SOS d'un informaticien en détresse

Il y a des jours, que dis-je, des semaines, où les gens qui nous entourent semblent soudain s'acharner contre nous, sans raison valable.
Après un week-end fort réussi où j'ai pu assouvir mes désirs ludiques avec les amis Bob et Steh, grands commentateurs devant le blog Eternel, j'avais déjà lundi ce sentiment un peu étrange des lendemains de fête. Non, pas la gueule de bois, puisque je ne bois pas, mais ce petit moment de flottement après un évènement longtemps attendu et finalement passé... L'absence de perspective réjouissante dans un avenir proche a tendance à peser sur mon moral.
Tout cela, associé à une fatigue chronique qui ne me lâche plus, j'étais fin prêt pour attaquer une semaine dans la joie et la bonne humeur.

Le drame de l'informaticien, mais j'imagine que c'est pareil dans d'autres métiers, c'est qu'il est sans cesse sollicité pour des broutilles insignifiantes comme pour des problèmes techniques ultra pointus qui mériteraient d'y passer la nuit. J'ai commencé par combattre une armada d'utilisateurs de la messagerie électronique. Pire : d'utilisatrices. C'était une réunion que j'avais provoquée, et comme d'habitude mal préparée parce que pas le temps.

Je suis plein de bonne volonté quand il s'agit de trouver des solutions informatiques à des problèmes du quotidien. J'ai même la prétention de croire que je ne suis pas mauvais dans ce domaine. Par contre, je supporte de moins en moins qu'on me demande de mettre en place ou de promouvoir une solution toute faite si je sais qu'une alternative serait bien meilleure.
Il y a là un peu de susceptibilité, j'en conviens, mais je crois que je la partage avec d'autres : si vous arrivez chez le médecin en disant que vous avez vraisemblablement une rhino qui a mal tournée, vous en ressortirez à coup sûr avec une autre maladie, plus technique, dont la subtilité vous échappe.

Il se trouve justement que les utilisateurs et -trices sont particulièrement doué(e)s pour faire de la pire solution possible celle qui comble tous leurs désirs. Et il faut se débrouiller alors pour la mettre en place avec le sourire, même si ça ruine vos plans de migration vers une autre solution bien plus adaptée, mais avec les boutons placés un peu différemment.

Cela ne serait rien si certains collègues ne décidaient pas de choisir cette semaine pour vous titiller précisément là-dessus, en tapotant leur montre en signe d'impatience, et en ajoutant aux problèmes des utilisateurs des considérations bassement financières ou hiérarchiques. "J'ai l'impression que ça n'avance pas"... Ben tu m'étonnes, je suis seul à pédaler dans la semoule, dans un sens, pendant que tout le monde roule à vive allure dans l'autre. J'ai un peu de mal, et je suis fatigué.

Heureusement, la douceur revigorante du foyer familial recharge les batteries en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Sitôt un pied posé hors de la voiture, dans le garage : "Il faut absolument que tu me montes cette étagère ce soir !".
Chouette, justement, j'adore bricoler et j'ai l'esprit particulièrement ouvert et disponible ce soir, d'ailleurs mon oeil gauche n'est pas encore complètement injecté de sang, contrairement à son voisin de droite, ce qui prouve que je n'ai pas encore atteint le point où les médecins commenceraient à faire chauffer les électrodes avant l'électrochoc, si j'étais hospitalisé.
Remarquez bien qu'une journée avec trois monstres et largement comparable à une délégation de secrétaires accompagnées d'un collègue désorganisé. Dans les deux cas, ça use.

Pour couronner le tout, je me trimballe une bande de blasés sur Wargang qui se mettent à critiquer tout ce que je développe sur le jeu sous le simple prétexte que c'était mieux avant. Lassés par plusieurs années de jeu acharné, ils aimeraient me coller sur le dos la raison de leur départ d'un jeu auquel ils ont fini par s'attacher, malgré ses défauts (et ils sont nombreux). Tout cela ne donne pas très envie d'y passer ses soirées, qui sont déjà trop courtes quand on a qu'un oeil valide, et encore, avec une paupière si lourde qu'on ne voit plus la poche qui est en-dessous.

Je vous passe le problème insoluble de l'opérateur de mobile qui ne veut pas me filer le code pour débloquer mon portable, le vase d'expansion de ma chaudière qui a rendu l'âme, ma voiture qui commence à faire des bruits bizarres... Mais vous allez me lâchez les noyaux à la fin ( (c) Lancelot), cette semaine !

