Portrait (méchant) du villageois de base

Le gars de la campagne (prononcer à la Bigard : le gô) est content.
Malgré la température caniculaire, il a terminé de faucher l'herbe de son verger avant le match de 20h00. Depuis ce matin 4h00 qu'il est debout. Travail de tournée le matin, petite sieste, puis après-midi torse-nu, couleur écrevisse sous un soleil de plomb à faucher l'herbe. Il a fait un gros tas d'herbe sèche. Dessus, il a ajouté des morceaux de chaise du vieux salon de jardin en PVC, celui qui est foutu. Il aurait pu l'amener en déchetterie, mais y aurait fallut rabattre les sièges de la 205, trop chiant.
Un petit peu d'essence et wouf, le gars de la campagne regarde son feu prendre, dans une épaisse fumée grise. La voisine sort en courant pour dépendre son linge avant qu'il ne prenne l'odeur.
La fumée reste basse, à cette heure avancée de la journée. Le frais commence juste à arriver, c'est le moment que tout le monde choisit généralement pour aérer les chambres. Notamment celles des gosses, qui se couchent tôt pour aller à l'école le lendemain, et qui sont à l'étage où il fait le plus chaud. Ce soir c'est impossible : le village est noyé dans un brouillard pestilentiel. Les gosses s'endormiront par 28°C.

Samedi, il doit aller au bois. Toute la journée, pour préparer l'hiver. Maintenant que le fuel est hors de prix, la vieille cheminée carbure un max. 45°C à deux mètres de l'âtre, 10°C à l'autre bout du salon. 60% de la chaleur qui s'échappe par le conduit de cheminée pour chauffer dehors, mais n'empêche : c'est moins cher que le fuel. Du coup, samedi, il ne pourra pas tondre sa pelouse. Il le fera dimanche matin. De toute façon, il se lève tôt pour aller au pain en bagnole. Et peut-être même qu'il fera un tour dans ce magasin de chaussures. Ce n'est pas qu'il a besoin de godasses, mais pour une fois que c'est ouvert le dimanche.

Le feu prend à toute vitesse. Par moment, on croirait qu'il va toucher la carcasse de la vieille 104 qui pourrit sous un pommier depuis 30 ans.
Le maire lui a déjà fait la remarque, pour la 104, ça fait pas très propre. Mais le maire c'est un con : la dernière fois, il a pas voulu renouveler sa carte de pêche pour une bète histoire d'huile de vidange déversée dans la rivière. Et quand on lui téléphone, à trois heures du matin parce que les jeunes cons font du bruit dans la rue, il est pas foutu d'apporter une réponse correcte.
Le gars oublie que quand il était jeune, pour fêter ses 18 ans avec ses copains, il avait remplit la veranda de la vieille Marthe avec des bûches de bois. Elle pouvait plus sortir de chez elle. Puis il allait vomir dans sa petite cour, plein comme une barrique et de prenait la voiture pour aller au bal du village voisin tripoter les filles. C'était le bon temps. Les jeunes savaient s'amuser.

Quand il ne fait pas un feu qui emmerde tout le monde, le gars de la campagne s'amuse de voir le petit jeune qui emménage à côté de chez lui faire les mêmes erreurs que lui. "Marchera pas", ricane-t-il en le voyant tenter de faire un bout de jardin. "Bien fait pour lui", se moque-t-il quand il le voit courir après son parasol qui s'envole juste avant l'orage.
Derrière ses rideaux entrebaillés, espérant peut-être que la jeune voisine sorte en peignoir, le gars de la campagne est devenu un vieux vicelard.

Hier soir, au moment d'aérer les chambres de mes gosses, un vieux con, certainement, allumait un feu...

Commentaires

1. Le jeudi, 15 juin 2006, 20:38 par Etheriel

"La campagne, tu l'aimes ou tu la quittes"

2. Le jeudi, 15 juin 2006, 21:15 par Arnaud

Merome, je te rassure, il n'y a pas qu'à la campagne ! et des gens comme cela, on en rencontre aussi en ville (sauf qu'il n'allume pas de feu ;) )

3. Le jeudi, 15 juin 2006, 21:25 par Le Monolecte

Je dois vivre dans la heavy campagne, parce que des comme ça, on n'en a pas des masses... sauf peut-être des gars du rugby... mais ils sont plus Homo que Sapiens...

4. Le vendredi, 16 juin 2006, 08:11 par Merome
Etheriel : on en reparle dans un an... :)
5. Le vendredi, 16 juin 2006, 09:03 par Etheriel

On en reparle dans un an ??? Tu veux dire que tu vas demenager à la petite-hollande pour fuir ces désagréments ? :)

6. Le vendredi, 16 juin 2006, 11:59 par Merome

Qu'on ne se méprenne pas sur mon intention dans cet article : il s'agit de fustiger les cons, qu'ils soient citadins, campagnards, martiens ou étrangers.

