Après la publication du test de 60 millions de consommateurs, il n'est pas inutile de revenir sur ces fameuses noix, avec mon retour d'expérience de plus d'un an et demi.

60 millions de consommateurs et donc l'Institut National de la Consommation a eu la bonne idée de faire un test comparatif de 35 lessives, sous l'angle environnemental. Les enseignements qu'on peut en tirer sont pour le moins intéressants, je vous livre ceux que je crois personnellement être importants.

Tout d'abord, la conclusion qui s'impose et que reprend Le Monde : Aucune lessive chimique n'est biodégradable. Et c'est surtout surprenant de la part des lessives dites bio ou "écolo", qui obtiennent des scores de toxicité parfois même supérieurs à ceux des lessives classiques.
Bien sûr, on peut mettre en doute le protocole de test, que je n'ai pas eu l'occasion de lire en détail, mais globalement, les faits sont là : laver son linge pollue nos rivières de façon non négligeable.

L'autre information qui m'intéresse au plus haut point dans cette étude, c'est que les noix de lavage ont été également testées, à ma connaissance, pour la première fois par un organisme officiel, ce qui semble prouver que les noix ont dépassé le cap de la distribution confidentielle pour arriver à un certain niveau de légitimité. Cela ne va peut-être pas durer, puisque l'article du Monde conclut de la façon suivante :

Les seuls produits éconeutres seraient les "noix de lavage" indiennes. (depuis le temps que je vous le dis :) )

Mais la phrase suivante bousille tout mon argumentaire :

Problème : elles ont, selon l'INC, l'efficacité d'un simple brassage à l'eau chaude. (Beuh !)

Cette conclusion va manifestement à l'encontre des impressions de pas mal d'utilisateurs des noix de lavage, dont je fais partie, qui sont satisfaits de ce produit. Je me suis donc permis de contacter l'INC et de leur demander comment ils avaient procédé.
J'ai eu leur réponse, elle n'est guère plus en faveur des noix : le lavage à l'eau pure a été notée 3.6/20, alors que les noix obtiennent le score magistral de 4.5/20 ! (les autres lessives obtiennent des scores entre 8.5 et 15/20). Et dans le détail, les noix seraient significativement aussi mauvaises que l'eau sur les taches grasses, pigmentaires, et végétales, mais légèrement meilleures sur les taches enzymatiques...

Loin de moi l'idée de vouloir défendre les noix à tout prix, et d'en faire une religion, mais force est de constater que depuis un an et demi, je les utilise et j'en suis content. Personne ne m'a encore fait remarquer que je sentais la tache pigmentaire, ni que mes habits étaient d'une saleté répugnante. Personne ne se retourne dans la rue en se pinçant le nez, j'en déduis donc que si effectivement mon linge est particulièrement mal lavé, au moins, cela ne se voit pas et cela ne se sent pas. C'est déjà ça.
Plus sérieusement, si l'on regarde de plus près la réponse de l'INC à mon mail, on constate un truc bizarre : pour 60 millions de consommateurs, du linge sale est du linge taché.
Pour ma part, arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais le linge que je mets dans la machine est plutôt rarement tâché. Il s'agit de vêtements qui ont été porté un ou quelques jours, qui sentent la sueur éventuellement, la cigarette (des autres), ... rien de plus. Dans 90% des cas, le linge que l'on met à la machine est propre, ou quasi, il a juste besoin d'un "coup de frais".
Et si d'aventure le linge est tâché, que préconise le sachet de noix de lavage ? D'ajouter du percarbonate de sodium, connu pour ses propriétés détachantes. L'article n'en fait pas mention.

