Je dois vous avouer une chose honteuse : nous utilisons des couches lavables.

Je présume que cet article ne va pas laisser insensible la plupart d'entre vous qui ont des enfants. Les réactions dans la vie réelle sont assez surprenantes, déjà. Ames sensibles, passez votre chemin.

Un enfant en bas-âge, sachez-le, peut-être comparé à un tube digestif, et encore, ce n'est pas flatteur pour le tube digestif qui développe une certaine forme d'intelligence, lui. Donc on fait entrer les aliments par un bout, ils ressortent par l'autre, tels quels, ou presque. A partir de là se pose le problème qu'ont tous les parents : comment gérer toute cette merde, au sens propre... enfin propre, je me comprends.
L'Homme a donc inventé (pour que la Femme puisse les utiliser) : les langes. L'homme des cavernes (comprendre : né avant 1960), ignorant l'usage du plastique (pourtant fantastique, depuis Elmer Food Beat), dut utiliser le seul matériau de l'époque qui convenait à cet usage : le tissu (les couches en bois ayant donné, somme toute, de mauvais résultats). Et puisqu'à l'époque toujours, on n'avait pas le sou, et donc forcément le sens de l'économie (écologie ?), on lavait ces langes en tissu pour les réutiliser, pouah.

Vint alors la "libération de la Femme", pour qu'elles puissent enfin aller bosser, comme nous. Et avec cette évolution majeure, une demande légitime et toujours plus forte de temps disponible. Non, non : pas du temps libre pour les femmes, du temps de travail pour les entreprises qui les embauchent.
Je vous la fait courte : règne du pétrole, société de consommation, production de masse, progrès... Bref, l'invention du siècle finit par voir le jour dans les années 60, j'ai nommé : la couche jetable.

Revenons un instant sur cette idée géniale. Les langes sont une calamité pour toutes les mères de famille, mais on entrevoit, grâce au progrès technique, même si les matériaux sont encore chers, un moyen de se simplifier la vie. Deux choix possibles à ce moment de l'évolution humaine :
- Parier sur la baisse du prix des matériaux due à une consommation et donc une production croissante, et se diriger sur un produit jetable, certes pas très écologique, mais qui a le mérite de préfigurer un commerce juteux (qui lui est durable).
- Améliorer les couches existantes, grâce aux nouveaux matériaux, mais en gardant l'esprit "durable" et économique pour les familles.

Devinez l'option qui a été prise ?

Les premières couches jetables sont hors de prix, évidemment. Mais c'est tellement pratique de ne plus faire les lessives, et surtout de ne plus mettre les mains dans le cambouis, si je puis dire. Le succès est rapide et quasi total, puisque l'offre se résume à deux choix possibles :
- Soit vous optez pour les langes lavables, c'est à dire un emmerdement maximum (toujours au sens propre), des lessives à n'en plus finir, des kilomètres de fil à linge.
- Soit vous prenez les "super-couches-jetables", toutes neuves, que votre voisine a les mêmes, qu'on voit à la télé (pour ceux qui en ont déjà une), et qui limitent le contact avec les déjections à leur plus simple expression.

40 ans plus tard, le bilan est plus que mitigé :
5 à 7000 couches utilisées par enfant (2500 couches par an). Chaque couche étant constituée de pâte à bois (blanchie au chlore), de plastique, et de divers produits chimiques dont le but est de camoufler les odeurs, de parfumer, d'absorber les liquides ou les transformer en gel etc (Source : Le Blog de Raffa)
Cela coûte autour de 1600 euros par enfant, 4 arbres et demi (par enfant !), un tasse de pétrole (par couche), de l'énergie, de l'eau (qui ressort polluée), du transport, une tonne de déchets (par enfant), ...

Il y a aussi des coûts cachés : dans une couche ultra moderne où le bébé ne sent plus ce qu'il fait, il devient propre beaucoup plus tard. Demandez à vos parents à quel âge vous étiez propre, et demandez à votre voisine ou copine ce que fait son gosse avec une couche au derrière toute la journée à 3 ans et demi !

Je vous avoue franchement que notre réaction première, quand on nous a parlé de couches lavables (c'était il y a plus d'un an, avant la naissance de la dernière), était sans appel : REGRESSION !
Et c'est la réaction que cela suscite à potentiellement tout le monde civilisé à qui l'on parle de couche lavable. Notamment les femmes, qui y voient une atteinte violente à leurs acquis sociaux, ce que je peux facilement comprendre.
Passé la réaction de rejet, on s'informe, on se documente, et on constate que l'idée fait son chemin, et qu'on trouve des tas de sites qui parlent de ça. Notamment, on se rend compte qu'entre la couche lavable d'aujourd'hui et les langes d'antan, il y a un monde d'écart. Entre temps, le progrès a fait évoluer les matériaux, ainsi que les usages.
L'idée géniale, c'est d'utiliser le plastique pour l'étanchéité, mais le tissu pour le confort et le côté lavable, et même des bouts de jetable quand c'est nécessaire.

Une fois qu'on a compris le principe, et qu'on se rend compte que ce n'est pas forcément le retour à la bougie qu'on s'imaginait, deux choix possibles :
- Acheter les couches lavables, dans un magasin bio, ou un site spécialisé (y en a plein, vraiment, c'est surprenant !).
- Faire les couches soi-même, avec les moyens du bord, ce qui est encore moins cher.

