Ne pas voter le 6 mai, c'est voter pour Nicolas Sarkozy

Démonstration mathématique

Je connais un certain nombre de gens qui, déçus de Ségolène, pas convaincus par Nicolas, ou à cent lieues de voter pour l'un ou pour l'autre pour des tas de raisons, envisagent de ne pas aller voter ou de voter blanc le 6 Mai prochain.
Ils doivent savoir que ne pas voter, c'est équivalent, en fait, à voter pour Nicolas Sarkozy.
Histoire d'éviter qu'on me taxe d'anti-Sarkozyste primaire, je précise bien ma pensée : je ne tiens pas ici à faire changer d'avis ceux qui sont convaincus de leur vote à droite. J'en serais par ailleurs bien incapable. Je veux juste attirer l'attention de ceux qui ont l'impression de n'avoir plus le choix, pour qu'ils agissent en leur âme et conscience.

Observons les résultats des précédentes élections :
En 2002, Jacques Chirac l'a emporté par 82,21% des voix contre 17,79% pour Jean-Marie Lepen
En 1995, Jacques Chirac l'a emporté par 52.64% des voix contre 47,36% pour Lionel Jospin
En 1988, François Mitterand l'a emporté par 54,02% des voix contre 45,98% pour Jacques Chirac
...

Vous ne remarquez pas quelque chose dans ces chiffres officiels ? Le total fait à chaque fois 100%. Où sont les abstentionnistes ? Ceux qui votent blanc, nul, ceux qui ne votent pas ? Ils sont un peu oubliés de l'histoire, même si on peut trouver leur chiffre en fouillant.

Mauvaise idée de voter blanc n°1 : Le vote blanc, en France, n'est pas reconnu.
Il n'est d'ailleurs reconnu ni par les résultats officiels, ni par les candidats : un candidat, une fois élu, quelle que soit la manière dont se passe le suffrage et quelle que soit sa couleur politique, se considère comme choisi par tous les français. On n'a jamais vu un candidat qui modifie sa politique pour tenir compte d'une abstention massive, ou des reports de voix de l'un ou l'autre des candidats secondaires.
L'exemple le plus frappant est le plus récent : en 2002, Chirac a obtenu un score fleuve de 82%, grâce à un rejet massif des idées de Lepen et une adhésion de fait des électeurs de gauche. A-t-il pour autant tenu compte de ce résultat ? Je ne le crois pas.
Aussi, considérer qu'un vote nul ou blanc, ou une abstention va envoyer un "message" au futur président, ou à son adversaire vaincu, c'est se mettre le doigt dans l'urne jusqu'au bulletin.
Il est également très puéril de considérer que si on a une majorité de votes blancs, l'élection sera rejouée. D'abord parce qu'une telle éventualité s'apparente à de la science fiction, d'autre part parce qu'à ma connaissance, rien en France ne permet de comptabiliser les votes blancs dans les suffrages exprimés et donc a forciori d'en faire dépendre le résultat d'une élection.

Mauvaise idée de voter blanc n°2 : Le vote blanc peut produire l'effet inverse de celui souhaité
Mon père m'a toujours dit : "voter blanc, c'est voter pour celui qui gagne". C'est à dire, en quelque sorte, laisser les autres choisir à notre place. Il n'avait pas tort. Prenons un échantillon de 100 électeurs, dont 53 votent pour Sarkozy et 47 pour Royale. Prenons par ailleurs 7 électeurs indécis. 3 cas possible :
- Ils votent Sarkozy, auquel cas, Sarko gagne par 60 voix contre 47, pas de débat : ils ont fait leur choix en leur âme et conscience, et je le respecte.
- Ils votent pour Ségolène, auquel cas, c'est Ségolène qui gagne par 54 voix contre 53, là aussi, pas de débat : ils ont choisi leur destin.
- Ils votent blanc ou nul, leur geste n'est pas comptabilisé dans les résultats, et Sarkozy gagne, sans qu'ils l'aient choisi d'aucune manière.

En l'occurrence, aujourd'hui où tous les sondages donnent Sarkozy gagnant, ne pas voter revient, mathématiquement, à voter pour Nicolas Sarkozy. Ce qui ne me dérange pas outre mesure, si tout le monde est bien conscient de ce qu'il fait.
Mais le vote blanc, qui se veut contestataire par nature, finit par conforter le pouvoir en place, ce qui est absurde et contre-productif.

