A ma gauche, Didier Porte, chroniqueur et humoriste sévissant chez Stéphane Bern sur France Inter. A ma droite Arthur, ex-patron d'Endemol France, reconvertit récemment dans le one-man-show.

Aujourd'hui, dans l'émission Le Fou du Roi où Didier Porte tient chaque jour une chronique télé, Arthur était invité pour parler de son spectacle.
Avant d'aller plus loin, il vous faut savoir que Didier Porte exècre depuis toujours tout ce qui n'est pas de gauche. Notamment, dans la liste des sujets qu'il violente régulièrement dans ses chroniques, il y a toutes les productions d'Endémol France, dirigée par Arthur jusqu'à fin 2006. A plusieurs reprises, nous avons eu l'occasion d'entendre des critiques au vitriol sur tout ce que pouvait faire Arthur et sa bande, le jeu des boites en tête, qui est l'archétype de ce que déteste et dénonce Porte à longueur d'année : l'exploitation de l'image des "pauvres" pour enrichir TF1, Endémol, Arthur, et à travers ça, il critique toute la néo-libéralisation de notre société.

Aussi, lorsque la semaine dernière, nous avons entendu, mes collègues et moi, qu'Arthur serait l'invité du Fou du Roi aujourd'hui, nous avons fait une croix dans notre agenda, en salivant à l'avance des échanges d'amabilité qui allaient avoir lieu.
Parce qu'il faut dire que Didier Porte n'y va pas avec le dos de la cuiller quand il s'agit de faire une critique. Il manie le verbe, le mauvais goût, l'ironie et le compliment au vinaigre à la perfection. D'un autre côté, on sent bien qu'Arthur est un peu susceptible sur les histoires de luttes des classes, puisqu'il est passé de moins que rien dans une banlieue à chef d'entreprise millionnaire en quelques années seulement.Il continue de croire que c'est uniquement grâce à son talent, le con.

Je dois dire que nous n'avons pas été déçus. Ce fut sanglant. Et je vous recommande d'écouter l'émission si vous le pouvez (chez moi ça marche pas :( et France Inter indique que l'émission ne sera disponible en ligne que pendant sept jours !)

Cela a pourtant commencé gentiment, avec un début de chronique sur le thème "en fait, si je suis méchant avec Arthur, c'est parce que je suis jaloux", ce qui m'a fait craindre un instant qu'on allait tomber dans le travers de Guy Carlier, méchant dans ses chroniques, mais mou du bulbe quand il est devant les gens qu'il critique (Je me rappelle de l'émission de Marc Olivier Fogiel avec Sarko : décevant).
Mais rapidement, on a dérivé vers l'attaque frontale, les deux pieds dans l'estomac, pas de quartier. C'était du grand Didier Porte, toujours à la limite de la mauvaise foi (limite qu'il a même franchie, selon moi), cynique, avec une prose parfaite est bien amenée sur le thème des riches qui se moquent des pauvres qui passent à la télé pour se faire encore plus de pognon. Avec un couplet évident sur le jeu des boites qui représente bien le reproche que Porte fait à Arthur : est-ce bien moral de faire miroiter des grosses sommes à des "ouvriers", et de faire du pognon sur le simple fait de filmer leur réaction face à ce stress/excitation de pouvoir devenir (plus ou moins) riche en quelques minutes ?

Arthur, qui savait où il mettait les pieds avant d'accepter l'invitation, et qui n'est pas maladroit quand il s'agit de défendre ses positions, a bien évidemment riposté à la fin de la chronique. Reconnaissons que sa position était fort inconfortable : il jouait à l'extérieur, devant le public conquis chaque jour par Didier Porte, et s'il se défendait, il passait forcément pour quelqu'un qui n'accepte pas la critique, ni l'humour, alors qu'il a fait son succès en se moquant lui-même de centaines d'auditeurs qui téléphonaient pendant ses émissions de radio.
Il a choisi de se défendre sur le thème : "Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête", comme disait Balavoine. C'est à dire qu'il a admis qu'il gagnait beaucoup d'argent, mais que cela ne suffisait pas à faire de lui quelqu'un de profondément mauvais. Et même, par son action, grâce à son talent, en quelque sorte, près de 3000 emplois avaient été créés dans ses diverses sociétés. Bref, il avait gagné du pognon, certes, mais il en avait aussi fait gagner beaucoup, il avait "généré" de l'économie, en quelque sorte.

