Les trentenaires : L'ultime chance de sauver l'humanité

Ca fout la trouille !

Cet article, à prendre au second degré, m'a été inspiré par les commentaires d'un autre article du blog, intitulé La magie du montage, qui traitait initialement du montage vidéo utilisé dans les émissions de téléréalité pour donner l'impression d'un scénario bien ficelé.
Rapidement, grâce ou à cause de Google, les commentaires ont tourné autour d'un sujet capital : comment faire un montage vidéo sur un skyblog ?
Malgré les incessantes tentatives de rappel du sujet initial par les habitués du blog et moi-même, les pros du langage SMS continuent à poser leur question, sans avoir pris la peine de lire une seule phrase de l'article ou des commentaires précédents.
Ce qui fait dire à certains, et je ne suis pas loin de partager leur avis, que si c'est cela, la jeunesse qui bientôt paiera nos retraites, on est bien mal barrés !

D'où la réflexion suivante, sous forme de question : qui va bien pouvoir sauver ce monde de la déchéance et la décadence vers lesquelles il semble accélérer sa course ?

La génération née dans les années 1910/1920, nos grands parents, est bien mal en point. Les derniers survivants ont vu arriver la voiture avec étonnement, sans jamais avoir pu la maitriser, se rappellent qu'ils étaient tous plus ou moins dépendants de l'agriculture locale, s'ils n'étaient pas eux-mêmes paysans. Aujourd'hui, la plupart croûlent dans des hospices, complètement déconnectés des réalités du monde moderne. N'attendons rien d'eux.

Les 1930/1940, nos parents, ont vu l'arrivée des supermarchés, de la société de consommation. Ils ont gardé malgré tout les pieds sur terre, et sont un brin rapiats, à pas vouloir jeter un bout de pain, ou à bouffer des fruits mêmes pourris pour pas les laisser perdre. Ils nous ont enseigné le travail comme une valeur forte, le fait que toute peine mérite salaire, aussi, mais ils ne savaient pas, parce qu'à leur époque c'était bien moins le cas, qu'à effort équivalent, certains allaient se faire des organes génitaux masculins en or massif, pendant que d'autres auraient le plus grand mal à se loger correctement.
Une partie de l'évolution de la société leur a échappé, celle qu'on a appelé ensuite la société de l'information. La télé les abuse, mais ils croient toujours que ce qui y est diffusé est la Vérité Vraie. Ils n'ont pas assez d'esprit critique vis-à-vis de ce qu'on leur donne comme information, pour comprendre le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Les 1950/1960 sont une génération sacrifiée sur l'autel de Mai 68. Les Djeunz de l'époque ont voulu jouer les rebelles contre la religion, le pouvoir et la violence, ce qui nous a donné une belle tripotée de mous du genou, fainéasses et autres babas-cool. Un seul mot d'ordre : profiter de la vie. Débauche sexuelle, pas de prises de tête inutiles, pas de conflits d'autorité... Les gosses de soixante-huitards sont gratinés, des purs gosses gâtés sans aucune conscience des limites, sans autorité.

Les natifs des années 80-90 sont donc leurs enfants, ils n'ont connu que la société de consommation, la société de l'information, le multimédia et ses déformations. Eux n'ont évidemment qu'une vision bien lointaine de la valeur "travail" qui a été dévoyée par leur émissions préférées, présentées par leur Michaël Youn préféré. Accrochés à leur téléphone portable/appareil photo/grille pain/grille cerveau, chevauchant allègrement leur scooter avec le pot d'échappement trafiqué qui fait du bruit, ils ne sont pas prêts seulement de prendre conscience que le monde va à sa perte, pourvu qu'on ait du réseau pour envoyer des SMS.

Là au milieu, il y a nous, trentenaires. Elevés par des parents qui avaient encore les pieds sur terre et des vraies valeurs, nous avons vu la société passer du capitalisme raisonnable au libéralisme forcené. Nous avons pu voir les méfaits de la télé, en mesurer les conséquences et les risques. Accédant tout doucement et progressivement aux richesses qui nous sont offertes, nous avons pu nous rendre compte de la valeur des choses. De notre temps, les jouets n'étaient pas jetables et hors de prix comme le sont les téléphones ou les scooters. Nous avons pu constater les difficultés de certains à trouver du boulot, à vivre correctement avec un salaire minimum, ainsi que la facilité d'autres à gagner du pognon sans véritable travail, en tapant dans un ballon, en héritant de Papa, ou en jet-settant.
Tout cela nous a construit de telle sorte qu'aujourd'hui nous sommes vraisemblablement ceux qui comprennent le mieux le monde qui nous entoure. Bien sûr, il y a des exceptions, des vieux qui sont restés jeunes, des petits jeunes qui valent le coup, mais dans l'ensemble, avouez que nous sommes bien les dignes représentants de la Force de l'Age !
Dès lors, c'est de nous que devra venir le salut. Et de personne d'autres. N'attendez pas de nos aînés qu'ils pratiquent la simplicité volontaire, ils ont subit trop de manque dans leur jeunesse. N'en attendez pas plus de nos cadets, ils n'ont aucun moyen de s'imaginer que parfois, on allait voir nos copains en vélo, en faisant marcher nos propres muscles !

Essayons d'élever nos gosses pour qu'ils prennent la difficile relève de cette génération sacrifiée ! Ca va pas être facile.

