...d'âge. Quelques réflexions sur le thème des minorités de blocage.

Cela semble de plus en plus inéluctable, tous les sondages ont confirmé que l'écart se creuse après le débat : Nicolas Sarkozy devrait l'emporter dimanche soir. Il n'est pas inintéressant, pour une fois, de plonger dans les détails d'un sondage, pour en tirer quelques réflexions.

J'ai pris le sondage IFOP du 27 avril 2007, qui est celui que j'ai vu circuler avec des tranches d'âge, vous allez voir, c'est très drôle :

Les Français et le second tour de l’élection présidentielle
Le 27 Avril 2007

AGE DE L’INTERVIEWE
18 à 24 ans : 53% Ségo | 47% Sarko
25 à 34 ans : 54% Ségo | 46% Sarko
35 à 49 ans : 56% Ségo | 44% Sarko
50 à 64 ans : 51% Ségo | 49% Sarko
65 ans et plus : 25% Ségo | 75% Sarko

Intéressant non ? Sarko n'est en tête que dans une seule classe d'âge, celle des plus de 65 ans. Mais quelle avance dans cette tranche ! En revanche, les 25 à 49 ans qui, je suppose, représentent le gros des lecteurs de ce blog votent eux majoritairement Ségolène.
Cela amène quelques réflexions : pourquoi les vieux votent Sarko ? Parce qu'ils ont peur ? Parce qu'ils sont sages ? Parce qu'ils sont favorisés par l'UMP ? Parce que Sarko est un jeune avec des idées de vieux ? Sans doute un peu de tout ça.

Mais surtout, ce qui m'inquiète, c'est comment Sarko va bien pouvoir gouverner avec l'ensemble des actifs (et je ne parle pas des lycéens) majoritairement contre ses idées ?!
Voyez l'échec du CPE. Comment éviter la même chose pour tout ce qui ne touche pas directement les électeurs principaux de l'élu ?

Je n'ai rien contre les retraités et les vieux, il faudrait les tuer à la naissance, enfin, je n'ai rien contre 25% d'entre eux, surtout, mais il faut admettre une chose : la plupart des mesures qui seront prises par le gouvernement ... ne les concerneront pas ou de loin. Tout ce qui touche au travail, déjà, ça leur passera à côté. L'héritage, ce n'est pas pour eux. L'âge de la retraite, pour eux c'est du passé, l'enseignement, la recherche...
Bref, les retraités vont choisir pour nous un gouvernement qu'ils n'auront à subir que partiellement. Une maigre consolation est que certains d'entre eux ne pourront pas en jouir jusqu'au bout, niark niark ...

Imaginez que vous élisiez le maire du village d'à côté, ou que ce soit les français qui choisissent le Chancelier Allemand. Ce serait drôle, hein ?

Ce qui est vrai pour les vieux l'est aussi pour les autres catégories. Les hommes votent pour des gens qui décident du droit des femmes. Et vice versa. Les étudiants votent pour les pensions de réversion. Les valides pour les handicapés et vice-versa. Imaginez un handicapé qui pense que Ségolène Royal est la mieux placée pour défendre ses droits, il va être un peu vert qu'une majorité mette Sarko au pouvoir pour l'aspect économique ou sécuritaire. Et vice versa, si Ségolène est élue grâce à l'écologie, c'est dommage pour celui qui a voté Sarko à cause des 35h et des heures sup...

J'enfonce un peu des portes ouvertes, puisqu'on sait qu'il y aura et il y a toujours eu des déçus au lendemain des élections. Mais je crois qu'au moins sur certains points, cela pourrait être évité. Il faudrait pour cela que les gens les plus concernés par un sujet soient aussi les plus consultés. Sur la base du volontariat, comme on dit. Si une réforme de l'enseignement se prépare, seront concernés aux premiers chef les professeurs et les parents d'élèves. Si c'est l'âge de la retraite ou le montant des pensions que l'on souhaite revoir, ce sont les quadra et quinqua qui seront intéressés d'en débattre avant tout. Et cela indépendamment du clivage gauche droite qui n'a, dans ce contexte, plus vraiment de sens.
Si des consultations massives étaient rendues possibles sur un certain nombre de sujets, on pourrait bien sûr toujours avoir l'éclairage d'hommes politiques plus ou moins compétents sur la question, mais on pourrait également choisir, au coup par coup, ce qui nous semble le plus juste, quand cela nous concerne, ou quand cela nous intéresse.

