Wargang : premier jeu en ligne avec des morceaux d'Ajax dedans ?

Petite séance d'auto-promotion honteuse.

Un jeu mal conçu dès le départ

Wargang est jeu en ligne né en 2002 basé sur le thème de la mafia, avec un esprit proche des Tontons flingueurs.
J'ai conçu ce jeu quelques mois après Fourmix, qui était un jeu de stratégie/conquête au tour par tour. Pour sortir de la lenteur et l'inertie de ce mode de jeu (qui font aussi son charme), j'avais décidé de faire de Wargang un jeu "temps réel", sans me douter que la technologie que j'utilisais (PHP/Mysql) allait me limiter à ce point. C'était une vraie erreur de conception, qui ne s'est véritablement vue que lorsque le nombre et l'acharnement des joueurs a augmenté (d'un coup, suite à la publication d'un message publicitaire sur un forum de Sport4Fun). Les joueurs ont rapidement compris que la seule façon de faire survivre leur personnage dans ce monde hostile, c'était de rafraichir constamment la page, pour obtenir la représentation de la base de données la plus à jour possible.

Le jeu m'a alors échappé complètement et s'est éloigné de l'esprit initial, tout en se sabordant lui-même : le serveur était constamment à genoux face aux reload incessants des pages les plus stratégiques du jeu. Après avoir optimisé tout ce que je pouvais avec mes compétences du moment, j'ai du me résoudre à ralentir le jeu par des temporisations judicieusement placées, qui ont certes réduit la charge du serveur, mais ont aussi sévèrement touché le gameplay général.
Malgré tout, une fidèle communauté de trois cents joueurs a fait vivre le jeu, en faisant avec ses défauts inhérents à la technologie (mal) choisie par son auteur.

Et puis un jour... AJAX

Il y a deux semaines à peine, je découvrais avec Google Calendar la puissance d'AJAX. Il faut dire que je suis depuis bientôt deux ans sur un projet de remplacement d'Exchange par une solution libre, j'ai donc été littéralement bluffé par le look & feel du nouvel outil "beta" de Google...
Je me suis donc renseigné sur la technologie qui était derrière, et j'ai imaginé toutes les perspectives que cela ouvrait, et notamment pour mes jeux en ligne.
AJAX : Asynchronous JAvascript + XML, ne nécessite aucun plugin ni côté client, ni côté serveur, et est compatible avec la plupart des navigateurs du marché. J'ai lu avec attention le tutorial de Mozilla, et je me suis lancé.
Deux semaines plus tard, soit hier soir, je lançais une nouvelle version de Wargang "optimisé AJAX". Grâce aux gains de performances significatifs, ainsi qu'aux perspectives nouvelles d'IHM que cela permettait, j'ai pu enfin lever les temporisations contraignantes qui freinaient artificiellement le jeu.
Bien sûr, il y a encore fort à faire, tant au niveau du code généré que des optimisations et de la mise en page, mais les bases sont jetées et le gameplay a fait un bond remarquable.

J'autoproclame donc Wargang premier jeu avec de l'AJAX (on ne peut pas vraiment dire "premier jeu en AJAX" puisque seulement quelques phases de jeu ont été optimisées) et je vous invite à voir ce que ça donne.

Aucune évolution depuis 2002, et soudain AJAX, pourquoi ?

On peut s'étonner du fait que le web n'ait pas bougé ou presque depuis 5 bonnes années, et que tout d'un coup, AJAX, mais aussi d'autres technologies novatrices fassent leur apparition. Rien d'étonnant à cela : Microsoft a été le principal frein au développement du web. En imposant son navigateur, et avec lui, la technologie propriétaire et non sécurisée "Active X", Microsoft a empêché ce type d'outils standards de voir le jour.
Si l'on peut, à la rigueur, comprendre l'intérêt d'un format propriétaire pour un système de fichiers, pour une base de données, pour des raisons de performances et de choix techniques, pour le web et pour les documents bureautiques, qui sont par nature à partager entre tous, la logique propriétaire n'a pas de sens.
L'arrivée de Firefox, et sa progression rapide dans les parts de marché ont eu le mérite, à tout le moins, de permettre à nouveau l'innovation et le développement d'un web qui vieillissait déjà. D'ailleurs, on parle aujourd'hui de Web 2.0, c'est dire si le changement est de taille !

