Vous avez aimé (ou pas) Da Vinci Code, le livre ; vous avez apprécié (ou pas) Da Vinci Code, le film ; voici Da Vinci Code, le jeu de société.

Comme souvent autour des gros succès dans quelque domaine que ce soit, le merchandising bat son plein et on trouve un tas de produits dérivés plus ou moins réussis et intéressants.
Après le succès du livre de Dan Brown, ce n'est pas un, mais deux jeux de société qui ont vu le jour, sous licence, tandis que plusieurs autres jeux avec des noms et des thèmes approchants profitaient de l'engouement subit des gens pour les énigmes et autres Sudoku pour prendre une part du gâteau médiatique.

A ma connaissance, il y a un cas inverse d'un jeu dont le succès fut tel qu'il entraîna le tournage d'un film (ou téléfilm) : Trivial Pursuit. Le film était d'ailleurs un sombre navet qui racontait la naissance du jeu et la difficulté pour ses créateurs de le faire éditer.

Mais revenons à nos moutons, je souhaite vous entretenir aujourd'hui au sujet de ce jeu-ci.



Le risque, avec les jeux sous licence, comme dans les jeux vidéos, c'est d'avoir un scénario ou un mécanisme simpliste au service d'une grosse machine commerciale. Il y a des exceptions, mais en général, ce genre de jeu ne brille pas par son excellence.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que celui-ci n'est particulièrement pas bon sur des détails accessoires. La boîte est en effet conçue de façon à ce qu'on ne puisse rien y ranger. Rien ne trouve sa place. Tout se balade d'un casier à l'autre, casiers qui ont d'ailleurs un format semble-t-il étudié particulièrement pour ne pas qu'on puisse y ranger quoi que ce soit.
Autre détail rageant : le livret d'explication est conçu de telle sorte qu'il y a des spoilers à toutes les pages, ce qui pourrit le jeu.
Enfin, le jeu a une durée de vie limitée de par son mécanisme d'énigmes en nombre fini. Une fois jouées les 15 parties contenues dans la boîte, vous pouvez jeter le jeu, il n'a plus aucun intérêt.

Voilà pour les gros défauts de ce jeu. Voyons maintenant ce qui fait son charme.

Le but du jeu est de reconstituer une "phrase mystère" de vingt lettres (espaces compris) à l'aide de dix énigmes qui la font découvrir lettre par lettre, ou presque. Mais fort heureusement, le gagnant n'est pas le premier joueur à réunir les vingt lettres nécessaires, mais celui qui marquera le plus de points, sachant qu'un point par lettre est attribué, et que huit questions de "culture générale" dont les réponses valent 10 ou 20 points, sont posées à la fin de la partie. Je mets "culture générale" entre guillemets, parce qu'il s'agit en réalité de questions portants sur les énigmes et les oeuvres que l'on peut découvrir pendant le jeu.

Certaines cartes énigmes font en effet référence à des oeuvres, à des détails historiques ou bibliques, à des méthodes de codage, dont il faut aller s'imprégner au Louvres (qui est représenté ici par sa Galerie et sa Bibliothèque). Les questions portent donc sur ces détails, ce qui oblige à prendre des notes.
De préférence des notes illisibles, au moins pour les autres. Parce que les autres ont la possibilité d'espionner vos notes pendant 30 ou 60 secondes. Si vous indiquez clairement dans vos notes la réponse à l'une des énigmes, ce pourra être au bénéfice d'autres joueurs. Il faut donc coder ses propres notes ou les écrire tellement mal que les autres (et vous ?) seront incapables de les déchiffrer. Ou bien alors garder tout en tête et ne rien noter, mais avec le risque d'oublier des détails importants pour les questions.

Pour accéder aux 10 cartes énigmes, il faut se rendre sur l'un des quatre bâtiments qui figurent sur le plateau de jeu. On se déplace avec un dé, ou avec un taxi, si on a la chance d'avoir tiré une carte taxi auparavant.
Rapidement, ce mode de déplacement un peu idiot devient un élément de stratégie, assez primaire, mais tout de même existant. Il s'agit de réussir à voir un grand nombre de cartes énigmes en peu de temps pour être celui qui est le mieux informé pour la phase finale.

Les énigmes sont de qualité et de difficulté variables, cela va de la simple logique, en passant par la traduction d'un chiffre romain en lettres, jusqu'au codage de la Boite de César, au cryptographe ou au cryptex.
Au final, malgré tous ses défauts, on se prend assez facilement au jeu, même si l'on a détesté le bouquin (ce qui n'est pas mon cas).

Dans tous les cas, c'est une excellente manière de se dégourdir l'esprit et de réveiller son neurone qui sommeille. Cela nécessite en effet un minimum de concentration et de réflexion, sans être aussi rebutant qu'un Sudoku mal engagé...

Commentaires

1. Le mardi, 3 octobre 2006, 13:13 par Marzi

"Enfin, le jeu a une durée de vie limitée de par son mécanisme d'énigmes en nombre fini. Une fois jouées les 15 parties contenues dans la boîte, vous pouvez jeter le jeu, il n'a plus aucun intér"
=> Roh, le mérome qui fait la pub d'un jeu directement issue de la société de consommation (15 parties puis poubelle, alors moi, j'ai un monopoly qui a 30 ans et qui sert encore!) ! Ca, c'est vraiment pas décroissant ;p

2. Le mardi, 3 octobre 2006, 13:43 par Stef

Il y a eu aussi un téléfilm "Cluedo" , un nanard policier qui reprenait le Colonel Moutarde , le Professeur Violet , le chandelier , la véranda etc...

