Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid.

Cela fait au moins dix ans que je ne rate plus le concert des Enfoirés à la télé. Il faut dire que c'est l'une des meilleures émissions de variétés qui subsiste sur le petit écran, et en plus, c'est pour une bonne cause.
Contrairement à toutes les autres émissions, on y voit les artistes hors promo personnelle (sauf concours de circonstances). Pas de présentateurs incompétents pour poser des questions idiotes. Pas de chanteurs à l'ego surdimensionné pour répondre à ces questions qui ne sont pas posées. Pas de play-back raté ni de chansons ineptes sans texte aucun.
Que des artistes, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, qui interprètent de façon désintéressée des chansons d'autres artistes présents ou non.
Un effort réel de mise en scène donne à la soirée une couleur originale, très décalée de ce qu'on a l'habitude de voir. Non seulement c'est musicalement intéressant, mais c'est même presque drôle, par moment.

Les costumes, nombreux et forcément inadaptés à la morphologie de chaque artiste, permettent de se rendre compte rapidement des petits défauts physiques de ceux et celles que l'on voit généralement sous leur jour le plus étincelant, avec des vêtements sur-mesure et un maquillage parfait. Cela permet également de voir les artistes entre deux albums, qu'on ne voit donc plus à la télé, leur nouvelle coupe de cheveux, les effets du vieillissement sur eux.
Cela paraît un peu malsain et voyeur de parler des artistes dans ces termes, comme le feraient Gala ou Voici, pourtant je suis certain qu'il s'agit d'une des clés de l'intérêt de l'émission. Cela crée une proximité, une intimité que l'on ne retrouve évidemment pas sous les projecteurs de la Star Ac.

L'épisode de cette année n'échappe pas à la règle, c'était une très bonne émission, à mon goût. Divertissante, musicale, drôle. J'adhère. Je suis heureux que le concept de meddley avec refrain repris X fois pendant la chanson ait été abandonné. Je regrette par contre que certaines chansons "tristes" soient massacrées par des voix inadaptées. N'insistez pas, je ne donnerai pas de noms.

Pour ce qui est de la bonne cause, le concert était suivi d'une émission avec PPDA himself, dans laquelle on apprenait, si on ne le savait déjà, que les restos du coeur sont une affaire qui marche (malheureusement). 67 millions de repas distribués, avec deux nouveautés chez les clients : les vieux (Perceval serait content) et les "travailleurs pauvres". Signe que la France, tout doucement, prend le chemin, que dis-je, suis le modèle absolument parfait des Etats-Unis et de la Grande Bretagne.
Tout va donc pour le mieux, les Restos du Coeur sont là, ils font de la croissance, les enfoirés font marcher l'industrie du disque qui est mal en point. Nous pouvons donc dormir sur nos deux oreilles.

Commentaires

1. Le dimanche, 9 avril 2006, 11:29 par 100

Je n'ai pas regardé cette émission, par contre juste pour donner un peu d'info sur cette organisation, elle est dans celle qui ont un taux d'emploi des dons les plus efficaces www.restosducoeur.org/fra... mais je rejoins Mérome, j'aimerai ne plus voir des arganismes tel que celui des restos, mais quand on voit comment evoluent les "choses", c'est pas gagné (snifffff)

2. Le dimanche, 9 avril 2006, 17:30 par don corleone

Oui on en reviens plus ou moins toujours au même points, mais c'est malheureux que plus notre socièté "progresse" plus elle génère des inégalités.
Donc même conclusion que mérome l'émission est une des meilleures que l'on peut actuellement voir, il est juste dommage que les restos aient de plus en plus "d'abonnés".

3. Le dimanche, 9 avril 2006, 20:13 par Pierre

Salut,

ben oui, j'ai regardé TFI et j'avoue que j'ai passé une agréable soirée avec ce brin de nostalgie qui me fait dire que les animateurs de repas dansants devraient bien s'appuyer sur le programme des Enfoirés plutôt que de nous bassiner avec "Les années 62","Alexandrie AAAAHHHHHH..." etc, etc...

