Les paroles s'envolent, les coups de boule restent

On ne saura peut-être jamais ce qu'a dit l'italien à Zidane, mais on gardera un souvenir mémorable de ce que Zidane a eu comme réponse.

Le meilleur joueur du mondial a été expulsé par un carton rouge largement mérité lors de la finale. Cela met en vrac toutes les valeurs qui étaient jusqu'ici véhiculées par l'Equipe de France. On pourrait en parler pendant des heures, mais je tenais juste à garder une trace de mon titre que j'ai trouvé ce matin :)

Commentaires

1. Le mardi, 11 juillet 2006, 22:42 par Filou

sur le moment j'ai trouvé désolant qu'il parte la dessus, mais avec le recul, comme dirait Thiérry : "que d'émotions!"

je dit pas qu'il a eu raison de faire ca, mais putin qu'est ce que ca a du lui faire du bien sur le moment ! :-D

2. Le mercredi, 12 juillet 2006, 16:06 par Arnaud

Merome,

Je suis d'accord avec ton titre, si on se place du côté du spectateur. En revanche, du côté des protagonistes, je pense que ce doit être le contraire. D'une part puisque Matterazzi ne me semble pas mourrant et qu'avec la victoire, il a du déjà bien oublié et chambré tous les français qu'ils croisent . Il ne faut pas qu'il oublie (en est-il encore capable), que dans un jeu quel qu'il soit, il faut être deux pour gagner et qu'il y a donc un perdant. Je ne sait pas si je suis bien clair. En fait, je que je veux dire, qu'on gagne ou qu'on perde, il faut toujours respecter l'adversaire.
D'autre part, Zidane, conservera, je pense bien plus longtemps les paroles (si il y en a eu) que lui a dites Matterazzi.

Maintenant, je pense personnellement que les deux comportements, un visible, l'autre invisible sont à condamner sur un terrain de sport (de jeu).

perso : c'est comme si je te rabaissais parce que je t'ai battu au échec ;)

3. Le jeudi, 13 juillet 2006, 07:57 par Steh

Marche pas ton lien.
Au passage, Zidane s'est expliqué ce matin (du moins je l'ai vu à la télé ce matin). Quelqu'un a entendu ce qu'il disait? Moi, je devais partir pour aller au boulot.

4. Le jeudi, 13 juillet 2006, 08:09 par Merome
Zidane a dit "Le vrai coupable, c'est celui qui provoque", ce qui est le degré zéro de l'excuse publique.
5. Le jeudi, 13 juillet 2006, 08:20 par Marzi

Il a surtout dit qu'il ne regrettait rien... si ce n'est vis à vis des enfants qui ont vu ce geste : c'est occulté completement l'équipe qui jouait avec lui ! Bref, il ne sort vraiment pas grandit de cet interview.

PS: Matterazzi, ca n'a rien à voir avec Marzi :)

6. Le jeudi, 13 juillet 2006, 10:55 par Steh

Il aurait mieux faire de dire qu'il n'aurait pas du faire ca, meme si le vrai coupable, c'est celui qui provoque :)

7. Le jeudi, 13 juillet 2006, 14:04 par Arnaud

Ah bon, parce su'il y a des degrés dans les excuses publiques ?

8. Le jeudi, 13 juillet 2006, 21:01 par filou

Steh, Zidane n'a pas dit que ce que Merome a cité. Il a principalement fait des excuses a tous les enfants et tous les gens qui l'ont vu faire, cependant il a dit ne pas regretter le geste car le regretter voudrait dire que Materrazzi avait raison de dire les choses très graves qu'il a dit.
Parce que de l'autre coté, l'abruti de rital, lui n'a pas fait d'excuses ni, a Zidane, ni au football en général ni a personnes, et ne regrette evidemment pas ses paroles...

9. Le jeudi, 13 juillet 2006, 21:52 par Sam

maintenant zidane qui est l'idole des jeunes et tout, hé bien est-ce un bonne exemple ?
un gosse fait ca à la cours de récré il est suspendu ou en tout cas il a de graves problèmes...zidane il a rien alors que justement c'est un modèle et il a une résponsabilité sociale qu'il n'assume pas, je trouve ca dommage. Que vont dire les éducateurs qui se donne tant de mal pour éviter la violence physique alors que l'idole de ce jeunes n'agit pas correctement ?
J'ajouterais que les insultes sont malheureusement monnaie courrante dans le football. J'ai une connaissance qui est arbitre, et je peux dire que même dans les ligues inférieures les insultes pleuvent, et les joueurs ne doivent pas répondre. Donc je ne vois pas en quoi Zidane pourrait réagire à quelquechose que tout footbaleur, qu'il soit professionnel ou amateur se doitde ne pas commettre.

