'esprit et en plus qui n'habitent pas très loin de chez toi, ce qui facilite la poursuite des contacts.
Je vais pas dire que je vais rester en contact avec tous ceux que je rencontre grâce à peuplade, mais je suis contente de découvrir de nouvelles têtes.

18. Le lundi, 4 juin 2007, 16:28 par Nath

Bah alors Filou, tu as renoncé à faire ton trackback ?
En tout cas moi, je me suis bien amusée à reprendre tous les bons conseils que l'on m'a généreusement dispensé afin de faire de mon blog THE référence. (dahus.info/post/2007/05/3...
Je crois qu'il y a encore du boulot...

19. Le lundi, 4 juin 2007, 16:29 par Nath

Pfff... je suis même pas fichue de faire un lien qui marche :
dahus.info/post/2007/05/3...
Quand je dis qu'il y a encore du boulot ;)

20. Le lundi, 4 juin 2007, 18:01 par Filou

Mouarf, j'ai essayé d'en faire un avec cet article justement, j'ai donc mis le lien qui est au-dessus des commentaires de cet article ici affiché, associé aux mots "blog de Merome" dans mon article sur Comedia : www.canalblog.com/cf/fe/t... ou là : filooouuuu.canalblog.com/...

et quand je clique sur "blog de Merome" ca me sort ça :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
- <response>
<error>1</error>
<message>Trackbacks are allowed for humans only on this weblog.</message>
</response>

Dois-je en déduire que je ne suis pas humain ? :-/

21. Le lundi, 4 juin 2007, 18:15 par Merome
Filou : Admets qu'on peut en douter. :)
Je penche pour le truc antispam qui t'a jeté. Il faut que le trackback soit fait rapidement après avoir chargé la page qui t'a donné l'URL. Je sais pas quel est le délai, mais essaie de recommencer en faisant vite :) (Déjà à Wargang, t'es lent :) )
22. Le lundi, 4 juin 2007, 18:20 par Filou

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
- <response>
<error>1</error>
<message>URL parameter is requiered.</message>
</response>

j'ai essayer en refreshant :-P toujours un problème pour la prise d'URL de volée ^^

23. Le lundi, 4 juin 2007, 19:45 par Stef

Pour Filou , post 7 (je suis en retard , je sais): c'était voulu ;)
D'ailleurs je rejoins Merome sur tes intentions louches , te connaissant :)

24. Le lundi, 4 juin 2007, 20:06 par Filou

j'en n'attendais pas plus de toi ^^... traître :-D

25. Le vendredi, 8 juin 2007, 23:35 par Filou

rhaaaaaaaa !!! j'ai réussi !!! MDR

26. Le lundi, 11 juin 2007, 21:52 par Nath

Merome, pourrais-je te demander un service STP ?
Des amis nous ont demandé de nous occuper de l'animation d'une soirée festive qu'ils organisent et j'ai pensé m'inspirer de comédia pour faire improviser les gens sur des thèmes liés à leur vie à eux.
Pourrais-tu STP me faire un scan des règles ? (j'ai rempli mon adresse mail dans le formulaire)
Je t'en remercie par avance.

27. Le mardi, 12 juin 2007, 08:04 par Merome
En attendant que je pense à scanner la règle , il y a une règle du jeu proche en ligne : http://reglesdejeux.free.fr/regles/comes_rg.pdf
28. Le mardi, 12 juin 2007, 11:11 par Nath

Merci, merci !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le vendredi, 8 juin 2007, 23:34 par I don't need to be romantic, I just have to be me...

Idée cadeau

Bon voilà, vous permettez, mais je commence à faire ma liste... de Noël... :-$ Hop direction le blog de Merome qui vient donc de me donner ma 1ère ligne sur la liste Noë

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/332