Un jeu de piste mondial, gratuit qui prouve s'il en était besoin le potentiel énorme qu'a encore Internet pour nous proposer des loisirs nouveaux

Chaque semaine, ou presque, je découvre sur internet un concept qui me semble révolutionnaire. Bon, je vois peut-être des révolutions partout et je m'extasie d'un rien, j'en suis désolé.
Cette fois, c'est la recherche de cistes qui retient mon attention.

Le concept est le suivant : il s'agit de chercher dans la nature des petits "trésors" que d'autres joueurs ont cachés dans la nature, à deux pas de chez vous, peut-être.
Avec une petite énigme et une vague indication de l'endroit, vous pouvez partir à la recherche du Graal dans un tupperware (les cistes se présentent en général sous cette forme pour éviter que les objets qu'ils renferment prennent l'humidité). Une bonne façon de motiver une randonnée à pied, avec ou sans les enfants. Un simple objectif comme celui-là peut parfois changer la perception qu'on a d'une activité aussi triviale que la promenade en forêt.
Par exemple, voici la description de l'une d'entre elles :

Adresse toi aux leunars qui t’aideront à trouver sur le chemin des valettes la pierre qui devrait faire à nouveau parler d’elle en 2084….dans l’axe de sa diagonale au nord repère le 2ème arbre gravé, une virgule entre les deux chiffres de la pancarte rouge te précisera le nombre de mètres à faire plein ouest où sous sa petite sœur tu trouveras le nid douillet des pierrafeu….

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un chercheur, vous pouvez tout aussi bien être un "cacheur". Prenez une boite étanche, quelques objets sans autre valeur que leur originalité, et partez cacher votre boîte dans un coin perdu autour de chez vous.
Enregistrer votre ciste sur le site, et une tripotée d'internautes vont essayer de la trouver.

Lorsqu'une ciste est trouvée par un joueur, il doit la laisser sur place, et éventuellement changer les objets qui sont à l'intérieur, et signaler tout ça sur le site en mettant une indication sur la difficulté de la cachette.

Bien évidemment, il y a un classement des joueurs qui donne un peu de saveur au jeu pour les plus perspicaces (ou les plus grands marcheurs).
Il y a des cistes partout, sans doute près de chez vous aussi. Près de 17000 en France, d'où le site est originaire. 20000 en Europe. 500 dans ma région !

Bon, je vous avouerai que je n'ai pas encore testé la chose pour de vrai. Mais le concept me séduit. Seul internet permet ce genre de choses, et je suis certain que ce genre de jeux de rôle à grande échelle, gratuit et aux possibilités infinies vont pulluler d'ici quelques années.

L'adresse du site, enfin : http://www.cistes.net/

Commentaires

1. Le mardi, 29 août 2006, 03:34 par Filou

ayé me suis pris au jeu... :-)

2. Le mardi, 29 août 2006, 13:35 par Nale

génial ce site, sur une première journée, j'en ai trouvé 3 dans ma région, super marrant a jouer :)

3. Le jeudi, 31 août 2006, 21:32 par patapoum

leunars=habitant de champey

4. Le dimanche, 17 septembre 2006, 16:30 par dardanos

Jeu absolument génial!!!

Je recommande.

5. Le jeudi, 2 novembre 2006, 12:59 par Schapso

je suis allé voir, j'ai ttrouvé une ciste à 10 bornes de chez moi. GENIAL !!!

6. Le jeudi, 18 janvier 2007, 10:54 par Diosco

N'hésitez pas un instant à vous lancez dans l'aventure!!! Vous en resterez accroc ;-)

7. Le mardi, 19 août 2008, 09:07 par Néociste

Par exemple, du côté d'Héricourt !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/258