Le principal intérêt des noix, précisément, c'est d'éviter l'ajout d'additifs qui ne servent à rien dans la plupart des cas, ou en tout cas selon les goûts. Le blanchissant, le détachant, le parfum, le réhausseur de couleur, l'anti-mousse, l'anti calcaire ... j'en passe et des plus polluants. Tout ceux-là ne servent strictement à rien dans la plupart des cas, et pourtant, ils polluent gaillardement les eaux de rejets.
Plutôt que d'avoir une lessive tout-en-un, qui est bonne partout, que le linge soit blanc, rouge, sale ou tâché, avec des noeuds... Les noix proposent une alternative non polluante (là-dessus, l'INC est unanime : c'est la seule !), à laquelle on va ajouter si besoin des additifs et dans des quantités qui n'ont rien à voir avec celles qu'on peut trouver dans les lessives qui sont, pour être efficaces dans toutes les conditions, largement surdosées.

Alors ? Les noix lavent aussi bien que l'eau ? A moins que ce ne soit le contraire ?

L'eau est un déjà un excellent produit de lavage, mine de rien. Alors les noix qui font à peine mieux, au moins dans certains cas, et sans polluer plus, ne me semble pas un choix si catastrophique. Et même, c'est une excellente introduction à la simplicité volontaire. S'il y a bien un truc qui m'a fait prendre conscience de l'énorme gaspillage dont nous étions tous responsables, ce sont les noix de lavage. Si les noix ne pouvaient servir qu'à se rendre compte que l'eau lave suffisamment bien pour les besoins courants, j'en serais très heureux.
La recherche de facilité pour le consommateur qui a conduit à l'élaboration de ces lessives chimiques ultrapolluantes est malheureusement transposable à tous les domaines. Qui avait besoin de veilles sur les télés ou les micro-ondes ? Quel est l'intérêt d'un 4x4 en ville ? Les lingettes sont-elles plus efficace que des vulgaires gants de toilettes humides ? Non, triple non !
Ce sont des besoins qui nous ont été inculqués, petit à petit, au point qu'il est difficile aujourd'hui de faire marche arrière, ne serait-ce que psychologiquement.
Si l'on m'avait dit un jour : au lieu de mettre de la lessive, essaie de laver ton linge à l'eau claire, je suis certain que j'aurai trouvé une sale odeur au linge, je l'aurais trouvé plus sale que d'habitude, simplement parce que psychologiquement, je n'étais pas prêt à admettre que j'avais été trompé sur toute la ligne depuis tant d'années.
Les noix permettent cette transition en douceur, comme les ampoules basse consommation permettent de se rendre compte, peut-être, que nous n'avons pas besoin d'une qualité optimale d'éclairage en toutes circonstances, comme le vélo électrique va nous permettre, peut-être, de nous rendre compte que la voiture n'est pas indispensable pour aller acheter du pain.

Commentaires

1. Le mercredi, 15 novembre 2006, 22:34 par Stef

Tu vas enfin arretez de nous les cassez ?? :)

Plus serieusement , bon article , des conclusions pertinentes et objectives et en plus j'aime bien quand on critique ces gros 4*4 a la con :)

2. Le jeudi, 16 novembre 2006, 08:01 par Merome
Stef : c'est une réflexion à la Kaamelott ? "Mais vous allez me lâcher les noyaux ?"
3. Le jeudi, 16 novembre 2006, 09:20 par Stef

Bien sur , tu avais sans doute déja remarqué que Arthur était mon modèle et Perceval mon guide spirituel...

(Tiens on s'éloigne , on est passé des noix a ces 2 glands :) )

4. Le jeudi, 16 novembre 2006, 10:10 par Arnaud

Je suis effectivement d'accord lorsque tu dis qu'on commence à se rendre compte qu'on gaspille. Je rajouterais donc :
- la lessive la moins polluante est celle dont on n'a pas besoin. Alors, au lieu de vous changer tous les jours, faites le tous les deux jours en faisant attention et en évitant de vous tacher.
merome, encore une de mes découvertes, au lieu d'utiliser du déodorant qui produit des gaz à effet de serre si c'est en bombe ou qui doit consommer un max d'énergie. Il existe la pierre d'alun. c'est un bout de caillou qui, passé sur une peau humide évite la transpiration et les odeurs. Seul inconvénient comme pour les noix, ca ne sent rien.
- l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle dont on n'a pas besoin. Donc ne gaspillons pas, roulons avec des voitures économiques (ceci devrait être mis en avant au lieu des performances de vitesse)
- l'eau de pluie peut servir. Peut être pas à tout ! Je je pense pas que votre voiture fera la différence entre une eau de pluie et une eau potable. Les détergents ne servent également à pas grand chose dans le lavage de voiture et comme peut le dire merome, mettez quelques noix dans un seau d'eau chaude si vous voulez que ca mousse.