C'est ce deuxième choix que l'on a fait, parce qu'on est radin et que ma secrétaire a des talents cachés de couturière (entre autres).
Prenez une vieille alèse (en PVC donc étanche), deux ou trois vieux linge-éponges/drap de bain inutilisables et hop, c'est comme si c'était fait. Enfin, je vous passe les problèmes de conception que l'on a rencontrés, et les divers prototypes qui ont vu le jour sous l'aiguille de la machine à coudre de ma secrétaire.
Nous avons maintenant stabilisé la chose et c'est largement aussi pratique que des couches jetables. Scratch repositionnable à volonté, feuilles de protection lavables/jetables (lavables s'il n'y a qu'un pipi, à jeter dans les WC s'il y a plus, biodégradables bien sûr), trempeurs amovibles pour séchage ultra-rapide, étanchéité parfaite, plus de corvée de poubelles qui puent, plus de corvées d'achat de couche en semi-remorque... Le bonheur.
Sans compter bien sûr la satisfaction personnelle, que l'on retrouve dans chacune de nos actions respectueuses de la nature et qui échappe à la plupart de ceux qui ne s'y sont jamais essayé.

A noter que récemment, nous avons pu voir un faire part de naissance qui affichait avec fierté l'utilisation de couches lavables. Les mentalités commencent à changer, c'est bien.

Je rentrerai dans les détails de conception dans un autre article. Il y a des pièges à éviter, je suis sûr que cela vous passionne...

Commentaires

1. Le mardi, 18 juillet 2006, 00:58 par P'titeFleur

Alors là, chapeau bas !
J'avoue que l'aventure des couches lavables ne m'a jamais tentée, et (ouf !) nous sommes sortis de cette maudite période avec nos Playmobils !
Et là, bien sûr, je te vois venir à grands pas : non, non, pas de p'tit 3ème prévu chez nous ! ;)

2. Le mardi, 18 juillet 2006, 08:12 par Merome
P'titefleur : L'heure à laquelle tu postes tes commentaires confirme en effet que tu n'as plus d'enfants en âge de te réveiller la nuit pour un oui ou pour un non :)
3. Le mardi, 18 juillet 2006, 08:22 par Le Monolecte

Oui, va falloir nettement plus de détails pour convaincre!!!

4. Le mercredi, 19 juillet 2006, 14:38 par Arnaud

Après renseignements (c'est si loin !), je n'ai plus eu besoin de langes (lavables) à l'age de 3 ans et demi. En revanche, mon petit frère lui qui portait des couches jetables a été propre vers l'âge d'un an. Donc tout n'est pas aussi simple que dans ta théorie merome.

Je ne pense pas que le fait de porter des couches jetables ou lavables soit le premier lien de causalité avec la propreté. En revanche, la disponibilité des parents (ou de la nounou) pour mettre l'enfant sur le pot ou l'insiter à y aller, doit être beaucoup plus importante à mes yeux.

Vous qui avez plus d'expérience que moi, dites-moi si je me trompe ?

Sinon, pour en revenir aux couches lavables (encore une fois, il y a un an, j'aurais mieux fait de me taire), comme dit le monolecte, il va falloir beaucoup plus d'arguments pour convaincre ;) Mais si c'est si bien que cela, ce concept devrait fleurir dans tous les magasins dignes de ce nom (et non pas seulement sur internet). Et oui merome, nous sommes dans une économie de marché. Si ca marche, il y aura des malins qui s'en feront du beurre.

5. Le mercredi, 19 juillet 2006, 16:26 par Merome
Arnaud : d'après mes renseignements à moi, tu n'es toujours pas propre ! Tout ce que je dis dans le blog n'est pas parole d'évangile, ni même un théorème ou une procédure qui marche à coup sûr. Tu sais bien que je ne suis pas illuminé au point de croire que la qualité de la couche est le seul paramètre qui intervient dans la propreté...
Il y a un an, tu nous as parlé de ça et on t'a rit au nez en pensant "jamais ça pour nous". Mais si on prend le temps d'y réfléchir, cela n'a rien de dramatique que de se mettre aux couches lavables. C'est juste un comportement marginal qui n'est pas mis en avant par la société actuelle. Ce n'est pas bon pour la croissance d'utiliser des couches lavables. Même si elles sont vendues par des magasins honteusement capitalistes, cela restera quelque chose de durable et donc pas bon pour le commerce.

On peut appliquer ton raisonnement ("Mais si c'est si bien que cela, ce concept devrait fleurir dans tous les magasins"), pour les noix de lavage, que tu utilises, je crois. Vois-tu des noix de lavages partout ? Alors c'est que ça ne marche pas bien ?
On peut l'appliquer aussi à Firefox. C'est mieux qu'Internet Explorer. Pourtant quelles sont les parts de marchés pour l'instant ?

Le meilleur n'est pas toujours le plus populaire, dans tous les domaines.

Enfin, il y a déjà pas mal de magasin en ligne qui proposent ce type de produit (comme les noix de lavage) :

http://www.monde-de-bebe.com/index2.htm
http://www.maman-nature.com/shop/categorie/1
http://www.laudamay.com
http://clients.exagonmedia.com
http://www.bbenv.com
http://www.babyperfect.net
http://www.coccinellematernite.com
http://www.grandir-nature.com
http://www.teosec.be
6. Le jeudi, 20 juillet 2006, 08:57 par syd

Là vraiment merome je suis abassourdit par les chiffre que tu as sorti en matiére de consommation de couche je court vite fait en parler a ma femme. Fini les couches jetables!!!