Didier Porte a tenté de répliquer, mais le ton s'envenimait, et l'heure tournait, on n'a donc pas pu entendre l'intégralité de ses arguments. Je pense qu'il allait expliquer que les emplois créés chez Endémol était autant d'emplois en moins dans les petites boites de prod qui n'ont pas survécu à la télé réalité. Peut-être également qu'une émission comme la Star Ac, par exemple, met le focus pendant des mois sur des jeunes au talent discutable, empêchant de vrais artistes au vrai talent, mais n'entrant pas dans le "moule" préfabriqué, de percer.

A travers ce débat mouvementé transpirait un clivage plus profond dont il est bien difficile de s'extraire sans parti-pris. Un homme d'affaire, un investisseur, un sportif de haut niveau, certes, gagne 1000 fois le SMIC, se vautre dans un luxe ignoble vis à vis de certains de ses contemporains, mais aussi, il fait vivre énormément de gens de son seul talent. Même si le talent est discutable et si tout le monde ne le perçoit pas de la même façon, on n'arrive pas à un certain niveau de notoriété, ou à une position sociale si élevée sans avoir, à un moment donné au moins, fait la preuve de ses compétences. Est-ce que la télé serait mieux sans des gens comme Arthur ? Est-ce que la richesse qu'il a générée serait mieux répartie sans lui ? On peut en douter fortement. Peut-être qu'elle n'existerait simplement pas, cette richesse et qu'elle ne profiterait donc à personne.
On ne peut raisonnablement pas reprocher à Pasteur d'avoir découvert le vaccin contre la rage, et d'avoir préfiguré, peut-être, ce qui allait devenir le lobby pharmaceutique d'aujourd'hui.

Il est par contre fort dommage, que des gens comme Arthur, qui ont su profité du système, parfois à la sueur de leur front, en partant de rien ou de pas grand chose, ne saisissent pas l'occasion qui leur est donnée de véritablement changer les choses, plutôt que d'accentuer le phénomène en finissant par vendre de la merde, et de plus en plus cher.

Edit : finalement, j'ai réussi à réécouter l'émission, figurez-vous que si j'utilise Real Player en configuration de base, avec ma 9Box, j'ai carrément la synchro ADSL qui vire ! Le téléphone en VoIP avec ! J'ai trouvé la solution ici...

Commentaires

1. Le jeudi, 18 janvier 2007, 15:43 par Fab

Bonjour,
merci d'en parler ici, j'ai oublié de l'écouter (c'était donc pour ça le noeud à mon mouchoir)...
L'émission est dispo dans son intégralité en podcast :
www.radiofrancepodcast.ne...

Merci encore

2. Le vendredi, 19 janvier 2007, 20:30 par Zumhir

Ce qui m'a fait le plus de mal à entendre de la part d'Arthur, c'est qu'il est persuadé d'être un artiste...

3. Le vendredi, 19 janvier 2007, 21:12 par Gilbert S.

Et surtout Arthur a empêché Didier Porte de parler (il l'a vraiment censuré avec la complicité de Berne) quand il a cherché à contester le fait qu'il ait créé 3000 emplois. Je pense qu'il voulait dire que ce n'était pas de vrais emplois (des emplois d'intermittents), et quelquefois même les gens travaillent bénévolement en espérant "entrer à la télé", comme on l'a vu récemment dans le cas d'une web TV animée par un animateur qui a été viré l'an dernier de Canal+.