Ah j'oubliais une petite critique, forcément c'est TF1, et je ne peux pas m'en empêcher: 4 coupures de pubs , et avec ce pognon là, çà ferait combien de repas ?????

A+

4. Le lundi, 10 avril 2006, 00:19 par Enzo

Je pense que si Coluche etait encore de ce monde son souhait serais de voir fermer les restos du coeur le plus vite possible. Pourquoi, bah tout simplement cela voudrait dire qu'il n'y a plus personne qui en a besoin.

Malhereusement c'est pas encore demain que le journal annonce la fermeture des Restos.

De ce qui est du concert, j'ai pas pu le voir en entier, just un morceau entre le boulot et la sortie du soir, dommage que certaines chansons soient "massacrées" meme si c'est un peu le 2eme degres voulu.
Mais les Enfoirés sont aussi une famille tres fermées, tres peu de nouveaux, seulement sur invitation de Goldman qui decide qui est invité et qui ne l'est pas.

5. Le lundi, 10 avril 2006, 10:17 par cocolastico

Réponse au post sur les TRENTENAIRES

"Nous, on a passe nos dernieres vacances en compagnie d'une dizaine de personnes des generations precedentes (40 ans et plus), et j'ai ete agreablement etonne de voir qu'on etait tous pratiquement sur la meme longueur d'onde. Ca remet de bonne humeur avec le monde .
Bon evidemment apres, quand je rencontre quelqu'un qui a l'age de ma mere et qui est convaincu que les etrangers, les gauchistes, les jeunes et les fonctionnaires meneront le pays a sa perte (et, pire, qui ne concoit meme pas qu'on puisse penser autrement), le retour sur terre est un peu brutal."

Ben mon coco je viens un peu en retard de lire ta prose sur les trentenaires qui vont sauver le monde, c'est pas possible de lire de telles âneries ainsi que la réponse de Bob (je crois) remise plus haut. La seule solution à cette ineptie c'est que tu as dû cueuillir un champignon hallucinogène lors de ta dernière sortie en forêt le livre de Hulot sous le bras. Franchement l'expérience du bloggeur en vacances avec des vieux de 40 et plus m'a fait hurler de rire. Au fait il paraît que les trentenaires sont les futurs électeurs de Sarkozy, ça te plaît comme cliché ?

6. Le lundi, 10 avril 2006, 13:58 par Merome
Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu ne sais pas poster le commentaire dans le sujet qui correspond, ce n'est pas toi qui va sauver le monde ! Cherche pas, c'est du second degré, comme l'article et le commentaire que tu cites, d'ailleurs.
7. Le lundi, 10 avril 2006, 15:29 par Bob

Moi je veux surtout bien qu'il m'explique pourquoi c'est specialement drole ou bete, ce que j'ai dit ? Peut-etre que c'est moi qui suis abruti, mais j'avoue rester perplexe devant ce genre de commentaire vide de tout contenu : il n'y a pas d'argumentation, ni meme seulement d'avis exprime, juste "ha ha ha qu'est-ce que vous etes cons"...

Pour ceux qui n'auraient pas compris, mon propos etait seulement de dire que - justement et heureusement - les categories sont loin d'etre aussi nettes et qu'on trouve de tout dans toutes les tranches d'age.

Je retourne a mes champis, je posterai un truc pertinent ici plus tard si j'arrive a en trouver un ;)

8. Le lundi, 10 avril 2006, 21:57 par marzi

Pour rebondir sur une remarque de mérome et une de pierre:
- TF1 fait-il un "geste" pour les enfoirés, ou encaise-t-il simplement l'audience et la pub ?
- La maison de disque "marge-t-elle" normalement, ou fait-elle un geste sur ce disque ?

Je reve peut-etre, mais moi, je crois qu'il y a geste des deux cotés.

9. Le mardi, 15 août 2006, 21:55 par Nath

Pas besoin de regarder le concert des Enfoirés ou de lire les chiffres des Restos du coeurs pour s'apercevoir "qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume de [France]"... Il suffit, en marchant dans la rue, de croiser des personnes âgées en train de faire la manche...
Vive le progrès !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/211