Il y a vingt ans, on écoutait les "disques à la demande" sur NRJ. Aujourd'hui, les radios sont devenues des webradios, et les demandes de disques peuvent-être individualisées et directement accessibles. Bref, ça change tout. Essayons d'y voir plus clair.

On a porté à ma connaissance ce matin l'existence d'un site : Radio Blog Club. Je vous avoue que j'ai d'abord eu du mal à m'inscrire. A croire qu'il y avait déjà un "Merome" d'inscrit, j'ai dû mettre "Merome2", alors qu'il n'y a (Dieu merci) qu'un seul Merome !
Cela aurait mérité le boycott direct, mais j'ai persisté, et j'ai bien fait. Le concept m'a séduit d'autant qu'il est plus ou moins illégal. Le principe de la webradio, je ne vous l'apprends pas, c'est de diffuser de la musique en utilisant Internet plutôt que les ondes. J'avoue ne pas m'y être intéressé plus que ça jusque là, et notamment pas des problèmes juridiques que cela pouvait poser (apparemment, ce site s'en occupe pas mal).
Mais ce nouveau site allie le concept de la webradio avec celui des blog ET des disques à la demande, ce qui nous donne un truc dont je n'ai même pas encore perçu toutes les possibilités. Ce que j'ai par contre remarqué immédiatement, c'est que si je veux écouter une chanson qui me plait, je tape le nom de cette chanson, ou celui de son auteur, et paf, je l'écoute dans la seconde et dans une qualité certes pas équivalente à celle d'un CD normalement gravé pressé, mais largement suffisante pour la plupart des paires d'oreilles.

Une fois que j'ai vérifié que je trouvais bien tout ce qui me passait par la tête, comme le Laisse béton modernisé de R-Wan, la berçeuse de Bénabar, et même les nuits sans soleil, d'Ivanov, je me suis demandé ce que j'allais faire de mes dizaines de CD qui prennent la poussière dans le meuble, sous la télé.
C'est vrai, ça, à quoi ça sert un CD ? Si on y réfléchit bien ? Jusqu'ici, c'était la seule façon qu'on avait de pouvoir écouter à loisir, et quand on le voulait, certains morceaux de musique que l'on avait choisis pour leur qualité (j'ai même un CD des Spice Girls ! C'est dire si ma CDthèque est de qualité !).
Le concept du CD avait déjà pris un coup avec la venue du MP3 et des baladeurs du même nom. Mais il fallait toujours posséder le morceau sous la main pour l'écouter, son téléchargement, légal ou non, prenant souvent plus que quelques minutes.
Avec ce nouveau concept, plus aucun intérêt, sauf celui de posséder l'objet lui-même. La pauvre boîte en plastique, dans la plupart des cas, avec un livret plus ou moins intéressant dedans. Bof.

Reste le problème des droits. Tout cela est-ce bien légal ? J'en doute. Mais je ne doute pas du fait que cela va le devenir, un jour. Et cela pose alors la question épineuse de l'intérêt des supports physiques. Question que s'est justement déjà posée Louis Naugès (je recommande aux informaticiens la lecture quotidienne de son blog), en évoquant les dernières nouveautés dans le domaine du support physique, à savoir le Blu-Ray et autre HD-DVD...
Je le cite, mais il faut lire tout l'article pour bien comprendre :
Quand l’information était analogique (disques 33 tours, cassettes VHS...), le support physique était indispensable pour accéder à un contenu. La digitalisation rapide de tout type d’information a fait disparaître cette contrainte.

Et je me pose la même question concernant mes photos numériques. J'ai commencé un archivage plus ou moins méthodique sur CD, mais quand je vois d'une part ce que sont devenus mes CD gravés il y a cinq ans (illisibles une fois sur deux), et d'autre part la taille des espaces gratuits disponibles sur le web (L'espace perso de Free, c'est 10 Go, idem pour Gmail, le futur GDrive proposera peut-être un espace illimité...)... Je me dis que j'aurais meilleur temps de tout mettre en ligne, en assurant des sauvegardes automatisées sur plusieurs serveurs. Mes données seraient alors accessibles de partout, et bien mieux protégées que sur mes CD noname à pas de sous, à l'abri du feu, de l'humidité, ... En un mot : dématérialisées.

Commentaires

1. Le jeudi, 21 septembre 2006, 15:41 par Thesa

last.fm permet plus ou moins la même chose, sauf que là, pas de problème de légalité puisque l'on ne peut qu'écouter des artistes qui l'ont autorisé. Cela restreint tout de suite le catalogue mais de plus en plus d'artistes français sont disponibles.

2. Le jeudi, 21 septembre 2006, 15:46 par Marzi

Surtout, tu devrais avouer que tu as des CD de céline Dion!

3. Le jeudi, 21 septembre 2006, 16:28 par Nath

Et le plaisir de l'album photo que l'on feuillette en famille sur le canapé ?

4. Le jeudi, 21 septembre 2006, 17:27 par Merome
Marzi : Un seul. L'autre, je l'ai en K7. Nath : je préfère un random dans une base de données pour visualiser les photos sur un (grand) écran.
5. Le jeudi, 21 septembre 2006, 17:30 par Merome
Thesa : euh... Last.fm, c'est vraiment pas pareil ! Si je tape Goldman en recherche, je peux entendre... 30 s de la chanson "Doux" et c'est tout. Contre 82 titres complets sur Radio Blog...
6. Le jeudi, 21 septembre 2006, 17:57 par Arnaud

Seul chose que tu oublies dans tout cela merome, c'est qu'il faut d'une part un ordinateur et d'autre part avoir accès à un réseau haut débit. Ce qui est actuellement loin d'être le cas partout en france.