7. Le jeudi, 20 juillet 2006, 13:22 par Sylvain

Et la nuit, elles tiennent la distance ? Tu me diras, avec 3 enfants, tu as toujours une bonne raison de te lever au moins une fois dans la nuit, alors...

8. Le vendredi, 21 juillet 2006, 07:37 par Arnaud

merome,

Ce que je voulais dire, c'est que d'une part, tu présentes les couches lavables comme LA SOLUTION (ce n'est peut être pas la seule), et d'autre part, je pense que l'utilisation de ce procédé demande du temps (quand les deux parents travaillent quarante, heu non 35 heures par semaines, il est difficile en plus du quotidien (lessives, repas,...) de rajouter les couches.
Je sais, tu as la solution, la décroissance, travaillons moins ! ;) Effectivement mais pour mes loisirs et non pas pour laver des couches (un brin provoc)

9. Le vendredi, 21 juillet 2006, 08:09 par Merome
Sylvain : pour la nuit, pas de soucis, au besoin, pour ceux qui produisent des hectolitres, tu peux mettre plusieurs trempeurs, c'est évolutif :)

Arnaud : Je ne vois pas trop où je dis que c'est LA SOLUTION. C'est le choix que j'ai fait et j'en parle, point. Au niveau du temps nécessaire, ce n'est pas si dramatique. Déjà, quand tu as trois gosses, rajouter 4 couches lavables par jour dans la lessive quotidienne (ou bi-quotidienne !), cela passe inaperçu. Ensuite, descendre la poubelle remplie de couches qui puent, c'est aussi chronophage, et moyennement agréable, il faut le reconnaitre. Enfin, j'achetais mes couches jetables dans un hard-discount du coin. Je n'y allais que pour ça. C'était donc une perte de temps considérable à chaque fois. A moi de faire dans la provoc : tu es pour l'écologie et tu agis en ce sens, mais quand on va un poil plus loin que toi dans un domaine particulier, on est un extrémiste ?
10. Le samedi, 22 juillet 2006, 22:42 par Arnaud

merome,

je trouves que tu fais bien de mettre des couches lavables à ta dernière. Le problème n'est pas là. Il est dans ta façon de présenter les choses ; mais là, j'ai vraiment l'impression de me répéter. Tu essaies de convaincre avec une liste d'arguments et une démonstration qui laisse trop place à la polémique. Ce serait plus éfficace en présentant juste ton expérience.
Je me lance dans les granules et le solaire. Je vais d'ailleurs présenter prochainement mon projet sur la liste de discussion que tu as lancé. Je ne vais pas chercher à dire à tout le monde, passez au solaire, vous verrez, vous gagnerez du temps, sinon on va tous mourrir, vous n'aurez plus à courir pour faire le plein de fuel, etc, etc,...

Je ne vais pas chercher à convaincre à tout pris, chacun est libre en son âme et conscience de choisir sa façon de vivre sa vie, que cela me plaise ou non. En respectant toutefois toujours les rêgles de la société.

Pour en revenir aux couches, les personnes que je connais qui les utilisent sont : mon frère (couples d'enseignants qui a beaucoup de temps libre) et toi (dont la femme ne travaille pas). Donc mon argumentaire est le suivant : pour les utilisez, il faut du temps. Tu vois ce n'est pas tout à fait la même approche que toi.

11. Le dimanche, 23 juillet 2006, 12:22 par Merome
Arnaud : Je sais que j'ai tendance à être prosélyte, mais en l'occurrence, cette fois, je relis mon article et je ne vois à aucun moment que j'essaie de convaincre le gens à passer aux couches jetables.
Je présente les faits, en reprenant les chiffres que j'ai lus quelque part, puis je présente la solution que j'ai choisie face à ce constat.
Pire : je n'oblige personne à lire le blog. J'imagine que ceux qui y viennent régulièrement partagent un certain nombre de valeurs, et sont donc sensibles aux mêmes arguments. Je ne fais que ça : présenter la manière que j'ai eue d'évoluer sur tel ou tel sujet. Ça ne fait pas de moi un exemple, ni un modèle à suivre. Ce n'est qu'une expérience parmi d'autres, la mienne.
12. Le dimanche, 23 juillet 2006, 23:58 par Arnaud

merome,

C'est juste ta façon très ironique de présenter les choses : le travail des femmes, le règne de l'économie,...
Je relis bien l'article et ta conclusion (fin de l'article), les couches lavables c'est zéro défaut. ce n'est pas ce que je pense. Tout n'est jamais parfait. Je regrette que tu dises pas en fin d'articles que c'est ton choix mais que les inconvénients sont ceux là : ... ... . Mais tu as l'habitude (cf messagerie). Attention au retour de baton !!!
Ca porte donc à réagir et c'est ce que je fais. Souvent plus par esprit de contradiction que par conviction personnelle.
Pour en revenir aux couches lavables, ma femme et moi, nous ne sommes pas prêt d'en mettre au petit bonhomme. Même après la présentation de ton expérience ou celle de mon frère plus ancienne (3 années d'expérience), je reste aux couches jetables.
Autre progrès écolo ;), les noix de lavage, nous ne les utilisons plus systématiquement, cela pose quand même quelques soucis. Mais je laisse chacun le soin de se faire son expérience sans pour autant casser le prosuit qui me semble somme toute intéressant écologiquement !
Parfois, c'est plus efficace de dire tout de suite ce qui ne va pas fonctionner, ca passe mieux. comme dit le proverbe (je ne sais pas d'ailleurs si c'est un proverbe) : "faute avouée à moitié pardonnée"