7. Le vendredi, 16 juin 2006, 13:08 par série Z

n'oublies pas que nous sommes tous le con de quelqu'un, Mêrome......ho detenteur de la Vérité sur terre.....;))

8. Le vendredi, 16 juin 2006, 14:09 par Merome
Série Z : il est con ton commentaire...
9. Le vendredi, 16 juin 2006, 17:06 par série Z

merci de faire paraitre mon précédent post, à moins que tu ne conçoive la critique que dans le cas où elle est dirigée vers l'Autre, cet infâme pourceau dont le crime le plus répugnant est de ne pas posséder tes goûts et opinions....serais-je tombé sur un nostalgique du stalinisme.....allez hop un ptit coup de censure quand ça va pas dans le sens du poil?
je trouve d'autant plus stupide le mépris que tu affiche dans certains post, que je partage certaines de tes opinions, en particulier en matière de décroissance.....mais bon, peut-être est tu simplement un provocateur, peut-être aime tu titiller la susceptibilité des gens pour mieux les révéler à leur connerie crasse, mais attention à ne pas te faire prendre à ton propre jeu l'ami.......

10. Le vendredi, 16 juin 2006, 17:52 par Arnaud

Série Z, dans son dernier commentaire, Merome est encore une fois au second degré. c'est une réponse à ton premier commentaire. Faut-il que je t'expliques. Si ça continue, je vais devenir le con de tout le monde moi ;)

11. Le samedi, 17 juin 2006, 08:32 par Gaille

T'as des problèmes de voisinage Mérôme ?

12. Le samedi, 17 juin 2006, 13:28 par bouchon

Ben... pour aérrer, t'as qu'à installer un combiné VMC/climatisation chez toi Mérome: comme ça tu ne seras pas géné par les odeurs du voisin, tu auras les tiennes rien que pour toi! Et en plus tu consommeras plein d'électricité.
:-P

13. Le samedi, 17 juin 2006, 15:53 par Merome
série Z : si un de tes posts n'apparait pas, c'est sans doute l'antispam qui l'a arrêté. J'ai eu une énorme vague de spam cette nuit, 3 pages à vérifier, pas impossible que ton post soit passé au travers. Mais ne parles-tu pas du commentaire juste au-dessus du précédent mien ?
Je ne crois pas être le stalinien que tu décris. Je juge trop vite, j'écris au vitriol mais sans jamais me prendre au sérieux. Si tu restes encore un peu ici, tu t'habitueras au style, peut-être...
14. Le samedi, 17 juin 2006, 18:04 par 100

Il me semble que la téchnique est ancienne "ecobuage" www.univ-ubs.fr/ecologie/... - elle a peut etre évolué vers une technique pour chasser les voisins....

;-)

15. Le samedi, 17 juin 2006, 23:01 par Pierre

Salut,

la seule critique que je puisse faire à ce sujet, c'est le titre: le villageois de base

moi j'aurais mis : le gars de la ville qui croit qu'à la campagne , on a le droit de tout faire...

C'est vrai que c'est un titre un peu long.

Ah oui, autre chose, y a pas besoin d'être vieux pour être con...et encore moins pour regarder une jeune (voisine ou pas) en peignoir...

A+

16. Le mercredi, 28 juin 2006, 22:33 par Sylvain

Très drôle et très bien vu, comme d'hab ! J'ose juste espérer, sans grande conviction, que le coup du salon de jardin de PVC n'est pas véridique :-(

17. Le jeudi, 29 juin 2006, 08:03 par Merome
Si si, je l'ai vu de mes yeux, le salon de jardin au milieu du feu de paille...
18. Le dimanche, 6 août 2006, 01:17 par bule

je pense que quand tu en auras fini avec tes enfants, tu pourras éduquer tes voisins...

19. Le mercredi, 20 décembre 2006, 09:22 par Ansofie

C'est marrant, je cherche "travail de tournée" sur Google et je tombe sur toi Mérome...
Marrants aussi les commentaires. T'as l'humour trop acide et encore plus cynique que moi, pas toujours facile de saisir hein !? ;-)

20. Le mercredi, 20 décembre 2006, 17:52 par Merome
Ansofie : tous les chemins mènent à Rome :)
21. Le mercredi, 20 décembre 2006, 17:54 par Bob

Voire à Merome.

Désolé.

22. Le lundi, 15 octobre 2007, 22:40 par GROS CON de paysan

Le plouc est un gros con et toi un gros con de raciste anti "go"parcequ'ils ont un language , tu dois surement parler pointu comme la television . L'amalgame et les prejugé rien de pire pour le débat et pour vivre ensemble

23. Le mardi, 16 octobre 2007, 08:22 par Merome
A noter que je ne parle pas des paysans dans cet article, mais seulement des indélicats qui enfument les autres, les emmerdent au quotidien sans aucune gêne. Je suis moi-même un campagnard, et je ne vivrais pas en ville. Enfin, j'imagine qu'en lisant cet article en premier dans toute ma collection, c'est un peu difficile de se faire une idée de mes *vraies* idées.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/238