De la même façon que nous remplissons notre feuille d'impôts en ligne sans risque et sans crainte, on peut imaginer un site pour donner notre avis (ou pas) sur les sujets qui nous tiennent à coeur (ou pas) ! On peut mettre à disposition dans les mairies des postes connectés à Internet pour le faire quand on n'a pas de connexion chez soi. Et pour les irréductibles, je ne vois pas ce qui empêche de faire quelques formulaires papier, imprimés à la demande (toujours en mairie) pour éviter un gaspillage inutile de papier. La campagne politique serait perpétuelle et ciblée, à 100 lieues d'un grand débat où l'on parle de tout et de rien alors que tout est déjà bipolarisé.
Bref, nous aurions un appareil législatif beaucoup plus souple et riche et nous éviterions sans doute un grand nombre de conflits sociaux et politiques dûs à une légimité discutée des élus.

C'était l'utopie du soir, que malheureusement, on n'est pas prêt de voir arriver sur nos écrans. Surtout si les sondages ont vu juste :(

Commentaires

1. Le vendredi, 4 mai 2007, 21:58 par Etheriel

L'heritage ne concerne pas les vieux ??? Ah ben si: apres avoir passé une vie complete à bosser et payer des impots, la plupart esperent peut-etre pouvoir leguer le peu que l'administration leur a laissé à leurs enfants

2. Le vendredi, 4 mai 2007, 22:23 par Nale

en tout cas, je peux dire que du haut de mes 28 ans, si j'étais français, je voterais sarko et aussi que depuis l'étranger , on serait soulagé de voir sarko président.

je vois une ségolène hésitante et pas sûr, face a un sarko sûr de lui. puis, çà remettrais de l'ordre dans certains truc ( toujours vu de Belgique )

au fait, le débat a été suivi par 500 000 belges, sachant qu'il y a 10 000 000 de Belge dont une moitié parle pas le français et qu'il y a des gosses aussi qui s'en foute royalement ( oulala le jeu de mot ) c'est dire que la campagne française est suivie en Belgique Francophone

3. Le vendredi, 4 mai 2007, 22:58 par Stef

Je propose pour ma part que ne votent que les gens nés en 1974. Qui travaillent dans le domaine de la santé. Sauf les médecins , kinés , infirmières parceque des fois ils ont pas les mêmes intérets que moi. Et puis pas les femmes , surtout pas. :)

4. Le vendredi, 4 mai 2007, 23:18 par Filou

cool j'ai trouvé un pote utopique sur la toile! ^^

Meroooommmmeee !!! CooOOoopaainnnn !!! :-D

5. Le samedi, 5 mai 2007, 00:38 par Nath

Quelle bonne idée ! Comme ça, on serait obligé de créer plein de postes de fonctionnaires pour traiter toutes ces infos ! Je suis sûre qu'on diminuerait le chômage par deux à minima ! (heu...à moins qu'on ne sous-traite le traitement à des roumains ou des marocains comme pour les call center...)

6. Le samedi, 5 mai 2007, 00:59 par Nath

Plus sérieusement, si les chiffres que tu nous présentes au début de ton post son exacts, je trouve ça édifiant !
Rapporté à la pyramide des âges de la France, cela signifie que le résultat des élections est infléchi par moins d'un quart des gens en âge de voter !
(source INSEE au 1er janvier 2007 :
10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus pour 47,6 millions de français âgés de plus de 20 ans, ce qui fait que la "tranche Sarkozyste" représente moins de 22% des votants potentiels)
Comme tu l'écris Merome, cela promet bien des échauffourées !