10. Le vendredi, 14 juillet 2006, 15:30 par filou

sam ou as tu vu qu'il assumait pas ? j'hallucine !

11. Le vendredi, 14 juillet 2006, 23:06 par Thierry

Je pense que c'est trop facile de dire a priori que la violence physique (Zidane) est plus grave que la violence verbale (Materazzi). C'est beaucoup plus compliqué que ça, surtout quand il y a racisme. Les paroles d'Hitler à Nüremberg ont eu pour conséquence la mort de millions de personnes.

La douleur des coups s'envole, les paroles restent pour toujours. Tout le monde sait ça, depuis Freud, depuis Goebbels.

Zidane n'est pas un intellectuel, mais lorsqu'il dit qu'il aurait préféré recevoir un coup qu'entendre ces insultes, il a tout à fait raison.

www.wouarf.com/blogtk/ind...

12. Le samedi, 15 juillet 2006, 00:34 par P'titeFleur

Sam,
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que "zidane il a rien alors que justement c'est un modèle et il a une résponsabilité sociale qu'il n'assume pas, je trouve ca dommage". Ben si, justement : il a pris un carton rouge, c'est pas rien, ça si ? Et il a présenté des excuses, du moins au public.
Pour ce qui est des éducateurs, rien de plus simple : faute = punition, limpide. C'est exactement ce que j'ai expliqué à mon fiston de 4 ans lors du match. Il a compris.
Zidane est un homme, avec les faiblesses que nous avons tous plus ou moins. Bien sûr, il a mal réagit, bien sûr rien n'excuse la violence, mais nous sommes tous faillibles...


Perso : Merome, la dernière chose à la quelle je m'attendait est de discuter foot sur ton blog !!! Signé, une cousine boroillote. ;)

13. Le samedi, 15 juillet 2006, 10:17 par Arnaud

P'titefleur,

C'est sympa d'avoir des compatriotes sur le blog de merome ;)

14. Le samedi, 15 juillet 2006, 11:22 par Sam

Zidane n'a dit de rien regretter, mais à simpement présenter ses ''excuses pour le jeune publique '', et n'a pas dit qu'il ne faut pas faire se geste donc il n'assume pas.
zidane à réagi à une provocatin verbale, et c'est justement ce que les éducateurs se donne temps de male pour éviter ces conflits.
Ptitefleur: tu es sans doute un bon père, qui éduque bien ton (tes) enfant(s) mais penses tu que les parents des banlieues non aisés vont éxpliquer comme toi à leurs enfants que ce n'est pas bon ?
d'ailleur ce n'est pas que les gens défavorisé qui réagissent de la sorte puisque le président Algérien l'a même félicité. Un comble. Si Zidane aurait répondu par une insulte ( la mère de mattérazzi est morte alors qu'il avait 14 ans, donc il aurait aussi des choses à dire, ca passerait encore.)
Les jeunes quand on les insultes dans la rue, il y a pas d'arbitre alors ils vont se dire ''bon ben je fé comme Zizou'' et son vis à vis se fait casser 2 ou 3 côtes.
voila mon point de vue, je pense que c'est un sujet qui va faire couler pas mal d'encre pendant encore quelque temps.

PS J'ajouterais que sans doute tout le monde à été victime une fois ou l'autre d'insultes. On est bien d'accord que ce n'est pas un moment agréable à passer, mais est-ce une raison pour transformer la violence verbale en violence physique ?