Bon, je vous laisse, la gastro vient de faire son entrée attendue dans la maison, hmm, le bon week-end que voilà...

Commentaires

1. Le jeudi, 14 décembre 2006, 17:18 par Bob

Courage, on en est tous là : regarde, moi j'ai même pas eu le temps d'allumer ma Wii de la semaine :)

2. Le jeudi, 14 décembre 2006, 18:55 par Filou

Mais qu'est ce tu fous là à te lamenter sur ton sort sur ton blog ?!!! lol
T'as pas assez de choses à faire entre ta baraque, tes gosses, ta femme à monter et son étagère à t'occuper (heu... le contraire :P) et avant tout ton jeu Wargang, priorité d'Etat, où une centaine de no-lifes te casse les noix de lavage pour arriver enfin à un bondieu de reset où tout marchera comme sur des roulettes et où malgré tout, les mêmes trou d'balle viendront pleurer que ca ne leur convient toujours pas ?!!

Allez oust, au boulot et plus vite que ça! :D

(à prendre au 44ème degré évidemment hein, mais tu l'avais compris, c'est juste pour les non-initiés ^^)

3. Le jeudi, 14 décembre 2006, 20:33 par Merome
Ce que j'aime bien avec mes joueurs, c'est que quand ils me chambrent, ils finissent toujours par expliquer que c'est du second degré, on sait jamais des fois que je le prenne mal et que je les ban du jeu jusqu'à la soixante quinzième génération :)
4. Le jeudi, 14 décembre 2006, 20:51 par Tonytheo

En même temps, y'en a qui le mériterait d'être bannis autant de temps.
Comment ça moi aussi ? pfffffffff


Bon ok, à prendre au 44 degré du coup :D

5. Le jeudi, 14 décembre 2006, 23:11 par christ'm

Comme j'aime lire quand ça foire aussi chez les autres !!!mdr !! ce billet est excellent .....!!! que dis-je c'est peut être bien le meilleur (mais j'ai pas encore tout lu )!
Mais voilà une situation à la voici smile !!
Et bien : OUI !!Merome existe !! il fait partis de cette Vie !! il est humain !! et pas encore Dieu!
Je cite ce dernier , car c'est peut-être là que se trouve le "nerf" de ta guerre!
Ils y a ceux qui pensent que tu peux tout résoudre....
Ils y a ceux qui attendent tout de toi.....
Et bien, il y a aussi toi, qui en répondant à tout, peux laisser croire à l'autre que tu es tout ça......
Répondre à tout et pour tout flatte l'égo et croire à tout et à un seul idolatre.....
Pour éviter tout celà , une bonne recette:
Savoir dire: non ,
0ser dire :laissez moi respirer.....
...Aller Mérome !! courage !! !! C 'est toujours un peu partout comme ça !! mais regarde en fait tout ça c'est bien Vivant !! ;-) !!

6. Le vendredi, 15 décembre 2006, 10:54 par Marzi

(tiens, je vais troller un peu)
Tss.. les fonctionnaires ne savent vraiment pas gerer le stress..


7. Le vendredi, 15 décembre 2006, 10:58 par Merome
Les boulets ne savent pas gérer leurs envies de troller... Et toc :)
8. Le vendredi, 15 décembre 2006, 19:56 par Eric

C'est probablement le seul momment où je dirais que je suis heureux de ne pas avoir de famille et de copine et d'avoir un job d'informaticien avec les responsabilités les plus faibles de tous les autres techniciens.
Ce momment il arrive une fois par année et je compte bien en profiter.

9. Le vendredi, 15 décembre 2006, 22:14 par Carine

J'aime beaucoup ton article.

Je pense qu'un jour oû l'autre on passe tous par ce type de moment difficile... Pour ma part c'était avant-hier. L'avantage de cette galère est qu'on apprécie d'autant plus l'éclaircie quand elle se présente !

10. Le samedi, 16 décembre 2006, 02:39 par Stef

Si tu veux j'ai trouvé un moyen pour plus que ça rale sur le forum Wargang !

Je vais dire a tout le monde de venir raler directement ici :)

11. Le samedi, 16 décembre 2006, 11:16 par Goran

C'est dans ces moment ou j'me dit :
Heuresement que j'ai pas de femme (trop jeune ;-)) pas de boulot (trop jeune! :-P) et donc pas d'emmerdement! lol!

Sinon j'aime bien l'idée à Stef... :-D

12. Le jeudi, 21 décembre 2006, 11:06 par Gaille

On a pas des vies facile ! ((c) moi)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/287