7. Le samedi, 5 mai 2007, 07:55 par Arnaud

merome,

tes propositions ressemblent je trouve plus à du sectarisme qu'a de la démocratie participative. Mais bon, ce n'est que mon avis. Comme stef, je pense que ne devraient voter que les ingénieur agricole reconvertis dans l'informatique et qui font du sport à outrance ;) Maince on est déjà deux avec mon Frère et il est pour Ségo ;)

Plus sérieusement, merome, toi qui travaille dans une collectivité (la même que moi), tu penses toujours que les décisions sont définies et prises par les politiques.
Permets moi de te préciser que le politique est là pour apporter une orientations, ensuite il y a des petits fonctionnaires comme toi et moi qui soit pensent être "experts" et prépare un projet bien ficelé ou font appel à des "experts" extérieurs calés ;) sur la question (cabinets d'audits, association, groupes démocratiques (oui la démocratie participative existe sur certains sujets)). Et c'est seulement ensuite que le politique revient pour faire la chose la plus importante : prendre la décision.

Maintenant, si ton idée est louable de demander l'avis des plus concernés dans chaque domaine, il faut je pense avoir aussi une vision beaucoup plus globale que cela. Ce que n'aura pas un groupe isolé qui je suppose aura les meilleures idées sur le sujet concerné. Un exemple : les pistes cyclables. Si on nous demande (on fait maintenant autant de vélo) si il faut des pistes cyclables, je t'assure que j'en mets partout et que j'interdit un grand nombre de voies de circulation aux véhicules polluants. Simplement, ce n'est pas si simple car il faut encore être compétent dans les domaines de l'urbanisme, des trvaux publics, et j'en passe. Sans compter tous les impacts que cela pourrait avoir sur l'emploi, la sécurité, l'éducation,....

Donc tu vois, ce n'est pas si simple, la politique.
Enfin, pour en revenir au sondages, les "vieux" de 65 ans votent peut être à droite parce qu'ils trouvent surement que la France qu'ils ont connu lorsqu'ils étaient en pleine force de l'âge était beaucoup plus sereine qu'actuellement ?

Dimanche, allez voter !!!!

8. Le samedi, 5 mai 2007, 10:17 par Bagheera

Balivernes! Il ne faut pas laisser aux techniciens et aux économistes le soin de penser l'avenir. C'est au politique de penser loin, en demandant son avis au peuple (on n'est pas des moutons, merde, et puis c'est de nos vies qu'il s'agit), puis de demander au technicien d'appliquer au mieux.
Sarkozy, c'est Dieu le père, qui croit être un despote éclairé (ça reste à prouver). En tous cas, je refuse d'élire un gars qui trempe autant dans les hautes sphères, sans parler du culte très répandu du dieu Pognon.
On parle de l'humain, là, c'est du concret, pas l'argent qui est un concept virtuel...

9. Le samedi, 5 mai 2007, 10:19 par Stef

Nath : "Rapporté à la pyramide des âges de la France, cela signifie que le résultat des élections est infléchi par moins d'un quart des gens en âge de voter !"
Tu oublie juste en passant les 44 a 49% de chaque autre tranche qui votent eux aussi pour Sarkozy... Ce n'est pas aussi tranché que les commentaires le laissent entendre. Le sondage a été réalisé sur 886 personnes au total , donc même pas 200 / tranche d'âge en moyenne , un statisticien vous dirait ça mieux que moi , mais je suis presque sur que les pourcentages par tranches d'age ne peuvent même pas être considéré comme représentatifs...

