Notez la majuscule qui donne tout son sens et toute sa poèsie au titre de l'article.

Je suis un piètre sportif, mais le seul exercice physique qui arrive à m'extraire de temps en temps de mon clavier, c'est le VTT. Hier, après pas loin d'une année de pause, alors que le niveau n'était déjà pas très haut avant, j'ai enfourché mon vélo pour une petite balade de 15 ou 20 km (mon compteur est cassé :( ).
Ce que j'apprécie par-dessus tout dans cette activité, c'est de se retrouver tout d'un coup au milieu de rien du tout, à deux pas de chez soi, mais dans un paysage parfaitement inconnu, comme si l'endroit n'avait même jamais été découvert par l'Homme. Ainsi, hier, après avoir craché mes poumons et failli déposer le bilan au-dessus d'un petit raidillon que j'ai abordé comme d'habitude comme un sauvage (je suis plutôt sprinter : monter en force le cul sur la selle, je sais pas faire. Donc c'est danseuse tout le long, et vomis au-dessus), hier donc, je suis arrivé dans un de ses endroits calmes, loin de la folie des Hommes, entre la lisière d'une forêt et un champ qui s'étend à perte de vue. Posant le pied à terre par plaisir autant que par nécessité, j'ai bu une gorgée d'eau revigorante et je me suis dit fort poètiquement : putain ce que c'est beau.

Comme je souffre de prosélytisme aigü, j'ai la facheuse tendance à croire qu'en répétant les expériences que j'ai moi-même vécu, tout un chacun arrivera forcément aux mêmes conclusions, aura les mêmes ressentis.
Après une sortie nature comme celle que j'ai décrite ci-dessus, je vous encourage donc à (re)voir le dessin animé Pocahontas avec vos enfants.
Le scénario est plutôt convenu, n'attendez pas des miracles de ce côté là, mais la toute naïve chanson intitulée "L'air du vent", m'a limite fait fondre en larmes. Je dois être trop sensible, d'où le titre.

Il n'empêche que certains d'entre nous feraient bien de s'en inspirer avant d'aller voter l'année prochaine. Je vous en livre quelques extraits :

Tu crois que la terre t'appartient tout entière
Pour toi ce n'est qu'un tapis de poussière
Moi je sais que la pierre, l'oiseau et les fleurs
Ont une vie, ont un esprit et un cœur.

Là-haut le sycomore dort comme l'aigle royal il trône impérial
Les créatures de la nature ont besoin d'air pur
Peu importe la couleur de leur peau

Commentaires

1. Le dimanche, 23 avril 2006, 10:52 par Stef

Moi je trouve qu'ils aurait du rajouter une derniere phrase poétique apres "Peu importe la couleur de leur peau" , un truc qui rime , style "Putain que c'est beau" ;p

2. Le dimanche, 23 avril 2006, 19:25 par Filou

Woww stef ta poésie m'éclate ^^

Clair que cette chanson (et surement aussi le paysage que tu a vu apres avoir vomis en haut de la côte ^^) est très belle...

Je vous met 2 couplets de la chanson de TRYO "L'hymne de nos campagnes" qui sont dans le même genre légers et rafraichissants

Assieds-toi près d'une rivière
Ecoute le coulis de l'eau sur la terre
Dis-toi qu'au bout, hé ! il y a la mer
Et que ça, ça n'a rien d'éphémère
Tu comprendras alors que tu n'es rien
Comme celui avant toi, comme celui qui vient
Que le liquide qui coule dans tes mains
Te servira à vivre jusqu'à demain matin!

{au Refrain}

Assieds-toi près d'un vieux chêne
Et compare le à la race humaine
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène
Mérite-t-il les coups de hache qui le saigne ?
Lève la tête, regarde ces feuilles
Tu verras peut-être un écureuil
Qui te regarde de tout son orgueuil
Sa maison est là, tu es sur le seuil...

3. Le dimanche, 23 avril 2006, 19:37 par cocolastico

Oui Pocahontas Walt Disney avec les gosses mais le film de Malick "Le Nouveau Monde" est une pure merveille, et en plus t'aura pas à te défoncer comme un malade pour te dire: "dieu que c'est beau", parce que là devant l'écran il n'y a pas d'autre réflexion à se faire, cette nature et cette lumière si bien captée par le réalisateur c'est absolument sidérant, avec une bande son très belle aussi.

4. Le dimanche, 23 avril 2006, 21:37 par Arnaud

Merome, C'est avec plaisir que j'apprends que tu reprends le sport ;)
Moi aussi, ce WE j'ai essayé mon nouveau VTT et j'ai également fait des rencontres (que même un film ne pourra pas remplacer) fortuites, des chevreuils et .... un chamois. Oui dans notre belle région, il y a des chamois. Cette espèce n'est donc pas réservée aux réserves justement. Et surle moment, je me suis dit : tout n'est pas perdu !!

Sinon, pour ce qui est du VTT, c'est plutôt sportif de mon coté

5. Le lundi, 24 avril 2006, 09:46 par don corleone

Le bon vieux retour aux sources ;-)
Ce WE j'ai fait de même en rollers, mes coudes s'en souviennent encore car après une courses avec madame (qui était en vélo), le "cedez le passage" m'a été fatal (nous dirons que je métrise pas tout a fait le freinage)...

Bref le plaisir des beaux jours qui reviennent et des ballades en campagnes... (Et juste après un bon apéro/barbeuc :-D )

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/219