15. Le samedi, 15 juillet 2006, 14:47 par Merome
Bienvenue à la cousine Boroillote, d'autres articles du blog sur l'éducation des enfants t'intéresseront sûrement...%%%%%% Je suis surpris du nombre de gens qui prennent la défense de Zidane. Parfois les mêmes qui craignent la flambée de l'insécurité. J'y vois, peut-être à tort, un paradoxe.
16. Le samedi, 15 juillet 2006, 16:18 par Sam

c'est vrai que pas mal de monde défend Zidane, ici comme ailleurs. Je pense que cela est dû au fait qu'il a acquis une place dans le coeur de la majorité des francais. De plus, c'était son dernier matche et certaines personnes ne veulement pas l'éstimmer avoir fini sur une fausse note. Je pense que les gens doivent bien se rendre compte que si quelqun leur donne un coup de boule dans le ventre lorsque ils sont dans la rue, ca passerait pour une violence inadmisible et gratuite, quoi que nous ayons dit. Donc je pense qu'il y a bel et bien un paradoxe


PS, je ne suis pas francais, mais je dois dire que j'aimais bien Zidane jusque à présent, de plus c'était son dernier matche. Mais cela m'a beaucoup deçu de sa part. Maintenant on va partout des gamins sur internet ou ailleur qui s'exclame ''zizou t'a bien fait de mettre ce coup à ce con d'Italien''

17. Le samedi, 15 juillet 2006, 20:52 par Etheriel

Et c'est Thierry qui permet à "on refait le blog" d'atteindre un joli point Godwin ! Eh oui, vous avez bien lu: on passe d'un coup de boule de Zidane à Hitler, Nuremberg et des millions de morts en 4 lignes . Très fort. Respect :)

18. Le samedi, 15 juillet 2006, 23:13 par Sam

c'est presque dommage que je parte en vacances, je craint de ne plus pouvoir suivre les débtas...vous sauront donc que ce n'est point parce que je boude !
et sinon ces cachets antispam, c'est assez récent ca sur le blog non ? alala si la cyber criminalité remonte jusque sur ce blog :( courage Merome ;)

19. Le dimanche, 16 juillet 2006, 02:13 par Nanuq

Moi je ne défendrai pas le geste de Zidane, il n'aurait pas du faire ça, je suis tout a fait d'accord. Néanmoins je trouve grave que Matterazzi lui n'aie rien eu comme « punition ». Il est autant responsable a mes yeux, mais heureusement pour lui il a été discret.

Il y a beaucoup de rumeur sur se qu'a dit Matterazzi à Zidane, des insultes raciste ou sur sa mère, sa famille, je ne sais pas. Mais dans tous les cas, se sont sûrement des choses a ne pas dire surtout pendant un match "pro".

Je pense que Matterazzi a calculé son coup, Zidane étant algérien, sa réaction envers les insultes (si c'était sur sa famille) était prévisible et donc je trouve la stratégie particulièrement sournoise.

20. Le lundi, 17 juillet 2006, 00:31 par Filou

faut pas faire reposer l'indiscipline des gosses et l'incapacité des parents à les éduquer correctement sur le geste de Zidane

un gamin bien élevé, si on lui explique bien les choses, comprendra parfaitement qu'il ne faut pas céder à la violence physique quand on l'agresse verbalement. Les plus intelligents (ou les mieux éduqués) sauront même ignorer l'agression et l'agresseur.

Zidane est un joueur de foot, pas une assistante sociale ou un éduquateur.

21. Le lundi, 17 juillet 2006, 10:45 par Sam

Filou, comme tu dits seules les enfants bien eduque peuvent comprendre qu il ne faut pas ceder, donc les enfants des parents rmist ou a bas niveau sociale ne comprendront pas cela. on est bien d accord que zidane est un footbaleur, et pas un educateur mais il dois montrer le bonne exemple en tant qu idole de la majorite des francais


je tiens m excuser pour les fautes d orthograhphes, depuis ou je vous ecrit je dois m habituer a un nouveau type de clavier, ou je n ai pas encore trouve les accents ;)

22. Le lundi, 17 juillet 2006, 11:32 par Stef

Tous les gens qui ont joué au football sont deja tombé sur des crétins qui les insultent sur le terrain... ça se passe toujours quand l'orbitre est loin bien sur , c'est toujours discret , et c'est toujours dans le même but : t'énerver et te faire mal jouer voire expulser...
Je ne cautionne évidemment absolument pas cette attitude , mais réagir a ça quand on est pro dans ce sport , faut vraiment avoir un petit pois dans la tête , c'est limite une faute professionnelle.

Materazzi est un crétin et Zidane aussi. Pas tout a fait dans le même style...

23. Le lundi, 17 juillet 2006, 13:49 par Marzi

Je plussoie les propos de Stef...