10. Le samedi, 5 mai 2007, 11:02 par Merome
J'étais sûr que ça amènerait des commentaires, cet article. Arnaud va encore dire que je fais exprès. C'est pas faux :)
Je trouve un peu rigolo de me taxer de sectarisme quand on s'apprête à voter Sarko ! Si y a un gars qui montent les catégories de gens les unes contre les autres, c'est lui !
Et évidemment, mon idée n'est pas celle-là. Mon idée, qui n'est d'ailleurs pas la mienne, c'est que tout le monde puisse donner son avis sur n'importe quoi, mais que ce soit les idées qui soient débattues, plutôt que le choix d'une personne. Je ne connais absolument personne de bonne foi qui soit d'accord à 100% avec les idées de Sarko ou de Ségo. Personne, si ce n'est Sarko et Ségo eux-mêmes, et encore, avec le jeu des partis politiques, c'est même pas sûr.
Vous pouvez trouvez ça normal, efficace, optimum, moi non. Ce sondage, avec ses marges d'erreur et ses travers d'interprétation montre une facette de l'absurdité de la chose.
Suffrage universel ou non, c'est une parodie de démocratie. Il aurait fallu peut-être un second tour Besancenot-Laguillier pour que tout le monde s'en rende bien compte.
11. Le samedi, 5 mai 2007, 11:37 par Arnaud

merome,

Qui te dis que je vais voter Sarkozy ? Ce n'est pas parce que j'aime te contredire que je vais forcément voter à l'inverse de toi.

Stef, en ce qui concerne les résultats du sondage : il n'y a jamais de fumée sans feu. Donc même si c'est pas tout à fait juste, la vérité est surement proche. c'est comme tout ce qui se dit sur les deux présidentiables, sur leur personnalité, leurs actions,... Ensuite les médias font le reste pour "VENDRE"

Bagherra, ne t'en déplaise, ce ne sont pas les politiques qui montent les projets mais bien les "techniciens". Les politiques eux décident (et je ne voudrais surtout pas pour l'instant leur place). Accessoirement, les "techniciens" (pas forcément les mêmes) appliquent ensuite les décisions.

12. Le samedi, 5 mai 2007, 12:06 par Stef

Ce que je voulais dire c'est que la conclusion : les jeunes vont devoir subir Sarkozy (s'il est élu) sans le vouloir est trés réductrice. Je suis que Merome serait le premier a contester sa légitimité s'il passait avec 51-52% en nous prouvant par A + B qu'en réalité , vu le mode de scrutin blablabla , il ne représente qu'une petite partie de la population etc... (voir autres arguments sur les sujets précédents du blog)
Donc souvent on n'analyse pas les chiffres , on s'en sert surtout pour étayer notre point de vue préalablement établi ! C'est dans ce sens que je trouve moi aussi que beaucoup de personnes (j'en fais surement partie) , dont Merome (parfois) font preuve d'une certaine forme de sectarisme.

13. Le samedi, 5 mai 2007, 12:08 par Stef

Hors-sujet : A noter que le Captcha anti-spam refuse la réponse 0 a chaque multiplication par 0 , faudra m'expliquer ?
Verifiez bien la validation si c'est cette opération !!

-encore cette fois-

14. Le samedi, 5 mai 2007, 12:18 par Merome
Arnaud : Je ne sais pas pour qui tu vas voter, mais j'espère que tu penseras bien à tout dans l'isoloir, à tout ce qu'on s'est dit et écrit... Après, tu votes en ton âme et conscience et quel que soit ton choix, je le respecte.
Ton couplet sur les "techniciens" qui montent les projets, j'ai déjà bien du mal à y adhérer pour les collectivités locales, mais je le crois encore moins pour le niveau national (et il me semble qu'on parle de présidentielle, là ?). A ton avis, ce sont les fonctionnaires des impôts qui décident d'une baisse ou d'une hausse ? Ce sont les infirmières qui décident d'appliquer la franchise médicale de Sarkozy ? Mais alors, pourquoi on vote ?

Pour ceux qui doutent de l'âge des électeurs de Sarko, il y a d'autres sources ici et ici
15. Le samedi, 5 mai 2007, 12:21 par Merome
Stef : je t'accorde que je fais des raccourcis orientés, plus ou moins consciemment d'ailleurs. En même temps, si le blog ne présentait pas les choses avec un certain angle, il n'aurait que peu d'intérêt.
Enfin, ce que tu présentes comme une "conclusion" n'est que l'introduction de l'idée que je voulais développer ici et j'ai pris soin de mettre des exemples inverses à mon opinion (sur les 35h et les heures sup)...
16. Le samedi, 5 mai 2007, 13:40 par Nath