13. Le lundi, 24 juillet 2006, 10:57 par Merome
L'ironie, c'est un peu ma marque de fabrique. Je la revendique aussi. Quand tu m'as "vendu" les noix de lavage, je ne t'ai pas entendu donner ses défauts.
Quant aux couches, j'ai bien du mal à trouver des défauts : il faut les laver ? Bah oui, mais c'est dans le concept même, difficile d'appeler ça un défaut. Le temps qu'il faut ? Pour les faire, c'est vrai que ça a pris du temps, mais si on n'a pas ce temps, on peut les acheter, ça restera moins cher que des couches classiques. Pour les laver, pas de temps humain supplémentaire : les lessives doivent être faites de toute façon et pas de repassage supplémentaire. Par rapport aux corvées de poubelles et d'achats dont je parle dans l'article, c'est kif kif, franchement.
Le gros défaut des couches lavables, c'est la réaction de rejet des autres (dont toi Arnaud), il faut être fort mentalement pour assumer, et je n'imagine pas imposer cela à une nounou, par exemple, pour cette raison.
14. Le mardi, 25 juillet 2006, 12:22 par Raffa

Alors là bravo de chez bravo Merome !!!!

15. Le mardi, 25 juillet 2006, 12:31 par Raffa

Pour réagir au commentaire d'Arnaud je connais des "laveurs" de toutes sortes, des qui travaillent des qui travaillent pas. Bcp d'entre eux lave les couches avec le reste du linge, tous les 3 jours seulement !

L'utilisation des couches lavables est parfaitement compatible avec la vie moderne, cela ne prend pas plus de temps que, comme le dit merome, celui consacré à l'achat et à l'évacuation des jetables.

Quand à la propreté il est vrai qu'elle est variable d'un enfant à l'autre, d'une situation familliale à l'autre.

Il n'en demeure pas moins que statistiquement, les enfants à couches lavables sont propres plus tôt à cause de la sensation d'humidité quand ils font. Les enfants qui pratiquent l'hygienne naturelle infantile (sans couches du tout) le sont encore plus tôt.

16. Le mercredi, 26 juillet 2006, 22:03 par calypso
Etant la secrétaire de Merome, j'utise pour ma fille des couches lavables. Je suis à chaque fois surprise des réactions excessives que ce sujet provoque.
Les choses sont beaucoup plus faciles qu'il n'y paraît.
Grâce à cette lingette jetable qui enrobe les excréments,beaucoup de désagréments que nos mères ont connus s'envolent. Le travail consiste à mettre la couche au sale et à pendre puis dépendre quatre couches et quatre trempeurs (grands gants de toilette) pour une journée, la machine à laver faisant le reste...heureusement.
Le premier problème à mes yeux réside dans la gestion des couches lors de déplacements car là vous êtes forcés de garder votre couche pleine d'urine dans la voiture (Pour les déplacements et les invités nous gardons à la maison des couches jetables).
Le second problème peut avoir lieu lors des lessives si vous avez du linge en dentelle. En effet pour ne pas être ennuyée, il vaut mieux mettre la couche avec les scratchs rabattus pour éviter à ceux-ci de s'accrocher à des matières délicates. Connaissant ces petits désagréments, j'en conclus que mettre des couches lavables à son enfant n'entâche en rien la condition de la femme ni son droit au travail.
Les nombreuses mamans qui travaillent et qui font elles-même des purées à leur enfant font plus d'efforts que moi en mettant des couches lavables ...

Pour conclure, je n'ai qu'un regret celui de ne pas avoir commencé plus tôt...
17. Le samedi, 5 août 2006, 15:00 par jeanne38

Je me demande si ce message émane d'un homme ou d'une femme ... Car comparer son bébé à un tube digestif, c'est bien digne des mâles du siècle dernier. Et quand il est écrit "nous utilisons des couches lavables", je lis plutot "j'ai donné des sous-sous à ma femme pour qu'elle achete (et qu'elle utilise) des couches lavables". Bravo la sois-disant libération de la femme. Comment se donner bonne conscience en avançant le côté sois-disant écolo de la chose ! Je dis bien "sois-disant", parce qu'on ne parle nullement des lavages supplémentaires pour tous ces langes (eau + détergent + électricité). Sans compter le temps perdu par maman, qu'elle ne passe ni à un travail rémunérateur et enrichissant, ni avec ses enfants, ni même avec son mari (le pauvre ...), et encore moins pour elle-même. Les couches lavables, ou comment retourner vite fait bien fait au Moyen Age ... mais en ayant bonne conscience, attention !

18. Le samedi, 5 août 2006, 15:46 par Nale

bin, pour les lessives suplémentaire, il y a les noix de lavage et la citerne d'eau de pluie lolllll

19. Le dimanche, 6 août 2006, 00:04 par bule

Jeanne, je pense que l'allusion au tube digestif c'était second degré...
Sinon moi je suis pas encore maman et j'hésite à le devenir avec tout ce que je vois et entends...
Mais je me renseigne tout de même au cas où...
On lave les couches sales avec le reste de notre linge?

