Ce serait un sacré pied de nez à l'ensemble de la classe politique qui rivalise d'intelligence pour être le meilleur copain d'Hulot.

Vous n'avez sans doute pas pu échapper à la nouvelle : Nicolas Hulot sort aujourd'hui un livre, un nouveau site internet et se présente à la Présidentielle. Cela fait pas mal pour un seul jour d'un seul homme.

Pour ceux qui ne le connaitraient pas (je pense aux innombrables lecteurs étrangers qui parcourent quotidiennement ce blog à la recherche d'un commentaire éclairé et brillant de l'actualité française), Nicolas Hulot s'est fait connaître avant tout par ses émissions télé. Il était en effet l'animateur d'Ushuaïa, dans les années 80, un magazine résolument tourné vers la nature, les belles images et l'écologie. Parce que Nicolas Hulot est un peu de tout ça : journaliste, écologue, photographe, le tout étant exercé avec une passion non dissimulée, et il faut l'avouer, avec talent.

L'homme a ensuite créé une fondation pour la nature et l'homme, reconnue d'utilité publique en 1996 et exercé une sorte de lobbying environnemental auprès des politiciens de tous bords jusqu'à une étape clé de son action en septembre 2002 : le sommet de Johannesburg. Aux côtés de Jacques Chirac, le seul homme, selon Hulot, qui ait pris la peine de l'écouter et d'agir en conséquence.
Le discours de Chirac à Johannesburg , quasiment écrit par Nicolas Hulot, est reconnu aujourd'hui comme la base de la prise de conscience, certes encore légère, du monde politique pour la crise environnemental.

Une fois cet historique posé, on saisit l'ambiguïté et le comique de la situation : Nicolas Hulot s'est associé à un homme de droite pour faire avancer une idée plutôt de gauche, l'écologie. Plutôt de gauche, parce que la défense de l'environnement est forcément pénalisante pour l'économie et la croissance.
Pour beaucoup, Hulot reste donc quelqu'un de droite, donc un méchant, évidemment. D'un autre côté, toute une catégorie de la population parfaitement insensible à la cause écologique, ou persuadée que l'on pourra en arriver à bout tout en cherchant le profit maximum, voit dans les propositions de notre homme un dangereux gauchisme.

Ni à droite, ni à gauche, mais "au-dessus", c'est ainsi que l'animateur présente les choses sur son tout nouveau site web, intitulé le pacte écologique. Le concept est intéressant : il s'agit de mettre l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle devant leurs responsabilités, en leur présentant l'urgence du problème écologique sans détour et en leur demandant de mettre leur réponse en face. Une lettre ouverte leur a été envoyée, et leurs réponses seront consignées au fur et à mesure sur le site. Chacun saura alors si les propositions des candidats sont crédibles vis à vis des défis écologiques urgentissimes qui sont malheureusement les nôtres.
Si les candidats ne sont pas à la hauteur, Nicolas Hulot se présentera pour défendre ses idées, et comme il ratisse ni à gauche, ni à droite, mais au-delà des clivages, cela en inquiète plus d'un !

Tous les candidats essaient alors de récupérer non pas les idées du bonhomme, mais son électorat potentiel, ce qui offre un spectacle assez pitoyable.

Fabius, Royal, Sarkozy et les Verts y sont tous allés de leur petite sérénade pour s'attirer les sympathies de Nicolas Hulot. Fabius allant même jusqu'à offrir la place de numéro 2 du gouvernement à l'animateur !
Mais tous, sans exception, trouvent que c'est une très mauvaise idée qu'il se présente lui-même. Voyons, ce n'est pas sérieux.
Et de ce côté, on peut attribuer un beau gros carton rouge aux verts, qui ont joué la décrédibilisation jusqu'au bout, insistant sur l'incompétence d'un bête animateur télé pour faire de la politique. Ils semblent oublier que Noël Mamère est avant tout, dans l'esprit de tous, un bête présentateur de JT.

Personnellement, je ne suis pas fan inconditionnel de l'homme, mais il faut avouer que ses idées sont parmi les plus proches des miennes dans l'échiquier politique actuel. Il n'est donc pas impossible que je vote pour lui s'il se présente, mais dans tous les cas, je vais suivre avec attention les réponses des politiciens à sa lettre ouverte...

