Il y a bien longtemps, il me semble, que je n'ai pas fait d'article orienté politique sur le blog. Une erreur que je vais réparer de ce pas.

Eh bien oui, je dois avouer que le débat politique actuel ne me passionne pas plus que ça. Ou devrais-je dire plutôt qu'en ce moment, il n'y a pas de débat. Les pérégrinations du PS pour trouver un candidat, les gesticulations de Sarkozy pour passer à la télé, ... Cela finit par me saoûler.

D'autant plus que je suis devenu un peu exigeant quant à la qualité des débats depuis que je me suis découvert de nouvelles voies à explorer. La démocratie participative, la décroissance, l'altermondialisme... J'y vois, peut-être à tort, la solution de tous nos maux de sociétés, et du coup, le sort de Gaz de France, les régimes de retraites spéciaux et autres sans papiers de Cachan, me semblent autant de problèmes dérisoires qui n'existent que parce que notre modèle de société est à bout.

Qu'à cela ne tienne, je vais me forcer à faire une mini-revue des sujets qui ont malgré tout attiré mon attention ces jours-ci, histoire de faire un petit point de la situation...

 

__GDF__

[J'exprimais déjà|http://merome.net/dotclear/index.php?2006/02/27/195-pff-j-y-comprends-rien|fr] mon désarroi au mois de février à ce sujet, et aujourd'hui, c'est bien pire ! Les experts se perdent en conjecture. On peut lire ici ou là qu'il faut absolument que GDF soit marié à un électricien pour avoir un poids au niveau européen. C'est ballot, parce qu'on avait justement EDF-GDF, il y a pas si longtemps.

Joseph Stiglitz, prix nobel d'économie américain, [expliquait sur France Inter le 12/09|http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuftrente/index.php?id=47046|fr] qu'il fallait absolument garder GDF (et EDF) publics, et que la France avait de la chance d'avoir un service public comme ça.

Les élus, qui n'y comprennent rien, en tout cas pas plus que nous, se sont amusés à faire du "spamendement". C'est quoi ? C'est ça :

((http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/09/09/h_9_ill_811300_arp1664630.jpg))

Quelle belle démocratie moderne nous avons là, avec des institutions efficaces et tout ...

 

__Délinquance__

Voilà que le [Préfet du 93 crache dans la soupe|http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060919.OBS2537.html|fr] en disant notamment que la délinquance augmente. Heureusement, Sarkozy arrive en 2007 avec sa "rupture". Là, ça va dépoter.

Sarkozy, [c'est comme les versions de Windows|http://nauges.typepad.com/my_weblog/2006/09/windows_vista_l.html|fr], plus on prend une version récente, plus ça rame. Et comme c'est quasi un monopole aussi, on va être obligé de tous y passer à "Sarkozy 2007".

Typiquement, sur la délinquance, je n'ai rien à proposer, qu'un changement radical de système qui fera sourire les plus sécuritaires d'entre vous. Le problème de la délinquance, ce n'est pas qu'un problème de police et de sévérité. L'origine est ailleurs.

D'où mon côté blasé à réagir à l'actualité politique : les solutions se trouvent dans une dimension parallèle à laquelle nous sommes une poignée à croire (et je le répète : peut-être qu'on se trompe).

 

__Les retraités, les fonctionnaires, les chômeurs, les rmistes, les gros, les sans papiers, les chauffagistes, et tous ceux que la nature a affublé d'une tare ou d'une maladie honteuse.__

Bientôt les élections. On a besoin d'une majorité. Pour cela, il faut une minorité à critiquer. On voit donc sortir ces derniers temps des tas d'articles sur ces minorités. Les retraites dorées des fonctionnaires. Les fraudeurs à la prime pour l'emploi. L'absentéisme chez les fonctionnaires (tiens, encore eux !). Les sans papiers de Cachan.

C'est extrêmement facile de fustiger une certaine catégorie de population pour s'attirer la sympathie de la majorité.