En conclusion, il est simplement nécessaire de se poser la question. Quelle est l'utilité que j'en attends en essayant de prendre en compte tous les paramètres (économiques, écologies, plaisir,...) mais en évitant d'être trop égoïste.

Si cela me convient pourquoi vouloir plus !

5. Le jeudi, 16 novembre 2006, 12:23 par Véro

Bonjour, je réagis sur la pierre d'alun avant que quelqu'un ne hurle : je l'utilise depuis un moment, et non, elle n'évite pas la transpiration, mais les ODEURS. c'est nettement différent. Donc en pleine canicule, n'espérez pas éviter les auréoles sur les chemises! En revanche, pour les jours "normaux", ça suffit largement.
Voilà ma contribution.. :-)

Concernant les noix de lavage, je trouve ton article trés pertinent Merome, et il va me permettre de continuer à les utiliser, en toute bonne conscience pour toutes mes lessives, hors couches (ça doit être psychologique, mais pour les couches, j'ai besoin d'avoir la certitude que c'est bien décrassé!)
Merci pour ton blog fort bien fait.
Véro

6. Le jeudi, 16 novembre 2006, 13:49 par Stef

Le pierre d'alun je confirme c'est tres bien , achetez en.

Si vous n'en trouvez pas , j'en vend :)

7. Le jeudi, 16 novembre 2006, 15:30 par Arnaud

Véro,

Tout à fait vrai, ca évite les mauvaises odeurs et pas la transpiration. Mais ca marche bien !

8. Le jeudi, 16 novembre 2006, 20:51 par Raf

Excellent article et très bonne réflexion sur les besoins inutiles que la société et les entreprises arrivent à créer chez les consommateurs. Une remarque cependant, l'analyse de l'impact sur l'environnement des différentes lessives n'est pas tout à fait complète. Pour bien faire, il faudrait étudier le cycle complet de la lessive, de sa production à son évacutaion aprés lavage. Et là, les noix de lavage ont un gros inconvénient, elles sont produites en Inde et leur acheminement jusqu'en France par avion ou par bateau émet donc quantité de gaz à effets de serre. Alors polluer l'air plutôt que polluer l'eau? La solution parfaite n'existe pas .... A moins que quelqu'un se lance dans la production de ces noix en France, avis aux amateurs!

9. Le vendredi, 17 novembre 2006, 13:36 par Marzi

Arf, si je résume : les noix de lavage, ca lave aussi bien que l'eau claire, mais faut dépenser du pétrole pour les ramener jusqu'en france...

10. Le vendredi, 17 novembre 2006, 13:46 par Merome
Oui, et malgré ça, l'éco-bilan global est meilleur que celui des lessives chimiques.
11. Le vendredi, 17 novembre 2006, 14:22 par Steh

euh... du coup, les noix, elles servent a quelque chose? Z'avez deja essaye de laver vos habits propres juste avec de l'eau?

12. Le vendredi, 17 novembre 2006, 14:40 par Stef

Steh : "Z'avez deja essaye de laver vos habits propres ..."

