Petit commentaire personnel sur le live de Raphaël qui vient de sortir en DVD.

Comme beaucoup de monde, j'imagine, je n'ai découvert l'artiste Raphaël qu'à travers les chansons de son dernier album studio : Caravane. Et encore, c'est plutôt ma secrétaire qui a accroché d'emblée, moi les bellâtres avec des voix efféminées, ça m'intéresse pas plus que ça (Moi, jaloux ?!).

Bon, il y a bien eu le duo avec Jean-Louis Aubert "Sur la route", qui m'avait attiré l'attention, avant cela, mais sinon, je ne connaissais que peu l'artiste et son oeuvre. Cela ne m'a pas empêcher d'offrir à mon assistante (maternelle) le double DVD issu de la tournée du gars.

Qui dit double-dvd, dit ... deux DVD, que je vais commenter indépendamment tant ils sont différents :

DVD 1 : Le concert du Zénith à Paris en juin 2006

Avant d'acheter le DVD, j'avais lu des commentaires peu élogieux sur le live (CD). L'ambiance du spectacle a été semble-t-il complètement "gommée" par la prise de son et la réalisation du CD. On n'entend que peu les spectateurs, les liaisons entre les chansons, voire les solos instrumentaux... Bref, sur le CD, c'est la qualité de la musique qui a primé, on a cherché à retrouver la pureté du studio.
Sur le DVD, je me disais qu'un tel travers allait être évité. Et bien force est de constater que non. C'est même pire. Raphaël arrive sur scène, et commence par l'instrumentale de son album. Il enchaine sur une chanson, puis deux. Et on finit par se dire : mais à quel moment va-t-il simplement dire "bonsoir" au public ? Au bout d'une quinzaine de chansons, on abandonne l'espoir de l'entendre prononcer un mot en dehors des chansons. Et on remarque surtout qu'entre chaque chanson, il y a un pauvre fondu au noir, et une coupure son bien masquée... Bref, c'est pitoyable : ils ont viré tout ce qui fait le charme d'un concert, à mon sens en tout cas.

Musicalement, rien à redire, ça joue fort, ça chante juste, ça fonctionne bien. J'ai pu découvrir l'univers du chanteur, et il ne me plaît qu'à moitié. C'est noir. C'est bizarre. Je comprends rien aux paroles. Trop poétique pour moi. Je suis un ignare.
Difficile de se faire une idée, vu le parti pris d'enlever tous les enchainements, mais j'ai comme l'impression que la communion entre l'artiste et le public est plus que limitée. Je n'étais pas au concert, je ne peux donc pas juger sur les seules bases du DVD, mais c'est assez curieux. Le principal jeu de scène de Raphaël consiste à faire des mimes de ce qu'il chante. Par exemple, quand il dit "grand", il montre avec sa main la taille d'un truc grand. Chaque fois qu'il dit "couper", il cisaille sa jugulaire avec sa main. C'est un peu limité comme interprétation. Surtout quand on a vu Bénabar qui saute au plafond et tape la discute avec le public.

A part ça, vous prenez un batteur grimaçant qui fait peur, un guitariste androgyne, des musiciens étrangers qui apportent un toucher original de leur instrument... Cela donne un concert pas désagréable, mais pas non plus transcendant. J'irais même jusqu'à dire décevant.

DVD 2 : Le spectacle du Châtelet en Octobre 2006

Celui-ci est un peu plus particulier, puisqu'il s'agit d'un concert acoustique, l'un des derniers commis par Raphaël, il y a à peine un mois ! Et cette fois, on a droit à une vraie introduction parlée de l'auteur-compositeur-interprête, ainsi qu'à la plupart des enchainements entre chansons, ce qui pose une ambiance tout de suite plus construite.
Seul regret : cette ambiance est morose. Que dis-je ? Elle est mortifère et neurasthénique. L'artiste nous explique en effet que le spectacle va consister en la reprise de plusieurs chansons qui ont façonné son point de vue artistique, en plus de ses propres chansons. Et ces chansons, toutes ou presque, sont d'une tristesse infinie. Cela parle de condamné à mort, d'amours déchues, d'histoire d'outre-tombes, du noir, du sombre, du foncé. Tout le temps. Brr.
Incontestablement, pourtant, je préfère ce DVD car il y a une vraie ambiance et une véritable interprétation, que l'on peut comprendre même sans l'apprécier totalement.
Beaucoup de reprises d'artistes divers que je n'apprécie ou ne connaît pas plus que ça (Gérard Manset, Gainsbourg, Barbara, ...) quelques versions intéressantes des tubes de Raphaël... Caravane notamment, est particulièrement réussie en acoustique.
Et puis voilà, le concert se termine, dans le malaise dans lequel il a commencé, l'ambiance bien lourde, accentuée par la réalisation vidéo. Ne mettez jamais ce DVD entre les mains d'un suicidaire, il se pendra avec le cordon secteur du lecteur DVD à la troisième chanson. (morceau choisi d'une des chansons : le noir de la suie du charbon... Quand je vous dis que c'est noir)
Du coup, comme je traversais un petit coup de fatigue depuis quelques jours, je me suis réveillé le lendemain du visionnage en pleine forme, bien content d'être sorti de l'univers glauque dépeint par Raphaël.
Je ne suis pas contre un peu de mélancolie dans l'art musical, justement parce que ça permet de relativiser ses propres trous d'air, mais là, c'est trop pour que j'accroche complètement, vous l'avez compris.
Comme pour le live de Gérald de Palmas, je suis passablement déçu par l'ambiance posée par l'artiste. C'est mou, c'est triste, c'est dommage.