Je me vois bien courir avec un PC dans le sac à dos pour aller à l'entrainement ;) Rien ne veut un lecteur MP3, mois de 50 grammes et tout plein de musique.

Sinon, je préfère feuilleter un album, c'est plus vite mis en place .

Dernière chose, tout ce que tu avances va totalement à l'encontre de la décroissance.
PC, vidéoprojecteur, écran géant, et j'en passes

7. Le jeudi, 21 septembre 2006, 17:58 par Sylvain

Yep, j'en avais parlé il y a qques temps sur mon blog, de ce fameux RadioBlogClub.com... Depuis, j'ai découvert qu'on peut non seulement écouter la musique "en direct" (et en effet, c'est plutôt bien fourni comme jukebox!), mais aussi, en étant un peu malin, télécharger les mp3 correspondants (ils s'appellent .rbs, mais un renommage en .mp3 fait l'affaire) et les lire avec n'importe quel lecteur mp3, voire les graver sur un CD pour les écouter sur un lecteur CD lambda non mp3, genre mon autoradio.

Alors là, au moins, on ne se demande pas de quel côté de la limite de la légalité on se trouve !

8. Le jeudi, 21 septembre 2006, 19:03 par Le Monolecte

Merci pour le lien sur RadioBlogClub : en plus, c'est compatible Linux. Je peux enfin écouter des vieux morceaux que j'aime sans me faire jeter comme avec les autres plateformes musicales!

9. Le jeudi, 21 septembre 2006, 19:37 par Merome
Arnaud : tu as mangé de l'esprit de contradiction ce matin ? Je parle avant tous des supports physiques qui vont disparaitre. Le lecteur MP3, comme l'ordinateur n'en font pas directement partie, ce ne sont pas des consommables.
Quand à la contradiction avec la décroissance, on peut en trouver partout. Dans la fabrication des boites de CD et autres matières plastiques nécessaires pour distribuer un album à grande échelle.
10. Le jeudi, 21 septembre 2006, 21:22 par bouchon

Ca demande tout de même un certain niveau d'équipement comme le fait remarquer Arnaud.
Autre chose: la diversité des titres et des auteurs est restreinte... La sélection est faite pour nous sans que l'on s'en rende vraiment compte, sur quels critères? Le choix de l'artiste d'être diffusé "librement" ou pas? Ca sent l'intérêt financier à plein nez!
Et qui plus est "dans une qualité certes pas équivalente à celle d'un CD". Ca fait un peu éducation de masse et que les moutons suivent!
Non merci, pas pour moi.
Il avait également été prédit que l'arrivée de l'informatique allait signer l'arrêt de mort des documents papiers. C'était pas très réaliste comme prédiction.
Personnellement, je crois que les supports physiques (des vinyles neufs, ça se vend encore!) ont encore de beaux jours devant eux... tout simplement parce qu'ils sont "palpables" et ça, c'est essentiel.

11. Le jeudi, 21 septembre 2006, 23:20 par Nath

@Merome : même si je pense que rien ne remplace le plaisir de feuilleter un bel album photo illustré avec soin, je dois avouer que je n'ai pas le courage de poursuivre ceux que j'avais entammé. A défaut je préfère me servir du support blog comme "Album souvenir". 100% dématérialisé pour sûr. Mais au moins, c'est du direct et toute la famille peut en profiter à distance !

12. Le vendredi, 22 septembre 2006, 08:33 par Bob

Le lecteur MP3 pas consommable... faut le dire vite. Le premier que j'avais acheté a rendu l'âme sans explication deux semaines après l'expiration de la garantie.

Dans le même genre d'idée, la moindre réparation sur un appareil photo numérique d'entrée / milieu de gamme, un an après son achat, risque fort de revenir presque aussi cher que l'achat d'un appareil neuf, plus récent et plus performant.

Peut-être que c'est juste moi qui n'ai pas de bol. mais je trouve au contraire que ces nouveaux appareils ont plutôt tendance à relever du jetable de luxe...


N'avez qu'à aller à la médiathèque ou acheter vos CDs pour pas cher sur Priceminister :p

13. Le vendredi, 22 septembre 2006, 08:45 par Marzi

Bob : faut prendre une méchante voiture polluante pour aller à la médiathèque.

14. Le samedi, 23 septembre 2006, 14:14 par Le Monolecte

Y a un moyen de partager une playlist de RadioBlogClub sur son blog?
J'ai pu constituer ma compil' du siècle (blog.monolecte.fr/post/20... maintenant, j'aimerais partager l'écoute....

15. Le samedi, 23 septembre 2006, 14:24 par Merome
Sais pas...
16. Le lundi, 25 septembre 2006, 09:22 par Steh

je n'ai pas besoin de m'identifier pour ecouter quelque chose. Je loupe quelque chose si je ne suis pas inscrit?

17. Le lundi, 25 septembre 2006, 11:53 par Merome
La possibilité de faire des tracklists, je suppose.
18. Le lundi, 11 décembre 2006, 16:18 par Steh

Y a aussi www.musicovery.com/ qui est pas trop mal et original.

19. Le jeudi, 15 mars 2007, 15:53 par nale

et hop, la sacem a fermé radio blog :(
laposte.lci.fr/infos/high...

20. Le vendredi, 24 août 2007, 15:06 par jf

Salut,

Les CD ont-ils encore un avenir ? Je ne le pense plus.
1) Ils sont trop chers.
2) Ils prennent trop de place.

!!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi, 23 septembre 2006, 17:28 par Le Monolecte

Cadeau Bonux

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es. Grâce à Merome et Radioblogclub, j'ai pu enfin accéder à l'écoute musicale en ligne. Pour remercier tous ceux qui me lisent, souvent avec régularité et une fort belle abnégation, une petite

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/266