Il faut le reconnaître : Sarkozy commence très bien.

Il y a un truc que je n'aime pas trop en politique, comme ailleurs, c'est la mauvaise foi. J'essaie d'éviter d'en faire preuve, même si je sais que parfois je frôle la limite pour de plus ou moins bonnes raisons...

Puisqu'une partie de mes pensées les plus intimes sont publiques sur ce blog, je peux difficilement faire marche arrière et ne rien dire ne me semblerait pas non plus très honnête.
Je me vois donc dans l'obligation d'avouer l'inavouable : jusqu'ici Sarkozy a très bien joué le coup. Si l'on passe sous silence sa petite escapade aux frais de Bolloré dont je veux encore bien convenir qu'elle ne nous regarde pas, il a été bon.

Premièrement, il a nommé dans son gouvernement des gens qui ne partagent pas toutes ses idées. C'est courageux. C'est aussi ce que je disais ici en janvier 2005 :



Je vois mal ce qui empêcherait le chef de gouvernement de choisir quelqu'un en fonction de ses compétences dans le sujet, plutôt qu'en fonction d'autres critères plus ou moins nébuleux. Si l'on pousse le raisonnement plus loin, on peut même se demander si les meilleurs éléments pour certains postes ne sont pas chez l'adversaire.

Et paf : Sarkozy choisit non seulement Kouchner, chez l'adversaire, mais pour éviter qu'on l'accuse de dépouiller la gauche, il choisit également Martin Hirsch, hors des partis politiques, mais clairement à sa gauche. C'est à la fois politiquement habile et c'est un contre-pied parfait à ceux, moi le premier, qui voyait en lui un monstre assoiffé de pouvoir. Le piège politique tendu, Hollande s'est empressé de tomber dedans, en excluant "automatiquement" le gars Kouchner. Ce qui laisse planer le doute sur les véritables intention du premier secrétaire du PS : souhaite-t-il voir les idées de son parti défendues, et pour cela, quoi de mieux qu'un ministère, fut-il muselé par le reste du gouvernement ? Ou souhaite-t-il au contraire continuer dans une politique politicienne qui gave tout le monde, et qui est complètement contre-productive ?
La nomination de Rachida Dati à un poste clé est également un symbole fort, qui coupe l'herbe sous le pied de ceux qui voyaient en Sarko un raciste qui sommeille.

Deuxième bon point pour Sarkozy : il organise aujourd'hui sa première réunion de travail sur ... l'environnement ! Nouveau contre pied, et pas des moindres : alors qu'il avait fait l'impasse ou presque, pendant sa campagne, sur les questions écologiques, il nomme une crapule pointure à la tête d'un ministère de l'environnement élargi, ministre d'Etat pour marquer le coup, et il réalise en une réunion plus d'avancées que dans les 20 dernières années en matière d'écologie, avec ou sans les verts au pouvoir ! Et ceci, de l'avis des ONG qui étaient sur place.

Bien sûr, tout ceci n'est encore qu'opération de communication. Et on sait qu'il excelle dans ce domaine vraisemblablement parce qu'il a su bien s'entourer. On peut craindre que tout cela ne retombe bien vite, mais il me fallait, pour être crédible, faire amende honorable, et admettre qu'il n'y avait, pour l'instant, pas grand chose à dire.

Et évidemment, le corollaire de tout ça (cause ou conséquence ?), c'est que la gauche est aux abois. Mitterrand avait bien compris que le FN était une bonne façon de faire gagner le PS en scindant la droite. Aujourd'hui, le FN est moribond, et Sarko a réussi le tour de passe passe de récupérer les voix sans récupérer leur côté nauséabond, simplement en communiquant correctement.
Cela augure de sales moments pour la gauche dans les années à venir.

Commentaires

1. Le lundi, 21 mai 2007, 22:31 par Stef

J'avoue que j'ai halluciné en lisant ça :

www.lemonde.fr/web/articl...

J'espère que cet état d'esprit et cette manière d'avancer continuera aprés les législatives...

2. Le mardi, 22 mai 2007, 14:53 par Nath

J'avoue que je suis moi aussi impressionnée, bien qu'une petite voix (un relent de mauvaise foi ?) me rappelle le brassage médiatique suite à l'arrivée de Sarkozy dans le gouvernement Raffarin.
A l'époque, on en avait pris plein les oreilles et plein la vue avec Sarko à l'Intérieur... mais pour quels résultats ?