Vous avez bien compris que l'objectif ici est que chacun choisisse de voter ou de ne pas voter en toute connaissance de cause, et non en fantasmant sur des objectifs que notre démocratie actuelle ne permet pas d'atteindre, sans doute malheureusement d'ailleurs.

Commentaires

1. Le mardi, 1 mai 2007, 00:21 par Arnaud

merome,

Tu m'as convaincu, je ne ferai donc pas l'enfant le 6 et je ne voterai pas blanc !

2. Le mardi, 1 mai 2007, 00:35 par Arnaud

merome,

effectivement et après relecture de la constitution, le vote blanc, nul,... ne sert à rien pour l'élection présidentielle. En effet, le président sera élu au premier ou au second tour si il obtient la majorité des suffrages exprimés. Si on veut pousser le raisonnement au bout, le futur président(e) pourrait être élu(e) avec 2 voix contre 1. quelle légitimité !!!!!

En revanche, ce n'est pas la même chose pour les législatives puisqu'il faut quand même obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et que ce nombre soit au moins égal au quart des inscrits au premier tour pour être élu.
Un candidat peut se présenter au second tour seulement si il a obtenu un nombre de voix égal à 12.5 % des inscrits.
Dans ce cas, le vote blanc peut avoir un intérêt.

voilà, donc comme le dit jérôme, allez voter et ne voter pas blanc, cela ne sert à rien !

3. Le mardi, 1 mai 2007, 09:47 par JLuc

Le vote blanc ou nul, aux présidentielles, c'est effectivement renforcer le vainqueur.

Cela pourrait changer si Sarko n'est pas président : sauf erreur de ma part, la reconnaissance du vote blanc est au programme de Royal (comme d'ailleurs dans celui de Bayrou).

4. Le mardi, 1 mai 2007, 10:56 par Merome
JLuc : ah oui, je voulais vérifier ça, donc pour celui qui a la tentation de voter blanc, il est bien plus utile de voter Royal...
Arnaud : Que cache cette adhésion soudaine et sans condition ? :)
5. Le mardi, 1 mai 2007, 14:50 par Nath

Et je préciserais même : glisser un bulletin "Bayrou" (ou Voynet, ou n'importe qui) conservé pour l'occasion l'histoire d'exprimer son mécontentement face au choix du 2ème tour, n'aura pas plus d'effet que de pisser dans un violon. C'est tout juste si les 4 gus en charge du dépouillement y prêteront attention avant que celui-ci ne rejoigne la liste des bulletins nuls.

6. Le mardi, 1 mai 2007, 18:53 par jean marie

voila sarko ma volé mes voix
royale un femme au pouvoir pfffffff
donc voté blanc
Vive la france
vive la vie
vive la republique

Jean marie le pen

7. Le mardi, 1 mai 2007, 19:56 par Arnaud

Pour info,

les bulletins nuls ou blancs sont étiquetés avec un numéro correspondant à 13 catégories différentes. Je suppose que des statistiques sont réalisées par la suite.

8. Le mercredi, 2 mai 2007, 11:38 par Steh

13 categories differentes! Dans le sloubi, ya 18 ou 19 choix je crois non?

9. Le dimanche, 6 mai 2007, 21:48 par estelle

je pense au contraire que voter blanc est important, car meme si il ne sont pas reconnus,ils finiront par l'être si l'electorat continue de voter blanc. je ne suis pas d'accord pour voter piper cad de voter par dépit pour un candidat qui me plait pas pour éviter un autre qui me plait pas non plus; parce que du coup mon juggement n'est pas valable, il est arbitraire, il me correspond pas et la liberté me donne le droit de voter blanc et il serait normal de prendre en compte ces votes blancs pour que le futur président ne "joue" pas au champion avec ses 50 et qq % de voix mais refléchisse bien que même si il "gagne", seulement -de 40% des français l'approuve, du coup il se bougerait peut être un peu plus les fesses. Je comprend pas que les médias ne revendiquent pas plus cet aspect là des éléctions.

10. Le samedi, 1 septembre 2007, 18:59 par sarkozy

juste un petitb commentaire pour te dire que c'est tres agreable de lire to blog :-)

11. Le lundi, 14 janvier 2008, 22:24 par President

juste un petit commzentaire pour vous dire que votre blog est tres sympathiqu :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/323