Griffo et Van Hamme – S.O.S. Bonheur

Est-ce une coïncidence ? C'est alors qu'on commençait à discuter théorie du complot que je suis allé voir V pour Vendetta (que j'ai beaucoup aimé)... C'est troublant, car dans ce film aussi il est question de complot, de propagande, de soumission du pouvoir aux intérets personnels des dirigeants... Un cinéaste opportuniste qui surfe sur une vague à la mode me direz-vous ? C'est possible, sauf que... la bande dessinée dont le film est tiré date, elle, de la fin des années 80.

C'est pour ça qu'à peine rentré à la maison je me suis replongé dans S.O.S. Bonheur, une autre série qui a comme points communs avec « V » de dater de la même époque (bien que l'édition intégrale comporte une postface de Van Hamme datée de 2000) et de nous proposer un scénario qui n'a jamais semblé être autant d'actualité...

Car dans le pays dont il est question, tout ou presque va pour le mieux. Bien sûr, il y a beaucoup de chômage, mais quand même : tous les citoyens peuvent partir en vacances (selon le planning établi pour eux par le ministère), disposent gratuitement de soins et de médicaments suivant leurs besoins (à condition de respecter les consignes de santé), et profitent d'une justice impartiale (rendue par ordinateur). Pourtant, certains ne semblent pas se satisfaire du bonheur garanti par le gouvernement et découvrent que les choses peuvent se compliquer lorsque pour une raison ou une autre on se retrouve extrait du système... Et forcément, finira par arriver ce qui doit arriver, sauf que...

A ceux qui me diront que ce dont je parle ressemble à une dictature soviétique, je répondrai simplement de lire le bouquin. Vous n'avez pas tout à fait tort, mais vous verrez que ce qu'on y décrit est bien plus actuel qu'on ne pourrait le croire. Ce qui n'était pas tout à fait une fiction il y a 15 ans n'est pas tout à fait une réalité aujourd'hui, et pourtant...

Alors retomber là-dessus alors qu'on discute aussi de gens qui, à l'instar de John Brunner par exemple, ont fait des prévisions qui s'avèrent plus ou moins exactes, peut-être que ce n'est qu'une coïncidence... mais comme le dit un des flics dans « V », « au bout d'un moment on apprend à ne plus croire aux coïncidences » ;)

Commentaires

1. Le mercredi, 24 mai 2006, 09:34 par bouchon

S.O.S. Commentaires !!

Ben, on va acheter la BD et se plonger dedans...

2. Le jeudi, 25 mai 2006, 09:03 par Bob

Etant sorti très content du cinéma, c'est tout naturellement que je suis allé me procurer la BD originale de V pour Vendetta, que j'ai évoquée plus haut. Comme on pouvait s'y attendre, l'original est bien au-dessus de l'adaptation - je viens d'ailleurs de lire que c'est Alan Moore lui-même, le scénariste de la BD, qui a demandé que son nom n'apparaisse pas au générique. Vous pouvez aller consulter www.ecranlarge.com/dossie... en guise de point de départ sur Alan Moore, dont on me dit que ses autres bouquins sont du même tonneau.

Après une première lecture (et il en mérite certainement deux ou trois), l'album de V se révèle plus riche, plus complexe, plus noire, plus radicale aussi dans une certaine mesure. Et, accessoirement, très bien traduit. Vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés.

3. Le mercredi, 19 septembre 2007, 19:23 par torg

Faire une chronique bd sur sos bonheur c'est excellent. Le livre a des annees, voire des lustres :)
enfin, vieux motard que jamais.

4. Le mercredi, 19 septembre 2007, 21:40 par Bob

C'est précisément ça le but : parler d'une BD qui est toujours actuelle ns son contenu mais qui n'est plus à l'honneur sur les présentoirs parce qu'elle est sortie il y a 15 ou 20 ans et que cette semaine il y a le tome 27 des blagues de blondes qui est paru.

5. Le jeudi, 20 septembre 2007, 08:14 par Merome

Eh ben je l'ai donc fini hier, ce fameux bouquin, en édition intégrale. C'est pas mal du tout, et c'est bizarrement proche de "Liberté cryptée" le livre que tout le monde connaît.
Je regrette par contre qu'il soit si pessimiste. Moi j'aime bien quand tout finit bien à la fin. Que les gentils gagnent.

Enfin, cela m'encourage à lire les billets de Bob, ce que je ne faisais évidemment pas jusqu'à maintenant :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/234