4. Le samedi, 20 janvier 2007, 12:58 par nico

salut merome,

je suis d'accord avec toi sur l'essentiel,
mais je crois qu'il faut noter :
- que Porte critique aussi volontiers l'émission de Mermet, qui est anti-libérale.
- qu'on ne peut pas dire qu'arthur est passé de moins que rien à chef d'entreprise millionnaire - si moins que rien veut dire quelque chose, ce n'est peut-être pas l'inverse de chef d'entreprise millionnaire.
- Que la position d'Arthur, pour être inconfortable, ne l'a pas empéché d'utiliser des arguments douteux : pour lui, effectivement, la réussite se mesure à une certaine place occupée dans le système (il a comparé avec élégance sa carrière à celle de didier porte pour tenter d'humilier ce dernier) et non pas à la fidélité à certaines valeurs. En gros, pour lui, la fin justifie les moyens - peu importe que l'on manipule des individus pour créer un produit audiovisuel rentable - , et les signes extérieurs de réussite justifient que l'on se sente supérieur aux autres. En cela, je ne peux pas te suivre lorsque tu compares l'animateur à des personnalités sportives - qui , même si elles perpétuent un système discutable, n'exploitent que leur propre talent - ou encore à un chercheur comme Pasteur .
- Enfin, la critique qu'a tenté d'adresser didier Porte au producteur, qui a soit-disant créé plusieurs milliers d'emplois était je suppose que ces emplois sont vraisemblablement précaires et sous-payés, et que donc l'image que tentait de donner arthur, celle de sauveur altruiste d'une partie de la jeunesse française, ne faisait que camoufler, encore une fois, celle d'un possible exploiteur.
- Pour ce qui concerne l'humour de l'animateur, didier porte lui-même a évité d'aborder ce sujet et a en particulier évité de porter un jugement sur son spectacle - mais la réaction d'arthur au texte du chroniqeur de France Inter a selon moi été très éloquente.

Ciao !

5. Le samedi, 20 janvier 2007, 15:11 par 100

Merci, je viens de découvir cette émission, mais c'est pas bon pour les révisions ;-)

6. Le dimanche, 21 janvier 2007, 11:39 par garulfo

Concernant les emplois créés par arthur, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des dossiers du canard enchainé sur la télé, on l'on explique le caractère violemment précaire des contrats de tous ceux qui bossent pour les boites de prod d'arthur, delarue (c'est le moins pire), et consort.

7. Le mardi, 23 janvier 2007, 19:04 par Marvin Flynn

Salut tout le monde !

Comme je vois que vous avez été "choqués" par les propos d'Arthur sur France-Inter, ce dernier jeudi, en réponse à la chronique de Didier Porte (qui n'était finalement pas plus "méchante" qu'à son habitude), je me permets de vous proposer la lecture de cette réponse sur la Révolution en Charentaises : Arthur sur France-Inter ; chronique d'une auto-ridiculisation annoncée (ecotez.free.fr/article.ph...

8. Le mercredi, 24 janvier 2007, 12:17 par albert

Aujourd'hui 24 janvier 2006, Didier Porte vient de donner une
explication sur les emplois créé par Arthur.

www.radiofrance.fr/france...

9. Le jeudi, 1 février 2007, 19:04 par zara whites

ah, Berne, ne m'en parle pas...! (suite sur mon blog)

10. Le mercredi, 19 décembre 2007, 15:23 par Varlevent

tourdemars.musicblog.fr/h...

Pour les fans de Didier Porte

11. Le lundi, 3 juin 2013, 16:10 par Aurel

Plus j'écoute Didier Porte, plus Pierre Desproges me manque sincèrement. Heureusement qu'il y a Gaspard Proust. Comment les gens peuvent rire pleinement de quelqu'un qui ne cache pas son engagement au Front de gauche et qui prend toujours pour cibles les mêmes à savoir Copé et Sarkozy? Ca devient aussi lourdingue que son confrère Gerra sur Rtl dont l'anti-socialisme primaire est tout aussi lourdingue. Gérard Miller a été bien sympathique de ne jamais avoir critiqué Didier Porte qui a fait une chronique assez facile et vraiment pas drôle sur lui.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/298