Commentaires

1. Le mercredi, 8 novembre 2006, 22:09 par Arnaud

Il se présente donc ! désolé, j'étais en déplacement cet après-midi et je n'ai pas suivi toute l'actu aujourd'hui.
Bien, il est vrai qu'il a de vraies idées écologiques et réalistes. Et contrairement aux démagos écologistes, c'est un écologues (scientifique) que le dirait Cousteau et non pas un écologiste (politicien).

2. Le mercredi, 8 novembre 2006, 22:49 par Calcifer

Je ne crois pas qu'il ait dit qu'il se présentait (du moins il ne l'a pas encore annoncé, seulement envisagé)

3. Le jeudi, 9 novembre 2006, 22:31 par Arnaud

Je l'ai entendu ce soir sur France Info (il était invité) et il n'a pas confirmé être candidat.
Sinon, il a bien les pieds sur terre ce gars !

4. Le mardi, 14 novembre 2006, 12:50 par Twix

Il n'a pas en effet dit qu'il se présentait, mais que si les 10 objectifs et les 5 propositions de son pacte écologique n'étaient pas vu, approuvés et signés, Là il pourrait en dernier recours se présenter lui-même pour y défendre ces idées.
J'ai entendu ce matin que Villepin (bras droit de Chirac), c'était mit sur les rangs...to be continued

5. Le mercredi, 22 novembre 2006, 12:03 par NicolasMalone

Quand quelqu'un, investi de la mission de sauver l'environement, veut nous sortir de l'obscurantisme, il serait bon de penser que c'est plus qu'une chance de l'avoir présent à la candidature présidentielle.

En effet, trouver un candidat investi d'une mission raisonnée non fondée sur le rêve ou l'espoir de temps meilleur, devrait faire l'unanimité dans nos foyers pour que nous arrêtons de subir, de nous mentir.

Nous seul pouvons changer nos comportements, aucun sauveur va venir nous aider. Pour cela nous devons porter au pouvoir celui qui sera le représentant de cette conviction et de cette force inconsciente.

L'humain n'a pas considéré l'environnement, ses valeurs économiques l'ont éloigné de sa vraie réflexion existentielle.

Les humains doivent donc réfléchir à d'autres modes de vie en respectant l'environement, que celle-ci devienne prioritaire. L'homme n'est rien dans un environement détruit. Il meurt. L'homme se trompe d'objectif depuis un certain temps.

Quel paradoxe de l'histoire. Nos institutions sont légitimées pour veiller à notre avenir, nous protéger, nous guider et voilà qu'il va falloir que ce soit quelqu'un du peuple qui vienne expliquer à la France, et au monde quelle orientation prendre. Vous allez encore écouter nos politiques longtemps?

Pour redorer son blason, les français et la France devrait porter le flambeau de ce changement, comme nos anciens l'ont fait en se battant pour la diffusion des " droits universels de l'homme".

Ne ratons pas cette chance. Soyez fiers et convaincu de vos idées. Imaginez la chance qui se présente à nous. Nous paierons nos erreurs tot ou tard, il n'est plus question de retarder l'échéance.

Si, après cet appel, vous êtes toujours indécis, j'ai laissé mon email. Je me ferai un plaisir de vous expliquer de l'intêret d'agir.

6. Le mercredi, 22 novembre 2006, 22:49 par Metallah

je ne suis pas certain que les Verts aient tenté de décrédibiliser Hulot, surtout qu'ils se voient régulièrement, et Voynet et lui se connaissent bien et se sont rencontrés tout au long de l'année (en dehors des appareils ultra médiatisés)

ceci dit oui il n'a pas l'expérience nécessaire, mamère avant de se présenter ait tout de meme passer par la case Mairie... et je pense qu'il faudra que Hulot commence "petit" afin de se faire la main...

Nicolas lui rend bien à Dominique, il arrete pas de la citer... :
blog.voynet2007.fr/index....

Corse Matin : Si vous ne vous présentez pas, qui, du côté de l'écologie, vous paraît le mieux placé pour défendre vos idées ?
Nicolas Hulot : Dominique Voynet a plus que jamais cette légitimité.