24. Le lundi, 17 juillet 2006, 19:28 par Filou

Sam tu sous-entend donc que tous les gamins a bas niveau social sont forcément pas bien éduqués ! :-s eh beh... paradoxalement, je dirai même que Zidane venant d'un milieu tres modeste est un homme carrément bien éduqué avec la tpte sur les épaules et qui gère extremement bien sa célébrité et popularité (et les revenus qui en découlent).

Sauf que dans la culture latine, les paroles proférées contr les femmes de la famille sont au-dessus de tout. Donc si Zidane a réussi a laisser passer une première insulte (tres probablement macho-raciste), puis une seconde, la troisième il n'a pu la laisser passer et a eu cette réaction.

A croire que ca vous arrive jamais, a vous, grand bonhomme que vous êtes de passer d'un état normal à un état de trans juste a cause d'une parole ou vous pourriez tout cassé... Zidane ca lui est arrivé au muavais moment, au tres mauvais moment...

En tout cas je vous dit bravo à tous qui crachez sur lui... vous devez probablement être carrément plus fort que lui psychologiquement pour le juger de la sorte...

25. Le lundi, 17 juillet 2006, 19:36 par Bob

Moi je dis qu'on se prend bien la tête à débattre de ce qui n'est finalement qu'une chamaillerie de cour d'école (sur le vieux modèle "m'sieur, y m'a tapé / oui mais c'est lui qu'a commencé, il a traité ma mère"), simplement amplifiée par le fait que des millions de téléspectateurs y ont assisté en direct.

26. Le lundi, 17 juillet 2006, 22:35 par marzi

@bob:
"Zidane venant d'un milieu tres modeste est un homme carrément bien éduqué avec la tpte sur les épaules"
=> Je sais pas si Zidane a sa tête sur ses épaules, mais par contre, il a sa tête contre la poitrine de Matterazi, ca, c'est sur :D

27. Le mardi, 18 juillet 2006, 10:51 par Sam

en general les enfants des bas millieu sociale sont moins bien eduque c est un fait. car les 2 parents travaillent, ou pire les 2 sont au chomage et l educatin des enfant s en ressant. tu a qua te promener dans des banlieus richse et pauvres et tu verras ou tu va te faire insultter ou menacer. Lorsque l on m insulte, je ne repond pas c est tout, comme sans doute beaucoup de personne ici, il faut savoir rester au dessus de ca et ne pas emplaye la vioence physique.
concernant sa culture, je veux bien croire que il a pas les meme valeurs que nous, mais prends les koreen, he bien ils se sont bien adaptes aux moralites de notre football, alors je ne vois pas pourquoi zidane en ferais de meme.
c est a travers ces debats que l on peut mesurer la popularite d un personnage, et la celle de votre zizou national est bien plus forte que je ne l aurais penser ;)

28. Le mardi, 18 juillet 2006, 13:43 par Stef

Filou , je ne cherche pas a remettre en cause tous les cotés posififs de Zidane , que ce soit sur ou en dehors du terrain.
Comprend par ma phrase : "sur ce coup-la , Zidane est un crétin"
J'exprime juste ma surprise de voir autant de monde le défendre et comme le signale Bob , ça semble anecdotique... Je préfère féliciter les Italiens , ou apprécier le superbe parcours des Français que de me focaliser la dessus.

29. Le mardi, 18 juillet 2006, 21:34 par Pierre

Salut,

je suis très étonné que l'on ne mette en cause et en aucune façon les médias . N'a t-on pas fait de Zidane un Dieu, un Sur-Homme, l'EXEMPLE, LA REFERENCE, à qui rien ne peut arriver et celui qui tendra l'autre joue... Ben non, Zidane est comme tout le monde (sauf pour la paie, d'accord), et heureusement.

Alors messieurs les journalistes, qui avez lynché JACQUET en son temps, vous n'avez encore pas compris la leçon...mais tant que celà fera vendre du papier, où sera la morale, le respect...Mais non, c'est "LA TRAGEDIE ZIDANE" dixit un journal (beurk) que vous connaissez.Et au Soudan, au Niger,etc,etc (c'est terrible le "etc")...qu'est ce que c'est?????

Au fait, le harcèlement moral dans une sociéte, à votre avis , qui prend un carton rouge, l'employé ou le PATRON?

Dans cette affaire, je suis plutôt écoeuré de la façon dont ce sujet a été traité. Je préfère retenir le superbe coup de tête de ZIDANE détourné aussi superbement par BUFFON...

