Et non, ce n'est pas encore un article politique. Plutôt de la psychologie à deux balles.

Ma santé morale est fortement liée à la prévision d'évènements heureux. Je me suis rendu compte assez jeune, en effet, que je ne me sentais bien que si j'avais une perspective intéressante et encourageante à me mettre sous la dent. L'espoir fait vivre, dit-on, et cela me semble une expression assez proche de mon ressenti pour la faire mienne aujourd'hui.
A partir du moment où j'ai une "carotte" suffisamment alléchante, je suis capable de bien des choses, efforts physiques ou mentaux, concentration, efficacité. Si je ne trouve plus de carotte, ou si je me rends compte que je ne pourrai jamais l'atteindre parce qu'elle est trop loin ou trop incertaine, psychologiquement, je m'effondre.

Tout cela fonctionnait plutôt bien jusqu'à il y a une paire d'années. Faisant plutôt partie de la partie "favorisée" de la population terrestre, j'avais toujours une petite sortie, une activité quelconque, un évènement heureux à attendre impatiemment, avec la certitude qu'il se produirait.
Aujourd'hui, les choses se sont compliquées. Je suis toujours dans la partie favorisée de la population, mais cette fois, tout ne dépend plus que de moi. Je ne suis plus seul maître à bord. D'une minute à l'autre, une chute inopinée, une otite carabinée, un caprice hystérique peuvent détruire mes plans pourtant les mieux construits. Impossible de prévoir à coup sûr une sortie, un loisir, voire un petit quart d'heure de temps libre, en silence. Il faut maintenant voler ces instants, les optimiser à mort, en prévoyant la possibilité de devoir tout arrêter dans l'instant, pour une urgente urgence.

A l'instant même où j'écris ces lignes, je suis à la merci du biberon du soir. Impossible de savoir si je trouverai une conclusion correcte à ce billet dans les temps.

Et bien non, je ne trouverai pas.

Commentaires

1. Le jeudi, 27 avril 2006, 00:46 par Stef

C'est du Live la fin ou un effet de style prévu depuis le début ?

2. Le jeudi, 27 avril 2006, 02:14 par Tonytheo

Ca fleure bon la vie de tous les jours avec des enfants en bas âge :-P
Ce qu'il y a de super quand ils grandissent un peu, c'est de pouvoir les confier à mamie et papy quelques jours pendant les vacances et de se rejouir à l'idée que l'on va pouvoir enfin (re)faire ça sur le canapé (ça f'sait longtemps !).
Aaaaaaah, ce que j'aime mes enfants.................quand ils partent quelques jours ;-)

3. Le jeudi, 27 avril 2006, 08:37 par Marzi

J'ai un ressentiment assez proche : le fait d'avoir une "carotte en point de mire" aide à passer les autres moments. Ca peut etre une activité de loisir, un "gros" achat en attente (voiture polluante, pour ceux qui aiment ca :)), etc.
Le changement actuel n'est pas lié qu'aux enfants : c'est les contraintes globales de la vie qui compliquent la chose. Et avant meme les enfants, le fait d'etre en couple est le premier pas vers ce changement (les centres d'interets différents, la famille..). Ceci dit, je ne referais marche arriere pour rien au monde !

4. Le jeudi, 27 avril 2006, 09:22 par filou

C'est ce qui fait l'intéret de la vie quotidienne tout ca Merome (ouah la phrase bidon qui veut rien dire :-D)

Non c'est vrai, d'un coté gérer un projet sur le long terme...
d'un autre etre confronté et apprendre à gérer petits (ou gros) imprévus (ca Kass la monotonie) et enfin avoir qques moments de bullage intensif dans un hamac ou dans un bain...

Le pied quoi :-)

5. Le jeudi, 27 avril 2006, 12:10 par Merome
Stef : c'était du live... :/
6. Le jeudi, 27 avril 2006, 12:30 par Goran

Moi qui a hâte d'avoir mon permis de conduire et de reçevoir ma première fiche de paye pour aller en boite d'avoir des gosses et tout le tralala...
Bah vaut mieux être célibataire et libre comme l'air :-D

7. Le jeudi, 27 avril 2006, 13:54 par Stef

Merome : ok , je ne mettais pas en doute ta bonne foi , la question m'a traversée l'esprit alors autant demander ;)

Goran : C'est une question d'âge et d'évolution , tes envies d'une période peuvent changer complètement et ton sens des priorités avec... D'ailleurs , d'une façon plus ou moins marquée , tu as toujours tendance a envier un peu ce que tu as le moins : l'argent et les loisirs qui vont avec, le couple , le temps... J'ai jamais réusi a tout avoir en même temps encore ^^

8. Le lundi, 1 mai 2006, 11:51 par Hyrr

Coucou…. (ca faisait longtemps…. Hein…!!!!!.....)

