Que mes innombrables lecteurs m'excusent : je suis infoutu de faire plus d'un article par semaine ces temps-ci, pour deux raisons : j'ai pas le temps (c), et l'inspiration me manque (c'est lié).

En pareil cas, une seule solution : faire un article fourre-tout avec des sujets de récup réactualisés.

Réchauffement climatique : un léger frémissement
Je crois percevoir une mouvement sensible de la conscience collective à ce sujet. Il devient difficile d'ouvrir un journal, de regarder la télé, d'écouter la radio sans voir ou entendre une information liée à l'épineux problème écologique qui nous arrive en pleine gueule.
D'abord, il y a la sortie imminente du film d'Al Gore : Une vérité qui dérange. Il y a des acteurs qui se convertissent à la politique (Ronald Reagan, Terminator), Al Gore fait le contraire. Son engagement écologique détonnait déjà dans une Amérique surconsommatrice et inconsciente, il passe la vitesse supérieure en sortant un film entier dédié au réchauffement de la planète. Au moment où j'écris ces lignes, Al Gore est d'ailleurs interviewé au JT de France 2 (fabuleusement traduit en simultané : "Mettez vous en position de la connaissance de comprendre") .
Avec le film, qui sort aujourd'hui même, un peu de remous médiatique bien utile.
Des sites web :
http://www.actioncarbone.org
http://www.criseclimatique.fr

Des news :
Leçon d'environnement pour les députés (Le Monde), à l'initiative de Jean-Louis Debré qui réalise ici, il faut le noter, sa première action publique intelligente. Chapeau.
Tir groupé sur le réchauffement (Libération)
Réchauffement climatique : les scientifiques s'attaquent à Exxon (Cyberpresse)
Et bonnet d'âne pour Claude Allègre, mammouth à l'ère glaciaire : Claude Allègre persiste et signe après sa chronique controversée

Des pubs même :
J'ai entendu à la radio une pub du ministère qui concluait "Il n'y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire".

Ce qu'il faut noter, il me semble, c'est le glissement progressif vers une prise de conscience politique et économique du problème écologique. Jusqu'à maintenant, on considérait le problème sous le seul angle environnemental, et on laissait volontiers les Verts (mal) se démerder avec le sujet. Tout le monde semble se rendre compte aujourd'hui, et ce n'est pas trop tôt, que le problème climatique est étroitement lié à la politique générale, et plus encore à notre modèle économique.
Bref, on ne peut plus parler d'"Environnement" puisque nous faisons partie du problème (en tant qu'acteurs et victimes, d'ailleurs, comme la bande annonce du film d'Al Gore le souligne).

De façon connexe, on peut voir des initiatives comme celle de l'UFC Que choisir, qui met en relation plusieurs problèmes que personne n'osait lier jusqu'ici :
- L'exploitation du consommateur final
- Le problème écologique
- La course au profit et l'ultra libéralisme.
C'est ici : http://www.chercarburant.org/

Google rachète YouTube
Les grandes manoeuvres commencent autour du "Web 2.0". Google sort son porte-monnaie (1,65 milliard de dollars, une paille) pour phagocyter un de ses gros concurrents sur la vidéo en ligne.
Je pense que vous vous êtes déjà tous retrouvé sur une vidéo hébergé par YouTube. J'avoue ne pas être un spécialiste, mais je me rends régulièrement sur le site pour faire découvrir quelque épisode de Kaamelott à des incultes. Petite sélection :
La tarte aux myrtilles
Perceval relance de quinze
Le Sloubi
C'est pas faux

On trouve aussi des vidéos étonnantes, comme celle-ci.

Tout cela (enfin, presque tout) est parfaitement illégal, et pourtant au vu et au su de tout le monde. Je vois mal comment Universal et les autres majors de la pègre vont se sortir de ce pétrin. Plus la loi se durcit, plus les moyens de la contourner sont simplissimes à mettre en oeuvre pour le premier internaute venu.
Et Google, qui se fout des copyrights comme des libertés individuelles, n'hésite pas à mettre la main à la poche pour ce futur marché juteux.

Point sur la présidentielle
Sarkozy poursuit dans sa technique du raz de marée médiatique. Il sort un truc border-line un jour, et pendant les deux semaines qui suivent, on ne parle plus que de ça. Bon, il reste une faille dans le dispositif : ça lui colle la migraine la semaine suivante.
Dernier exemple en date : l'affaire du tribunal de Bobigny. Sarko sort de faux-chiffres et sa plus belle mauvaise foi pour formuler un commentaire à la limite de l'illégal (séparation des pouvoirs), les juges s'indignent, les avocats blogguent, puis témoignent sur Europe 1, au final, c'est tout bénéf pour l'homme politique : la plupart d'entre nous est incapable de comprendre et d'expliquer pourquoi son intervention était un tissu de mensonge et de mesurer la dangerosité de tels propos dans une véritable démocratie républicaine. On ne retiendra donc que l'information suivante : il y a une certaine forme de laxisme chez les juges français.
Je pense que pas mal d'entre nous mériteraient d'avoir quelques notions de droit. Je ne peux que constater ma grave incompétence et celle de mes semblables dans ce domaine...

Ségolène Royal élimine Jospin et Lang. Restent Fabius et DSK, qui s'accrochent comme ils peuvent, tous les coups sont permis, même les plus bas. Contre toute attente, Royal sort en tête du sondage sur les enjeux économiques au sein du PS, ce qui laisse supposer que rien ne pourra l'arrêter.
Effet de bord intéressant : Michèle Alliot Marie se retrouve assez bien placée pour combattre le PS de femme à femme. Et Sarko en est tout énervé, autant dire qu'il va nous faire une sortie médiatique dans les jours qui viennent pour rétablir l'ordre des choses.