20. Le vendredi, 11 août 2006, 11:45 par Nath

Les Allemands ont trouvé une alternative entre les vilaines couches jetables qui polluent et les couches lavables tant décriées par les uns et plébicitées par les autres : la couche jetable biodégradable.
En fibre de maïs, ces couches ne sont pas blanchies pour éviter l'utilisation de détergents et sont entièrement biodégradables... Ils ont même poussé le "vice" jusqu'à emballer lesdites couches dans un matériaux qui peut servir de compost !
Malheureusement, si cette solution est écologiquement satisfaisante, elle l'est moins en terme de budget... car rare sont les boutiques (bio vous vous en doutez) à importer ces couches qui sont donc hors de prix

21. Le vendredi, 11 août 2006, 13:36 par NUALA29BREST

moi j'ai acheté mon lot de couches lavables pour mon prochain et j'ai testé sur le premier juste avant qu'il ne soit propre. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler autour de moi car je suis vraiment emballé. C'est économique je me suis procuré ce lot sur ebay pour 220 euros. Et puis c'est vrai que quand j'utilisais les couches jetables je me rendais compte des déchets que je produisais mais je ne connaissais pas du tout les couches lavables. Jamais entendu parler jusqu'à ce que je recoive le catalogue baby walz. Les gens eux ne paraissent pas trop emballé quand j'en parle. Ca me decoit mais bon c'est comme ça. déjà quand je dis au gens que je fais très attention à ma consommation d'eau car il ne faut pas gaspiller il me prennent pour une grosse radine. Pour moi c'est du bon sens. eux ne s'imaginent même pas que l'eau n'est pas une ressource inépuisable. Bref tout ça pour dire que je comprend l'engouement de Mérome qui a décidé du coup de faire profiter tout le monde de son expeience. Merci Mérome car c'est grâce à des gens comme vous que je me suis laissé tenté. Ne faites pas attention à Arnaud qui ne comprend rien de tout ça. Comme vous je suis pour les couches lavables mais je respecte les gens qui ne sont pas convaincu. Le ton de votre article ne me parait préter à confusion. Arnaud nous avons tous compris que vous n'étiez pas convaincu. ce n'est pas grave. Pour les autres l'allusion au tube digestif n'est pas si chocante un nouveau né bois et fais pipi caca. Voilà ce que ça voulais dire. je suis maman et j'ai tout de suite compris sans m'offusqué. je pense qu'il y a de la mauvaise foi dans toutes ces réponses.

22. Le lundi, 14 août 2006, 16:01 par Calypso

Pour répondre à la question concernant le lavage des couches en machine, je lave les couches sales avec le reste.Franchement les quatres couches et trempeurs n'augmentent pas le nombre de lessives de manière considérable puisqu'elles passent quasiment inaperçues.

De toute façon, beaucoup de parents vous diront qu'avec deux enfants déjà, la lessive journalière est quasiment de mise. Donc on ne fait pas une lessive exprès pour les couches.
De plus,je remarque que les jeunes papas s'occupent de plus en plus de bébé.Donc il n'est en rien sous-entendu que la mise en place de la couche (lavable ou pas) soit réalisée par la maman.
Pour ma part, remettre en cause le droit à la contraception par exemple serait réellement un retour au moyen-âge pour la femme mais le choix de mettre des couches lavables n'est en rien comparable.

23. Le jeudi, 24 août 2006, 11:40 par Clémence

hé hé, je rigole à lire que en travaillant 35 heures par semaine on peut pas mettre de couches lavables à ses enfants. Mon mari travaille plus de 40 heures, et moi, 36 heures sans compter les heures sup fréquentes. Notre fils porte des couches lavables depuis qu'il a 2 mois et demi, et le deuxième qui est prévu dans un mois et demi a déjà son stock de couches taille nouveau-né.
Par contre, c'est vrai qu'on a gagné du temps quand je l'allaitais, à ne pas préparer de biberons ;-) et ça, c'est pas mal de la flemme

et en plus, les couches jetables seraient susceptibles de causer une stérilité masculine à cause de substances attaquant le système hormonal masculin. Plus d'hésitations!

Quand au message qui insinue que la maman qui utilise des lavables pour ses enfants passe sont temps à faire la bobonne-à-la-maison et n'a pas le temps de faire une activité rémunératrice enrichissante, je rigole encore plus! je suis une femme, je travaille en tant qu'infirmière (bon, question rémunération, y'a mieux) mais je trouve ce métier enrichissant. En plus, malgré le nombre d'heures astronomique de 36 par semaine, j'ai même le temps de laver les couches, faire la vaisselle, passer la serpillère et jouer avec mon fils! je suis une femme qui s'oublie, c'est sûr. Je ne vie pas, c'est affreux.
Les longues balades que je fais avec mon garçon m'ennuient, vivement de reprendre le boulot et d'aller bosser loin de ma famille. N'est-ce pas touut ce à quoi rêve une jeune maman?