Il parait même qu'un mec appellé Werber écrirait des livres pompés sur ton jeu Fourmix :)

3. Le mardi, 3 octobre 2006, 13:57 par Bob

Le coup des 15 parties, en fait c'est une basse manoeuvre commerciale pour pouvoir vendre des extensions avec de nouvelles cartes. Classique.

J'ai bien aimé la partie d'hier en tout cas, même si j'ai été très mauvais (mais je me suis vengé à Himalaya et à Genial, hahaha).

4. Le mercredi, 4 octobre 2006, 00:49 par Arnaud

merome a dit qu'on pouvait le jeter, mais c'était une façon de parler, on peut aussi le donner ou le revandre. Moi, mon monopoly, il a aussi pas loin de 30 ans et il ne sert plus : C'est vraiment nul comme jeu. C'est pour faire apprendre le capitalisme ?

5. Le mercredi, 4 octobre 2006, 12:38 par Marzi

Oui, et le cluedo, c'est fait pour devenir délinquant :D

6. Le jeudi, 5 octobre 2006, 12:56 par Arnaud

Ce que je voulais dire, c'est que c'est un jeu sans vraie fin et qui dure des heures.
Les nouveaux jeu de sociétés ont cela de bien qu'ils ne durent que 2h00 pour les plus long et qu'il y a un vrai vainqueur à la fin (ou plusieurs)

7. Le jeudi, 5 octobre 2006, 14:03 par Bob

2h00, c'est vite dit. Il y a un certain nombre de jeux récents qui peuvent vite durer 3 heures et plus : Elasund, Villes & Chevaliers, Age of Steam, Twilight Imperium...

8. Le vendredi, 6 octobre 2006, 01:56 par Arnaud

Bob, c'était juste pour dire que le monopoly n'a pas vraiment de fin ;)

9. Le vendredi, 6 octobre 2006, 08:56 par Steh

Et il parlait aussi de jeux connus :)

10. Le vendredi, 6 octobre 2006, 13:49 par Marzi

Mouais enfin, "connu" est relatif : toi, tu connais pas ceux cités par bob, moi, je ne connais que le monopoly et le cluedo :)

11. Le mercredi, 11 octobre 2006, 14:44 par timu

(Pourquoi ça marche pas?)

Ouinnnn mérome, excuse moi, je post n'importe où !!!!

Mais je sais que tu aimes Aldebert (je le sais je l'ai vu en cache dans google) alors il fallait que je te dise :

Silteplé ! Viens avec ta prose nous faire rire en lui posant tes questions que ya que toi qui sait comment les poser musique.aol.fr/aldebert-l...

Merci d'avance ;)

12. Le mercredi, 11 octobre 2006, 20:23 par Merome
timu : je comprends pas grand chose à ton commentaire. Ton lien renvoie vers un article d'AOL sur Aldebert, je vois pas où on peut poser des questions ? Et je ne suis pas véritablement fan d'Aldebert. C'est Bob qui en a parlé récemment. Moi je ne connais pour ainsi dire que "Le rap du 2-5" et j'ai vu, il est vrai, un reportage sur France 3 Bourgogne-Franche Comté samedi dernier qui lui était consacré (mais qu'est-ce que je foutais devant France 3 un samedi après midi ?!).
13. Le dimanche, 17 juin 2007, 11:34 par ernesto

quel est la reponse du 3ème crytex a da vinci code quand on ce retrouve avec le vieu qui veut nous tuer.HELP

14. Le mercredi, 30 janvier 2008, 15:19 par alice

coucou
on m'a offert le jeu pour noel et dedans je n ai ni la regle du jeu ni le livret de solution! quelqu'un pourrait m'aider?

merci d'avance! :)

15. Le mercredi, 30 janvier 2008, 15:34 par Bob

... et il était emballé quand on te l'a offert ? :)

Si c'est effectivement une boîte neuve, tu peux soit la rapporter au magasin pour un échange, soit contacter directement l'éditeur : les erreurs de "mise en boîte" arrivent et il est généralement facile d'obtenir les pièces manquantes en demandant gentiment.

16. Le dimanche, 26 juillet 2009, 18:20 par loupolo

Bonjour,

A propos de ce jeu, le mien a un léger défaut ... mon cryptex n'est pas marqué... c'est à dire qu'il n'y a aucune lettre dessus et donc il est impossible à utiliser...; ce pourquoi je vous demande votre aide: Pourriez vous me scanner le cryptex svp? Merci d'avance pour votre aide !

17. Le lundi, 27 juillet 2009, 17:49 par Merome
Le cryptex n'est pas imprimé : il faut y glisser une carte obtenue au cours du jeu, pour certaines énigmes seulement.
18. Le dimanche, 28 mars 2010, 18:31 par adrian

Moi aussi , le cryptex n'est pas imprimé, qui aura la gentillesse de faire une photo ou me scanner le sien! C'est incroyable sur un jeu tout neuf quand même.
Merci d'avance.
A.

19. Le lundi, 29 mars 2010, 08:26 par Merome

adrian : relisez le commentaire juste au-dessus du vôtre... J'ai déjà répondu à cette question.

20. Le mercredi, 20 juillet 2011, 14:47 par nannass'

Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut utiliser le cryptex en dehors du jeu si on peut mettre des messages à l'intérieur.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/269