Ou, en français : Chérie, j'ai raté l'avion.

Enfin soyons honnête : plutôt que de le rater, en vérité je ne l'ai pas pris. C'est elle qui s'est envolée, toute une semaine à l'autre bout du pays pour son boulot - pour ses derniers jours d'ailleurs, terminer par une semaine de séminaire tout confort, on fait plus pourri comme fin de contrat, je trouve. Enfin bref, le fond de l'histoire est que me voici tout seul à la maison.

Et force m'est de constater, la maison sans Elle, eh ben c'est vide. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'elle part comme ça pour quelques jours, mais rien à faire, impossible de m'y habituer, c'est la même chose à chaque fois. L'absence de l'Autre qui semble amplifiée, un vide qui emplit chaque recoin de l'appartement, le Néant avec un grand trou noir au milieu qui absorbe jusqu'à la plus infime bribe de motivation.

Alors que d'habitude c'est généralement moi qui cuisine pour deux, ce soir il s'avère difficile de trouver le courage de préparer ne serait-ce qu'une bête casserole de coquillettes au beurre. Jeux, bouquins, musique, aucune des distractions - pourtant nombreuses - disponibles dans l'appartement ne semble apte à déjouer l'ennui qui s'installe. L'envie n'est tout simplement pas là.

Alors je tue le temps. Je répare les deux prises de courant qui commençaient à sortir des murs. J'installe le décodeur télé qui traîne dans sa boîte depuis trois mois pour constater que le résultat est conforme à ce que je prévoyais (rien sur 7 chaînes en hertzien = 10 fois rien sur 70 chaînes par le réseau). Mais bon les peites bricoles dans ce genre, ça occupe au mieux quelques minutes, après quoi il faut bien se rendre à l'évidence : c'est toujours aussi vide. Seuls le lapin qui vient se faire câliner sur le canapé et un providentiel coup de fil en provenance de l'autre bout du pays viennent enfin redonner un peu de goût à la soirée.

Heureusement, le programme des deux prochaines soirées est plus chargé, et ensuite ce sera le jour du retour tant attendu, mais au milieu il restera quand même quelques heures de plus à tuer seul : ce soir j'en suis réduit à faire un article pour le blog pour tromper l'ennui, si c'est pas malheureux, je vous demande un peu ;)

Commentaires

1. Le mercredi, 28 mars 2007, 01:07 par Filou

tu peux essayer d'imaginer de coder des jolies ptites nouveautés pour Wargang si jamais tu t'ennuies...

**quitte la pièce en sifflotant...** :-D

2. Le mercredi, 28 mars 2007, 07:31 par Steh

Ben non, Bob ne code pas des ptites nouveautés pour Wargang.

Par contre, t'as qu'a faire des enfants, tu verras, ca occupe. ;)

3. Le mercredi, 28 mars 2007, 08:20 par Bob

Ah ça, je me doutais bien que quelqu'un allait me faire cette réflexion-là :)

Mais c'est vrai : je ne code pas de jolies ptites nouveautés pour Wargang. Ni même seulement des moches d'ailleurs. Je ne saurais pas par où commencer. D'une manière générale je ne code pas à la maison, vu que c'est déjà ce que je fais toute la journée.

4. Le mercredi, 28 mars 2007, 08:27 par Merome

Il faut vraiment que je différencie mieux mes articles des tiens...
Le coup de la cuisine est typique : c'est très chiant de se faire à manger qu'à soi. On a juste envie de ne pas perdre de temps à manger, même si c'est la seule activité intéressante de la journée !

5. Le mercredi, 28 mars 2007, 09:04 par Arnaud

Ca m'a l'air bien pessimiste tout ça !

C'est pas si mal parfois 1 ou 2 jours sans l'être adorée, on peut faire du sport sans avoir de reproche

6. Le mercredi, 28 mars 2007, 10:01 par Bob

Mais elle ne me fait pas de reproche quand je pars au dojo deux fois par semaine (quand ce n'est pas trois).

N'empêche, c'est ça qui est curieux : j'ai tendance à me dire la même chose, et effectivement même quand l'Autre est là, il y a toujours un certain nombre d'occupations de détente qui, finalement, se pratiquent essentiellement seul, comme bouquiner ou légumer une paire d'heures sur la console de jeux. Le genre de truc qui, à la limite, fait presque culpabiliser de délaisser le conjoint, malgré qu'en général on n'est quand même pas scotchés l'un à l'autre en permanence dès qu'on est tous les deux à la maison.

Mais en son absence, même ces choses-là ne sont plus tout à fait pareilles. L'activité a beau être identique il y manque clairement quelque chose, du seul fait de ne pas la savoir à proximité. Et finalement les quelques jours de liberté sans l'Autre se transforment en long calvaire de solitude et d'ennui.

Coïncidence : la chanson qui passe en ce moment même à la radio dit "c'est beaucoup mieux parce qu'il y a toi dedans". Je n'aurais pas mieux résumé :)

7. Le mercredi, 28 mars 2007, 10:44 par Filou

Arf oui Merome, quelle idée d'avoir 2 auteurs pour un même blog tsss ^^
...enfin ca n'empêche que si tu t'ennuie tu peux t'inscrire sur WG :-P

8. Le mercredi, 28 mars 2007, 12:39 par marzi

Même remarque que steh : avec des (enfin, un, pour moi) gosses, le fait que ta femme soit au bout de la france ou du monde (ce qui est le cas de la mienne de temps à autre) ne signifie pas "un certain ennui le soir", mais plutot des journées encore plus remplies qu'à l'accoutumée, avec notamment les horaires de la nounou à respecter matin et soir, ce qui pose de vrais problèmes professionnelles... bref, une vrai organisation à avoir, en sachant évidemment qu'on a interdiction d'être en déplacement en même temps..

9. Le mercredi, 11 avril 2007, 09:50 par zabelia

coucou Mérôme !

Comme je comprends ton désaroi ! alors qu'on pourait imaginer la semaine sans l'autre et sans les enfants comme une semaine de VACANCES, les heures et les jours qui passent n'ont plus aucun intêret... va comprendre ! quand on aime l'autre et qu'il part, on se rend compte qu'on est à croc...
J'ai véçu 13 ans seule, donc la solitude ça me connait ! je ne m'ennuyais pas du tout, mes journées étaient remplies telles celles d'un ministre !
La 1ère fois que mon bien aimé est parti en déplacement, je me suis dit ! CHIC ! ..... puis .... mais je fais quoi maintenant..... puis murff.... il va sonner à la fin ce téléphone !.... bref comme la VRAIE DEBANDADE !!! :-(

Bon, aller... elle va bientôt rentrer ! les retrouvailles c'est cool ! ;-)

10. Le mercredi, 11 avril 2007, 14:19 par Merome
zabelia : raté, il ne s'agissait pas de moi...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/318