Puisque "l'heure des femmes semble venue", il n'est pas inutile de se mettre dès maintenant en bon terme avec elles...

Ce n'est pas moi qui le dit mais Corinne Lepage et Bernadette Chirac.
Cependant ne voyez pas dans ce billet une basse manoeuvre opportuniste et lâche. Cela fait longtemps que j'observe et je ne peux que conclure que nous les hommes, n'arrivons pas à la cheville de nos compagnes, dans la plupart des cas.

Et c'est peut-être en ces lendemains de fêtes que cela est le plus flagrant, c'est en tout cas ce qui m'a conduit à écrire ce billet. Après avoir copieusement réveillonné, après s'être couché plus tard que de raison, après avoir porté toute notre attention et flingué nos plus beaux tournevis sur les gadgets chinois avec notice en coréen qui font une musique insupportable quand on a le malheur d'avoir réussi à y mettre des piles... Après tout ça, qui est la première à se lever pour s'occuper des enfants qui n'ont dormi que d'un oeil pour s'assurer de ne pas louper une seconde d'utilisation de leur tout nouveau super-jouet qui clignote et fait des trucs et des machins avant le petit déjeuner ? Qui se lève le premier ? Pas moi.

Enfoncé entre mes deux oreillers gros comme des édredons, je n'entends généralement pas quand la petite dernière se laisse négligemment tomber une enclume sur le pied droit, ni le cri qui va avec. Qu'ouis-je ? Bah, j'ai du rêv... ZZzzzzZZZ.

Une femme résiste à la fatigue comme une porte blindée résiste à une tentative d'ouverture avec un coton-tige (mouillé). Quand il s'agit de remettre ses poussins dans le droit chemin, de faire du ménage ou du rangement, ou plus généralement de s'occuper des autres, une femme est capable de puiser de l'énergie dans des proportions affolantes.
Je vous passe le lieu commun de l'accouchement dans la douleur, et les innombrables "portés" qui le précèdent et le suivent, exerçant sur la colonne vertébrale et les muscles de nos femmes des pressions répétitives et usantes.
L'énergie des femmes est renouvelable, on dit même qu'elles la puisent dans leur cellulite, c'est dire s'il y a de la marge !

J'imagine déjà les mâles lisant ce billet avec un sourire convenu. Soit parce qu'ils réfutent la thèse en bloc, soit parce qu'ils se disent que pour eux, c'est différent. Eux participent aux tâches ménagères. Eux s'occupent aussi des gosses. Eux aussi font la cuisine sans sourciller. Sans doute s'imaginent-ils que je suis un sale macho dont la seule attention pour sa secrétaire consiste à écrire un blog complaisant de temps à autre...
Ils se trompent (enfin, je crois !). Qui croyez-vous qui cuisinât le poulet fermier farci au cognac du réveillon (à ne pas confondre avec la dinde au Whisky) ? Et j'apporte également mon soutien autant que faire se peut et dans la limite de mes (in)compétences et de mon état de fatigue aux lessives, ménages et autres corvées éducatives.

Mais voilà, je suis aujourd'hui une loque qui rampe jusqu'au canapé pour garder l'espoir de tenir l'oeil ouvert jusqu'à minuit le soir de la Saint Sylvestre. Pendant ce temps, ma secrétaire, avec deux fois moins d'heures de sommeil au compteur, des pleurs de gosses plein les oreilles, une tonne de repassage sous le fer, assure sans sourciller la piscine et la course à pied toutes les semaines.

L'homme flanche, là où la femme résiste. Cette malédiction nous poursuit jusque dans les moments intimes...

Commentaires

1. Le mercredi, 27 décembre 2006, 05:46 par Arnaud

Et bien ! Cela promet pour le réveillon. Tu veux que je te prépare un lit ?
Tu nous laisseras tes jeux qu'on puisse quand même s'amuser sans toi ;)

2. Le mercredi, 27 décembre 2006, 08:12 par Merome
Arnaud : Moi au moins, je bosse aujourd'hui ! Fainéasse !
3. Le mercredi, 27 décembre 2006, 10:10 par Marzi

Moi aussi d'ailleurs. Mais bon, une fois de plus, tu généralises ton cas, et ce genre de généralisation est tout aussi abusé que dire 'les femmes sont moins intelligentes que les hommes' ou 'les femmes conduisent moins bien que les hommes'. Bref, c'est du machisme à l'envers (du féminisme?). Et c'est donc faux.
Tiens, le 25, moi, je me suis levé!


(bon, ceci dit, c'est vrai, les femmes conduisent moins bien que les hommes:))

4. Le mercredi, 27 décembre 2006, 10:23 par Merome
Ben, je généralise pas vraiment, c'est un avis que je donne en fonction de mon expérience personnelle, certes, mais aussi de ce que j'observe chez les autres, tiens même chez toi pour une des phrases de l'article où tu t'es peut-être reconnu !