Bayrou se place sur le registre du révolutionnaire centriste, et malheureusement, les journalistes ne l'interrogent que sur sa nouvelle posture, plutôt que de s'intéresser au fond.

Dieudonné, lui, laisse tomber.

Les jeux de société, c'est bien
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici, je redécouvre les joies du jeu de société, en famille ou entre amis. Grâce à Bob et Steh, notamment, redoutables adversaires et insatiables joueurs, je n'ai plus honte de proposer une partie de Ca$h'n'Guns à mes invités d'une soirée jeux. La "soirée jeux", un concept sur lequel je reviendrai sans doute dans un prochain article.
Du coup, après avoir cogité sur des jeux en ligne, je me sens pousser des ailes pour fabriquer mes propres jeux de société. Je débute doucement en construisant moi-même le matériel pour quelques jeux connus, puis je vais carrément concevoir un truc, avec de bonnes chances qu'il soit parfaitement injouable, mais c'est ça qui est drôle...

Et puis, ça tombe bien, j'ai plein de temps en ce moment... <Gros Soupir>

Commentaires

1. Le jeudi, 12 octobre 2006, 08:55 par MarcVador

Slt Mérome,

effectivement, ça faisait un petit moment que je guettais un nouvel article...

Question écologie; j'ai vu aussi l'interview d'Al gore sur F2; c'est drôle comme les hommes politiques ont de superbes idées lorsqu'ils ne sont plus au pouvoir.... (1ère reflexion qui m'est venue en l'écoutant)

J'ai un peu souri lorsqu'il a évoqué brièvement ce qu'il faisait à titre perso; il a changé d'ampoules et de voiture...
Bon, le but n'était pas non plus qu'il explique en détail tout ce qu'il fait...Surtout dans un JT bien formaté et chronometré, mais j'ai trouvé que c'était vraiment "cliché" comme réponse... même si, surtout pour un américain, le fait de changer de bagnole, n'est pas "négligeable"...

Comme dit le slogan (excellent, d'ailleurs):" Il n'y a pas de petit geste quand on est 60 millions à le faire!"

Sur la présidentielle;
si tu as vu F2 hier soir, tu n'as pas manqué le mini reportage sur la conf' de presse de Ségo...
On nous dit qu'elle a, enfin, présenté 7 propositions concrêtes...
Tiens, me dis-je, on va enfin en savoir un peu plus et rentrer dans le concret... Que dalle, dans les secondes qui ont suivi, on voit juste une journaliste "étrangère" l'interpeller sur sa position sur la turquie.... Gros plan sur la pirouette de la réponse... et point Barre!!! Pour les propositions revenez un 'ot' jour... ça c'est l'info du journal de F2...
J'imagine que sur les autres chaines cela a dû être pareil

2. Le jeudi, 12 octobre 2006, 10:16 par Filou

Merci pour ce petit article Merome, ne regardant que très peu les infos au vu du faible intéret qu'elles apportent et n'étant pas un fan de journaux, ton blog est une de mes principales sources d'infos, surtout niveau politique...
Ca me fatigue franchement quand même cette médiocrité dans les débats politiques... même quand ces dames et messieurs voudraient parler un petit peu sérieusement sur le fond, les journaleux ne peuvent pas s'empecher de retomber au bout d'une minute dans des guéguerres de personnes...

Pour finir, tes jeux de sociétés, pour tous les joueurs en ligne que tu entretiens avec fourmix et wargang, on doit considérer ca comme un suicide collectif ? :-(
Si d'aventure, la gestion complète de ces jeux finissait par te lasser, s'il te plait, essaie de trouver dans ton entourage perso ou dans le forum quelqu'un d'assez compétent à qui transmettre le flambeau... merci

3. Le jeudi, 12 octobre 2006, 11:08 par Merome
Filou : ça ne me lasse absolument pas. Ca demande une organisation et du temps que je n'ai pas en ce moment pour diverses raisons personnelles et professionnelles. Dès que je pourrai libérer du temps, je vais m'y remettre pour de bon...
4. Le jeudi, 12 octobre 2006, 14:25 par Filou

C'est la meilleure nouvelle que tu pouvais apporter :)

5. Le jeudi, 12 octobre 2006, 15:49 par Thesa

À propos du rachat de YouTube par Goole, je m'étonnais de cette action à cause des énormes problèmes juridiques que ça pouvait entrainer. Mais j'ai lu rapidement dans un article qui parlait de ce rachat que Google venait juste de passer un accord avec Universal, pour ne pas avoir d'ennuis sur le sujet. Je n'ai plus la source, si je la retrouve, je la posterai (information à confirmer, donc).

6. Le jeudi, 12 octobre 2006, 16:13 par Bob

Un ami qui suit d'assez près toutes les histoires de droits digitaux m'expliquait l'autre jour qu'un effet de bord de la nouvelle loi DADVSI est que justement, visionner une vidéo sur YouTube est légal pour l'utilisateur, car comme c'est du streaming le fichier n'est pas stocké sur son disque dur.

Après, j'imagine il y a le problème de la légalité de la chose pour le diffuseur, pour celui qui met en ligne, ça va vraisemblablement dépendre de plein de trucs, de la nationalité des différentes parties... je souhaite bon courage aux juristes pour se démerder avec ça :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/270