24. Le mercredi, 30 août 2006, 12:04 par Carosto

Eh oui, moi aussi je suis aux lavables depuis que mon aîné a 1 an, et je suis très motivée ! Encore plus depuis que ma pédiatre m'a expliqué les méfaits des jetables, qui contiennent une montagne de substances nocives pour ces pauvres bébés qui ont ça toute la journée collé aux fesses. Et pour l'écologie n'en parlons pas... Je les lave à 40 ou à 60 avec des noix de lavage, et dès que possible je les sèche au soleil pour les blanchir.
Autre avantage, pour ma seconde qui a maintenant 19 mois et qui porte des lavables depuis la naissance, je n'ai JAMAIS eu de fuites avec les lavables alors qu'avec les jetables dès qu'elle a un transit un peu rapide ça déborde !

25. Le mercredi, 30 août 2006, 21:11 par amandine2907

alors moi je travaille mon mari aussi et les couche lavable ne me prenne absolument pas plus de temps j ai 2 enfants qui ne vont pas a la creche mais chez les mamie que j ai reussi a convaincre(en douceur ) et avec mon stock de couche je fais une lessive de couche tout les 6 jours (ce qui n est pas la mer a boire) et ce qui est non negligeable c est que des que je met une couche jetables a mes en fants ils ont leurs derriere en feu (vive les produits chimique)

26. Le lundi, 22 janvier 2007, 23:52 par steph

j'ai beaucoup lu sur internet avant de choisir les couches lavables pour notre premier enfant. A l'époque il y a 2 ans je n'y avais vu que des avantages par rapport aux jetables, et pour cause, je n'ai pas trouvé sur internet un seul discours présentant les inconvénients des couches lavables, à part ici. C'est regrettable, ma foi, car quand on a envie d'aider une personne dans son choix lavable/jetable, quand on a une expérience il faut parler des avantages comme des inconvénients des 2 systèmes, non ? Donc voici qq avantages/inconvénients des couches lavables (je reprends certains cités ici) :
- le prix : de notre côté on a acheté 2 jeux de couches (2 tailles) et ça nous est revenu à 2*300€ a peu près (compter 13-14 € la couche et 16 couches par jeu, soit 32 couches)+ les langes (pas donné compter 3 à 6€) les culottes de protection (6 à 13€) + le seau et les petits papiers (pour retenir le caca), on est à 600€. Ca c'est le matériel uniquement. En jetable, ça nous aurait couté 30€/mois pendant 23 mois, soit 690€, partis à la poubelle !
Donc pour le prix cela va plutôt à l'avantage des lavables.
Je dis plutôt, car je ne compte pas le coût du TEMPS !
- plus de lessives. Franchement je ne comprends pas comment on peut honnetement dire que les couches passent inaperçues dans la machine à laver. Une couche c'est fait pour retenir les selles, pour absorber, donc ça a un certain volume. Je ne pense pas surestimer mais plutot sous estimer en disant que ça fait plus qu'un T-Shirt taille M. Donc imaginez 8 T-shirts taille M dans votre machine !
- pour continuer sur le volume, le système lavable est + volumineux que le jetable -> le pantalon du petiot doit être adapté. On prend une taille voire 2 au-dessus. C'est un petit inconvénient je trouve. En revanche, ça amortit bien la chute sur les fesses ;-)
- le temps : ben oui, ça prend + de temps à manipuler qu'une jetable c'est une évidence non ? J'aimerais savoir si les personnes pouvaient détailler les opérations entre le moment du change et le moment où la couche va en machine. Je sais pas vous, mais autant pour une couche pipi cela est enfantin et rapide, autant le "caca" nous a fait "c...." : nettoyage et frottage a l'eau et savon avant machine. En fait, c'est relativement peu genant tant que le bébé ne marche pas. Après ça se complique, à cause du dépalcement je vous laise imaginer. Un petit détail à ce sujet : la couche lavable pleine de caca sent bcp moins que la jetable. Avantage ou inconvénient ? à vous de voir !
- quand vous partez en vacances, pensez à emporter le stock de couches dans le coffre de la voiture. En train, ça fait une petite valise, tout de même ;-)

Conclusion : (la notre après 2 ans d'expérience), le petit commence à être propre à 2 ans et 1/2 (slip la journée, couche la nuit) :
On va garder le 1er jeu de couches très peu utilisé et en très bon état pour le(s) suivant(s) (3.5-9kg). En revanche, pour le second jeu, soit on va vendre, soit on va faire un mixe lavable/jetable pour se reposer de tps en tps. Car comme j'ai dit quand bébé se déplace, c'est pas top; La question que l'on se pose : il est vrai que les lavables n'ont jamais fui si ce n'est au tout début avant d'atteindre quelques lavages. Pour le 2ème jeu, on les a fait pas mal tremper, lavé une fois et puis hop ! Jamais de fuites. Je ne sais pas ce qui nous attend avec les jetables, si c'est aussi costaud question fuites ?

Enfin en ce qui concerne les produits chimiques et leurs effets sur bébé, c'est une question très importante mais je trouve qu'il faut un peu plus de recul et de réflexion avant de fustiger les couches jetables. Ne croyez vous pas ? On peut sans doute attendre TRES longtemps avant que des tests soit effectués pour démontrer l'innocuité ou pas des couches jetables, mais gardons un esprit critique sur ce que l'on peut lire sur internet et sachons rester à notre place de commun des mortels en évitant de colporter des messages ou des rumeurs que l'on ne maîtrise pas.
Sur ce, bon courage à tous et occupez vous bien de vos petits. L'éducation ça commence très tôt.