Après, comme tout avis, il est forcément subjectif, et c'est bien ce qui fait l'intérêt du blog par rapport à un article encyclopédique. C'est pas Wikipédia ici :)
5. Le mercredi, 27 décembre 2006, 21:35 par Arnaud

Je ne bosse efectivement pas pour mon employeur mais je bosse quand même pour que je puisse te recevoir dans pas longtemps. D'ailleurs, as-tu veu l'heure à laquelle j'ai écrit ?

PS : tu bosses ?!?!, je croyais que tu avais encore pris des vacances ?

6. Le mercredi, 27 décembre 2006, 21:41 par Merome
Tu ferais mieux de répondre à mon mail, plutôt que poster des commentaires désobligeants sur le blog :)
7. Le jeudi, 28 décembre 2006, 09:57 par christ'm

wouaahh là là !!!! mais qu'est ce que c'est que celà !!!
Pauvre Merome qui sait farci le poulet au cognac !!! et qui tombe de fatigue ( fallait pas finir la fiole de cognac !!).
Tiens,! en tout cas, je me dis voilà un joli billet de reconnaissance sur tout ce que Sa Chére et Tendre fait surement depuis bien longtemps !! c'est gentil pour Elle de lui rendre hommage dans tout se qu'Elle assure à la maison et dans votre vie.....
Celà etait bien partis !! mais dire que les femmes puisent leur énergie dans leur cellulite , je trouve celà pas trés sympa !!!! souvent elles n'ont pas le temps d'en faire de la cellulite !!! pffff !!même pas un gramme tant elles doivent courrater de longues à droite et à gauche pour toute la maisonnée et autre !! De plus au taff, c'est souvent à elles que l'on demande d'aller chercher tels ou tels dossiers, because les hommes doivent avoir dés le reveil certaine fois , un rapport avec l'appesanteur terrestre (enfin je dirais : du fauteuil ou pire canapé !!) superieur aux femmes !!!les hommes seraient-ils plus lourds...???
Et ce n'est pas de mettre de la poésie dans vos chéres rondeurs masculines (poignées d'amour) que de reconnaitre qu'un homme trop gaté attrape ce que nous les femmes appelons : du gras au bide !!
Bon, la révolution féminine les a obligé à se rendre plus solidaire auprés de certaines taches , dans un esprit de parité qui est loin d'être gagné d'ailleurs !!d'ailleurs ils sonnent les trompettes chaques fois qu'ils ont remplis la machine de linge, essuyer le nez du tout petit et changer la couche de la derniere, avec souvent la phrase du genre : comme tu n'étais pas là, j'ai fais ça ou ça !!!
Aller, Merome , il est dans la vie des bonnes fatigues , avoir assurer un peu plus que d'habitude le soir de Noël est un cadeau bien sympa pour ton épouse et je suis sure que tout le monde a apprécié le fameux poulet au cognac !!
En tout cas, bonne fête de fin d'année , qui sait si 2007 sera une année femme !!!...???
Bien que la présidence ne sera peut être pas fille !!!
Qu'importe la place de la gente féminine !! l'important s'est déjà d'y participer .....le reste n'est que blabla ....et en matiére de blabla éléctoral la bétise et j'oserais dire la (connerie...) n'a pas de sexe !!!!

8. Le jeudi, 28 décembre 2006, 13:40 par Merome
christ'm serait la seule femme qui n'a pas de cellulite ? Je demande à voir :)
Quelques mises au point à propos de ton commentaire : je n'ai pas assuré "plus que d'habitude" le soir de Noël, juste normal, et n'en tire aucune vanité ni aucune honte, contrairement peut-être à ce que laisse penser l'article. Dans le découpage actuel des tâches qui est moitié choisi, moitié subi, je constate que les femmes s'en sortent mieux que les hommes, malgré une charge plus importante.
Mais tout ceci est largement subjectif et varie fortement d'un foyer à l'autre, je n'en doute pas une seconde. C'est juste mon avis.
9. Le jeudi, 28 décembre 2006, 14:09 par Filou

Assez drôle comment à partir d'un article hyper-élogieux sur l'importance des femmes au quotidien, une "chienne de garde" arrive à trouver 2 ou 3 ptites bêtes à amplifier pour en (re)mettre une couche sur ce sordide côté machiste que tous les hommes sans exception (à part les gays peut-etre) sont censé être doté...

10. Le vendredi, 29 décembre 2006, 18:27 par Nath

Bah, c'est peut-être un travers typiquement féminin... Personnellement, mon chromosome X a sûrement déformé ma lecture car je n'ai pas vraiment ressenti le côté élogieux de ce post.

11. Le samedi, 30 décembre 2006, 09:26 par Merome
Y avait pas d'éloges dans l'article. Juste la reconnaissance d'une situation et un avis.
12. Le mercredi, 17 janvier 2007, 13:53 par Steh

Marzi: d'apres ce que je lis, tu ne t'es levé QUE le 25, c'est bien ca :) tssssss... ;p

13. Le mercredi, 17 janvier 2007, 15:40 par marzi

@steh : non, non, en 2006, je me suis aussi levé le 12.



12 mai, je crois. Ou alors, c'était en juin, je sais plus, mais ma femme était très contente que je la soulage un peu :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/290