Et oui… ces chères têtes blondes nous prennent temps, energie, liberté, espace…. Ils nous prennent aussi la vedette auprès du reste de la famille……. Ils deviennent le centre d'interet de toute soirée entre amis…. Ils sont petits, ils sont craquants on les adore…. Et oui tonytheo…. On les adore aussi quand ils partent qq jours chez les grands parents….
Et puis on se dit qu'ils vont grandir….
Et qu'il faut profiter de ces instants de grace…. Ou nous sommes tout pour eux…. Ou ils ont besoin de nous…. Car un jour ils auront 15 ans….. puis 20…. Et un jour ils seront sortis ou partis et l'on regrettera le temps de la dépendance….. Ce jour là on aura du temps….. finalement on pense n'avoir qu'une quinzaine d'année ou profiter pleinement de cette fonction supreme de maitre de leur monde……

Et bien rassurez vous veinards parents …. Ils grandissent…. Mais jamais ne vous lachent…..
Les miens ont respectivement 19, 16 et 14 ans…… et j'ai encore moins de temps à moi que lorsqu'ils en avaient 1, 3 et 6….. au moins à ce moment là je savais qu'a partir de 20h30 et jusqu'au petit matin j'avais de fortes chances d'être un peu tranquille…. Et le canapé pouvait servir a toute sorte de choses…… je savais toujours à l'avance combien de bambins il fallait nourrir….. combien de temps ma salle de bain serait occupée et quand je pourrais enfin aller m'isoler sous ma douche…..

Mais maintenant…. C'est fini…. Ils ont leur clefs….. rentrent et sortent de la maison comme bon leur semble….. sont assez grands pour se coucher quand bon leur semble….. fini le canapé…. Ils sont vautrés dessus manette de Play à la main….. à table c'est l'enfer…. Vous les pensiez 3 pour le repas de midi…. Et voila que les 2 plus grand decident d'aller à la seance du matin voir un film… et comme vous etes une gentille maman vous dites oui…. Bien sur vous en etes quitte pour faire le taxi jusqu'au ciné (et retour) parce que c'est dimanche et qu'il n'y à pas de bus à la bonne heure…. Le petit faisant la tronche parceque les grands l'on pas invité… vous décidez de le laisser inviter un pote à manger… manque de chance… le petit camarade en question n'aime absolument pas ce que vous avez prévu pour le repas il vous faut donc au dernier moment changer le menu….. de retour du ciné les grands ramenent deux copains…. L'apres midi passe votre maison et pleine de rire certes… mais votre table basse envahie de verres et d'emballages de bonbons…. Votre canapé squatté…. Vous avez du mal a garder un ordi pour votre consommation personnelle….. le soir approche…. Vous pensiez buller toute la journée…. Au calme…. Vous pensiez avoir bien bossé tout le samedi a faire le ménage a fond dans la maison et profiter ainsi la semaine d'une maison à peu pres propre….
Ben c'est raté…. Une horde sauvage est passée par là…..
Pour clore en beauté… le dimanche…. La grande décide de sortir boire un verre apres manger…. elle finira par rentrer vers 4 heures du mat…. Avec son ami que vous refusez de laisser repartir chez lui car il est vraiment trop tard pour prendre la route…. (Oui parceque vous ne vous etes pas couché vu que vous ne pouvez dormir la sachant dehors)….. les deux garcons eux vous ont demandé si tutur et titi pouvaient manger et dormir à la maison…. Vu que demain y a pas école et que c'est le dernier jour des vacances…… S'te Plait maman cherie que j'aime……. Bref vous passez de 3 à 6 enfants…. Enfin…. Vu ce qu'ils mangent ils ont plutot l'air d'etre 12……
Reveillée en sursaut 4 h apres avoir fermé les yeux…. Par 4 ados morts de rire dans la cuisine… vous vous dites vivement demain…. Mardi 2 mai… je vais pouvoir me reposer….
Je bosse…..

9. Le lundi, 1 mai 2006, 15:21 par bencandas

Coucou c'est encore moi

Tu vire en pleine dépression Merome ou pas ???


10. Le lundi, 1 mai 2006, 21:00 par Merome
Dépression ? Non, je ne crois pas. Manque de temps chronique. Au point que j'ai honte de le dire maintenant, de peur de paraître plaintif.
11. Le mardi, 2 mai 2006, 13:22 par Marzi

T'attends quoi pour passer à 80%, vu que tu es "riche" ? Ou pour payer un mec qui tondra ta pelouse, ou fera ton ménage ?

12. Le mardi, 2 mai 2006, 13:38 par Merome

J'attends d'être titulaire...

13. Le mardi, 2 mai 2006, 18:17 par Filou

j'adore le comm de Hyrr!
chapeau la maman! ;o)

14. Le mercredi, 3 mai 2006, 09:25 par cocolastico

Bravo le post de Hyrr, c'est tout pareil chez moi sauf que je me suis arrêtée à une, mais les conséquences sont identiques. Donc joyeux trentenaires profitez des beaux jours des loustics en culottes courtes et barboteuses ça passe très très vite, mais les suivants ont du charme quand même.

15. Le vendredi, 5 mai 2006, 12:30 par Sam

Bonjour
Je ne veux pas passer pour un fumiste que je ne suis pas. Vous verrez que ce sont ni les premiers à y penser, je pense que ce ne sont pas non plus les derniers.
à vos souris:
www.bilan.ch/bilan/numero...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

1. Le jeudi, 27 avril 2006, 09:53 par Bienvenue sur swBlog !

Economies d'?rgie

Une nouvelle fois, je vous renvoie vers un billet tr?bien vu de ce cher Merome plut?ue d'user mon ?rgie ?crire moi m? la m? chose ;-)...

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/221