Commentaires

1. Le vendredi, 5 mai 2006, 21:56 par Adel

Merome, je joue a Wargang depuis bientôt 2ans, quelques resets après la mise en place du "refresh abusif"
Donc je n'est pas eut à m'habituer car ce mode de jeux m'étais imposer dès le début..
Puis ce reset, j'ai "découvert" la "joie" de refreshé (actualiser la page :-P) instantanément.
Pour cela, je te dis un grand MERCI merome, tu as fait de l'éxcelent travail :-D:-P

2. Le samedi, 6 mai 2006, 18:43 par Arnaud

J'avais déjà du mal avant, alors là, je ne suis pas prêt de m'y remettre. Le tour par tour, cela me convient bien ;)

J'ai une vie moi à côté de l'ordi ;)

3. Le dimanche, 7 mai 2006, 01:10 par Enzo

Wargang ... c'est quoi ce jeu de bourrins ?

euh dans les 300 personnes tu compte les multis :-D

allez j'y retourne, mais c'est bien de voir un concepteur a l'affut des nouveautées pour ses jeux.

4. Le lundi, 8 mai 2006, 17:15 par Sir arthur

Tu as enfin tondu la pelouse

Bravo merome et merci de te démener pour trouver des nouveautés a integrer

Merci

5. Le mardi, 9 mai 2006, 10:46 par steh

ca doit etre chouettos maintenant :) j'y retourne de ce pas.

6. Le mercredi, 10 mai 2006, 00:48 par Cheuz

mais bon c'est pas drole pour les joueurs
car maintenant je v reprendre ma place tout en haut de la hierarchie.

dsl les djeuns ;)



7. Le vendredi, 12 mai 2006, 01:41 par Stef

Héhé le moindre sujet qui parle de Wargang et ça se met a ressembler au forum du jeu...
Merome stp explique a Cheuz qu'il est pas bon (;)) et débanni beedis , qu'on monte un peu en vitesse ^^

8. Le vendredi, 12 mai 2006, 08:20 par Merome
Stef : je vire les commentaires du guignol qui n'ont rien à faire là. Du coup, ton commentaire à toi ne veut plus rien dire...
9. Le vendredi, 12 mai 2006, 08:34 par Bob

Ben il suffit de virer le commentaire de Stef aussi. Et du coup le tien, qui ne voudra plus rien dire non plus. Et du coup il faudra virer le mien aussi, et si jamais quelqu'un commente dessus avant ça...

Ça me rappelle une des Idées noires de Franquin sur la peine de mort ça...

10. Le vendredi, 12 mai 2006, 10:28 par Marzi

Tu pourras aussi virer celui la...

11. Le vendredi, 12 mai 2006, 10:28 par Marzi

.. et celui la...

12. Le vendredi, 12 mai 2006, 10:28 par Marzi

... et aussi celui la...

13. Le vendredi, 12 mai 2006, 10:28 par Marzi

.. bon ok, j'arrete.

14. Le vendredi, 12 mai 2006, 11:32 par Bob

Je vois qu'il n'y a pas qu'à mon bureau que le vendredi attaque le cerveau (et hop, un de plus ;) )

15. Le vendredi, 12 mai 2006, 12:03 par Merome
Marzi, c'est différent : il est fonctionnaire.
16. Le vendredi, 12 mai 2006, 12:54 par Marzi

Tss, ne fait pas circuler de fausses informations comme ca!

17. Le vendredi, 12 mai 2006, 17:03 par Stef

M'enfin !!! Cela dit, tu me donnes raison : ça ressemble au forum de Wargang ou mes posts servent a rien ;)

(mais c'est vrai qu'au début ma remarque c'était surtout pour le post "sms" qui a été viré)

18. Le mardi, 23 mai 2006, 10:44 par Steh

ca doit etre le meme systeme pour www.exile.fr, non?

19. Le lundi, 23 octobre 2006, 17:27 par TecKa

J'ai jouer souvent a Wargang..mais je me suis tanné des refresh..Reste a voir si avec les changements le jeu va reussir a battre la bombe de l'heure dans se style de Jeu, PunchMe!

www.punchme.net/index.php...

20. Le vendredi, 1 juin 2007, 10:44 par Ulimodn

Faux, Wargang est loin d'être le premier jeux ajax sur le net!! Il ne faut pas affirmer ce qui n'est pas vérifié.

21. Le vendredi, 1 juin 2007, 11:18 par Merome
Ulimodn : d'où le point d'interrogation à la fin du titre. Et donc, y a quoi comme antécédents ?

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