J'ai compris ce que tu voulais dire mais bêtement ça me fait rire :)

13. Le samedi, 18 novembre 2006, 03:27 par christ'm

salut!!
trop rigolo ton article sur les noix de lavages !!je vois que ça te tiens à coeur!! je reviens aussi dessus(j'en avais parlé sur un forum !! ;-) car ,j'ai aussi utiliser ces noix, c'est clair que ça lave le linge, mais j'ai aussi bouziller toute une machine de blanc car étant pas là , le contact prolongé des noix avec le linge dans la machine arrêtée , je me suis retrouvé avec de belles taches végétales impossible à faire partir !!! les boules !!!
Autres trucs écolo pour le lavage c'est les boules de caoutchoucs, je sais pas si ça marche, j'ai pas éssayé !! mais ça doit faire un ramdam de folie !!! alors si tu connais pas , ces boules se trouvent en magasins biocoop .
faut savoir qu'il existe des léssives naturelles utilisées par nos grands méres: la saponaire est une plante de bord de chemin qui lave super bien et qui à un pouvoir lavant et moussant, antibactéricide....voili, voilà !!! je pense que si coluche avait été là , il aurait pû faire un schectche sur les léssives vertes qui lavent blanc !!!!!
aller ciaooo !!

14. Le lundi, 20 novembre 2006, 18:27 par Etheriel

Des boules de caoutchouc maintenant ??? Christ'm, je mets à ta disposition mes 4 Michelin Primacy 195/55R15 usagés. Bons lavages :)

15. Le mardi, 21 novembre 2006, 09:13 par Marzi

"Oui, et malgré ça, l'éco-bilan global est meilleur que celui des lessives chimiques. "
... mais moins bon que l'eau seule. Pour le même résultat. Bravo.

16. Le mardi, 21 novembre 2006, 09:43 par Vero

Les balles en caoutchouc ont un effet brassant qui permet de mieux répartir la lessive et donc d'en diminuer la quantité. Elles remplacent aussi astucieusement l'adoucissant.. Personnelement, j'utilise et j'en suis contente. Et vu le bruit que fait déjà ma machine, ce n'est pas les quelques "clong clong" produits par les balles qui me réveille la nuit!

17. Le mercredi, 22 novembre 2006, 12:29 par yado

Bonjour tout le monde

je lis le forum depuis que Merrome à utiliser pour la 1er fois les noix de lavage, je m'y suis interessé et je suis tombé sur votre forum qui m 'a appris beaucoup de choses . On s'en bien à la lecture de tout les messages que les gens veulent un peu révolutionner le système du produire pour produire consommer pour consommer, jeter pour jeter.

On se doit de changer les choses et moi qui est 40 ans je veux le faire pour mes enfants, car nous sommes que des locataires. et Al gore l'a dit, "la terre c'est notre maison", donc je crois qu'il faut en plus de faire les choses de maniére isoler(bénéfique bien sur mais isoler...)il faut s'unir.

"Le climat change et vous??"

18. Le vendredi, 24 novembre 2006, 11:44 par YADO

Bnjour
Vous connaissez???
les ONG francaises de l 'environement se decident :

Agir pour la Planète ne suffit pas. Il faut aujourd'hui des actions précises.

Cette réalité a amené les principales ONG françaises à franchir un cap : celui de leur implication dans le paysage politique. Si elles restent indépendantes des partis politiques, elles jugeront dorénavant chacun d'entre eux en fonction d'actes précis.

L'Alliance pour la planète a défini 25 mesures essentielles, 25 mesures dont l'application par le prochain gouvernement permettra de commencer à renverser le cours de la réalité.

Le 13 novembre sera publié le détail de chacune de ses mesures :
contexte, arguments et demandes aux candidats
www.lalliance2007.fr/

19. Le dimanche, 26 novembre 2006, 11:23 par pixel

Salut,
Hé ben vous allez rire mais j'ai essayé de laver mes habits à l'eau + anticalcaire genre calgon, mais par accident : j'avais pris l'anticalcaire pour la lessive (!). Comme je suis un peu vaseuse, ça duré quelques lessives. Résultats : j'ai pas vu la différence !!! Pas d'odeur, linge normalement propre (c'est pareil, je le tache pas spécialement).
Sinon, concernant les noix de lavage je trouve qu'il y a quelque chsoe de flou dans l'article : OK ça détache aussi mal que l'eau mais est-ce que ça désinfecte un petit peu le linge ? Vu qu'elles contiennent de la saponine il devreait quand même y avoir un effet hygiénique sur le linge non ?