7. Le jeudi, 23 novembre 2006, 18:07 par Filou

@ NicolasMalone : sans vouloir te vexer, tu as la même élocution que n'importe quel envoyé de n'importe quelle secte...c'en est effrayant :(

Question : qui nous prouve que les mesures que Hulot veut faire adopter n'auront pas des conséquences (néfastes) sur l'environnement ?

Si j'économise eau, éléctricité, essence et énergies en général, c'est à 100% pour le bien de mon porte-monnaie ! " bouhhhh pensée économique, tu sera chatier mon fils ! "

8. Le jeudi, 23 novembre 2006, 21:30 par Merome
Filou, il arrive à entendre l'élocution sur un commentaire de blog :)
9. Le vendredi, 24 novembre 2006, 09:41 par Filou

:-P bah ouais l'élocution c'est le ton + le vocabulaire ! nanananèreuh ^^ si le ton je peux pas le percevoir, le vocabulaire me fait vraiment penser à une secte ;-)

10. Le dimanche, 3 décembre 2006, 15:04 par VAUHANE

Nicolas Hulot.... c'est celui qu'a inventé l'écologie ??? Sans blague! on a pas besoin de Nicolas Hulot pour être à même d'adapter notre mode de vie et présever l'environnement.... et encore moins des politiciens pour pondre des mesures salutataires... les enjeux et impératifs économiques (la croissance, etc etc) sont inversement proportionnels à la protection de MA PLANETE! Tiens, encore ce matin, j'ai sorti la bagnole pour aller acheter un bout de pain... un peu plus d'oxyde de carbone dans l'atmosphère, personne y voit que du feu... Quand je fais des efforts, j'ai l'impression d'être la seule .... Qu'on interdise 1 personne par bagnole, sur 5 files, alors que tout le monde va dans le même sens .... qu'on taxe mon voisin qui a 5 gosses majeurs, tous véhiculés !! le gasoil?
Pas assez cher! Au boulot, on nous livre 1 enveloppe de 250gr avec un fourgon de 19m3 !!!??.. Les transporteurs ? on en a marre ! Bientôt sur l'autoroute, il y aura plus de poids lourds que de bagnoles ! La crise? quelle crise ? Hier encore pour acheter un paquet de café (ben ouais y'en a pas sur le marché les dimanches) les grandes surfaces sont pleines à craquer, on se tape presque dessus pour poser la bagnole... bien qu'on ait bousillé la planète en moins de 50 ans, j'ai plus peur encore pour l'avenir. Y'a qu'à voir la manière dont sont élévés les mômes: dès le plus jeune âge, maman vient les chercher à la sortie de la maternelle pour pas faire 50m à pied. Les loisirs et les vacances, rien de possible sans l'inévitable voiture et depuis que papa et maman font 35 heures on part désormais tous les week-end... on va polluer la campagne ou la montagne selon la saison, mais c'est pour la bonne cause: on remplit nos petits poumons d'air pur.... avant de se retrouver coincés dans le 4x4 de papa pendant près de 1h30 dans les embouteillages à l'entrée des grandes villes.... On se demande vraiment quelle gueule aura la planète quand tous les chinois auront chacun leur bagnole et vivront à l'occidentale ??!! Alors qu'on cesse de nous faire croire qu'en ne laissant pas la TV en veille jusqu'au lendemain, tout rentrera dans l'ordre. C'est trop tard. De ce côté ci de la planète, on a tout à perdre mais l'immense majorité de l'humanité qui n'a rien ou presque ? Elle en crèvera aussi. Elle en crève déjà.

11. Le jeudi, 4 janvier 2007, 14:53 par Jean

Si vous êtes vraiment motivés pour avancer dans la recherche de solutions au problème du changement climatique (qui n'est pas le seul problème, n'oublions pas la biodiversité qui diminue, les océans qui se vident, l'érosion des terres arables, la pollution de l'eau, de l'air, des sols, etc...), je recherche des partenaires (c'est-à-dire des gens comme vous, si, si !) pour développer une organisation engagée dans cette voie: "O".

L'idée: les petits gestes dont tout le monde parle sont insuffisants, il est nécessaire de modifier plus en profondeur notre mode de vie, c'est à dire, entre autres, ne plus prendre l'avion, se passer de la voiture le plus souvent possible (le mieux étant de ne pas en acheter), changer ses habitudes alimentaires (moins de viande, de fraises en février, de raisin d'Afrique du Sud), habiter près de son travail et plutôt dans un appartement en ville, et moins consommer en général...