A+

30. Le mercredi, 19 juillet 2006, 13:21 par popo

je trove que zidane ne méritais pas de sortir il devait juste avoir un carton jaune et voila et l'italien il na rien eu c'est n'importe quoi il a quand meme inssulte sa famille ( c'est ce quon dit mais je c'est que sa doit etre vrai ) heuresement il regarde la vidéo et on déja vue quil a inssulté a plusieur reprise la soeur et la mere de zidane enfin voila a+

31. Le mercredi, 19 juillet 2006, 18:27 par Filou

@ Pierre, j'avais pas vu le problême sous cet angle, et je trouve que tu analyse superbement bien le truc! BRavo

32. Le mercredi, 19 juillet 2006, 18:42 par Carine

Je pense aussi que Pierre a raison, c'est surtout à cause des médias que tant de foin à été fait du coup d'éclat de Zidane, quelle que soit la légitimité de sa réaction...
Si vous aviez lu qu'un footballeur inconnu au bataillon aurait mis un coup de boule à un adversaire dans la rubrique "faits d'hiver", auriez-vous eu la même réaction ? Sûrement pas...
Laissons donc monsieur Zidane régler ses comptes avec qui de droit, tout le monde a droit à l'erreur...

33. Le jeudi, 20 juillet 2006, 09:09 par syd

je ne suis pas d'accord avec toi dit toi bien qu'il y avait des millions de gamins qui regardaient le match ce jour la je ne pense vraiment pas que ce soit un exemple et surtout que ce n'est pas le premier geste de ce genre.

J'aimes zizou mais la je suis vraiment deçu de sa reaction avec les millions d'euros que ces messieurs se font tu ne crois pas qu'ils peuvent se maitriser 90min?

34. Le jeudi, 20 juillet 2006, 12:53 par olivia

zidan tes con vous aurez pu gagnier si tu n aurais pas fais le coup de boul la nouvelle chanson et tres mechante visavie
de ton gardien et de treseguet ecoute la ta chanson

35. Le vendredi, 21 juillet 2006, 07:49 par Arnaud

Tout le monde devrait être content :

-Zidane : 4800 euros d'amendes (comment va-t-il faire pour les payer) et 3 matches de suspension (ca marche aussi pour le championnat amateur)
- Materazzi : 3200 euros et 2 matches (chouette, il ne jouera pas contre la france le 6 septembre)

Bon, je pense que le débat devrait se terminer. Le coupable est puni (à montrer aux enfants, quand on fait une bétise on est puni même si on est au dessus de tout le monde) et le responsable aussi (Materazzi).

Maintenant, Pierre a raison, occupons nous plutôt de problèmes beaucoup plus graves qui risquent plus de mettre le feu à notre monde fini ;) qu'un simple coup de boule.

36. Le vendredi, 21 juillet 2006, 14:02 par claire

zidane a tout simplement defendu son honneur et il a bien eu raison s'il a fait sa c'est que se quel'autre a dit lui a fait mal cette douleur restera beaucoup plus longtemp que le coup de boule ;)

37. Le vendredi, 21 juillet 2006, 22:09 par Le Gone

Ceux qui auraient laisser quelqu'un insulter leur mère et leur sœur, avec la pression accumulée, etc... Seraient bien plus à plaindre. L'honneur peut paraître une notion bien ridicule de nos jours, mais personellement je trouve que s'il aurait dû se contrôler, pour optimiser nos chances, on ne peut pas lui en vouloir d'être un homme, avec la testostérone et la dose de fierté qui va avec.

Il n'a pas à regretter.

38. Le lundi, 24 juillet 2006, 12:36 par Sam

clair,
il faut essayer d etre objectif ( encore desole pour les accents je crois qu il y en pas sur mon clavier)
si tu dis a qqun une insulte ( attention je ne parle meme pas de ta mere ou je sais pas quoi, puisque zidane n a pas insulte sa mere ni ca soeur) va tu lui casser la gueule ?
tout est question de proportionalite. Je dois avouer que je suis plus decu des reactions des gens face a son geste que celle de zidane en soit.