20. Le mercredi, 29 novembre 2006, 13:58 par anne

je suis d'accord pour utiliser les noix de lavage sur le linge qui a juste été porté et qui a besoin d'un rafrachissement. MAIS, quelle est la solution bio pour les VrAIS TACHES??? mon problème est la transpiration sur les vêtements, commnet les enlever? d'ailleurs les lessives dites "classiques" ne sont pas très efficaces non plus.
merci de vos conseils,
anne.

21. Le mercredi, 29 novembre 2006, 16:23 par Merome
Pour les tâches, le fiel de boeuf, il parait. Le percarbonate, aussi. Mais bon l'idéal est d'éviter les tâches. Est-ce que la pierre d'Alun résoud le problème des tâches de transpiration ? A tester...
22. Le vendredi, 1 décembre 2006, 00:15 par steuf42

j'avais entendu parler de cette enquête de 60M conso...un peu blasée d'apprendre que mes noix lavent à peine mieux que l'eau toute seule...
mais il est vrai...que pour les blouses tachées ou les bleus pour aller voir les vaches (donc forcément avec de la bouse dessus)...beh j'suis obligée de frotter comme une malade avant...ou piquer la lessive de ma proprio...
et encore...tout ne part pas!
m'enfin, au moins, ça prouve que je bosse un peu!

23. Le mardi, 12 décembre 2006, 14:24 par nuala97400

Pour ceux qui pensent que les noix de lavages sont plus polluantes en carburant qu'ils se rassurent. OUI les noix de lavages viennent de loin mais considérez qu'un paquet d'1 kg dure 1 an pour une famille de 4 enfants. Cette même famille consommerait largement plus qu'un bidon ou paquet de lessive. La conclusion de l'étude que j'ai trouvé sur le net démontrait que la lessive chimique devrait faire un trajet de moins de 300 km pour être aussi polluante que les noix de lavage. Ca c'était sans compter la fabrication de la lessive et de l'emballage ! les noix de lavage ne pollue pas à la fabrication et l'emballage est sommaire ! Bon j'ai plus tous les chiffres de l'étude en tête mais vous retrouverez cela facilement sur le net car je l'ai bien trouvé moi.
Pas d'inquiètude sur les noix de lavage, elles sont issues d'un arbre endémique en Inde. Les gens les ramasse et ça leur fait un revenu d'appoint. Pas de culture intensive !!!

24. Le mercredi, 20 décembre 2006, 18:31 par Ansofie

Ben, je suis désolée, mais je ne suis pas convaincue du tout du tout du tout par les lessives vertes. J'habite la campagne et mes enfants sont des grosses dégoûtantes, mon amoureux un bricoleur multi-tâches, sans parler des chats... Franchement, j'ai des tâches partout, sur les manches (nourriture), les pantalons (herbes, terre), les bas de pantalon (terre, camboui), sur les habits (feutres, peinture, sang). Partout, partout. Donc, avec les noix de lavage, je remets 60% du linge directement dans la machine. ça me saoûle. J'utilise du liquide vaisselle pour les tâches de gras et inconnues, ou le savon au fiel de boeuf... Et je passe plein de temps à frotter ça sur le coin de mon évier comme une moyen-âgeuse, au lieu de me prélasser avec un roman au coin de la cheminée !!!! Merde alors ! Au bout du compte, je "jette" des habits que plus personne ne veut mettre parce qu'ils sont tâchés ! : ils restent 5 ans dans le placard, puis finissent en chiffons ou poubelle. Alors non, je dis non, je fais des efforts, mais celui là me coûte trop cher.

