DOL, le dernier pavé de Philippe Squarzoni, est publié aux Requins Marteaux.

Les 300 pages du bouquin reviennent sur les dernières décennies d'alternance gauche / droite en France et montrent de quelle manière les dirigeants successifs ont finalement tous oeuvré dans la même direction générale, pour arriver à ce qu'on constate de plus en plus aujourd'hui : utilisation des arbres pour cacher la forêt, priorité donnée au fond sur la forme, surmédiatisation, abdication du pouvoir politique face au pouvoir économique, confiscation de la démocratie par une élite politicienne totalement détachée de ses électeurs...

C'est limpide, clair et net. La politique contemporaine pour les nuls. Lisez-le avant d'aller voter l'an prochain.

Commentaires

1. Le lundi, 27 novembre 2006, 22:34 par Stef

Tu es sûr qu'on va aller voter aprés l'avoir lu ? ;)

2. Le mardi, 28 novembre 2006, 08:33 par Bob

C'est un peu le sentiment que j'ai eu à la lecture de la majorité du bouquin. Il faut bien lire et relire le dernier chapitre pour se remotiver.

Bon après, voter pour qui, ça reste le grand mystère. Mais au moins on votera avec les idées un tout petit peu plus claires (ou au minimum moins embrouillées).

3. Le mardi, 28 novembre 2006, 08:40 par Merome

"priorité donnée au fond sur la forme" => Bah ça me semble bien, ça, non ?
Résumer 300 pages en 7 lignes, bravo ! Tu devais avoir du mal à rendre des copies double en français, toi, non ? :)

4. Le mardi, 28 novembre 2006, 08:50 par Bob

Hmmm, je ne devrais pas écrire des trucs entre midi et deux et les mettre en ligne vite fait, moi... Il fallait bien évidemment lire "priorité donnée à la forme sur le fond" (mais les lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes, comme on dit).

Notez bien que même si c'est clairement un livre militant, et même si logiquement il revient plus particulièrement sur les cinq dernières années - donc sur le gouvernement de droite - les dirigeants de gauche ne sont pas laissés de côté pour autant. Qulles ques soient votre inclination vous y trouverez votre compte.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/283