Rien d'impossible, et pourtant ces changements nécessaires sont très difficiles à accepter parce que contraires au fonctionnement actuelle de notre société, basé sur la production (et donc le travail, l'emploi, l'utilité sociale et le statut qui lui sont associés) et la consommation (et donc l'appartenance à un groupe social et la recherche du prestige) de biens et de services, ce qui s'accompagne toujours ou presque de pollutions diverses. Comme nous avons tous besoin de travailler et que nous voulons tous accéder à une certaine reconnaissance sociale, agir efficacement contre le changement climatique est très difficile, nous n'y arriverons pas si nous ne donnons pas de la valeur sociale (de l'estime, de l'admiration, de l'envie) aux conduites à tenir.

Objectif: renverser la vapeur en valorisant socialement ceux qui agissent de manière responsable (c'est à dire qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique), essayer d'imaginer un mode de vie durable et accessible à tous et enfin, ce qui rejoint un peu le premier point, inventer d'autres moyens de cohésion et de valorisation sociale que le travail et la consommation, ou alors les orienter vers des activités environnementalement soutenables.

Si vous êtes intéressé, allez faire un tour sur le site suivant:

www.O-lesite.org

12. Le jeudi, 4 janvier 2007, 17:34 par Filou

Les océans qui se vident ????

Faudrait savoir je croyais que leur niveau allaient augmenter de 50 cm d'ici 30 ans inondant Bengladesh, Camargue et Pays-BAs...

comme quoi, bien ce que je dis, tout le monde dit tout et son contraire...

très bonne initiative cela dit, bon courage Jean !

13. Le jeudi, 4 janvier 2007, 22:42 par Stef

La faune des Océans peut-être ?

14. Le vendredi, 5 janvier 2007, 23:48 par raph

please, Nico, continue sur ta lancée auprès de l'ensmble des politiciens, mais par pitié, ne te lance pas dans la politique !!!!

15. Le mardi, 16 janvier 2007, 15:12 par terre libre

l'homme de la renaissance !
J'attends avec impatience la candidature de Nicolas H.car même s'il est manipulé par d'autre parti, il a le droit de se présenter comme tous Français!!! Je sais que se n'est pas un homme politique mais il y en a eu d'autre avant lui et qui ont fait bouger la France ; en espérant qu'il s'entoure d'une équipe compétente et qu'il face le mieux possible pour nous donner un bol d'air social et écologique ! Il faut bien que quelqu'un commence, et qu'on arrêt de ce regarder le nombril" c'est les autre qui polue!!Et alors ?!!" !! De toute manière tous les autre groupe politique manipule le miroir aux alouettes! Mais ne sont pas très écologique?!
Alors a toi Nicolas Hulots "pour ne pas confondre, avec Sarko qui dépense des millions d'€..."
Alors a toi Nicolas Hulots fonce soit l'homme de la renaissance………

16. Le samedi, 20 janvier 2007, 15:47 par plume

Ma famille attend vraiment que Nicolas hulot se présente, nous en avons ras le bol des politicards, à chaque fois on prend les mêmes et on recommence. Fini l'anti-mites.
Nous voulons un sans étiquette, bien conseillé et entouré il peut faire mieux que les autres, c'est un rassembleur et beaucoup de français son trop déçu par les autres.
Que Nicolas Hulot ne donne pas de faux éspoirs, allez qu'il fonce et surtout qu'il ne s'associe pas avec ceux qui nous ont lassé pendant des années.

17. Le samedi, 20 janvier 2007, 19:04 par chaussettes

Sur fond de grave crise économique et politique, l'opposition libanaise a appelé à une grève générale mardi prochain pour protester contre le gouvernement de Fouad Siniora.

18. Le jeudi, 1 février 2007, 17:10 par chaussettes

Tout ce qui permet de dépasser l'alerte sur la crise écologique et de déboucher sur des politiques est une bonne chose ! Nicolas Hulot a permis de mettre cet enjeu au cœur du débat de la présidentielle et ça sert notre cause… qui est en fait celle de tous les habitants de la planète !!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/278