25. Le jeudi, 21 décembre 2006, 08:49 par marzi

Oui, mais chez mérome, tout le monde est briefé pour ne pas se salir, c'est ca, la décroissance :D

26. Le jeudi, 21 décembre 2006, 09:02 par Merome
[mode prétentieux]
Les enfants, ils sont comme on les éduque...
[/mode prétentieux]
AnSofie : la lessive classique chimique arrive au bout de tes tâches (non, je ne parle pas de ton amoureux) ?
27. Le lundi, 8 janvier 2007, 21:33 par Marcussacapus

Réflexion intéressante sur l'utilité ou l'inutilité de la lessive pour laver du linge bien peu sale.
Un truc simple si vous avez une cheminée ou un poele : la cendre. Un 1/2 seau de cendre, remplir d'eau ; laisser reposer une journée (ou plus), la cendre tombe au fond d'une eau un peu jaune sur laquelle flotte quelques petits morceaux de charbon de bois. Filtrer avec un tamis et du sopalin (ou mieux si vous avez) et c'est prêt. Dosage : 1/3 à 1/2 litre par tournée. Quand on a une cheminée çà ne coûte rien. Je stocke dans des anciens bidons de 3 litres de lessive liquide, c'est pratique. Ca se conserve longtemps. Ne vous laissez pas avoir par l'idée que la cendre va tacher le blanc, il faut juste s'assurer qu'à la filtration, tout passe bien sur le sopalin pour ne pas avoir de morceaux de charbon de bois.
Salut tout le monde, gardons à l'esprit que les océans ne sont fait que de gouttes d'eau.
Marc

28. Le samedi, 13 janvier 2007, 21:05 par coqueli-so

Faut faire le tri dans le linge, d'une part blanc ou couleur, d'autre part tâches ou pas tâches ? blanc ou couleur sans tâches = noix de lavage, sinon faut utiliser des "plus" (écolo bien sûr) selon la tâche. J'essaye en même temps une lessive poudre concentrée, trouvée sur internet, de marque DOUCE NATURE et fabriquée en France (moi je pense qu'il faut favoriser les produits de proximité en attendant que je fasse de la cendre moi-même !). Je sais pas ce que ça vaut niveau environnement et ingrédients (je reste attentive à tout commentaire éclairé à ce sujet). En plus, l'eau de la machine à laver est récupérée pour les w.c.

29. Le mardi, 6 mars 2007, 15:50 par erablebleu@yahoo.fr

Je suis tombee sur ce blog et depuis que je cherche quelque chose sur les noix de lavage j'en suis bien contente.
Un detail a attire mon attention: les noix de lavage seraient-elles des noix de Noni? Le Noni etant un fruit archi puant et le fait que tout le monde s'accorde a dire que les noix de lavage puent, cela semble evident mais....
Une autre question: comment transforme-t-on les fruits du Noni en noix de lavage? Dans mon jardin il y en a plusieurs arbres et quelle bonne idee de "cueillir" son detergent plutot que de l'acheter, non?

30. Le vendredi, 9 mars 2007, 11:55 par Sousou

Bonjour,
J'utilise les noix de lavages depuis quelques mois ! j'assure que mon linge est nettoyé ! Il ne sent rien (donc pas de mauvaises odeurs). Quand il y a des tâches j'ajoute un sel détachant bio. Mon linge blanc est tout à fait blanc avec l'utilisation de ce sel. Maintenant, je pense qu'on aura jamais une réponse déterminée sur cette question. Il y a des forces qui interviennent dans ces enjeux ! Il y a forcément des informations qu'on oubli de nous dire ou des enquêtes que l'on évite de faire.
Et puis chacun a son avis. Il a des messages désagréables sur ce blog ! c'est dommage que les gens ne savent pas respecter les pensées des autres ! Si vous n'aimez pas les noix dîtes le en argumentant mais pas avec des propos qui trahisse un air ironique ! Et our ceux qui aime l'utilisation des noix faites votre propre arbitrage, si votre linge est propre, ne vous prenez pas la tête !
Bonne continuation à tous !
Et félicitation pour la réflexion du début faite par Mérome !
Salut !