En tout cas, c'est indéniable, les gestes sont forts. Ce gars est fort, très fort !
Attendons donc de voir ce que ça donnera concrètement... (et faisons taire cette vilaine voix qui sussure que tout ça n'est peut-être qu'un grand coup de campagne pour les législatives...)

3. Le mardi, 22 mai 2007, 18:05 par Filou

Sarko fait surtout tout pour être sûr d'avoir une écrasante majorité à l'Assemblée Nationale pour faire passer TOUTES les lois qu'il veut. Et comme tu l'as très bien dit, Hollande fait l'ENORMISSIME connerie de virer Kouchner qui est si ce n'est le meilleur, au moins un des socialistes les plus doués de la pauvre génération des Hollande, Fabius, DSK, et autres...

4. Le mercredi, 23 mai 2007, 21:20 par Merome
Bon, ça se dégrade un peu : Sarkozy investit les médias
5. Le jeudi, 24 mai 2007, 17:07 par Nath

Ce qui est inquiétant je trouve, dans le lien que tu nous as invités à lire, ce sont les commentaires.
Je finis par me demander si je suis parano ou si la France ne présente pas en ce moment tous les signes avant-coureurs d'un obscurantisme primaire...

6. Le vendredi, 25 mai 2007, 01:47 par Filou

Je crois surtout Nath que la France se scinde en 2 "camps" et que c'est pas prêt de se calmer avec un Président attisant autant les passions...

7. Le vendredi, 25 mai 2007, 12:04 par Nath

@Filou : Je pense malheureusement que la France ne se scinde pas qu'en deux camps. Sarkozy "divise pour mieux régner" et il est particulièrement doué à cet exercice là : les travailleurs contre les chômeurs, les français de souche contre les immigrés... et au final la montée d'un "MOI JE" ! C'est le retour au nombrilisme, c'est la "démocratie consommatrice"... et c'est le risque que la France, myope, ne s'aperçoive que trop tard qu'elle va dans le mur.

8. Le vendredi, 25 mai 2007, 13:06 par Stef

Filou et Nath , c'est vous qui vous mettez en marge , vous faites un procés d'intention. Sarkozy est la pour 5 ans qu'on soit pour ou contre , donc maintenant il va falloir observer et réagir si besoin mais avec objectivité. Je rejoint Merome sur les points positifs (ouvertuer du gouvernement) et négatif (copinage TF1) des premiers évênements , et pourtant nous n'avons pas le même avis de départ sur Sarko.
Ne faites pas d'anti-Sarkozisme primaire au risque de perdre toute crédibilité critique... Je précise bien entendu que je pense la même chose dans l'autre sens !

9. Le vendredi, 25 mai 2007, 14:54 par Merome
Stef : mon article va effectivement tout à fait dans ce sens : la critique n'a de valeur que si elle est objective, et il faut reconnaitre, quelles que soient nos affinités, qu'en ce moment la gauche est nulle, et Sarko surprend plutôt agréablement.
Ceci dit, Nath a raison de dire que le risque est la montée de l'individualisme. Si Sarko arrive à tous nous convaincre qu'il fait quelque chose de bien, c'est peut-être parce qu'il nous convainc tous que c'est l'Autre qui est responsable de nos maux. En flattant nos plus bas instincts, parfois.
Le mieux est de rester objectif autant que faire se peut pour éviter de dire n'importe quoi, je suis tombé sur un site qui propose de suivre l'avancement des promesses de Sarko pendant la campagne. On va bien voir...
10. Le dimanche, 27 mai 2007, 15:00 par Nath

@Stef : Je parle de risque, de risque pour l'instant encore.
Je suis tout à fait d'accord que ce Nicolas Sarkozy doit être jugé sur les faits et non pas sur des présumées intentions.
Cela ne m'empêche pas, par contre, de craindre les dérives, ce qui m'amène a rester vigilante (certains pourraient dire "parano").
@Merome : très sympa le site qui piste l'avancement des promesses de Sarkozy ! (personnellement, je pense qu'il les tiendra toutes... et je ne suis pas sûre de m'en réjouir !)