27. Le vendredi, 26 janvier 2007, 11:09 par Catoune26

Retrouvez une large selection de couches lavables mais également de couches jetables BIO sur le site www.lemondedelea.fr

28. Le mercredi, 31 janvier 2007, 16:26 par Vero

A propos des couches lavables : une pétition trouvée sur le net qui pourra peut-être intéresser du monde
couches-lavables.over-blo...

29. Le lundi, 2 avril 2007, 13:26 par isabelle

Bonjour,
petite réaction à tous les détracteurs de couches lavables et leurs idées totalement préconçues!!
Je précise que je suis maman de 3 enfants, lever 7h du mat couché 1h du mat...et je bosse bien entendu mon mari aussi (environ 70 heures/ semaines tous les 2), je n'ai pas d'aide ménagère..bref, on se débrouille avec les moyens du bords et notre vie est bien bien remplie vous vous en doutez! Tout ça pour dire que d'appuyer sur le bouton de ma machine à laver ça ne m'a jamais tué ni même mon mari, incroyable même ma fille de 2 ans y arrive très bien...!! Plus sérieusement, je ne tiens pas à mettre mes enfants durant 2 ans 1/2 (age moyen de la propreté) dans des sacs plastiques remplis de gels chimiques dégueulasses...pour la santé de mon bébé et de notre planète. Au vu de tous les bilans, l'empreinte écologique laissée par l'utilisation de la couche lavable est nettement moins nocive que les chimiques. De plus savez-vous comment sont fabriqués les couches jettables ?, comment ou sur qui sont-elles testées?? Saviez-vous que vous êtes tenus de rincer vos couches jetables avant de les jeter à la poubelle, qu'il est interdit de jeter une couche souillée car elle véhicule trop de virus, bactéries...??Mais honnêtement qui rince ses couches jetables? Personne, par contre en lavable on rince, c'est lavé et réutilisé. Avez-vous déjà vu une couche lavable aux abords d'un sentier de forêt, sur une plage?? Moi jamais, pourtant savez-vous que cette couche mettra 300 à 500 ans pour se dégrader? Souhaitez-vous laisser cela à vos enfants, petits enfants?
Et puis quelle est cette idée qu'un couche jettable c'est bien pour la libération de la femme!!! Non mais je voudrais bien savoir en quoi la couche jetable contribue à la libération de la femme, là il faut qu'on m'explique!! Enfin tout ça pour dire que c'est toujours les mêmes idées qui reviennent, mais quand on gratte pour vraiment se renseigner histoire de se faire sa propre idée on en vient toujours au même résultat:
le lavable c'est pas si compliqué, c'est moins nocif à tous les points de vue pour la santé, l'environnement, c'est moins onéreux pour le porte-monnaie familiale, et pour la collectivité (retraitement des déchets...). et puis moi je ne lève pas le nuit pour changer mes enfants, ils dorment à poings fermés! Non mais, manquerait plus que ça en se couchant à 1h (eux à 20h)...pourtant ils sont en lavables...les pauvres!
Sans rancune,
Isabelle.

30. Le mercredi, 4 avril 2007, 23:53 par nathalie

bonjour,
il y a une grande gamme de couches lavables sur babychoup.com
artisanal et très bien fini
j'ai tout acheté sur ce site et j'en suis vraiment très contente.

31. Le mardi, 1 mai 2007, 18:47 par Victoria H

Couches lavable vs couches jetables!
Je viens d'avoir un bébé, et dans ma démarche de vie saine et de développement durable, je me suis penchée sur la question des couches : lavables ou jetables ?
A priori, j'aurais plutô tendance à vouloir utiliser des couches lavables… La tendance actuelle du « tout jetable » me déplait profondément, c'est une conséquence de notre société de stress et de surconsommation. Personne ne veut,ou ne peut, plus prendre le temps de s'occuper des bases besognes ménagères, et le marketing nous vend des produits miracles qui vont nous éviter ces corvées.

J'ai surfé sur des dizaines de sites, lu beaucoup de témoignages sur des forums. Toutes les utilisatrices (et oui, c'est encore rarement le papa qui s'occupe des changes de bébé) en sont ravies ! Le concept est plus que séduisant, mais est-il compatible avec un travail à temps plein, une famille et un porte-monnaie à surveiller ?

Commençons par le porte-monnaie. L'un des arguments des couches lavables est que cela coûte moins cher que les jetables, ce que j'étais plutôt encline à croire, à priori.
J'ai fait un rapide calcul, des coûts respectifs de chacun des deux solutions, pour les 6 premiers mois de mon bébé.
Résultat : 200 euros pour les couches jetables (acheté en supermarché) contre 315 euros pour les couches lavables. Prix auquel il faut encore rajouter, pour les lavables, le coût de la lessive, de l'eau, de l'électricité pour le lave-linge et le sèche-linge.

Ce que je voudrais pouvoir comparer, c'est le coût pour l'environnement : les jetables utilisent davantage de matière première, d'emballage, de transport, les lavables nécessitent l'utilisation de phosphate et d'électricité…

Et question confort pour mon bébé, sera-t-il le même ?
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à tester…

Victoria H
www.editions-tredaniel.co...