Jean-Jacques, reviens-nous vite...

Commentaires

1. Le jeudi, 30 novembre 2006, 13:22 par Bob

Moi je viens de me voir offrir le DVD du concert des 20 ans de Dream Theater. Je n'ai pas encore eu le temps d'en profiter, mais a priori ça devrait dépoter un peu plus que Raphaël ;)

Dans un genre plus calme, j'ai eu le grand plaisir de trouver il y a peu dans un bac de la Fnac, et pour un prix dérisoire, le DVD de A night in London, un concert de Mark Knopfler donné en 96 dans une toute petite salle. France 2 en avait diffusé un morceau une fois, inexplicablement amputé d'un tiers des morceaux. Le concert est superbe, ambiance chaude et complice avec les quelques veinards qui ont pu y assister, il y a des musiciens irlandais, un quatuor de cordes, des guitaristes fameux, que du bonheur.

Sinon, dans la grosse machine qui marche fort, la réédition du Pulse de Pink Floyd - version 94, donc sans Waters - , est fameuse (tandis que le dernier album de Gilmour est plutôt quelconque, lui).

Voilà, vous savez quoi offrir pour les fêtes ;)

2. Le jeudi, 30 novembre 2006, 14:03 par Marzi

Tout le monde n'est pas de ton avis visiblement : www.dvdcritiques.com/crit...

3. Le jeudi, 30 novembre 2006, 14:29 par Bob

Que puis-je dire ? Moi j'aime beaucoup, l'ambiance est moins pop que sur les derniers concerts de Dire Straits, et c'est le seul DVD de la période solo de Knopfler qui existait jusque très récemment. C'est vrai que Knopfler n'a pas l'air spécialement exubérant, mais ce n'était pas le cas non plus sur d'autres vidéos que j'avais vues, donc ça ne me surprend pas, ni ne me déçoit.

Alors après, peut-être qu'effectivement "la piste sonore présente une très faible spatialisation et une dynamique moyenne" et qu'"un decodage DSP est incapable d'améliorer l'espace sonore", mais très honnêtement, pour moi qui ne possède pas de super home cinema de la mort, mauvais consommateur que je suis, ça reste tout à fait écoutable.

J'avoue sans honte aucune que les considérations techniques de ce genre me passent largement au-dessus de la tête, et que je ne manifeste pas spécialement d'intérêt pour la débauche de sophistication des technologies audio et vidéo les plus récentes. Si il y a des gens que ça amuse de "tester" les DVDs sur je ne sais quel critère qui sera insignifiant pour le commun des mortels, grand bien leur fasse. Moi je préfère me demander si c'est de la bonne musique ou pas.

Sans doute que je ne sais pas ce que je rate, allez, naïf techno-ignorant que je suis :)

4. Le jeudi, 30 novembre 2006, 18:57 par Merome
Marzi, il aime pas Mark Knopfler, il préfère Black Velvet, qu'il écoute en boucle depuis 5... non depuis 10 ans :)
5. Le jeudi, 30 novembre 2006, 21:02 par Etheriel

Ah... ces jeunes qui n'y connaissent rien à la musique... ec1.images-amazon.com/ima...

6. Le vendredi, 1 décembre 2006, 12:39 par Marzi

Interressé par Knopfler (contrairemnt aux propos de mérome, je suis fan depuis bien longtemps), j'ai juste fait une recherche qui ne disait pas du bien de ce DVD, je ne l'ai pas vu moi même.
Et je te rejoins bob sur ce qu'est knopfler en concert, à savoir en effet qu'il n'y a jamais d'exuberance de sa part... mais musicalement, les amateurs (toi et moi visiblement) y trouvont notre compte : je ne les ai vu qu'une fois "en vrai en live", j'en garde un souvenir exceptionnel.

7. Le vendredi, 1 décembre 2006, 12:51 par Bob

J'avais des places pour aller voir la tournée de Sailing to Philadelphia, mais tout avait été annulé à cause de son accident de moto. Ouin.

8. Le vendredi, 1 décembre 2006, 13:30 par Merome
Marzi : c'est précisément parce que je connaissais ton goût pour Knopfler que je me suis permis le commentaire. C'était pour montrer que ton esprit de contradiction était plus fort que tes propres goûts (de chiote, au demeurant) :)
9. Le mardi, 5 décembre 2006, 12:51 par BAUTISTA Florent

Interessant ce billet, je découvre ton blog par l'occasion ;-)

Je suis d'accord à 500% avec la derniere phrase (Jean-Jacques) !

@++

10. Le mardi, 5 décembre 2006, 13:35 par Merome
Bienvenue Florent... Tu viens de Là-bas ?
(une question que seul les initiés comprendront)
11. Le mercredi, 6 décembre 2006, 09:09 par Marc

Jean-Jacques? euh. le mari de Chantal Goya?

12. Le mercredi, 6 décembre 2006, 10:50 par Alex

Voila je viens de lire les deux posts de merome sur Benabar et raphaël... Tout a fait d'accord avec toi... Mais je suis pas là pour faire de la lèche histoire de gagner des Allopass dans tes jeux :). Je viens plutôt pour présenter un autre artiste francophone : Saule.
Peu d'entre vous doivent le connaitre, normal, il débute, il est jeune et belge. Néanmoins quel plaisir à écouter, et en concert il cartonne. Bref, je vous conseille d'essayer. Je ne vais pas commencer à faire l'éloge du cd et encore moins la biographie de l'artiste parce que je pense que c'est a chacun de juger le style...
En espérant vous faire découvrir un musicien,chanteur et parolier hors du commun...
A+

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/284