Francis Cabrel - Hors Saison - Madame X

On peut trouver bien des défauts à la "grand mère à moustache" (nom que les guignols avaient donné à Francis Cabrel, il y a quelques années), son passéisme, son pessimisme, son décalage avec l'époque, cette façon qu'il a de faire toujours la même chose depuis son premier disque... Mais on ne peut pas lui enlever ce talent qu'il a pour faire de la véritable poèsie sur un air de guitare pas très original, mais pas désagréable du tout.

C'est vrai qu'écouter un album de Francis quand on déprime, c'est le suicide assuré dans les 24h, mais il n'y a que ses chansons tristes qui sortent du lot (un peu comme ces groupes de hard des années 70 qui faisaient de très beaux slows, Still Loving You, Nothing else matters... et le reste du temps, un bruit immonde et saturée - avis personnel, pas taper !).

Ce soir, je vous sortirai deux phrases d'une chanson, je crois, méconnue, intitulée Madame X. Le titre est nul, je vous l'accorde. D'autant que ça ne parle même pas de Clara Morgane (et paf, encore une fois pour Google).
C'est une ballade triste avec des violons qui pleurent au début (avant même d'entendre l'histoire, je vous dis pas ce qu'ils font à la fin). C'est gai comme un dimanche de pluie, le soir après l'enterrement d'un proche.
Il s'agit de décrire le paradoxe de la pauvreté de certains de nos concitoyens dans nos pays pourtant riches.

Elle en connaît qui couchent dehors
Dans les parages
Quand y a toutes ces voitures de sport
Dans les garages

C'est très con, mais avant la chanson, j'avais même jamais vraiment réalisé que pendant que certains se caillaient le cul à dormir dehors, on stockait des choses matérielles dans des endroits chauffés, ou au moins tempérés. Remarquez maintenant, j'ai réalisé, et j'ai toujours pas de SDF dans mon garage, ces cons pourraient rayer ma peinture. Ils respectent rien.

C'était un pays charmant
C'était un pays comme il faut
Elle dit, elle dit maintenant
Maintenant on prend
Quelques photos des mourants
Au lieu de leur donner de l'eau

Bon, sur la fin de la chanson, c'est un chouïa négatif, je vous avais prévenu. On a un peu envie de mourir noyé-pendu dans un accident de voiture ( (c) Franquin). On attend quand même un peu, histoire d'entendre la chanson suivante, mais... y en a pas, c'est la dernière de l'album !
Francis Cabrel, c'est le genre de gars, quand tu l'invites, juste avant de partir, il t'annonce que tu as le cancer en phase terminale, et que ça fait des années qu'il baise ta femme au point qu'il se demande si tes gosses ne sont pas de lui.

Et il te laisse planté là. Vraiment sympa ce mec.

Commentaires

1. Le jeudi, 9 février 2006, 21:44 par Stef

Facile a savoir , regarde si tes gosses ont de la moustache...

2. Le jeudi, 9 février 2006, 22:34 par marzi

Cabrel ne sort qu'un album tous les 5 ans (bien loin du "business masqué à la JJG"), et donc, celui ci était le "précédent", le dernier étant sorti l'an passé. Ben cet album était vraiment top. En écoutant le dernier, la deception fut de mise, mais ce fut l'occasion de ressortir "Hors saison", et de se rappeler à quel point c'était bien.. il y a plusieurs "face B de qualité" à l'intérieur....

Va falloir que j'arrete de mettre des guillemets partout dans mes posts, moi :)

3. Le vendredi, 10 février 2006, 00:33 par Tonytheo

Ca donne pas envie de se laisser pousser la moustache...

4. Le vendredi, 10 février 2006, 08:11 par Merome
Marzi : quand le prochain album de Cabrel sortira, tu commenceras seulement à aimer le dernier... J'ai noté chez toi un petit retard à l'allumage. Black Velvet et tout ça... :)
5. Le vendredi, 10 février 2006, 12:52 par Marzi

Tonythéo : je rappelle que "se laisser pousser la moustache", ca se dit "se laisser poustache" :)

6. Le vendredi, 10 février 2006, 15:47 par Eric

Depuis que Cabrel est passé à notre version de tout le monde en parle j'ai du télécharger (en toute légalité au Canada) une dizaine de ces meilleurs tubes, il est assé fort et dur à battre lorsqu'on est déprimé.
A+

7. Le vendredi, 10 février 2006, 22:28 par Eowin

oui Cabrel en boucle dans la voiture sur une route de campagne un peu muoillée et brumeuse ou alors sur la plage "hors saison" bien sûr c'est génial, je dois être un peu maso mais encore dépressive. Par contre le dernier disque non ça ne passe pas même après plusieurs écoutes, il baisse Francis ou il prends la grosse tête ?

8. Le samedi, 11 février 2006, 10:50 par Gaille

Tu n'as pas de SDF dans ton garage, mais tu as quand même stocké pendant quelques mois une partie des affaires d'un SDF... :)

9. Le lundi, 13 février 2006, 17:59 par Steh

Meme en faisant une recherche de Clara Morgane sur google, on ne trouve pas ton blog ;) Va vraiment falloir mettre des images pour que ca attire non?

10. Le mardi, 8 avril 2008, 23:39 par caid

Salut,
Si vous écouté Des roses et des orties.. Vous comprendrez peut-être que cet artiste est supérieur à tous les autres. Les mots dépasses vos doutes.. bref encore faut il écouter.
tchao

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://merome.net/blog/index.php?trackback/187