Vanessa Paradis - Bliss - La ballade de Lily Rose

Celle-ci est à ranger dans la catégorie "berceuse qui fait du bien à tout le monde".

Il faut bien reconnaître que certains jours, fatigués, préoccupés, lassés d'avoir encore une fois manqué de se manger la rampe d'escalier en trébuchant sur un jouet mal rangé de cette satanée salle de jeux, nous ne donnons pas à nos enfants tout l'amour auquel ils ont contractuellement droit, selon l'article VII-2 du code de la famille parfaite, que je cite de mémoire : "Tu aimeras ton rejeton même s'il a renversé sa purée sur le clavier de ton portable".

Aujourd'hui, j'avais la tête ailleurs, pas envie de raconter d'histoire comme d'ailleurs les dix autres soirs précédents, et j'avais donc choisi la solution facile de remplacer ce rituel idiot par une séance de musique. Avec la fierté non dissimulée du Père qui fait découvrir à ses enfants la Culture, l'Art, la Musique, qui éveille la chair de sa chair aux plaisirs délicats et aux sensations pures de l'Oeuvre Mélodieuse.
Bon, évidemment, en choisissant le CD de Vanessa Paradis, l'acte y perd un peu en prestige... Mais il n'empêche : la musique reste la musique et cet album est ma foi très écoutable, je vous invite à essayer.

Lily-Rose, c'est le prénom qu'a choisi Vanessa pour sa fille. D'où le nom de la chanson, la ballade de Lily-Rose, où, il faut l'avouer, ce prénom original sonne beaucoup mieux que Marie-Berthe ou Edwige-Gertrude qui sont pourtant eux aussi peu usités, et tout aussi composés.

C'est une berceuse, une vraie, et l'on entend d'ailleurs en accompagnement les gazouillis presque mélodieux de celle qu'on imagine être la vraie Lily-Rose. On se prend alors à s'imaginer bébé, Vanessa Paradis se penchant au-dessus du berceau pour nous sus...surer les mots les plus doux pour accompagner notre léger assoupissement. Les mots sont simples, la voix est douce bien qu'un peu aïgue, la berceuse est d'une efficacité redoutable.
Les paupières de mon loir de fils se sont rapidement mises à clignoter, et ma fille me regardait en souriant d'un air complice chaque fois qu'elle entendait Lily-Rose bredouiller dans la chanson. Quelque part, c'est déjà une maman.
Je les ai observés, tout au long de la chanson, attendri, luttant contre mon propre endormissement.

C'était un bon moment.

Commentaires

1. Le lundi, 13 mars 2006, 23:57 par Stef

De memoire il me semble que c'est vraiment sa fille qu elle a enregistrée , il me semble avoir lu ça a l'époque. Je cherche et je revient confirmer ou infirmer ça ;)

2. Le mardi, 14 mars 2006, 08:40 par Merome
Stef, reviens ! Après 8h45 de recherche, je pense que tu trouveras plus !
3. Le mardi, 14 mars 2006, 11:41 par Steh

Il a trouvé?
De mon cote, c'est histoire sur histoire. Faut que je teste la musique.

4. Le mardi, 14 mars 2006, 12:46 par Stef

Bon apres etre tombé 200 fois sur les paroles de la chanson , j'ai toujours pas trouvé d'article sur ce point précis , pas doué sur ce coup :(

5. Le mardi, 14 mars 2006, 14:23 par jeff56

Il fait beau dans ma BRETAGNE. Ca fait du bien

6. Le mardi, 14 mars 2006, 18:11 par Steh

En parlant de serie B, y a un film de serie Z sur Arte jeudi soir a 1h du mat. A ne pas louper: l'attaque de la moussaka géante.
Je vous l'enregistre.

7. Le mardi, 14 mars 2006, 20:53 par Arnaud

Steh,

Arrête, c'est un film culte en Grèce. Je l'ai vu et c'est vraiment hallucinant. Tout ça parce que je voulais voir si sur les réseaux P2P ont pourrait trouver un tel navet. Et bien OUI !!!!!

Bon, je casse un peu le suspens, si vous le regardez, vous verrez effectivement une moussaka, àl a verticale, et vraiment géante (elle est aussi grande que les immeubles.

A NE PAS MANQUER

8. Le jeudi, 16 mars 2006, 16:49 par Steh

Mon enregistreur est pret. Y a plus qu'a attendre demain pour pouvoir le visionner.
*une moussaka aussi grande qu'un immeuble, chouette*

9. Le dimanche, 19 mars 2006, 20:21 par Bob

Merome, si tu es a court d'idees pour endormir ton loir, il y a aussi une berceuse sympa sur le dernier album de Benabar ;)

10. Le lundi, 20 mars 2006, 15:42 par amelie leveque

Pouvez vous me joindre au numéro suivant, pour interview sur les blogs anti cpe sur I télé 068974869

11. Le mardi, 12 septembre 2006, 12:48 par Marc

ben et pourquoi moi on cherche jamais à me joindre pour parler de mon blog?
pas cool

12. Le mardi, 12 septembre 2006, 22:27 par Nath

Héhé, moi ce qui m'impressionne surtout sur ce blog, c'est le nombre de lectures de certains posts. Je ne sais pas si le compteur inclut les robots ou non, mais ça laisse songeur (peut-on appeler cela de l'e-succès ?)

13. Le mercredi, 13 septembre 2006, 08:27 par Merome
Nath : oui, les robots sont comptés dans les lectures. Et surtout, si tu viens surveiller les réponses à tes commentaires, tu comptes pour un à chaque fois. Je n'ai pas autant de lecteurs que ça, malheureusement.
14. Le mercredi, 13 septembre 2006, 16:47 par Nath

Je pense cependant que le nombre de commentaires sur chacun de tes/vos posts ainsi que le référencement de ton blog prouvent une belle fréquentation !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/199