31. Le mardi, 20 mars 2007, 16:47 par babou

Salut!
Celà fait 1 an que j'utilise les noix de lavage, j'en suis trés contente mais le seul inconvénient: les noix tâchent mes vêtements blancs et de couleurs claires, pouvez-vous me dire comment éviter ces tâches?

Ps:pour que le linge ait un bon parfum, je met les noix dans une chaussette et sur celle-ci j'y dépose quelques gouttes d'huile essentielle!

32. Le lundi, 2 avril 2007, 15:04 par gounthar

Pour éviter les taches, il suffit de les mettre dans un petit sac fermé, après les avoir détruites à grands coups de talons. ;-)

33. Le samedi, 16 juin 2007, 18:45 par vert

Peut être et même surement qu'elles lavent moins bien que les lessives chimiques qui détruisent les rivières et la mer, mais si certains en sont satisfaits ca me semble tout à fait génial comme produit. Je vais tester au prochain passage dans mon Biocoop, promis j'en achète !
Je crois est temps d'apprendre à se passer des superlatifs du genre lave plus blanc que blanc !

34. Le dimanche, 17 juin 2007, 02:48 par zion

Bonjour a tous

Peut-t-on utiliser l eau de rincage de la machine a laver pour le jardin, j habite un pays ou l eau douce est rare, et les familles nombreuses ... nombreuses, moi-meme je fais au minimum une lessive par jour (6 enfants).
Quelqu un peut-il me confirmer si l eau issue d une lessive aux noix est-elle reutilisable pour le jardin ?
Ce serai tres gentil de m envoyer un petit mot.
mon adresse : Zionassedo@gmail.com

35. Le samedi, 14 juillet 2007, 11:34 par natchu

bonjour a tous j utilise les noix de lavages depuis 2 mois et j en suis contente.pour les taches je prends toujours le temps de m en occuper avant de mettre ma machine en route(mais je le faisais déja avec les lessives chimiques, car ils ont beau dire à la pub que avec leur lessive les taches s en vont ,je confirme si on ne fait rien avant elles restent, de toute façon pourquoi fabriquerait il des detachants si leur lessives marchaient si bien.) bon j en reviens à mes taches je vous donne des trucs je vous jure ça marche et c est bio.pour les taches de chocolat vous prenez du lait , vous imbibez les taches de chocolat et vous frottez jusqu a ce que sa disparaisse n hesiter pas a remettre du lait entre 2 frottements puis mettez en machine . (j ai essaye avec de l eau mais c est 0 ).pour les tahes d herbe imbibez de jus de citron frottez laisser secher puis mettez en machine.et pour les traces de sauce tomate mettez en machine directement ,bien sur les vetements ressortent avec les taches mais ensuite prenez vos vetements et faites les secher en plein soleil assurez vous que les taches soient bien exposes les taches vont s attenuer remouiller vos vetements a l eau claire et ressecher en plein soleil les taches disparaissent definitivement je vous jure ça marche!!!!!! salut

36. Le vendredi, 28 décembre 2007, 16:19 par enobi

Alors voilà, chez moi, pour laver le linge, on utilise un truc tout simple: la cendre. Je la tamise jusqu'a obtenir une cendre fine et blanche (sans charbon, ça tâche). Je met l'équivalant d'un pot moyen de confiture de cendre dans le bac à léssive et le tour est joué !
Fonctionne à n'importe quelle température. Le linge est propre et sans odeurs ! (Si vous aimez le linge qui sens bon, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essencieles !) BONNE CHANCE !! Enobi

37. Le samedi, 26 juillet 2008, 22:20 par zoé

j'ai moi aussi essaye les noix, non elles ne lavant pas!!!j'ai été très déçu par ce produit, je même du mal à croire que l'on puisse encore faire de la pub pour ce produit!!!ou alors vous n'avez pas d'enfant et vous lavez du linge déjà propre. MOI JE NE VEUX PLUS EN ENTENTDRE PARLE

