Pourquoi mes jeux, y z'avancent pas, en fait

Hier, cette belle journée ensoleillée avec un peu de temps libre aurait dû me permettre d'avancer un peu mes activités en ligne. Hélas...

Cela fait maintenant au moins un an que j'ai sur le feu le lancement de Fourmix VI. Cette opération est somme toute bénigne, puisqu'il n'y a pas d'évolutions majeures qui me demandent un temps fou à coder, il me faut juste un peu de concentration pour la mener à bien. Du temps de qualité, j'aurais dû en avoir hier après-midi. Chronologie du désastre :

8h00 : Lever plein de bonne volonté et d'humeur correcte. Ce soir, nous recevons des amis, partage des tâches avec ma secrétaire : je m'occupe de la brioche et du poisson, elle fera l'entrée et la salade. Numéro 1 et Numéro 2 vont partir à l'école, ce qui devrait nous laisser le temps de nous acquitter des tâches ménagères quotidiennes et de la cuisine pour le soir dans la matinée. Cet après-midi, je serai seul avec Numéro 3, qui devrait dormir et me laisser seul devant mon écran, dans le silence, pendant une heure ou deux. Ca se présente bien.

9h00 : Avant d'attaquer les corvées quotidiennes (ranger lave-vaisselle, faire le lit, sortir le chien, lessive...), je me dis : tiens, si je mettais un peu de musique. Depuis quelques semaines, j'utilise quasi-exclusivement radioblog pour écouter de la musique. J'allume donc mon PC pour me connecter au site, j'en ai pour 5 minutes...

9h30 : Léger contre-temps, mon ordi refuse de se connecter en WiFi à mon routeur. Ca fait quelques jours que la connexion est un peu bancal, j'ai réinstallé le driver, sans succès. Il faut que je me penche sérieusement sur cette question, cette fois. Je prends quelques minutes pour faire le tour complet de la configuration, et récupérer les drivers les plus récents. Ca devrait bien se passer.

11h20 : Après réinstallations, défragmentation, recherches d'informations sur les forums, démarrages en mode sans échec, essais dans tous les sens, pas moyen de faire marcher la carte WiFi récalcitrante. Il est temps d'aller chercher les enfants à l'école, je n'ai rien fait de la matinée.

13h30 : Après la pause casse-croûte syndicale, je me lance dans la brioche pour pas prendre de retard pour le soir. Numéro 1 et 2 sont partis avec ma secrétaire, je profite d'un caprice de Numéro 3 pour la coller au lit sans sommation. Le compte à rebours commence, j'ai 1 à 2h tranquille devant moi pour régler ce problème de WiFi et m'attaquer enfin à Fourmix.
Je repars de zéro, je désinstalle tout, redémarre, repars avec le driver fourni sur le CD d'origine. Parallèlement, je recherche des témoignages sur les forums, je teste des solutions préconisées.

16h00 : De la chasse au bug, je suis revenu bredouille. Je n'ai toujours vu l'ombre d'un bout de connexion se profiler au bout de ma carte WiFi USB de merde. La veille, ça marchait encore. Aujourd'hui plus. C'est à se la prendre et à se la mordre, comme à chaque fois en informatique. Numéro 3 gazouille depuis une demie heure dans le lit, il faudra bien que j'aille la lever. Dans 3 heures nos invités seront là, le ménage n'est pas fait, je n'ai rien préparé, il faut aussi que je prenne une douche, que je mette la table, que je m'occupe du poële... Mais pas de problème : je ne travaille correctement que dans l'urgence et la précipitation <soupir>.

17h00 : Il est temps de passer l'aspirateur, les miettes de pain et détritus divers recouvrent le carrelage sur une épaisseur de 3 cm environ (5 cm en haut des pistes à la cuisine). Arrivé à la moitié de la surface à couvrir, je me dis : il aspire quand même pas terrible ce truc. Voyons, le sac. Je l'extrais au pied-de-biche de son logement tant il est bourré à craquer. J'en mets un neuf tout vide (le dernier, j'ai eu de la chance), et relance l'aspirateur dans la foulée. Et là, c'est le drame : j'appuie sur le bouton, rien ne se passe. Je dois être le seul au monde à posséder un aspirateur qui tombe en panne quand la carte WiFi marche plus.
Mes compétences en électro-ménager étant dramatiquement ridicules par rapport à l'informatique où je n'arrive déjà pas à faire marcher ce que j'ai, j'ouvre bêtement le capot de la bestiole, et voilà : c'est tout ce que je sais faire.
Je fous le truc dehors en espérant que c'est une surchauffe qui a causé la panne et je m'attaque à la table.

18h00 : L'aspirateur est bien mort, la table est mise, mais je n'ai toujours pas pu prendre de douche, ni préparer le menu. Numéro 1 et 2 sont revenus dans mes pattes, passablement excités. Les invités seront là dans une heure, je fais une croix définitive sur l'aspirateur, la connexion WiFi et l'avancement de Fourmix. C'est encore une fois partie remise.

Conclusion : Admirer ma capacité à estimer les choses : parti pour mettre de la musique en 5 minutes, j'y suis encore dix heures plus tard, en ayant au passage flingué une carte WiFi et un aspirateur. Bravo !

Commentaires

1. Le dimanche, 4 février 2007, 15:03 par Kerrigan

Bonne nouvelle ! Si tu as pu mettre ce texte sur ton blog, c'est que ta carte Wifi remarche ! Il suffisait certainement de la brancher sur le port USB de l'aspirateur. Sinon j'ai trouvé tes explications désopilantes et on sent le vécu ... Pour les Numéros, je te comprends: j'en ai un seul à la maison et des fois je deviens fou !!! Alors avec trois !!!!! J'imagine que c'est 20 fois plus dur à gérer ( si si le compte est bon: e puissance 3=20 et quelque ...). Bon courage.

2. Le dimanche, 4 février 2007, 20:36 par Merome
Kerrigan : Non, ma carte wifi remarche pas, j'ai écrit l'article depuis le portable...

Par contre j'ai un scoop : mon aspirateur remarche ! Après une nuit de repos, il a retrouvé son souffle d'antan, sans que je ne lui prodigue aucun soin particulier. Je vais me recycler dans l'électroménager, finalement. Les problèmes se résolvent tout seul dans ce domaine...
3. Le dimanche, 4 février 2007, 23:22 par Arnaud

merome, je t'admire, tu es vraiment très fort. Ce n'est pas toi le chef de projet de l'ENM. il parait que le wifi merde la bas aussi.
S'il te plait : NE TOUCHE PLUS A RIEN !!!!!)

4. Le lundi, 5 février 2007, 15:58 par bloom

c'est définitivement une belle entrée dans la 4ème dimension. Bravo! :D

5. Le mardi, 6 février 2007, 00:31 par Stef

Aaaaaah merci Merome , je vais pouvoir faire lire cet article a ma chérie pour qu'elle comprenne ENFIN comment j'arrive parfois a ne pas trouver le temps de faire ce qu'ELLE avait prévu que je fasse alors que j'ai perdu mon temps a faire...ben comme toi rien... rien de visible en tout cas.
Avec un peu de bol elle sera contente que j'ai pas ruiné l'aspirateur et navrée que ta nouvelle console NINTENDO ne fonctionne , on peine tellement a les trouver ces WIfI ;)

6. Le vendredi, 9 février 2007, 16:56 par Steh

Il manque un article sur les MMORPG... les vrais ;p

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/303