Les ablutions sont une parfaite occasion de laver son esprit en même temps que son corps.

Après une journée de boulot où utilisateurs, collègues et hierarchie semblent s'être donné le mot pour vous casser les noyaux.
Quand un bug inopiné ou une panne à la con a ruiné votre journée et détraqué votre système nerveux.
Quand vos gosses sont insupportables une fois de plus, qu'il est impossible d'obtenir le silence, déjà bien entamé par un aspirateur asthmatique sur le point de rendre l'âme.
Quand la sueur a dégouliné le long de votre corps dès le matin et que vous avez mariné là-dedans toute la journée à en tomber dans les pommes à chaque battement d'aisselle.
Quand les blattes ont envahi votre cerveau et que chacun de leur pas fait un bruit de cymbale tout près de vos tympans irrités.

Vous vous glissez avec délice sous une douche chaude. Laissant l'eau tiède envelopper votre nuque et faire des cliquetis sous votre cuir chevelu, que vous massez délicatement avec un peu de shampoing qui sent bon. Vous sentez toutes les saloperies qui s'agglutinaient sur votre épiderme qui partent au tout-à-l'égout sans aucun espoir de résistance. La vapeur vous entoure, elle est parfumée et bonne, elle forme une couche de buée sur la porte de douche qui vous permet de laisser libre court à votre imagination et votre esprit créatif en faisant les dessins les plus fous d'un index méthodique. Un soleil ! Une maison !
Le gant de toilette arrache les derniers parasites en gratouillant gentiment la surface de votre peau.
Le visage offert sous la pomme de douche, vous oubliez rapidement tous vos tracas de la journée, vous vous retrouvez enfin. Votre cerveau fonctionne à nouveau. Il se remet à réfléchir. Toute cette eau... Cette bonne eau. On pourrait en boire. D'autres en manque. Ils ont soif. Et vous, vous souillez cette eau. Une eau qu'il a fallu chauffer. Avec une chaudière fuel qui pollue. Vous participez à l'effet de serre. Le réchauffement climatique, c'est vous.

C'est trop, il faut arrêter ça ! Arrêtez-moi cette douche ! Elle n'a que trop duré. Vous repensez à l'ours blanc du film d'Al Gore qui peine à trouver un bout de banquise. Vous pensez à vos enfants, et à l'avenir que vous leur réservez. Cela vous met en sueur. Cela vous donne mal à la tête. Vous vous sentez sale, fatigué, énervé...

Comme avant.

Commentaires

1. Le dimanche, 18 février 2007, 08:32 par Etheriel

Et encore, ce n'est rien... Pense à la flotte qui attend sagement au fond de tes toilettes que tu viennes lui rendre visite :)

2. Le lundi, 19 février 2007, 15:12 par Filou

mouarf...il commençait bien cet article... :(

3. Le lundi, 19 février 2007, 16:54 par Steh

Et il termine tres bien egalement.

4. Le mercredi, 21 février 2007, 21:49 par Marc

Et du coup, on en reprend une de douche....
et hop!

5. Le lundi, 12 mars 2007, 18:37 par [iarl]

Allons, allons, le salut de la Nature ne te demande pas d'être un saint :-) un cureton de campagne suffira pour un début. Mais c'est vrai que le problème de la douche m'a déjà interpellé. Pourquoi ne pas imaginer un système de réservoir pour la chasse d'eau ? Je fais déjà ça avec mon eau de cuisson... (pas réussi avec la douche, car pas bricoleur)

D'ici là, profites-en pour foncer dans un magasin qui vend des produits plus "naturels" pour te savonner ;-)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/304