38. Le jeudi, 20 novembre 2008, 18:45 par deedoliko

Si on a des enfants on comprend vite que ca ne lave pas ! Maintenant si on est seul(e) on lave sans rien, puis avec les noix et on ne voit aucun changement ;). Si vous avez des taches de sueur ce ne part pas.
Bref si vous voulez rester dans le 'bio', utilisez la formule savon de marseille + he ca vous coutera moins cher et ca lavera drolement mieux que ces noix ;)

39. Le mercredi, 25 février 2009, 18:34 par pggy

ça y est, je me suis lancé. Pour être honnête, c'est tout d'abord l'économie de lessive qui m'a attiré, mais n'en trouvant que sur le net, je ne n'avais jamais fait le pas. Mais depuis peu, le commerce s'y met.
J'en suis donc très satisfaite. La première lessive, avec un linge qui "ne sent pas le propre" est déroutante, mais lorsque l'on voit que celui ci est nickel rassure énormément.
Depuis, j'ai converti ma maman, ma belle mère et aussi quelques amis.
Une fois l'aspect économique vu, je me converti doucement à l'écologie, j'ai encore du mal avec le tri des déchet (vie en appartement)mais désormais je réfléchie plus lorsque je fais mes achats (et oui c'est possible pour une femme qui de plus est blonde)

40. Le dimanche, 4 décembre 2011, 07:03 par Jean Dupotager

Ceux qui disent que les noix de marchent pas. Avez vous vérifié la dureté de votre eau ?
Sur le site de Raffa, elle explique très bien, çà reste compliqué, c'est de la chimie, pourquoi une eau dure est mauvais pour les savons naturels.
Les tensio-actif industriel de la pétrochimie ne sont pas ou moins sensibles à l'eau "calcaire" et les lessives contiennent des anti-"calcaire", et pleins d'autres choses.
Si vous ajoutez du carbonate de soude, ou cristaux de soude avec vos noix, ainsi que du bicarbonate de soude ou percarbonate de sodium, le choix dépend du type de textile, ainsi que du vinaigre en dernier rinçage. Il existe d'autres produits pour améliorer le détachage.
Ca permet principalement d'adoucir l'eau en réduisant les ions qui neutralisent le savon en savon calcaire et d'augmenter l'efficacité de la saponine en augmentant le ph.
le vinaigre permet de rincer les derniers résidus.
Il faut bien sur un lavage à 40°, les noix de lavage ne fonctionnent pas à froid.
Bref si vous remplissez ces conditions d'utilisation et que votre linge est sale, vous pourrez dire que les noix ne marchent pas.
Mais il ya forcément un problème, beaucoup trouvent que çà fonctionne, pas les grosses taches, mais les lessives industrielles non plus.
On peut aussi améliorer le lavage, en amont avec des produits détachants, laisser tremper en stoppant le programme machine pleine et en ajoutant des boules de lavage qui ont augmenteront l'action mécanique du brassage du tambour.
Bref
http://raffa.grandmenage.info/post/...
http://raffa.grandmenage.info/post/...___les_blanchissants
Beaucoup d'autres infos utiles, que je viens de découvrir.

41. Le mardi, 27 mars 2012, 12:44 par DoDo

Et bien vrai! L'eau lave aussi!
J'avais oublie une fois de mettre la lessive dans la machine a laver et personne ne s'en ai rendu compte!!! C'etait une machine des puls qui n'ont pas ete taches, juste sentaient un peu les odeurs quotidiennes. Ils sont sortis de la machine comme d'habitude (j'ai tout de meme mis d'adoucissent). Je m'en suis rendu compte en mettant la machine suivante et en voyant le "bol" de lessive a cote de la machine.
Et les lessives habituelles de toute facon ne detachent pas! Il faut utiliser un detachant et celui-ci ne marche pas forcement.
Je teste depuis peu les noix pour voir si pour quelques petites taches qui sont vont avec la lessive normale, mais partenet pas a l'eau, ca marchera aussi.
Bon article! J'aimerai savoir ou on peut trouver tes sources (ou etait publie le test)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/280