32. Le mardi, 31 juillet 2007, 09:50 par Coline

Et bien moi je suis convaincue, j'en ai même fait mon métier! J'ai commencé à les utiliser avec mon premier, je travaillais à temps plein, mon mari aussi et je ne vois pas en quoi ça donne plus de travail.... (faut dire qu'on ne va plus au lavoir mais qu'on appuie juste sur un bouton, pas trop fatigant!) Et ensuite j'ai décidé de faire connaître tout ça aux autres parents!
Non ce n'est pas plus compliqué et c'est tellement plus agréable pour les fesses de bébé, pour la nature, pour le portefeuille!
Lorque je fais les foires, nous avons de moins en moins de réactions négatives, et ça fait vraiment plaisir de voir que les gens prennent conscience de cela!
Depuis je suis même passée aux.....serviettes lavables lol!

33. Le jeudi, 8 novembre 2007, 16:19 par Bérangère H.

Enceinte de huit mois, cela fait bientôt deux ans que nous avons cette discussion avec mon mari au sujet des couches lavables, qui nous tentent bien, entre parenthèse. Les avantages, à la fois financier au plan global et surtout de consommation et de rejets environnementaux semblent évidents. Mon problème principal, c'est que j'aime bien manipuler les choses avant de me décider, tester en grandeur nature, quoi! Pour l'instant nous avons pu tester les lits, les poussettes (ah le grand bonheur que de devoir être ingénieur pour comprendre le fonctionnement d'une poussette combinée!), les couches jetables (merci les copains déjà parents) mais pas encore les couches lavables et c'est la seule chose qui me freine un peu avant de me lancer, j'ai peur de ne pas savoir choisir la bonne marque, la bonne taille, la bonne forme... et de me retrouver avec des couches non adaptées sur les bras. Alors qu'avec les jetables, si une marque ne convient pas, ce n'est jamais qu'un paquet (à durée très limitée)...
Donc je réfléchis encore et je cherche un endroit où tester!

34. Le jeudi, 8 novembre 2007, 18:00 par Nath

@Berangère : c'est bien sûr possible de tester les couches lavables. Des amis qui viennent d'avoir une petite fille l'ont fait.
La société de vente des couches leur a "loué" des couches pendant un mois, le temps qu'ils essayent plusieurs modèles et se fassent une idée. Je te propose de les joindre via leur blog: lucie-trouille.over-blog....

35. Le mercredi, 2 avril 2008, 21:03 par SNAKIA

Je me lance tout juste dans les lavables. Je les confectionne moi-même et c'est surprenant à quel point c'est rapide de faire une couche. Je compte, à moyen terme, n'utiliser que des lavables.
Ton articles est super interessant.

36. Le mercredi, 9 avril 2008, 17:07 par violaine

bonjour!
je suis aux couches lavables depuis la naissance de mon fils (2 mois et demi : ça ne fait pas longtemps et c'est (presque) que du bonheur).
en rentrant de la mat, j'utilisais encore les jetables qu'on nous "offre" gracieusement dans les packs en tout genre parce que je pensais que je serais trop fatiguée pour me mettre aux lavables.
au bout de 2/3 jours, je me suis dit :bon, tu as acheté des lavables, il va falloir t'y mettre et à ma grande stupéfaction, j'ai trouvé ça bien plus pratique (notamment par rapport aux poubelles.)et pas plus coûteux en temps. En ce qui concerne les lessives, j'en fait une tous les 2 jours pour nous 3, ce qui, je crois, avec un bébé de 2 mois et demi, n'est pas excessif, et pourtant je le change au moins 7 fois dans la journée.
de plus, le prix est super interessant :j'ai un système avec des langes que je plie juste en 3 avant de les placer (poser) dans une culotte de protection speciale et j'en ai eu pou 90 euros pour 20 couches et 2 culottes de protection. par contre, j'utilise des te1 avec inserts pour la nuit et...jamais de fuites.
quand ma bm le garde, il met des pamprouts et mon ami et moi, on trouve que ça pue, on a toujours l'impression qu'il a fait caca, rien avoir avec les jetables!

37. Le vendredi, 26 septembre 2008, 11:33 par elodie_bb


sur Ebay en ce moment se vende les couches lavables du concours
"Bulle de Coton"
sur le thème du cirque elles sont absolument fabuleuse !!!!

des tête de clown ,des culottes de dompteur , des couleurs des matières superbes !

voici le lien

shop.ebay.fr/merchant/bul...


bulle de coton est une asso a but non lucratif pour la promotion des couches lavables

38. Le mercredi, 4 novembre 2009, 16:28 par ElodieNoah974

Bonjour à toutes , alors moi je tiens à dire que les langes ne sont certes pas très pratiques mais économiques et n'abiment pas la peau de bébé ! Moi qui habte sur l'ile de la réunion , il fait très chaud , et croyer moi que ces couches en plastiques j'en veux plus chez moi !! Ca macere meme si on change tres réguilierement et du coup donne des irritations , perso mon fils a beaucoup souffert de part son petit oiseau ... Donc je dis bravo aux mamans qui les utlise et dit aux autres de regarder plus loin que le bout du rayons petits potss couches et companie !

Elodie , Maman de Noah 1an ,fière utilisatrice de langes lavables
39. Le mardi, 15 février 2011, 16:26 par Couches lavables Adepte

Sympa cet article il en faudrait plus comme cela, merci!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/245