Commentaires

1. Le mercredi, 29 mars 2006, 21:07 par Etheriel

>"Ce qui nous a donné une belle tripotée de mous du genou, fainéasses et autres babas-cool": j'en toucherai 2 mots à ma mère (née en 1952) :)

2. Le mercredi, 29 mars 2006, 21:15 par Merome
Hmmm... Dis moi : ta mère a eu des enfants ? :) Je comprends mieux certaines choses :)
3. Le mercredi, 29 mars 2006, 21:46 par marzi

Ben alors, je croyais que ca se produisait que de temps en temps, mais non, c'est permanent chez toi : "Dès lors, c'est de nous que devra venir le salut"
Depuis quelques temps, tu te prend pour l' "élu", qqfois seul, qqfois avec tes collègues décroissants, et aujourd'hui, carrément avec toute ta génération...

Ca doit etre ton coté "bruce willis" je sauve le monde..

4. Le mercredi, 29 mars 2006, 22:20 par NeXTstep

"Ca fout la trouille !"
Certes !
Et avec du second degré... ben ça fout la trouille quand même !

5. Le jeudi, 30 mars 2006, 08:01 par Merome
Marzi : second degré power, je l'ai écrit en toutes lettres pour pas qu'un boulet comme toi m'accuse de prétention.
6. Le jeudi, 30 mars 2006, 18:15 par Z

héhé, apparemment y a pas que les skybloggeurs smeuss-addicts qui savent écrire sans savoir lire, y a aussi les Marzi ;)

7. Le samedi, 1 avril 2006, 11:56 par Matt

J'en suis sur le cul !
Un des meilleurs articles jamais ficelé par Merome !!
chapeau l'artiste!
Je ne suis pas toujours de ton avis, surtout pour ma catégorie (1987), mais certaines choses, sont plus que réaliste! dommage que tu ne tient pas compte des "éxéptions" ! ;)

8. Le dimanche, 2 avril 2006, 21:36 par Tonytheo

>>> Matt

"Bien sûr, il y a des exceptions, des vieux qui sont restés jeunes, des petits jeunes qui valent le coup"

;-)

9. Le mardi, 4 avril 2006, 22:28 par Agaagla

ouf ! moi qui suis née 18 jours avant les années 80, j'échappe à ce portrait terrifiant ! Honnêtement, il y a plus que des exceptions : ces temps-ci, je ne rencntre presque que des gens très intéressants... tous plus jeunes que moi ! (ceci pour nous réconforter, trentenaires ou pas...)

10. Le mercredi, 5 avril 2006, 08:28 par Bob

Nous, on a passe nos dernieres vacances en compagnie d'une dizaine de personnes des generations precedentes (40 ans et plus), et j'ai ete agreablement etonne de voir qu'on etait tous pratiquement sur la meme longueur d'onde. Ca remet de bonne humeur avec le monde :)

Bon evidemment apres, quand je rencontre quelqu'un qui a l'age de ma mere et qui est convaincu que les etrangers, les gauchistes, les jeunes et les fonctionnaires meneront le pays a sa perte (et, pire, qui ne concoit meme pas qu'on puisse penser autrement), le retour sur terre est un peu brutal.

11. Le mercredi, 5 avril 2006, 12:41 par pig

T'as raison Ducon ,t'as pas connu la France des Années 70....un pays de ploucs où les méres célibataires se faisaient virer à coups de pied ds le cul....Tu te gourres de 20 ans......Les Babas cools ils ont déserté,tranquilles, on nous a pris pour des cons entre des vieux(>60) qui se baffraient et des jeunes qui se feront mettre(<40)....Too late ,....un homme politique de 50 balais : Sarko,et un socialo son nom je m'en rapelle plus !!!!un ringard!!la ligne politique de la "décroissance" un cran en dessous de "la gueule ouverte".Allez ,au lieu de te la péter ,prépare ton grand rencart avec l'apocalypse.
IL n'est pas nécessaire d'apprendre à mourir l'on fait cela très bien la première fois.(Chamfort)

12. Le mercredi, 5 avril 2006, 13:25 par Merome
pig : je n'ai pas compris à qui tu parlais et ce que tu disais. Cela mérite un éclaircissement.
13. Le dimanche, 9 avril 2006, 21:41 par jlhuss

Je trouve ta note parfaite!
Je mets un lien chez moi.

14. Le samedi, 6 mai 2006, 11:23 par josse

c vrai c i foute la troui mais enfaite sa surprend c tou c naz claire

15. Le samedi, 6 mai 2006, 11:37 par claire

(quand je pense que nous on est l'un des pays les plus riches. et vous vous plaigner pff ... moi j'ai qu un truc a dire c'est sauver l'humaniter et après on verra .vous penser qu a votre geule.pauvre con . il y a plein de petit qui subissent 1000 fois pire que vous .vous croyer pas ,non .Cela qui sont avec moi dites au pauvres cons de sauver l' humananiter.casser a non j oublier c perimer depuis longtemps cette blague alors :fissuré .moi aufaite je suis le joueur de foot :Zidane donc vous voyez.. bon aller moi je vais sauver l humaniter .contre le sida )

16. Le samedi, 6 mai 2006, 17:29 par Merome
Merci pour ces deux commentaires qui en disent bien plus long que mon article...
17. Le vendredi, 12 mai 2006, 20:49 par lobotomizator

...tu l'a dis...à ce point ça doit être volontaire...c'est pas possible...on est pas dans la merde...

18. Le lundi, 23 février 2009, 18:06 par Exix

Merome : Tu sais combien elle vaut cette gueule de soixante huitard ??Quelques milliards d'euros !

EXx : Oui c'est vrai, mais tu n'a pas la tête de celui qui va les toucher !

Aiyayaiya woinwoiwoin

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/205