Facile, mais inefficace. Ou plutôt non constructif. Parce que c'est tout le monde qu'il faut gouverner, et pas seulement la majorité que l'on a réussi à dégager du scrutin. Et on ne peut y arriver qu'ensemble.

 

__Le purin d'orties__

Rigolez pas, [c'est dans l'actualité|http://www.liberation.fr/actualite/terre/204587.FR.php|fr] et c'est politique.

C'est évidemment [chez Raffa|http://raffa.over-blog.com/article-3743622.html|fr] que j'ai appris la nouvelle : un décret du 1er juillet 2006 interdit la communication de toute méthode naturelle non homologuée pour traiter les jardins et les plantes. C'est le DADVSI du potager !

Vous avez un truc infaillible et écologique pour tenir vos rosiers en bonne santé ? Si vous en parlez, il vous en coûtera deux ans de prison et 75000 euros d'amende ! Par contre, utiliser du Round Up ultra polluant pour désherber sa terrasse ou du gaucho "abeille-killer" dans les semences, c'est tout à fait autorisé, puisqu'il y a derrière du pognon à faire, des grandes industries, du lobby.

Voilà une petite news qui n'a l'air de rien, on ne se sent que très lointainement impacté, et pourtant c'est une dérive générale de notre système. Les DRM, DADVSI, le purin d'ortie interdit, les OGM obligatoires, c'est la société de demain. On a tous voté pour ça...

 

Fatigué, moi...

Commentaires

1. Le mercredi, 20 septembre 2006, 08:36 par Bob

Bah la politique, mourir de ça ou d'autre chose hein...

2. Le mercredi, 20 septembre 2006, 10:26 par Nath

Mais quand nos politiques vont-ils se décider à foutre en tôle tous ces squatteurs d'Internet ?! Tenez, un site comme "Onpeutlefaire.com" devrait être interdit ! Oser proner des solutions alternatives ! S'inquiéter de l'avenir de la planète ! QUELLES INEPTIES !

Mândieu... le DADVSI du potager...

3. Le mercredi, 20 septembre 2006, 19:04 par Nale

de toute manière, c'est encore et toujours une question de fric, ceux qui ont le fric dirigent les politiques et font en sorte d'avoir encore plus de fric au détriment de ceux qui en avaient déjà pas

idem avec le foutu gaucho tueur
a propos de cette crasse, maintenant qu'il est interdit en France, toujours pas en belgique car le scientifique qui fait l'étude sur la toxicité suite aux plaintes des apiculteurs, et qui est payé par l'état est le même scientifique qui a soit dit en passant donné l'agrément de commercialisation pour ce produit aux usine pharmaceutiques mais de toute manière, ce n'est pas grave car les industries allemandes viennent de sortir d'autres insecticides encore plus tueur que le gaucho qui est un vieux poduit.

la politique , tous vendu au plus offrant, navrant !!!!!

4. Le lundi, 25 septembre 2006, 13:18 par Filou

Dans la série guerre des chefs en lutte pour la pestilantielle de 2007, j'ai lu ici : permanent.nouvelobs.com/p...
de Jospin ceci :

""Quand j'entends un socialiste dire que les Français sont les meilleurs experts, sont meilleurs que les experts, je dis c'est de la pure démagogie", a-t-il affirmé, dans une critique ouverte à la méthode de "démocratie participative" prônée par Ségolène Royal.
Les Français s'organisent "en syndicats, partis politique et associations", mais il "subsiste des savants, des experts", a expliqué Lionel Jospin.
"Moi, je ne demande aux Français de construire des ponts, de faire de la micro-biologie ou en général de diriger l"Etat", "

cette déclaration date du 25.09, pour un mec qui voulait se retirer de la vie politique, moi je dis le gars il se sent pas gêné !!

5. Le mardi, 26 septembre 2006, 04:56 par Nath

Une émission de "Là-bas si j'y suis" sur le purin d'ortie à podcaster : www.la-bas.org/article.ph...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/265