11. Le lundi, 28 mai 2007, 00:49 par Filou

Je me retrouve assez bien dans ce que viens de dire Nath, si j'ai voté pour Ségolène et non Sarko c'est parce que certaines promesses de ses promesses me semblent au minimum dangereuses, au pire dangereuses :
par exemple dans le lien qu'a donné Merome : la mesure 70 sur les coupls homo, il parle de suppression du PACS. Les homo auront "une union civile", les hétéro le mariage point barre... :-S ma cousine est pacsé avec son mec, et combien de couples hétéros sont pacsés ? et combien de couples homos aimeraient se marier ? mettre les gens dans des cases... bofff
Proposition 77 : dixit Sarko à propos de la culture aux enfants : " si on ne les rend pas curieux de ce qui est beau, si on ne les met pas en
contact avec les grandes oeuvres de la sensibilité et de l'esprit humain, si on ne leur transmet pas une
culture commune, alors non seulement on les privera d'un trésor inestimable, mais on préparera le retour
d'une forme de barbarie " gniii :-S
et les Français ont élus "ça" :-(

désolé d'en remettre une couche et de risque le départ d'un nouveau débat inutile :-(

12. Le lundi, 28 mai 2007, 00:51 par Filou

oula désolé pour les non-sens dans mon premier paragraphe, il se fait tard ^^ 'je voulais dire "au minimum absurdes, au maximum dangereuses", désolé :)

13. Le lundi, 28 mai 2007, 08:11 par Merome
Filou : C'est quoi le problème au juste avec la proposition 77 et le bout que tu cites ?
14. Le lundi, 28 mai 2007, 11:46 par Filou

2 choses me dérangent :
- le fait qu'on décide pour les gamins ce qui est beau... et donc ce qui ne l'est pas. par exemple je trouve la Joconde un tableau franchement fade et sans intéret au contraire de certains graphs en ville ou sur le bord de routes très jolis
- le terme de barbarie à la fin me choque plus que tout ! tu regardera les synonymes de ce mot sur "linternaute" c'est assez drôle d'ailleurs. ne pas trouver beau tel ou tel "oeuvre" ne fait pas de moi ou quiconque un barbare ! s'il a voulu dire autre chose je trouve qu'il s'y est très très mal pris !

15. Le lundi, 28 mai 2007, 13:13 par Merome
Filou : c'est pas nouveau que l'Ecole décide de ce qu'il faut apprendre ou non aux gosses, y compris dans le domaine des arts. Tu as lu comme moi des grands classiques ultra chiants, tu as joué de la flûte ou chanté des trucs à la cons en cours de musique... Je ne vois pas bien comment faire autrement, et surtout, ce n'est pas spécifique à Sarko.
"Barbarie" est employé ici en synonyme de "non civilisé" voire "non cultivé". La culture, quelle qu'elle soit, me semble importante. Sarko ne précise pas dans sa proposition s'il s'agit de la Joconde ou des tags. Il est d'ailleurs plutôt connu pour son inculture, le gars Sarko. Et c'est pas en s'entourant de Johnny et Doc Gynéco qu'il va relever le niveau. Bref, c'est typique du procès d'intention que de trouver à redire à cette proposition.
Bordel, me voilà en train de défendre Sarko, c'est le monde à l'envers...
16. Le lundi, 28 mai 2007, 13:54 par Filou

Non non je les ai pas lu les classiques ! Enfin si, un seul celui qui m'intéressait vraiment : Dom Juan ! :-D ... allez asavoir pourquoi ^^

17. Le lundi, 28 mai 2007, 14:34 par Nath

Et pour continuer sur le débat de juger sur les faits et non pas les intentions, je pense, comme Mérome, que nous jugeons tous suivant nos critères, nos sensibilités... donc même en se gardant de faire un procès d'intention, nos grilles de lecture de l'actualité ne nous permettent pas une totale objectivité.
Un exemple, l'analyse de la composition du nouveau gouvernement par le journal Politis :
www.politis.fr/Saut-dans-...

Ce qui me semble important, c'est d'être capables d'écouter l'autre et de comprendre son point de vue, même si on ne le partage pas.

18. Le samedi, 9 juin 2007, 23:21 par Bebert le vert

En route vers le facisme sous les yeux émerveillés des gogos abreuvés de téléconcon et de consommation débile
Dommage pour les suivants

19. Le lundi, 11 juin 2007, 23:22 par Nath

Oui, tout va bien, Nicolas Sarkozy est un homme bourré (de qualités !) :
www.dailymotion.com/tag/S...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/331