39. Le mercredi, 26 juillet 2006, 19:12 par Twix

En Bref, il faut interdire aux enfants de regarder Tf1 :-)...et aux adultes aussi

40. Le jeudi, 27 juillet 2006, 02:20 par Bil

Bravo Twix, ça c'est la voix de la sagesse!
Mais comme on n'a pas le droit d'interdire, je serais plus partisan de supprimer TF1.
Et bonjour à tous, ça fait plaisir un blog sympa. Il y a de tout, ici, je suis arrivé là en cherchant des infos sur les poëles à granulés...
Comme je suis bien de l'avis de Pierre, je vous adresse un petit lien à visiter, si vous avez le temps, pour relativiser le coup de boule d'un footballeur millionaire (milliardaire?). Salut!
www.oulala.net/Portail/ar...

41. Le vendredi, 28 juillet 2006, 09:06 par Sam

au lieu de mettre en place une structure aussi...radicale on pourrais peut etre commencer par interdire aux televisions de montrer ces images. dans le cas de zidane on n a pas vu le coup de boule en directe. Donc les comentateurs pourraient dire altercations entre zidane et matterazi sans montrer e qui s est passe, de sorte que nous soyons quand meme de la matche sans pour autant montrer cette violence.

42. Le vendredi, 28 juillet 2006, 15:25 par Carine

Je suis sceptique... Et dans les journaux télévisés, il faudrait qu'on enlève toutes les images de violence au montage ? Il ne va plus rester grand chose alors...
Et si on ne montre pas les erreurs des gens (sans prendre en compte le cas particulier de Zidane, je parle en général) comment les réprouver et faire en sorte qu'on retienne la leçon ?

43. Le samedi, 29 juillet 2006, 19:33 par Sam

je pense que nous pouvons déjà faire la différence entre la violence sur-médiatisée ( comme c'est le cas ici) et la violence qu'il faut montrer afin de dévoiler une misère ou une urgence.


PS, vous avez sans doute remarqué ( pas besoins de dire pourquoi...), je suis de retour :)

44. Le dimanche, 30 juillet 2006, 00:03 par bil

Sam: "au lieu de mettre en place une structure aussi...radicale on pourrais peut etre commencer par interdire aux televisions de montrer ces images"...
C'est pas radical, ça? Ca s'appelle de la censure. Eh ben bravo...

45. Le dimanche, 30 juillet 2006, 15:19 par ha

tous les joueurs de football se font insulter alors qu'ils donnent tous des coups de boule mais qui il est zidane lui pour se permettre de réagir comme ça et quand il insulte lui alors hein dites le moi .Il était déjà noir de rage que bufon lui a arrêté son but.Mais arrêtez de dire des conneries si les autres joueurs ne répondent pas avec les agressions physiques quand ils se font insulter pourquoi lui il aurait droit qui il est et bien il est un con "ho il a insulté ma famille" mais quel con sce type pour ce croire mieux que tout le monde moi je lui crache à la figure

46. Le dimanche, 30 juillet 2006, 15:21 par ha

et forza italia dont vous ne supportez pas la défaite et trouvez mille escuses finalement vous aussi vous êtes une honte

47. Le lundi, 31 juillet 2006, 21:16 par Sam

je pense que dans certains cas uniquement la censure est nécessaire pour le bien commun de la société, commme dans ce cas ou dans celui des services secrets, par exemple. Avec internet nous sous étimons la censure, je prends pour exemple la censure à grande échelle de Google en chine.

48. Le mardi, 1 août 2006, 08:23 par Bob

"Le bien commun de la société" ? Pour une pauvre bagarre à deux balles (si j'ose dire) entre joueurs de foot ? Faudrait peut-être arrêter d'en rajouter dans le dramatique non ? :)

49. Le mercredi, 2 août 2006, 11:11 par barrame

zidane bien le coup de boul

50. Le lundi, 7 août 2006, 03:10 par Coralie

Trezeguét à raté
Zidane il a pleurer
carton rouge
Trezeguét à raté
Zidane il a pleurer
carton rouge
Trezeguét à raté
Zidane il a pleurer
carton rouge
Trezeguét à raté
Zidane il a pleurer

51. Le lundi, 7 août 2006, 12:02 par cassie

jle trouve super!!!

52. Le lundi, 7 août 2006, 19:15 par nbabasket09

il a di l italien a zidane tu é le fils de pute d une téroriste va te faire foutre

53. Le mardi, 8 août 2006, 08:08 par Bob

Chouette, un nouveau piège à skybloggeurs :(

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/250