@Stef par rapport à ton com 09 : je n'oublie pas les sarkozystes des autres tranches, c'est bien pour ça que j'utilise le terme "infléchir"

17. Le samedi, 5 mai 2007, 20:36 par Stef

@Nath : Oui mon "quote" est mal fait , c'est surtout ta phrase d'aprés qui donne l'impression que Sarkozy ne tient son electorat que dans une tranche de population. Quoi en gros j'ai eu l'impression que ton post exposait cette idée , j'ai pu me tromper :)

18. Le samedi, 5 mai 2007, 22:58 par Arnaud

merome,

je ne pense pas que notre vision sur les fonctionnaires soit vraiment dans le sens du débat, je te propose donc d'en reparler de vive voix ou par mail interposé

19. Le dimanche, 6 mai 2007, 12:09 par Raphaël Zacharie de Izarra

ELU (E) AVEC 0,3 POUR CENT DE VOIX DE PLUS QUE LE (LA) RIVAL (ALE)

J'ai le fort pressentiment que le vainqueur des élections de ce 6 mai 2007 va avoir chaud : les jeux seront très serrés.

Cela va se jouer à 0,3 pour cent entre les deux candidats.

Une différence entre les deux de quelques milliers d'électeurs donc. Cela va être l'élection la plus serrée de l'Histoire.

Raphaël Zacharie de Izarra
2, Escalier de la Grande Poterne
72000 Le Mans
Tél : 02 43 80 42 98
raphael.de-izarra@wanadoo.fr

20. Le dimanche, 6 mai 2007, 18:23 par Bagheera

La plus serrée, on s'en doute. Maintenant il serait temps que les politiques eux-mêmes s'interrogent sur la signification des écarts faibles entre candidats, et sur le fait que pas mal de gens se retrouvent à "voter contre" au lieu de voter pour un candidat. A chaque élection, je me retrouve à voter pour le moins pire...
Pour revenir aux sondages, les calculs compliqués appliqués aux résultats bruts pour mieux "coller" à la réalité me laissent songeuse... sans parler des questions posées, qui peuvent très bien orienter les réponses.
sachant qu'un sondage peut être commandé (comme 500kg de riz à un grossiste), dans quelle mesure ces sondages sont-ils fiables?

21. Le dimanche, 6 mai 2007, 19:17 par francois

Bonjour Merome,

Sans vouloir mettre en doute tes sources... Je vois mal comment (avec le seul vote des electeurs de plus de 65 ans) la gauche peut prendre une telle correction les résultats sur RTL Belgique donnent : ??% pour Sarko et seulement ??% pour Ségolène !

(NdM : pas de résultats avant 20h !)
22. Le dimanche, 6 mai 2007, 20:23 par Nath

Et comme diraient les Hongrois : nous voilà "Sarkozy" jusqu'au cou !

23. Le dimanche, 6 mai 2007, 22:45 par yo

Qui a dit serré ?
Oubliez tout, une nouvelle politique va voir le jour. Celle du tout médiatique, du communautarisme et des boucs émissaires.
Concernant les résultats, je pense qu'avec une bon ministère de la désinformation, notre gugusse, pardon notre cher président va même se payer le luxe de faire mieux en 2012.
Bienvenue en "Sarkozie", l'autre pays du mauvais goût !

24. Le lundi, 7 mai 2007, 08:10 par Merome
D'autres chiffres ici, qui montrent que la tranche 25-34 (la mienne bordel !) a finalement voté Sarkozy en majorité. Mais pour le reste des tranches d'âges, c'est semblable : les vieux votent Sarko.
25. Le lundi, 7 mai 2007, 09:30 par Arnaud

merome,

je trouve aussi très intéressant les autres chiffres de ce sondage !

26. Le mardi, 8 mai 2007, 12:28 par Le mouton

"D'autres chiffres ici, qui montrent que la tranche 25-34 (la mienne bordel !) a finalement voté Sarkozy en majorité."

Pour rappel c'est un sondage par telephone, et il n'y a pas une histoire de telephone portable et de tranche d'age plus difficilement joignable??

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/327